Masque, poussière, ulcères...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2025 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 06/07/2020 à 00h08

Bonjour CA :)

Désolée d'avance pour ce Nième sujet sur les masques...
ma jument fait régulièrement des ulcères de la cornée - on n'a pas encore trouvé la cause mais évidemment je suis accompagnée par une véto.

Suite à ses soucis de yeux j'avais opté pour le masque équilibrium que je trouve franchement génial, elle n'essaie pas de le retirer, il ne marque pas du tout sur le nez, et il est anti UV.

Seulement j'ai un souci : la poussière ! Je trouve que ça s'accumule terriblement. Je pense d'ailleurs que c'est la poussière qui était la cause du dernier ulcère... sans certitude pour autant.

Ma veto m'a conseillé de regarder pour un masque rigide pour l'empêcher de se frotter. Bon, si j'étais persuadée que ça réglerait le problème je prendrais un masque equidiva, mais vu le prix j'aimerais quand même tester autre chose avant.

Est-ce que vous avez eu ce même souci et avez vous trouvé des masques qui ne font pas s'accumuler la poussière autour des yeux ? Niveau confort ma jument est vraiment mieux sans puisqu'elle a pas mal de larmes avec, mais je peux pas lui retirer a cause des yeux fragiles...

On m'a conseillé le fameux Rambo mais je ne suis pas sure que l'arceau change quoi que ce soit.

Et sans parler de poussière, ceux qui ont des chevaux à pb aux yeux, vous avez quoi comme masque ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 09/07/2020 à 16h17

Quavale

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 09/07/2020 à 16h39

couagga
Super, merci pour le lien

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 11h04

couagga Couagga, je remonte le post car le complément alimentaire que tu mentionnes m'intéresse. Ma jument a fait un ulcère. J'explique vite : je l'ai retrouvée un matin sans son masque, paupières gonflées et larmes. Après les premiers soins, ne voyant pas d'amélioration suffisante, j'ai appelé le véto et j'ai eu son remplaçant qui s'est planté et m'a filé du fradexam alors qu'il n'en fallait pas (il a avoué lui-meme sa bêtise), ce qui a déclenché ou aggravé un ulcère... Et l'ulcère a eu comme complication une uvéite malgré les traitements.
Elle a encore le masque à coque et des soins par cathéter + piqure intramusculaire. L'ulcère a bien diminué mais est toujours présent, l'uvéite diminue lentement. Je ne m'y connais pas trop en problèmes des yeux, même si j'apprends avec tous les soins à faire... D'après ce que m'a dit le véto, des traitements efficaces contre l'uvéite, notamment à base de corticoïdes, ne peuvent pas être utilisés tant que l'ulcère est présent sous peine de l'aggraver. Ma question est peut-être naïve mais est-ce que tu penses qu'il y a le même risque avec ce complément à base de plantes? que ce soit bien pour l'uvéite mais néfaste pour l'ulcère ? Je sais que l'harpago est très puissant par exemple, donc je tiens à ne pas faire de bêtises à mon tour...
Et autre question (désolée si je te dérange... tu me sembles pas mal t'y connaître en la matière alors j'en profite ) : un cheval qui a fait une uvéite une fois en fera sans doute ensuite régulièrement ou pas forcément ?

Édité par pama le 17-07-2020 à 17h59



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 11h51

Bonjour pama,

je ne crois pas très bien m'y connaitre. J'ai une jument âgée souffrant d'uvéite, qui est passée par quelques crises avec ulcères avant de trouver un protocole qui semble à la fois empêcher les récidives (pas de crises depuis plus de 2 ans) et favoriser la réduction des cicatrices sur la cornée.
Mon vétérinaire a validé ce protocole qui semble bien la préserver de toute récidive, d'une relative intégrité de ses yeux en l'état et contenir l'évolution de la maladie.
Du coup, je partage volontiers cette expérience mais je ne m'autoriserais pas à certifier qu'elle conviendra à tous les chevaux.

Mon vétérinaire a donc validé le traitement au long cours à base de plantes. J'ai pu en constater l'efficacité au démarrage par la résorption assez importante des cicatrises de surface des yeux (même celle du premier ulcère, bien antérieur à l'administration de cette cure), ensuite je pense que ce complément participe à la limitation de la sensibilité et au maintien de la "bonne santé" des tissus oculaires. Je pense toutefois que le complément seul ne suffirait pas à empêcher l'apparition de crises si ma jument ne portait pas un masque quasi en permanence.

Je pense que le problème de la cortisone pendant la phase d’ulcération c'est plutôt à cause des effets immunosuppresseurs.. L'harpago c'est juste un antalgique/anti-inflammatoire mais pas immunosuppresseur.

Il faudrait te faire confirmer cela par ton véto ou/et peut-être que kaskade (merci à lui) pourrait nous éclairer sur la question ? Pourquoi il ne faut pas de cortisone sur les ulcères ?

Ensuite dans cette préparation il y a beaucoup d'autres plantes agissant sur la tension artérielle, l'hyper acidité et l'irrigation des tissus... Tu peux également appeler l'herboriste du site, M. MICHON, il est de très bons conseils et peut te proposer une adaptation de la préparation pour le même prix, par exemple en supprimant l'harpago de la préparation tant que ton cheval est en phase d'ulcère, si vraiment il y a un doute. Il est très compétent, à l'écoute et soucieux des chevaux, je doute qu'il refile un truc inadapté et prenne le moindre risque pour la santé d'un cheval.

Édité par couagga le 17-07-2020 à 11h54



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 12h08

pama

j'ai un peu éludé ta dernière question, donc...

