Prêt d’un cheval qui se passe mal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2314 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 10h01

Bonjour à tous ,
Voilà je vous explique , j’ai deux chevaux , un lusitanien et un comtois .Le comtois acheté à ses deux ans , devait être celui de mon compagnon mais celui ci n’aime finalement pas monter à cheval .Du coup je l’ai debourree à la monté à ses 4 ans , et je le monte régulièrement mais il n’avait eu que moi comme cavalière depuis son débourrage .
Il a maintenant 5 ans et ça se passait très bien .
Mais je souhaitais trouvé quelqu’un pour le monter , comme ça nous aurions pu faire des ballades à deux , moi sur mon autre cheval .
Un copain à nous, se propose , il a fait du cheval plus jeune , donc pas un gros niveau mais je pensais que le cheval ne le nécessitait pas . C’est un cheval assez froid , bien à l’écoute et n’ayant pas avec moi des réactions dangereuses.
Mais voilà , au montoir , dès que mon copain est monté , il est parti comme une balle , je le tenais en longe mais je me suis fait traîner .
Il était complètement paniqué.
Donc une fois revenu un peu plus calme , je remonte moi , pas de réaction cheval aux ordres .
Je fais remonter mon ami , même réaction au montoir ... on laisse tomber pour cette fois :
Hier , je décide de le prendre pour une balade , au montoir donc avec moi , il ne bouge pas mais je le sens fébrile , stressé.
Je suis très embêté car je souhaiterai lui trouver un cavalier mais j’ai pas envie que ça bousille le travail fait dessus ..
Sais pas comment faire ..

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
13 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 10h14

Rente avec un cavalier confirmé.

Ici c'est quand même un combo de maladresses: débutant, cheval vert et travaillé par une seule personne jusqu'à présent ? Tous ses repères ont été chamboulés, mais je pense que ça imposerait un travail en amont sur la désensibilisation du cheval ? Genre, cette expérience à révélé qu'il n'est pas si pratique que ça puisque pas manipulable par tout le monde.

Peut-être refaire l'expérience avec des cavaliers confirmés ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
2 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 10h27

floconlove

C'est un cheval qui n'a eu que toi ou, parfois, ton copain qui l'avez manipulé.
As-tu facilement d'autres personnes qui s'occupent de tes chevaux ?
Si ce n'est pas le cas, il faut que le futur cavalier accepte de s'investir un minimum et vienne s'occuper de son futur cheval de balade. Comme ça, l'un et l'autre apprendront à se connaître.
Ou trouver un cavalier expérimenté qui soit sûr de lui (le mental compte +++), soit doux et rassurant pour le cheval...

Ton cheval est jeune, n'a pas eu l'habitude d'avoir différent cavalier sur son dos, pas comme les chevaux de club quoi. Donc il ne faut pas trop lui en demander d'un coup et y aller progressivement. Ce n'est pas parce qu'il est "froid" qu'il n'est pas sensible, ce sont 2 choses très différentes, dont il faut prendre en compte.
C'est un jeune cheval, tout juste débourré, monté par une seule personne jusque là, donc il lui faut un cavalier sûr de soi, qui ne soit pas hésitant, ni intimidé par sa masse, etc.

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 10h37

zain je suis d’accord mais pas facile a trouver . Les chevaux de traits n’ont pas trop la cote auprès des cavaliers confirmés.
Nous avons quand même pris des précautions , tu parles de maladresse, je ne sais pas ,il a pris le temps de s’en occuper au box , puis dans la carrière nous l’avons fait tourner en longe afin que mon copain connaisse les codes vocaux du cheval .
Ensuite , effectivement nous avons tenté le montoir mais tenu en longe .. et heureusement , il s’agit quand même d’un cheval monté régulièrement donc je ne pensais pas qu’il réagirait comme ça .

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6487
1 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 10h43

Bonjour

Il en faut peu pour émouvoir un cheval...

Ton ami s'est peut être comporté de manière à inquiéter le cheval

Une attitude "macho" épaules droites, torse un peu bombé, démarche assurée, ça suffit à dire au cheval "cassons nous ça craint !!"


Le mieux serait de trouver un cavalier, voir une cavalière expérimentée pour lui apprendre gentiment que ce n'est pas tout le temps toi :)

Une DP gratuite éventuellement, juste un travail sur un mois, puis introduire ton ami petit à petit selon l'avancé du travail

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 10h44

expar pour te répondre , non effectivement mes chevaux sont chez moi et il n’y a que moi et mon mari qui nous en occupons au quotidien . Et que moi qui monte .
Effectivement ce serait peut être mieux de trouver un cavalier plus expérimenté, et aussi je pense de même poids que moi pour commencer ( mon copain est beaucoup plus lourd que moi ) je pense que ça peut jouer aussi .
Après mon copain a envie de s’investir , de venir pour s’en occuper uniquement sans monter mais pour le faire remonter j’avoue que j’hésite . En 1 fois , le cheval a pris des sales défenses ( un cheval qui part pleine balle au montoir j’avoue c moyen ) et j’ai pas trop envie qu’il prenne cette sale manie .
Donc comment faire , qu’il vienne s’en occuper puis retenter genre au début comme un débourrage ? Sac à patate et compagnie ?
Je sais pas ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24182
1 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 10h57

Il n'était pas un peu lourd ton pote ? Ça a beau être un cheval de trait ça reste un jeune avec le dos pas fait

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13036
4 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h00

mon copain est beaucoup plus lourd que moi ) je pense que ça peut jouer aussi .
oui ça peut jouer c'est certain !
surtout pour un jeune cheval : il n'a pas l'expérience d'avoir différents cavaliers et le jour où un "inconnu" se ramène il l' "écrase"... ça a dû le mettre en panique.

