emlouch 
 Citation : 
 À quoi pensez vous que c'est dû ? Et surtout que me conseillez vous de faire pour réussir à le maintenir dans des allures calmes (jamais réussi à l'avoir au pas plus de 3min). 
 
je pense que c'est du à un petit souci d'adéquation entre ton niveau et celui exigé par ce cheval.
Qui semble le même que celui du propriétaire : inadéquation niveau du cavalier/exigence du cheval.
L'immobilité au montoir, le calme des allures c'est le résultat d'un travail de fond, long et méthodique.
le montoir ça se travaille éventuellement à 2, donc avec une aide au sol. Il faut tout décomposer, en faire des séances de travail à part entière. Mais si une seule personne sur les 2 utilisateurs du cheval n'enclenche cette éducation de fond, c'est voué à l'échec.
pareil pour les allures précipitées. C'est un travail de fond sur l'équilibre et la décontraction. 2 choses nécessitant du tact, de le technique et un investissement rigoureux sur le long terme.
même avec la meilleure bonne volonté du monde, si tu n'as pas au départ quelqu'un pour te montrer comment procéder, pour t'apprendre et te "surveiller" tout le temps au moins au début, ça va être compliqué d'y arriver. Et encore cette nécessité que toutes les personnes utilisant le cheval adopte le même travail.
une de mes juments était dans ce genre à démarrer direct au montoir. tant qu'elle était cheval de club, ça a duré. Jusqu'à ce que j'en devienne la proprio, que mon enseignant me montre la marche à suivre, que j'enclenche cette ré-éducation. En carrière problème résolu. Par contre en extérieur ça restait très sport.
Allures précipitées aussi et pareil : c'est à partir du moment elle n'a plus eu qu'un cavalier et un travail de fond sur l'équilibre que tout cela s'est apaisé. Même si la nature profonde des chevaux "coureurs" n'est à mon sens jamais épuisée.