Éparvin, quel avenir ?

 Répondre au sujet
Auteur
4116 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 09/07/2020 à 18h01

Bonjour C.A,

Je m’adresse ici aux personnes qui auraient vécu la même chose que moi.

Pour contextualiser, en février, cheval qui tombe suite à un virage trop serré, sur le postérieur droit, et qui par la suite est boiteux. La véto vient, échographie, on en conclut à un hématome (je fais court) —> repos, justement durant la période du confinement.

Sortie confinement on reprend très doucement suivant le protocole vétérinaire, plus de boiterie, tout se passe bien.

Mi juin, il se remet à boiter. Mon ostéopathe était sur place mais RAS. Le maréchal arrive et conclut à une trop grosse sensibilité des postérieurs dû aux terrains et au temps (on est dans le Sud, terrain très durs, beaucoup de cailloux, très sec) et conseille de ferrer, ce qu’on fait.

Suite à ça, reprise très tranquille en carrière, et 10 jours après petite balade très tranquille (chemin caillouteux). Le cheval est top, très heureux de sortir et semble vraiment bien dans ses pieds.

Le lendemain, il boite de nouveau. Mon osteo revient, RAS. La véto est passé hier, on fait les radios, le verdit tombe : arthrose - éparvin sévère au niveau du jarret droit.

Tout s’effondre. Il a 9 ans, on a commencé à vraiment bosser il y a deux ans avec un rythme très cool.

La véto préconise Tildren sans assurance que ça fonctionne (40% uniquement). Et je suis perdue.

Que faire ? Pour ceux qui ont vécu ça, qu’avez vous fait ? Quels protocoles ? Retraite ? Infiltration et suivant la réaction, reprise d’un travail adapté et différent ?

Je n’ai pas d’objectif sportif. On est ensemble depuis qu’il a 18 mois et mon seul souhait est qu’il soit bien. A savoir qu’on est dans le sud, que les paddocks ne sont vraiment pas grand et que clairement au vu de son arthrose, je ne me vois pas le laisser dans ce style de vie.

L’ideal serait de lui offrir une vraie vie de cheval en pré avec des copains. Mais je voulais avoir vos retours et vos expériences. Je lis tout et son contraire et j’aimerais en savoir plus avant de prendre les décisions nécessaires.

Merci d’avoir lu 😇

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 09/07/2020 à 18h47

J'ai une jument qui a eu des éparvins. Mais, pas sévère et sans arthrose. Je l'ai laissée tranquille au pré pendant un an et elle a repris l'endurance ensuite et s'est qualifiée en international 1*. Elle aurait pu continuer et aller au moins sur 2*, mais ma fille a arrêté l'endurance pour se consacrer à ses études, pas à cause des éparvins.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 09/07/2020 à 19h13

Ma jument decelé eparvin - arthrose du jarret a 4 ans boiterie 3/5. Pdt des annees tant qu elle travaillait tt les jours elle ne boitait pas, quznd je dis boiter, c'est quand le posterieur gauche vient se mettre derriere l'anterieur droit, donc bien irreguliere. Pas de tildren car déconseillé sur un cheval si jeune. Aujourd'hui elle a 13 ans, et j'ai repris le travail il y a peu apres une pause de 2 ans a cause de mes soucis de santé. La jument est irrégulière au trot et galop. Jai commandé des chondroprotecteurs a lui donner a l'annee en continue et l'harpago a lui donner en cure.. ns sommes dans le var et elle passe sa journee dans son box a s abriter de la chaleur... donc elle stagne malgré un paddock de 800 m2 ... c'est pas une region pour elle et pour moi. je compte repartir en haute Savoie pr qu elle puisse retrouver une vie de cheval a marcher en continue au pré et manger de l'herbe....

Édité par emynight le 09-07-2020 à 19h17



Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8162
0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 09/07/2020 à 21h56

Ma jument a des éparvins dans les deux jarrets, diagnostiqués suite à une légère boiterie. Elle avait 9ans. Le
Veto m'a expliqué que le cheval boitait tant que les os n'étaient pas soudés ensemble. Pendant un moment j'ai marché longtemps pendant mes détentes puis galopé de suite avant de trotter. Elle a un mélange de plante et je donne de l'harpago en cure en hiver s'il fait très humide.
Plus de boiterie depuis elle a 13 ans maintenant, sort en amateur 2 en dressage saute et cross et est pieds nus. Pour le veto il faut qu'elle reste musclée
Bon courage à toi

