Solutions pour éviter de vendre !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1747 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 16/07/2020 à 16h50

Bonjour à tous et à toutes, je fais face à un dilemme et j’aimerai vos avis, une petite mise en situation pour que vous compreniez :).

Je suis propriétaire de 4 chevaux qui sont chez moi et j’ai aussi le cheval d’une copine à la maison pour retraite. Je ne monte que très peu et pas régulièrement, mes chevaux ont respectivement 24,23,21 et 10ans pour la plus jeune.

J’avais fait débourrer ma jeune a ses 6ans, un peu compliqué au départ mais tout s’est ensuite bien passé. Assez délicate pourtant, je ne la monte pas de façon assez régulière et elle est en plus très sensible. Elle m’a déjà cassée la clavicule et la dernière sortie s’est soldée par une chute ou elle m’a violemment mise au tas (chez elle c’est clairement virer pour virer , pas de jeu pas de papillon imaginaire..)

Elle a des périodes où tout va bien et certaines ou à peine les fesses posées dessus c’est catapulte.
Je sais que je ne la travaille pas assez souvent, mais mon plaisir actuel c’est justement de prendre mon cheval et de partir marcher sur un coup de tête .. ce qui n’est pas possible avec n’importe quel individu évidemment ..
je n’ai plus l’envie et la ténacité d’avant, je n’ai pas envie de me faire mal, et pas non plus envie d’être A cheval une heure par jour comme à l'époque.

Je n’ai pas vraiment envie de m’en séparer .. c’est la fille de ma première jument (celle qui a 24ans), j’ai de la place et ils ont une vie rêvée à la maison. Seulement j’ai aussi envie de monter à cheval (ben oui 5 à la maison et pas un pour se faire plaisir, quand on passe nos hivers à marcher dans la boue et à nettoyer les boxes c’est un peu frustrant ^^..)

Que faire ? Je ne voudrai pas regretter de l’avoir vendue à la mauvaise personne, c’est aussi une jument très demandeuse et très (trop) proche de l’homme, qui a vite fait le tour de son près et qui ne demande qu’a ce qu’on s’occupe d’elle.
Confier à un petit cavalier qui se ferait plaisir avec ? Ça me permettrait de garder la main dessus au cas où?

Ça se fait pour un cheval de loisir ?


Sinon tout est à jour chez elle, osteo, veto, dents, shiatsu, selle ... elle repart en août à 300km de chez moi avec celle qui l’a débourrée pour faire un point sur les neurones.

Je n’ai évidemment ni l’envie ni les moyens d’en prendre un 5ème, là ça commence à faire beaucoup

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 16/07/2020 à 18h16


ineybi a écrit le 16/07/2020 à 18h09:
@ender ça ne fait pas parti des options non


Ah bah oui, tu vas aller travailler ! Fini les vacances ! Mais plus sérieusement, ça va te permettre avec le travail, les bonnes méthodes, etc..., si son comportement change et surtout, si elle te convient dans le quotidien = se faire plaisir avec. Ensuite, tu pourras prendre la décision d'une demi-pension ou de la confier !

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
2 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 16/07/2020 à 18h26

ender c’est clair je pense que c'est la meilleure des solutions, déjà a voir comment elle me revient fin août

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 16/07/2020 à 18h34

ender c’est clair je pense que c'est la meilleure des solutions, déjà a voir comment elle me revient fin août

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 16/07/2020 à 22h32

je pense que l'envoyer à 300km ne résoudra rien du tout, et même si à son retour elle est "sage" un moment , elle va vite savoir à qui elle a affaire et reprendre ses bonnes vieilles habitudes.

Il vaut mieux la mettre en pension dans une structure proche et aller travailler avec elle.

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 17/07/2020 à 05h04

Prendre des cours avec elle régulièrement ? Avoir l’œil d’une tierce personne qui s’y connaît pourrait sûrement permettre de prévenir des accidents et ça permettrait de la remettre au travail et de la calmer... ça te permettra aussi de rafraîchir tes connaissances pour être plus autonome après .
J’ai déjà vu des annonces de demande de confiage venant de club mais ça a toujours été pour des chevaux sûrs.
La dp, il faudrait un cavalier qui s’y connaît si tu ne veux pas qu’il finisse aussi avec une clavicule cassée. Si tu n’as pas d’installations, attirer un cavalier confirmé qui serait motivé par une jument « challenge » ça va être compliqué ...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 17/07/2020 à 08h50

Ah ben je me reconnais dans cette histoire..!

J'ai des chevaux depuis que j'ai 8 ans et je pensais avoir vu pas mal de cas de figures et pourtant...

