Ma jument ne me respecte pas à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1382 vues - 19 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 09/07/2020 à 23h47

Bonjour j'ai besoin d'avis et de conseils

Avant toutes choses sachez que je suis encadrée, la jument dont je m'occupe est une jument qui sert pour l'equitherapie, normalement un cours par mois avec un moniteur avec qui je travaille (séjours cheval ou on accompagne des jeunes)sauf que sa méthode pour un travail plus poussé ne me convient pas (elle n'est pas mauvaise j'ai juste du mal a l'assimiler, il a dû mal a travailler avec le cavalier, il a tendant a gérer le cheval seul et nous on doit essayer de comprendre) une nouvelle monitrice est arrivée avec qui ça passe bien, je vais commencer les cours avec elle d'ici la fin du mois, mais en attendant voici mon problème

C'est une jument assez lourde, un vrai tank qui est encore très très verte que ce soit à pied ou monté.
C'est une jument très attachante mais qui prend vite le dessus. Je peine en main a l'arrêter, je me retrouve très souvent vers son dos au lieu de m'arrêter a son l'épaule, sans vous dire que je dois vraiment tirer sur le licol. Très souvent durant mes séances, j'ai mon stick et je dois lui agiter sous le nez pour qu'elle daigne s'arrêter. La plupart du temps quand l'arrêt est mauvais je lui demande 2 ou 3 pas de reculé, mais là encore le reculer est lourd peu importe la technique, pression du licol, le stick, la pousser au poitrail

En longe ou en liberté quand il s'agit d'accélérer elle est pas de problème, très connecté, mais quand il s'agit de s'arrêter, elle se déconnecte très vite (la nouvelle monitrice l'a prise hier avec les enfants et pareil elle trouve que tout se déconnecte quand on demande l'arrêt)

Mais le pire et c'est là que ça devient dangereux c'est que encore dans une zone de travail (en sable) ça va encore, mais au moindre brin d'herbe c'est la fête, plus aucune connection, s'arrêter c'est presque impossible elle continue en mode tank jusqu'à sa cible et ne respecte absolument pas ma bulle de sécurité (cela fait deux jours qu'elle embarque mon copain et lui marche littéralement dessus), lui relever la tête, la disputer et même la faire reculer, niet elle te rigole en pleine face et retourne manger.
J'ai même eu plusieurs fois lui en coller une, je n'aime pas ça, mais bon j'ai pas forcément envie de le faire trimballer sur la route ou le parking.

J'ai laissé mon licol plat au placard, c'est comme si je n'avais rien, le licol en corde c'est déjà légèrement mieux, elle va lever la tête (il faut quand même que j'attrape le licol) suivi de mon ordre vocal pour repartir quand je l'a monte (seulement de la balade et le code est très bien assimilé par contre) mais elle directement retourner manger.
Je n'ose pas l'a prendre en filet, parce que déjà qu'elle est très sur les épaules et s'appuie beaucoup sur mors j'ai peur de lui rendre la bouche plus dur.
On m'avait dit aussi de prendre le caveçon, mais bon mon but n'est pas de la saucissonner a chaque déplacement c'est pas un monstre

Voila, sinon peu être une info en plus, c'ets une jument qui a vraiment peur de manquer, de par son passé (manque de nourriture, mais bon là elle est grasse)
Du coup pour minimiser les dégâts et que de toutes façons je l'a laisse tranquille pendant les stages (même si ce n'est pas hyper épuisant des fois elle fait juste 15 minutes de liberté dans la journée mais avec tous les enfants c'est fatiguant)
Je l'a sors juste pour la brosser ou la mettre dans le manège, mais c'est quand même triste de ne pas juste pouvoir emmener son poney brouter ou devoir absolument monter dessus pour avoir les codes en balade alors qu'on fait juste une micro balade a pied de 10 minutes

Voila si vous avez des conseils assez simples à mettre en place le temps que je prennes des cours avec la nouvelle mono, des techniques que vous utilisez

Merci

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
1 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 09h32

lett Si tu veux il y a une vidéo de Anima Equi sur le sujet des chevaux qui tractent et de comment elle gère ça en TAP

Edit: sur Youtube, je n'avais pas précisé

Édité par scoudi le 10-07-2020 à 09h32



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 09h55

bon voilà comment je travaille les chevaux "tank". C'est ma façon de faire avec laquelle je me "sens" bien peut-être pas la panacée.

déjà travailler au max sur la suggestion, (gestes/ voix) aller au minimum au contact car ces chevaux s'opposent, s'appuient.

utiliser direct un licol cordelette assez fin pour qu'à chaque action que tu feras (brève et bien dosée) elle ne puisse s'appuyer et ressente un inconfort.

Déjà pour ma part je préfère largement être devant à 2m qu'à l'épaule. Si le cheval te zappe tu as plus de chance d'être consistant si tu es dans sa zone de vision en relief. Et s'il a tendance à continuer à marcher en te traînant : si tu es devant tu fais plus facilement "barrière" que si tu es "derrière" sa tête.