Snooflash

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 09/07/2020 à 22h08

Mon poney a de l'eparvin, diagnostiqué à ses 13/14 ans lorsque l'on avait fait des radios (pour un truc qui n'avait rien à voir en fin de compte mais bref), il a aujourd'hui 16 ans et se porte toujours comme un charme. La véto a dit qu'il était quand même très touché mais j'ai jamais eu aucune boiterie liée à cela. On m'a conseillé la vie 100% pré (un vrai grand pré) mais visiblement toi aussi, et de conserver un exercice régulier comme cela a été dit plus haut. On se baigne beaucoup à la mer l'été (la plage est à 5 minutes à cheval), je sais pas si ça aide mais lui il adore ...
Avant on sautait pas mal, maintenant on a calmé le jeu (pas à cause de l'eparvin, mais à cause de mes études, ma grande taille moins adaptée, une fibrose a un postérieur, ect...)

Un autre poney au club a de l'arthrose dans les jarrets, mais lui par contre cela fait des années qu'il reste au pré mais ça ne change rien, il est pas carré du tout

Je te souhaite bon courage en tous cas, j'espère que cela va s'arranger pour le tien !

Tete2bourrik

Maître
    

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1137
2 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 10/07/2020 à 11h11

Mon ancienne jument de complet a aussi un éparvin diagnostiqué vers 10ans.
Mon monde s'est effondré. L'ostéo disait TILDREN tel le graal !!!

Mon véto plus raisonné m'a dit Arpago, éventuellement aspirine et protocole particulier pour la détente. Notamment beaucoup de pas (10/15min) puis galop 5/10min avant de commencer à trotter.
L'idéal c'était le pré, fallait qu'elle marche le plus possible.
Pour l'aider le plus possible, le maréchal l'aidait en lui mettant une branche couverte.
Je n'ai jamais infiltré ou fait de Tildren.
Elle a été jusqu’à Amateur 1 en complet.

Il faut savoir qu'avec un éparvin, le jarret va finir par se souder et il n'y aura plus de douleur, juste une perte de mobilité.

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 10/07/2020 à 15h03

spiritdancer

Merci pour ton témoignage. Ca donne quand même beaucoup d'espoir et c'est chouette qu'elle ait pu aller aussi loin. Après avoir beaucoup discuté avec des amis cavalières, et notamment mon ostéo, je relativise un peu plus, et je croise les doigts pour que tout ce qu'on va tenter donne quelque chose, mais c'est sur que le repos sera primordial.

emynight
Elle n'a donc pas eu de repos ? C'est vrai que ma véto préconise qu'il doit marcher parce qu'un arrêt total du style box serait pire que tout. Je ne connais pas les chondroprotecteurs mais on m'a également conseillé l'harpago. Comme toi, dans le Var, je trouve ça compliqué, et j'envisage sérieusement de remonter soit en Haute-Savoie où on était avant, soit en région lyonnaise. D'ailleurs, on avait pas discuté pension il y a 3 ans ?

adn_arn
C'est ce que ma véto m'a expliqué également, que la boiterie disparaitrait surement quand ce serait soudé. Du coup, comment as-tu procédé ? Tu as continué le travail en faisant de grosses détentes au pas ?
Le mien boite donc je ne me vois pas reprendre le travail en attendant dans tous les cas, mais de voir tout ce que tu fais et a fais depuis me rassure. Merci pour tes encouragements.

snooflash
Merci à toi pour ton témoignage ! C'est vrai que la mer ou tout du moins un lac serait le top pour lui. On a beau être dans le sud mais on a zéro accès à la plage :(
J'ai vraiment envie de lui offrir la vie en grand pré comme il est préconisé oui, ça m'a l'air d'être le mieux dans ces conditions là.

tete2bourrik
C'est exactement ça. Mon monde s'est effondré, j'ai passé deux jours à pleurer comme une madeleine. De toutes les personnes avec qui j'ai discuté, toutes m'ont conseillé de faire les infiltration + le tildren. Dans le pire des cas, ça ne fonctionne pas, et on fera autrement. On m'a aussi conseillé tout ce qui est gémothérapie (si je ne dis pas de bêtise), et là il est sous aspirine.
C'est ce qu'on m'a expliqué oui, que ça allait finir par se souder et qu'il ne boiterait probablement plus.


Du coup quelques nouvelles :

- Poney va bien, vraiment, on croirait que tout va bien, il marche bien, a l’œil vif et est physiquement en bon état (surveillance du poids obligatoire à partir de maintenant évidemment). On pourrait presque croire que rien ne lui arrive et c'était justement ce qui nous étonne parce que sans le faire trotter, on ne l'aurait probablement pas remarqué.
- j'ai donc appelé ma véto ce matin, et on va faire l'infiltration et la perfusion de Tildren jeudi prochain. Ca coute cher, mais si ça peut l'aider, je le fais.
- Le maréchal passe cet après-midi pour faire sa ferrure kinésiologique (ma véto l'a appelé directement pour voir avec lui, ce que j'apprécie énormément)
- On m'a conseillé l'Equiflex arthro également que je vais commander, je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont utilisé ou ont des avis dessus, mais je suis preneuse !

