Toujours plus haut pour attérir encore plus bas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1617 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Niniie

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 11/07/2009 à 14h39

On m'a récemment confié un Trotteur de 10 ans..
Celui ci issu d'une très bonne lignée, son avenir semblait déjà tout tracé, il fut débourré attelé, on l'empêcha de galoper, on bousilla sa bouche, on le frappa pour s'amuser, après quelques complications autour du propriétaire et de son haras le cheval fut débourré 3 ans après sa naissance à la monte traditionnelle (rien de plus normal pour un cheval que de le faire tourner bourique... bref.. ) toujours d'un caractère plutôt méprisant, il fut battu... Aujourd'hui cheval a peur de l'Homme, il suit la Jument comme un chien, Hier il a sauté la cloture de barbelés pour la rejoindre celle ci étant partit en ballade avec sa cavalière, Uép, Cheval s'est fait plus de peur que de mal... Mais Cheval a peur de la Main, a peur de la voix, tremble 6 ans après avoir était battu à la vue d'un Homme... Je poste ca, Juste pour dénoncer le débourrage des trotteurs parfois beaucoup trop dur, et l'incompréhension des cavaliers face aux chevaux déjà bousillés par l'Homme ne courant qu'après le Fric ... Je haie le monde de l'équitation, les gens qui n'ont pas de patience face à un cheval qui ne se couche pas sous leurs ordres... Peut être parce qu'un Homme que j'admire, anciennement Jockey ne fait que cracher sur ce monde de courses... Les club Hippique et leurs concours, sauter toujours plus haut ... C'est partout France, Heureusement que des associations existent... Maintenant Niniie a du Boulot avec Cheval Fouuu... Mais elle ne demandera jamais conseille à tout être se disant aimer les chevaux et les bousiller par derrière ... Si vous ne vous sentez pas concernés, bien évidemment, j'aimerai bien discuter de tout cela avec vous .. :)
Au plaisir


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Je vous présente donc Luebov, 1m80 au garrot, un cul du diable, des épaules monstrueuses.. Il est grand et d'une forte corpulance malgrès sa race de trotteur..En le voyant pour la première fois j'avais plutôt l'impression d'être là face à un Bon Gros Selle francais. Ca fait 6 ans que ce cheval a était battu même si celui ci à depuis était monté et manipulé, je ne pense pas que cela a été fait avec un minimum de douceur étant donné qu'à l'heure actuelle ce Cheval a toujours peur face à l'idée que je puisse l'attraper.. Son caractère de caca ne m'aide pas beaucoup je vous dirai.. Aujourd'hui par exemple, je me suis approché de Lui, je lui ai tendu la main, il ne l'a pas prise et à rejoind la jument, me regardant avec son air « qu'est ce que tu as toi encore à venir m'embêter !! » (pour ne pas être grossière -__- ) Ca peut être décourageant mais bon, y a des Jours ou Monsieur n'est pas pour la coopération ;) Autre exemple: Hier, après que la jument soit partit de la pature, je suis resté seule avec Lui, il a tourné autour de Moi puis s'est arrêter face à Moi, s'est approché, a tendu l'encolure pour sentir ma Main (pas bien méchante celle-ci) puis est partit... Ensuite, des amis ont monté la jument a cru dans la pature, j'étais un peu à l'égard, sans même prêter attention à Luebov, celui ci est venu vers Moi encore une fois m'a senti puis est repartit, toujours méfiant, mais il est venu... Hier c'était Oui, Parfait, de bos progrets en perspective ;) Ca change du début ou lorsque je me grattai simplement l'oreille celui ci prenait peur... Mais j'attend ce Jour avec impatience ou il me laissera poser ma main sur ses naseaux sans même reculer ;) En attendant il y a des jours ou il se fou royalement de ma Poire -__- Je pense garder ce cheval jusqu' Aout 2010... Avant de le réccupérer, il a fait 1 an et demie de pâture avec d'autres chevaux sans même être manipulé ni monté, donc je pense bien qu'en me voyant débarquer de Nul part qu'il n'est parfois pas envie que je l'embête, Ahah ! Du temps, du temps...Je part début Aout dans le sud pendant 3 semaines, j'espère jusque la faire de Gros Progrets ;) Mais seulement Lui pourra m'aider ;)
Il faut quand même y aller pour bousiller un cheval pareil, Il est Magnifique... Le mal étant fait, j'essaie de réparer la connerie Humaine ... Je reste à l'écoute de Cheval de toute façon On progressera à son allure... J'ai confiance en NOUS*

Edité par niniie le 12-07-2009 à 20h49

Meli

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
0 j'aime    
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 11/07/2009 à 19h58

Certain croit que tout leur est dû.

Je paye la pension de mon cheval, sa bouffe, alors il doit m'obéir...

et pas que dans le monde des courses...

Bref c'est dommage.

je te souhaite beaucoup de courage, de persévérance et de patience, mais tu as l'air d'être intelligente, tu vas y arriver a lui redonner confiance a ce ti cheval

Morgane-great

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2562
0 j'aime    
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 11/07/2009 à 20h17

Déjà

Je t'admire d'avoir choisie un cheval comme sa

Voila une "technique d'apprche" que j'ai prise dans un livre :

"Nous allons utiliser en permanence cette nocion d'approche/retrait dans l'édcation de notre cheval, que ce soit à pied ou à cheval, pour lui apprendre à tolérer ou à répondre à un stimulus.