Et pour rétablir la distance de 2m de ta zone de sécurité, tu peux agir visuellement d'abord, par intimidation sans être contraint d 'office de mettre du contact comme quand tu tires sur la longe quand tu te retrouves "derrière".

plus aucune connection, s'arrêter c'est presque impossible elle continue en mode tank jusqu'à sa cible et ne respecte absolument pas ma bulle de sécurité (cela fait deux jours qu'elle embarque mon copain et lui marche littéralement dessus), lui relever la tête, la disputer et même la faire reculer, niet elle te rigole en pleine face et retourne manger.
en fait elle a l'air complètement "blasée" fermée à la communication "humaine".

Si elle a manqué son cerveau est centré sur la convoitise et elle a peut-être besoin d'avoir une relation affective pour prendre plaisir puis participer à ce que tu veux faire avec elle.

A mon sens si tu es dépassée par cette jument, et si en + elle est destinée à un métier bien particulier, qui nécessite un respect sans faille, il va falloir qu'elle soit redressée par quelqu'un de compétent.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 10h24

hello,

complètement d'accord pour passer sur un vrai licol étho (et pas en corde épaisse) mais bien le licol fin et huilé.

Ensuite pour l'arrêt, perso j'avais aussi tendance à vouloir le stopper quoi qu'il arrive. Ma coach étho m'a suggérer de lui proposer une autre alternative pour éviter le fight. Donc si je fais ma demande d'arrêt et si le cheal se met contre, j'engage un cercle en mobilisant les postérieurs et je redemande (pour casser le mouvement en avant et qu'il ne me traine pas avec son gros nez ahaha)... clairement au bout de 3 ou 4 cercles, le cheval (qui de base est souvent économe en mouvements) est bcp plus attentif.

Alors au début il va y a voir 6 ou7 cercles puis 5 puis 4 etc...

On a aussi travaillé le "mené " avec mon cheval pour le re-connecter. Il avance sans trop écouter : ok, ben on avance vraiment alors, puis on ralenti au pas "normal", on ré-accelère et on peut introduire un pas très lent. Idem, si le cheval ne veut pas "casser" son mouvement en avant, on cercle et on redemande.

voila, j'espère avoir pu t'aider ! :)

mon cheval était vraiment compliqué à pied et en mettant en place tous ces exo, ça l'a radicalement changé, ainsi que ma relation avec lui
Ce qui marche bien c'est aussi le code vocal

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 10h54

ardennesacheval d'accord merci pour tes conseils, oui effectivement je suis dépassée quand il y a de l'herbe, dans les endroits en sable comme le manège et la carrière le problème se pose moins puisqu'il n'y a pas trop de tentation et comme je l'ai expliqué j'attends que la nouvelle mono me cale une date (dans le mois) et je lui ai bien mentionné que je voulais vraiment repartir de 0. Mon mono actuel travail très bien les chevaux mais il a dû a bosser avec le cavalier (je le vois bien quand je bosse avec lui avec les enfants il est vraiment brouillon)

Nous créons petit a petit une relation de confiance, la jument et moi, monté il y a eu de très gros progrès a pied sans parler de cette histoire d'arrêt, la jument est vraiment plus détendu (dominante qui avait peur de quitter son troupeau), aujourd'hui elle sort d'elle même du pré quand on arrive, elle est ravie d'être douchée, de sortir. Elle a 7 ans mais de part son passé, on dirait qu'elle découvre la vie et je l'ai peu être laissé trop faire au début parce qu'elle le faisait de la peine, je suis loin d'avoir un niveau incroyable

Voila pour le moment avec les stages tout est en stand bye

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 10h55

scoudi d'accord merci beaucoup je vais regarder un petit peu, je pense juste retenter ça en manège (là où il y a quand même moins de tentation d'herbe) et c'est plus sécurisé

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 11h01

kaywest oui c'est vrai que mon licol n'est pas aussi fin qu'il ne devrait l'être, mais il crée déjà un peu d'inconfort, je vais regarder pour en prendre un, il faut que je trouve un licol qui va la tête XXL de la miss alors

Je vais essayer dans le manège alors, moins de tentation d'herbe et c'est plus sécurisé.

Oui le mené au pas est vraiment acquis, varier l'énergie en main au pas c'est vraiment ça, ça l'amuse même c'est vraiment l'arrêt qui va poser problème

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 11h01

oui, il faut faciliter l'apprentissage, déjà la rendre légère en "intérieur" où elle n'aura pas de tentations et sera en situation de réussite.

tant que tu es en progression, ne te décourage pas, même si c'est des petits pas, c'est que ça fonctionne entre vous !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 10/07/2020 à 11h04

ardennesacheval d'accord merci ça me rassure, des fois ça me démotive, surtout quand j'arrive au moins ou je dois lui en mettre une pour ma survie ou celle de mon copain j'en pleure presque la nuit
Mais merci pour tes encouragements

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 11/07/2020 à 19h22

Du coup aujourd'hui Gaïa était vraiment pas mal, j'ai déjà commencé en liberté, elle a mi quelqu'un temps avant de comprendre qu'il faut s'arrêter tour de suite, au bout de 3 véritables arrêts, carottes et on change d'exercice, un peu de remise en avant

