Arthrose chez les trotteurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2214 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Gwenn_le_meur

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Arthrose chez les trotteurs
Posté le 30/06/2020 à 17h54

Bonjour, je vous contacte aujourd'hui pour avoir des avis. J'ai sauvé deux trotteurs de la boucherie, l'un est déjà replacé dans une super famille, l'autre est encore a la maison. J'hésite énormément à le garder. C'est un grand trotteur (il doit faire 1m70 au garrot) de 3 ans. Il a été entrainé au trot attelé et monté. C'est un petit cheval incroyablement gentil, il me correspond en tout point, mais il m'est un peu tombé dessus car ce n'était pas prévu que je m'y attache autant
J'ai la possibilité de le garder mais j'hésite car j'ai peut qu'il vieillisse mal. Le vétérinaire a jeté un oeil sur lui rapidement et m'a dit qu'il pouvait peut être avoir des ostéochondrites (sans aucune réelle preuve). Lorsqu'il se déplace au pas, une fois le postérieur posé il le tourne légèrement sur place avant de repartir. J'aimerai des retours d'expériences de personnes qui ont des chevaux vieillissants qui ont fait les entrainements.
Merci d'avance

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Arthrose chez les trotteurs
Posté le 11/07/2020 à 10h54

jasmindusud1 Mon trotteur a courru jusqu'à ses 9 ans monté et attelé car gros gabarit. Je l'ai récupéré au prix de la boucherie. Lorsqu'ils arrivent en bout de carrière, ce sont en général des chevaux très robustes. Ce qui est toujours le cas pour le mien. Il en a 14. C'est un amour mais pas toujours très facile à monter...

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Arthrose chez les trotteurs
Posté le 11/07/2020 à 11h59

J ai un TF qui a actuellement 33 ans. Il a couru jusqu a 5 ans, reccupéré a sa reforme (a tres bas prix, prix de la viande arrondi superieur je pense car cheval "joli") et bien...malgré quelques traces d arthrose (a son age on lui pardonne) au niveau de la nuque et d une hanche.... et bien cheval hyper rustique qui a tres bien vieilli et m a encore enmener promener regulierement aux 3 allures jusqu a ses 27 ans!
Il a été exploité jeune mais n en a pas subit de consequences physiques graves ou handicapantes.
Bon, c est un TF ancienne generation qui n a rien a voir avec les nouveaux modèles bien plus grands et plus legers. Il est plutot petit avec ses 1m55 et plutot "ossu" aussi....un rapport avec sa santé de fer? je ne sais pas.
Dans une optique sauvetage...si tu y es attachée... je ne vois pas pourquoi hesiter.
Dans un optique loisirs legers... c est un risque a prendre... avec ou sans visite pour eclairer ta lanterne.
Pour une optique plus "sportive" (loisirs aussi hein! balades actives 3h 4x/semaine c est déjà du sport) visite a mon avis indispensable et qui ne te reviendra pas plus cher que des soins en cas de pathologie. On ne peut pas "tout eviter" mais limiter les risques c est deja super

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
0 j'aime    
Arthrose chez les trotteurs
Posté le 11/07/2020 à 16h11

Je vais aller a l'opposé des précédents avis... J'ai réformé quelques chevaux: trotteurs et pur sangs et j'en ai aussi pris un. Pour les chevaux qui ont été qualifiés, je trouve que les radios des membres donnent peu d'indications: chez les trotteurs les chevaux ayant de vrais soucis aux membres ne tiennent pas les entraînements et sont éliminés bien avant donc les radios sont généralement ok.
Les problèmes que j'ai rencontré sont plutôt au niveau du garrot (pr les attelés) et ligamentaires en région dorsale/ sacro-iliaque, mais ces troubles ne se détectent que via des examens compliqués qui ne sont de toute façon pas fait en visite d'achat.

(Pour les PS c'est une autre histoire... )

Au final, une partie des réformés que j'ai croisé se sont révélés sains et d'autres non mais au moment de l'achat, radios et visite d'achat ne permettaient pas de distinguer lesquels, donc même si ça peut paraître plus rassurant de faire des radios, ça donne peu d'informations fiables. Une visite simple est largement suffisante.

On ne va pas se mentir, avec un réformé il y a toujours un risque plus grand qu'avec un cheval bien né et préservé pendant sa croissance. Ensuite ,c'est à toi de voir si tu es prête à l'accepter ou pas, en fonction de ton budget, de tes envies et des sacrifices que ça peut représenter dans chacun des cas...

Édité par wika le 11-07-2020 à 16h14



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Arthrose chez les trotteurs
Posté le 12/07/2020 à 18h34

J'ai un PS de 11 ans, acheté à 7 ans à son naisseur.
Il a commencé l'entraînement en tant que yearling, couru de 2 à 7 ans, 66 courses, aucune pause hivernale, hormis 2 mois la dernière année où il s'était ouvert l'anterieur (pris dans une clôture). Donc grosse carrière.
À ça on rajoute le fait qu'il n'a pas des aplombs nickel et il a eu un mauvais parage pendant presque toute sa vie, ce qui favorise l'arthrose.

Je pars donc du principe qu'il a déjà de l'arthrose ou qu'il en aura plus jeune que s'il avait été préservé.

J'ai pas fait de visite d'achat pour les raisons suivantes :
- c'était soit l'achat, soit la boucherie, il était même malade et j'étais pas sûre de pouvoir remonter. C'était pas un problème pour moi, du coup il n'y a pas de pathologie qui aurait pu me faire changer d'avis.
- je le connaissais à l'entraînement, c'était pas un cheval inconnu pour moi, donc je savais déjà ce qu'il avait ou pas
- il a couru sur 2500m sans problème, c'est pas pour du loisir tranquillou ou du travail à pied qu'il aurait pu être handicapé
- je ne voyais pas l'intérêt de faire des radios car je me doutais de ce qu'on allait trouver dedans...

Au final il est montable, et je vois ça comme un bonus tant que ça dure.
J'essaie de le monter comme un arthrosé, pour le préserver au mieux.
Je ferais faire des radios s'il montre des symptômes (je vois qu'il vieillit d'année en année, ça va bien finir par arriver).
Page(s) : 1 2
Arthrose chez les trotteurs
 Répondre au sujet