Si ton copain a envie de s'investir auprès du poulain, à pied pas de souci, à cheval ça peut venir avec le temps ! En faisant connaissance ça va dédramatiser tout cela ! Et en reprenant le travail monté progressivement, pour qu'il se muscle en douceur et apprenne à se positionner correctement dans son dos en se "tendant" pour porter un poids plus lourd.

Les balades ne sont pas pour tout de suite mais ton copain a une opportunité d'acquérir de l'expérience dans les débuts du jeune cheval, s'il est passionné cela peut l'intéresser.

En 1 fois , le cheval a pris des sales défenses ( un cheval qui part pleine balle au montoir j’avoue c moyen ) et j’ai pas trop envie qu’il prenne cette sale manie .
je ne pense pas qu'il ait "pris des défenses" il a juste pété un cable et s'est enfui sous le coup de la panique. Ca peut arriver à des adultes formés aussi, et ce n'est pas pour autant qu'ils deviennent des étalons sauvages.

Il faut juste prendre ce signal en compte pour les prochaines fois.

[b]Donc comment faire , qu’il vienne s’en occuper puis retenter genre au début comme un débourrage ? Sac à patate et compagnie ?
Je sais pas ?[/b]
moi c'est ce que je ferais : que le poulain s'habitue à son cavalier, pansages, manipulations
brèves séances de ressenti du poids, en sac à patate, tenu en main, récompenses
s'asseoir sans rien demander, descendre une fois le cheval relaxé
monter, demander une cession d'encolure à droite, à gauche, descendre
etc, comme un débourrage.

A priori tout ça est connu mais pour les jeunes un changement anodin peut être un grand bouleversement. En + si cet homme lui a causé un désagrément (poids + lourd à porter)

vérifie aussi que la selle est bien adaptée : si tu es légère le cheval peut supporter une gêne causée par un poids léger, là où un poids plus lourd causera une douleur.

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
1 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h03

fandada oui effectivement il est pas gros mais c’est un homme et grand , dans les 80kg je pense , moi j’en fais 60 .
Tu crois que ça fait trop lourd pour un jeune ?
Parce que le cheval c’est un armoire à glace , je l’ai garder entier du coup il a vraiment une grosse masse musculaire et un dos assez court .
Mais bon peut être qu’il est trop lourd pour lui ?
Après ça m’embête c’est vraiment dommage on aurait pu se faire des supers moments
J’en ai marre de monter et sortir en balade seule , et puis le cheval qui reste au prè est dégoûté à chaque fois

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
1 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h04

floconlove

Bon, le truc qui pourrait ne pas te faire plaisir, mais bon... Ton cheval est bien routiné lui ?

S'il accepte de changer de cavalier, ça serait bien que ton copain, moins routiné s'habitue aux aides, façon de faire, et toi, pendant ce temps là, tu reprend le jeune en main plusieurs fois avant de refaire l'expérience.

Car je sais ce que c'est de monter des chevaux habitués à n'avoir qu'un seul cavalier sur le dos et au début, ça peut être déstabilisant. Je me rappelle la ponette de ma meilleure amie : déjà se faire accepter à pieds, puis accepter de se faire "dévisager" par la ponette une fois en selle (ça fait bizarre d'avoir sa monture qui tort la tête pour bien te regarder... ), et ensuite, faire avec les incompréhensions respectives.
Je me rappelle en milieu de la forêt, les autres qui partent au galop, moi qui donne l'ordre "classique" que la ponette ne comprend pas. Du coup, hop, je mets rênes longues en me disant bien qu'au bout d'un moment, Dame Ponette rattraperait bien les autres au galop et saurait les retrouver. Ce qui s'est passé 2 mn après lol. Mais bon, tu vois, j'étais à l'aise à cheval, je ne me suis pas démontée de rester seule derrière les autres au pas, alors qu'elles avaient disparues je ne sais où. Du coup, j'ai fait confiance à Dame Ponette, ne suis pas tombée quand elle a décidé de partir au galop, etc.

Quand tu dis que les cavaliers expérimentés ne sont pas "intéressés" ok, mais bon, si tu as des amis cavaliers expérimentés, demande leur comme un service, histoire d'habituer le cheval à d'autres cavaliers. C'est aussi fait pour ça les ami(e)s cavalier(e)s.
Entre ça et l'introduction "progressive" du futur cavalier, ça pourrait le faire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13036
1 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h16

[b]dans les 80kg je pense , moi j’en fais 60 .
Tu crois que ça fait trop lourd pour un jeune ?[/b]
c'est surtout la différence de poids qui est destabilisante.

c'est pas la même chose de porter ton sac de pique-nique avec un sandwich et une bouteille d'eau et un sac de rando avec une tente et tout un barda pour 1 semaine.