Prenons quelques exemples :

Avec un cheval très craintif qui ne se laisse pas approcher au pré, je marche dans sa direction ; si je l'observe attentivement et que je vois qu'à 10m de distance, il commence à penser à s'éloigner, je dois immédiatement m'arrêter, reculer à 15m, m'approcher à 13m, repartir à 15, m'approcher à 11, repartir, m'approcher à 9.90m, repartir, m'approcher à 9.50m, reculer, etc. jusqu'à ce que le cheval, par approches et retraits succéssifs, apprenne que la chose dont il a peur s'en va avant qu'il n'ai besoin de prendre la décision de la fuir. Tous les chevaux sont parésseux, et si la chose qui leur fait peur s'en va avant qu'il ne bougent pour s'enfuir, ils sont contents ! De la même manière, au débourage, lors de la leçon de montoir,je monte et je redescends immédiatement pour expliquer au cheval qu'il n'a pas besoin de me "faire descendre" pour que je m'en aille !
C'est ce que l'on apelle la déssensibilisation. "

Voila j'éspère t'avoir aidé ??

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 11/07/2009 à 22h59

Il va falloir compter en années, pour écrire votre histoire.... mais tu as tout le temps n'est ce pas ?

Mais il n'oubliera jamais, tu n'aurais pas le droit à l'erreur même après des années...

Pas après pas

Lou06

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
0 j'aime    
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 12/07/2009 à 19h27

Eh oui, on vit vraiment dans un monde d'abrutis...
Je te souhaite beaucoup de courage dans ce que tu entreprends avec lui, beaucoup de patience et d'amour te seront nécessaires, il n'y a que ça...
Et je trouve aussi qu'aller le voir "pour rien", comme ça, juste pour passer un moment tranquille auprès de lui, est une très bonne idée et même indispensable pour qu'il trouve confiance en toi...
Bon courage !!!

Lydiabr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 13/07/2009 à 15h38

il est magnifique! avec eaucoup de patience tu y arrivera!! ce n'est pas que pour l'approcher que tu fera un pas en avant, deux en arrière, mais tu sera récompensée tu verra.

PS : il y a beaucoup de personnes qui respectent les chevaux et aussi en compétition, heureusement!!

Garde88

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 13/07/2009 à 16h07

Salut j'au eu un cas similaire avec une jument une anglo elle chouter systématiquement tout humain qui passaita porter de postéreur. en hivers elle etait au box à l'heure de nourrir et il y a eu une super pluie bien froide dans je me suis réfugié dans un boxe le sien . je suis rester assis dans un coin du box pendant environs 45 minutes le temp que la pluis passe pendant 10 minutes belle vue sur les postérieurs prét a faire feu ensuite elle a mangé sa ration puis elle est venu me voir quand elmle a compris qu'il n'y avait rien a craindre elle juste iniauré. Cela fait 7 ans et aujourd'huit c'est une jument qui fait du club elleest pas super accuillante avec les cavaliers mais si personne vient la voire elle boude donc tu vois ton cheval aussi est ratrapable il va falloir du temp parfois lui imposé ta présence quitte a ce qu'il t'ignore mais tolére ta presence mais aprés c'est que du bonheur.

Katyope

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 595
0 j'aime    
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
Posté le 13/07/2009 à 16h10

Tu as raison de t'accrocher , je possède aussi une jument qui malheureusement à aussi un passé très lourd , je prône et je m'applique à la patience , je lui donne tout mon amour et progressivement en retour elle commence à m'offrir le sien.
J'ai pû constater pour ma part beaucoup de progrès pr exemple depuis peu, je peux lui caresser les oreilles cela peu sembler ridicule mais pour Nala et moi c'est énorme !
Je vais commencer la méthode de l'éthologie, beaucoup de monde prêche cela comme un effet de mode, mais moi j'y crois , j'envisage de mettre de coté ses prochains mois les ballades avec Nala pour me consacrer à 100% au travail à pieds et à la naissance d'une belle complicité !

Je pense qu'il ne faut pas trop généraliser sur le milieu des trotteurs je connais plusieurs entraineurs qui sont formidables certes il y en a peut être peu, mais , ils existent, j'en connais un qui , avec ses chevaux, quand on le voit en application , on a plus l'impression de voir un " chuchotteur" qu'un entraineur et tout ses loulous lui rendent l'amour qui leur voue!

Il y a 2 jours, un ami qui effectue un stage dans un abattoir ( il est obligé de faire ce stage pour ses études dans l'agro ) me racontait qu'il y a 15 jours , est arrivé à l'abattoir un cheval de CSO, il a été très destabiliser de devoir accepté ce loulou qui, était encore natté de son concours, il a du donc le dénatter, ce loulou allait très bien mais devait avoir "déçu" son ou sa propriétaire.

Dans tout les milieux il y a des cons ... heureusement les associations se déménnent pour les sauver !!!


Bon courage à toi et à ton Loulou , la patience paiera !!
Page(s) : 1 2
Toujours plus haut pour attérir encore plus bas
 Répondre au sujet