En suite en main aussi j'ai eu 2 arrêts franc et a leur place sur les 3 donc carottes aussi

Je l'ai emmené brouter, elle essayait de temps en temps d'aller a droite a gauche manger mais c'était plus que correct par rapport aux autres fois
J'ai même pu passer a un endroit où d'habitude je le fait trainer tout le long, elle ne sait arrêté qu'une fois avant de repartir alors que l'herbe arrivait jusqu'au genoux

Pensez vous que le travail en liberté du début a pu avoir un impact ? Que ça l'aurait connecté ? Un peu plus ?
Peu être faire de la liberté avant le travail pourrzit aider a l'avoir plus a l'écoute ?

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 11/07/2020 à 19h49

Oui, le travail en liberté peut aider à la connecter.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 12/07/2020 à 10h29

moi au début je ne travaille pas en liberté, si le cheval n'écoute pas, tu n'as aucun moyen de lui faire comprendre ni le faire simplement tenir en place (il peut se barrer juste.. te dire "j'en ai marre, je m'en fous je me casse")

En le tenant en longe tu as plus d'outils pour intervenir et le guider vers la bonne réponse donc l'amener à réussir.

Ensuite travaille aussi le désengagement des postérieurs, quand le cheval broute et résiste tête en bas,c 'est plus facile de le faire repartir en lui faisant bouger l'arrière.

Enfin si elle est au pré avec herbe à volonté, faire brouter en main va peut-être l'induire en erreur et la pousser à te traîner

(je pense aux séances d'équithérapie en particulier) ,

au stade où elle en est et vu sa "psychologie" de "manque" et de cheval "fermé" à toute suggestion quand elle a le nez dans l'herbe : peut-être arrêter de la faire brouter en main, qu'il n'y ait aucun "doute" pour elle là-dessus, en longe je travaille et manger est interdit, c'est clair et net.

d'ici quelques mois, à voir si elle est légère et coopérative, pour réintroduire le fait de brouter en main.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 12/07/2020 à 15h52

ardennesacheval d'accord merci de tes conseils, c'est vrai que je l'a met en liberté par habitude et souvent par manque de grande longe.
Après elle repasse au pas très bien c'est vraiment l'arrêt, mais je comprends ton conseil

Non justement le pré n'a pas d'herbe, je pensais que c'était pour ça qu'elle se jettait sur l'herbe
Parfois ce n'est même pas pour l'emmener brouter, rien qu'en emmenant à la douche ou dans la carrière.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 12/07/2020 à 18h17

ha, oui en ce moment herbe cramée dès qu'ils voient de la verdure ils deviennent ch*ants !
le mien n'a pas arrêté de vouloir brouter de toute ma balade...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 12/07/2020 à 18h52

Pour la liberté ça dépend vraiment des chevaux et de leur tempérament.

Le mien est clairement toujours plus et mieux connecté en liberté qu’en main.
En fait en main il est vite blasé et peu attentif, il donne l’impression de se reposer sur moi et d’attendre que ça finisse. En liberté, il reste plus attentif, plus à l’écoute, cherche des solutions quand je lui propose de nouveaux exercices. J’obtiens clairement plus de coopération et de résultats en liberté qu’en main. Un exemple très paradoxal : en licol, il va toujours chercher s’il n’y a pas moyen d’aller gratter une touffe d’herbe. Alors que je peux le ramener des paddocks en liberté, sans le tenir, avec un cheval qui reste à sa place et ne tente pas une seule fois de se barrer ou de s’arrêter pour manger.
Je sais que la démarche préconisée c’est de ne faire en liberté que ce qui est parfaitement acquis en longe, mais je trouve qu’avec certains chevaux ça vaut la peine d’essayer la liberté (en lieu clos pour éviter les soucis) plus précocement, ça peut donner de bons résultats (et au pire, si ça ne marche pas, on remet le licol et la longe...)

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Ma jument ne me respecte pas à pied
Posté le 12/07/2020 à 18h58

ardennesacheval oui c'est sur, elle se jette dessus comme si c'était la première fois qu'elle en voyait

Aujourd'hui j'ai été hyper ferme et en licol plat, j'ai d'abord fais du travail a l'épaule et de la longe avec beaucoup de transitions. Ensuite on a juste fait le tour de la ferme, j'ai été hyper strict et franchement même si on est pas sur du parfait de chez parfait j'ai vraiment impression que le travail fait dans le manège avant a l'air de beaucoup la connecter et qu'elle fait plus attention ou elle met les pieds. Mon homme a même pu la ramener (lui aussi beaucoup plus strict que d'habitude comme il a peur de se refaire marcher dessus)
Après dès que j'ai quelque chose de bien, genre 2 ou 3 arrêts corrects sans tirer je donne un bout de carottes (plus caresse, baisse de la pression a chaque arrêt)
Est ce que le bout de carotte est en trop ? Je ne veux pas la gaver
Page(s) : 1 2
Ma jument ne me respecte pas à pied
 Répondre au sujet