Je schématise mais tu peux très bien être à l'aise avec un sac et te trouver fatiguée et courbaturée si tu rajoutes 30% de poids supplémentaire. Ca nécessite plus de tension, plus de tonicité, plus d'effort.

N'importe quel cheval se rendra compte qu'il porte 20 kilos de plus mais un cheval musclé va par expérience tendre ses abdos et faire un effort supplémentaire,

là où un jeune qui n'a pas "spontanément" la bonne attitude va avoir plein d'efforts à faire car il doit gérer le poids inhabituel en plus de son équilibre de "poulain" + de son affect (jamais manipulé par d'autres personnes et là il doit être manipulé ET porter un inconnu) + voire de son incompréhension si les aides, codes ne lui sont pas familiers.

Résultat ça fait un burn-out dans son jeune cerveau !

[b]Après ça m’embête c’est vraiment dommage on aurait pu se faire des supers moments
J’en ai marre de monter et sortir en balade seule , et puis le cheval qui reste au prè est dégoûté à chaque fois[/b]
mais c'est que partie remise !

l'idée d'Expar est bonne aussi, dégrossir ce poulain en le faisant de temps ne temps manipuler et monter par un bon cavalier qu'il ne connaît pas, les changements ça fait partie de la vie donc le "désensibiliser" à cela c'est indispensable.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13036
3 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h25

il a fait du cheval plus jeune , donc pas un gros niveau mais je pensais que le cheval ne le nécessitait pas . C’est un cheval assez froid , bien à l’écoute et n’ayant pas avec moi des réactions dangereuses.
je rebondis sur ça, ça veut dire quoi "il a fait du cheval plus jeune" ?
car un bon cavalier enfant ou ado a pu tout perdre s'il n'a pas pratique à l'âge adulte
des tas de gens disent "j'ai déjà fait du cheval" alors qu'ils ont fait le tour du square à poney tenus en main
ou alors une colonie de vacances avec des jeux à shetland...

si tu es tonique, relax, juste en selle et que lui, (expérimenté ou pas car ayant bcp perdu) est raide, "lourd", dans l'expectative et un peu malhabile cela suffit pour destabiliser un cheval... à plus forte raison un jeune.

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
1 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h42

ardennesacheval je te remercie pour tes réponses détaillées :)
Et tu as raison j’ai sous estimé le changement de poids et de niveau .
Mon copain avait un galop 4/5 mais ados , il n’était plus monté depuis plusieurs années .on voit qu’il a une bonne assiette ( il a tenu en selle malgré les frasques du gros mdr ) mais après zéro technique et position de merde .
Il vient mange à midi , je vais lui dire que pour le moment il reste à pied et fasse connaissance avec flocon .moi de mon côté je vais essayer de plus le travailler pour qu’il prenne du muscle .
On va faire ça je pense

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10854
3 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h44

Une telle réaction au montoir, ça me fait penser à une douleur.

Le cavalier ne s'est-il pas assis trop brutalement ? Ou trop en arrière de la selle ?

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
1 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h48

expar oui c’est sûr que ce ne sont pas des chevaux de club et en plus moi n’étant plus encadré depuis des années il y a sûrement des façons de faire pas très académique, des habitudes avec eux .
Pour mon autre cheval et ton idée d’échanger ça aurait été volontiers , je ne suis pas du tout possessive et j’aime partager ma passion , mais le lusi pour le coup nécessite un bon niveau et un sang froid à toute épreuve en extérieur..
Je ne le ferai jamais monté par un novice même en carrière , le cheval monte très vite en pression , trop dangereux.
Mais je pense que ton histoire avec la minette de ton amie ressemble à mes chevaux .c’est souvent le défaut des chevaux de proprio hors structures .
Je pense que je vais appeler un copine qu’elle tente sur flocon , elle habite pas tt près donc ça pourra pas être régulier , mais déjà je vais voir sa réaction avec une nana du même poids que moi et qui a une bon niveau , voir si il fait a les mêmes réactions

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4568
3 j'aime    
Prêt d’un cheval qui se passe mal
Posté le 14/07/2020 à 11h57

Je pensais plutôt comme mo56

Le poids plus important peut juste surprendre un jeune cheval pas habitué à d'autres cavaliers que celui qui le monte depuis le début.
Mais ça peut aussi lui faire mal, surtout avec un cavalier qui n'est pas monté depuis des années. Le montoir c'est une étape compliqué mais avec le temps on l'oubli ^^
Un débutant se retrouve vite pendu à la selle à plus escalader que monter sur le cheval

Et si le cheval est fébrile avec toi aussi maintenant, je dirais de faire venir l'osteo parce qu'il est possible que le.s montoir.s raté.s ai.en.t crée des douleurs !
Page(s) : 1 2
Prêt d’un cheval qui se passe mal
 Répondre au sujet