Voilà, j'essaye de garder la tête haute. C'est dur, je le cache pas, c'était un peu innatendu et ça fout un sacré coup au moral, mais plus que tout, ma principale volonté est qu'il soit bien, et si on peut en plus, plus tard continuer de partir en balade sur des terrains adaptés, ce sera encore mieux.

En tout cas, merci pour vos témoignages, ça me fait chaud au coeur, et ça m'a permis de sortir un peu de ma déprime des deux derniers jours.

Vicky2011

Membre VIP

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3679
0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 03/02/2021 à 15h12

Je remonte un peu le poste.
Début février 2020 ma jument de 9 ans a déclaré une boiterie après un cours de saut.
Au repos 2 semaines (boxe la nuit paddock la journée mais plus de travail) avec anti inflammatoire mais toujours boiteuse donc radios qui montre un éparvin.
Injection d'Osphos (équivalent au tildren) + infiltration dans le jarret.
Dépuis elle était au repos (tout l été en patûre h24) juste balade en main.

mi janvier on a fait 2 balades montées, 1 au pas et 1 beaucoup de pas et trotting. Pas de boiterie mais re repos suite à la neige, gel,...
la semaine passée petite séance en piste 20 min (pas, trot et juste un tour de galop) je ne l'ai pas sentie boiteuse.
Nous allons donc reprendre doucement sans forcer, une petite séance par semaine + 1 balade. On va voir où ça nous mène :-)
En tout cas je dois bien avouer que même si ma jument n 'a rien perdu de sa motivation, énergie,... moi je suis un peu tendue dessus! Va me falloir un moment pour arriver à être zen! J'ai tellement peur de lui faire mal,...

Ys484

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
1 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 14/09/2022 à 15h28

Bonjour,
à mon tour de remonter le post...
Mon cheval, 9 ans, a été diagnostiqué éparvin postérieur gauche il y a quelques mois. Il a eu infiltration + Osphos et adaptation d'une paire d'hipposandales avec semelles (le véto n'a même pas insisté pour tenter une ferrure orthopédique, c'est bien trop dangereux)
Et depuis j'ai repris le travail, plus doucement, détente plus longue au pas, pas de longues balades.
Je tends le dos pour la suite...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 15/09/2022 à 20h23

J'ai un cheval avec eparvin aussi.
Ce que j'ai déjà remarqué c'est que quand il va pas très bien il engage moins avec le postérieur concerné, ce qui finit par décaler une hanche et le bassin.
Pour pallier à ça il voit plus souvent l'ostéo en hiver.
J'ai pas vraiment pu monter depuis le diagnostic, mais c'est lié à moi. On verra comment se passe cet hiver.

Galou91

Compte supprimé


0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 21/09/2022 à 15h11

ys484 Bonjour! Mon cheval est éparvin aussi, postérieur droit. Quelles hipposandales avez-vous choisi pour votre cheval? Avec la semelle vous avez senti une amélioration? Merci!

Ys484

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 21/09/2022 à 17h43

galou91 Je lui ai mis des Back Country avec semelles faites maison dans du caoutchouc acheté sur tapiscaoutchouc24. Les semelles Back country et cavallo ont rendu l'âme en 1 ou 2 sorties.
Je n'ai pas vu d'amélioration car depuis l'infiltration mon cheval court comme un lapin, mais c'est un très nerveux.
C'est surtout au fil du temps, et déjà en juin prochain lors des prochaines radios, qu'on pourra voir l'évolution.

En revanche, depuis que je l'ai (5 ans) mon cheval a toujours été scabreux avec réactions violentes et disproportionnées (jusqu'à par exemple faire un écart et se jeter à plat sur la route). Et depuis l'infiltration en juin, il a des réactions de cheval très vif mais normales

Galou91

Compte supprimé


0 j'aime    
Éparvin, quel avenir ?
Posté le 21/09/2022 à 17h52

ys484 Merci pour votre réponse. Oui, c'est vrai que l'infiltration le soulageant, c'est sans doute difficile de se rendre compte de l'effet des hipposandales pour l'instant... A suivre donc avec un nouveau contrôle un peu plus tard.
Éparvin, quel avenir ?
 Répondre au sujet