Je crois qu'une fois l'uvéité présente, c'est une sensibilité définitive qui s'installe. Peut-être plus ou moins importante selon l'individu. Mais je suis aussi convaincue à présent qu'il ne faut pas "attendre" que d'autres crises se déclenchent pour prendre des mesures préventives et surtout définitives.
Car à chaque crise, la vue de dégrade, l'oeil se détériore, une douleur terrible pour le cheval et quand je vois le nombre de chevaux qui finissent en clinique ou qui perdent un oeil, je me dis que la prévention permanente le plus tôt possible n'est pas un luxe et peut probablement éviter une partie de ces issues.
Ma jument a du faire 3 crises dont 2 graves avec ulcèration avant que je ne comprenne que le masque c'était pour toujours et tout le temps, point barre, même quand la crise est passée, les yeux sont devenus fragiles et le moindre truc peut être un déclencheur. Le soleil mais aussi le vent, la poussière...

La dernière crise avec ulcération, celle qui m'en a fait arrivé à cette conclusion, elle s'est produite en plein hiver probablement à cause du vent. La jument ne supportait même plus la lumière artificielle dans l'écurie. A partir de là, j'ai décidé que le masque c'était à l'année et tant qu'il fait jour. Que la jument soit dehors ou dedans, elle est masquée du levé du soleil au couché. Et les plantes complètent cette protection en agissant de l'intérieur. Ainsi, peut-être grâce à cela, les quelques rares fois où elle s'est enlevé le masque au pré, ses yeux n'ont pas souffert et elle n'a pas fait de crises et ces cicatrices ont quasi disparues. Ma vieille mamie ayant aussi de l'arthrose, les plantes l'aident aussi pour cela, c'est le double effet kisscool !

Édité par couagga le 17-07-2020 à 12h09



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 12h16

couagga Merci beaucoup pour tes renseignements, c'est vraiment important pour moi. Après avoir lu ton premier post de réponse, donc il y a quelques minutes, j'ai directement appelé M. Michon et il m'a dit que le mélange "synergie uvéite" serait bon pour ce qu'elle a et qu'il y ajouterait de la guimauve et du calendula pour l'acidité... Je vais bien sûr prendre l'avis de mon véto et si c'est bon, je tenterais cela. Pour le masque, je vais donc me faire à l'idée qu'elle en aura tous les jours si c'est le mieux pour elle. J'espère juste qu'elle s'y fera à force car elle a toujours enlevé son masque régulièrement (peut-être un peu moins quand elle était vraiment embêtée par les mouches...)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 12h35

pama

moi aussi j'ai eu du mal à la masquer en permanence, Ne plus voir sa jolie tête au soleil ! En plus pour la mienne, j'ai obstrué un côté du masque pour protéger à 100% son oeil le plus fragilisé. Donc je la rends "borgne", ça lui complique la vie avec ses copines, elle doit tout le temps faire attention pour bien se placer, anticiper et s'organiser pour les avoir toujours dans son champs de vision restant (en voyant mal en plus). mais elle s'en sort très bien et grâce à cela, plus de souffrance et une vision préservée, dégradée mais préservée.

J'ai un masque Equilibrium, elle le porte dehors, je le trouve très bien adapté, il tient bien, ne la blesse pas. Elle le porte entre quasiment 8 à 14 heures par jour. Quand elle est à l'écurie en journée elle a un autre masque, plus simple, plus large (donc sans point de pression) et sans obstruction de côté.

L'été elle sort de nuit et elle a son Equilibrium car elle est à la lumière du jour aux dernières du jour et aux premières.

Elle est sans masque quand elle est à l'écurie et que la luminosité naturelle est réduite et qu'il n'y a pas de gros courants d'air dans l'allée. Car les box sont très ouverts sur l'allée pour que les chevaux puissent voir tout ce qu'il se passe librement. C'est super mais du coup pour elle, il faut tenir compte de la météo même dedans.

Édité par couagga le 17-07-2020 à 12h40



Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 14h55

couagga Je vois que c'est une certaine organisation à adopter, mais tant que c'est pour leur santé, il le faut... J'ai acheté un masque equilibrium aussi (son masque précédent protégeait moins de la lumière et avait un moins bon indice anti-UV). Dès qu'elle n'aura plus le masque du véto avec une coque dure sur l'oeil atteint, je mettrai celui-ci. Pour l'instant, je n'y suis pas encore... J'ai récupéré ma jument à la maison pour continuer les soins, mais ce n'est pas de tout repos pour elle, et aussi un peu pour moi, car je m'inquiète plus vite dès que l'oeil coule ou autre...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 15h05

pama

tu verras, une fois sortie de crise et avec cette petite organisation et un protocole de prévention simple, on est bien plus sereine

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
1 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 15h06

couagga Vivement ce moment alors... En tout cas, merci beaucoup

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 15h38

couagga Effectivement la première chose à éviter lors d'ulcère de la cornée est la cortisone à moins de pouvoir la joindre à un adjuvant qui modérerait ses effets. pour part je n'en connais pas.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 15h41

kaskade

mais pourquoi faut-il l'éviter ?
A cause de quoi ?

Merci de tes précisions.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
2 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 16h32

couagga
ils diminuent les défenses immunitaires, ils sont contre indiqués lors d’ulcère de la cornée, idem pour les ulcères gastriques.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 16h39

Voilà pama , tu as la réponse

c'est bien pour l'effet immunosuppresseur que la cortisone est contre indiquée. Donc à priori pas de souci pour l'harpago qui est juste anti-inflammatoire/antalgique.

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Masque, poussière, ulcères...
Posté le 17/07/2020 à 17h21

couagga Merci beaucoup à vous deux !!!!
Page(s) : 1 2 3
Masque, poussière, ulcères...
 Répondre au sujet