J'ai acheté un cheval avec qui tout s'est très bien passé à l'essai, chez moi pendant 15 jours, nickel, je faisais exclusivement de l'extérieur avec une amie.

Un truc n'avait pas été essayé, sortir seuls...la catastrophe!Cabrés en tous sens, demi tours à fond, cheval apeuré,qui souffle, se fout les boules avec rien (un oiseau qui décolle, le vent dans les feuilles...)une cata, pas d'autres mots!

Un fur et à mesure du temps, je pensais que ça irait mieux, mais ce ne fut pas le cas,je n'aurais pas cru que ça aurait pu être pire et pourtant...

Le cheval ne mon amie n'était plus montable, donc je devais aller seule, sauf que lui ne voulait pas, il suffisait qu'ils me voie sortir la selle pour le faire péter un câble!Il se mettait à genou et cassait le licol ou la boucle pour se barrer!il y a mieux pour se mettre en confiance avant de se balader...

A l'attache s'il n' y avait pas un autre cheval ou une présence humaine, il cassait tout!

Bon ben forcément un jour pas comme un autre, même plus de prétexte de peur, à la sortie de son pré,alors que j'étais en selle il s'est cabré et m'est retombé dessus...par chance je n'ai eu qu'un bout de ménisque abîmé!

Alors oui j'ai bien essayé toutes ces sottises que l'on conseille!
Se promener avec lui à pied, de faire bouger les hanches et toussa...mais le fait est que lorsque vous êtes plus en confiance il n'y a rien qui y fait!Chacun a la trouille de son coté et rien ne sort de positif!Ca ne fait qu'empirer!Comment voulez vous qu'une personne de 50-60kg pété de trouille puisse faire face à 500kg de cheval qui ne veut faire que demi tour, souffle, ronfle,avec les yeux exorbités...vous traine en drapeau etc???

Et tout comme toi,pourtant dès que je passais la barrière au pré pour aller voir mes loulous, il était le premier à venir réclamer des gratouilles!

Si toi c'est plus dans l'aspect "caractère" et moi cheval "très grégaire" on en arrive au même point, garder ou vendre???

Alors on s'est donné une dernière chance:la pension!

Et je ne regrette pas, j'étais partie pour 3 semaines de boulot avec lui et une prof, j'y suis restée 3 ans!Lol!

Si les débuts ont été un peu complexes,car oui il paraissait bien gentil jusqu'au jour ou ma prof pensant que je fichais rien dessus,l'a prit et là le dragon est sorti de son antre,elle n'osait plus me le rendre tellement il était devenu "fou"( je pense qu'elle a fait l'erreur de trop demander d'un coup, il n'a pas apprécié du tout...)
Il a été en pension travail pendant un mois avec la prof et moi en parallèle et tout est rentré dans l'ordre!

La confiance est revenue, nous avons appris à nous connaître et dédramatisé les facteurs "stress".

Si ta démarche de la remettre en route avec un pro est plutôt une bonne chose , je pense (comme quelqu'un te la fait remarquer) qu'une fois revenue chez toi, ça va repartir à l'envers.
Il vaut mieux que tu ré apprennes avec elle et encadrée.Déjà tu vas (avec le travail régulier) arrêter d'appréhender ses réactions et elle va aussi apprendre à te connaître sous un autre angle.

Certes ça n'a pas "transformé" mon cheval mais ça m'a formé moi, je restais sur mes gardes mais même s'il se fichait la trouille je n'étais plus complètement dépassée et j'avais beaucoup de recul face à ces situations!Cela à forcément permis à mon cheval de ne plus avoir ses réactions amplifiées par mes "erreurs" cavalières.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 17/07/2020 à 10h54

frederique3560 vue les compétences de celle qui la travaille évidemment que ça va servir ! Je rappelle quand même qu elle a 10ans, débourrée a 6, et que depuis 4ans je n’avais pas eu de problème hein, elle m’a fait peur la dernière fois ok. J’ai compris mes erreurs ça c’est clair.
Si je la ramène chez cette personne c’est parce qu'après en avoir longuement discuté elle a exactement le même comportement qu’avant le débourrage.

Depuis j’essaie d’imiter le montoir dans diverses situations, et c’est panique à bord je suis face à un poulain .. je ne connais pas de pros aussi bons et dont la façon de faire correspond aussi bien à la jument qu’a moi :) et surtout je ne suis pas capable de faire un tel travail

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 17/07/2020 à 11h08

etquecasaute je crois que c’est la meilleure solution oui:)

adeline23687 quelle histoire! Tu as été tenace quand même! Surtout en extérieur c’est le plus compliqué je trouve.
Je te comprends, c’est pour ça qu’une fois que j’ai peur je n’insiste plus car je sais quand ça ne mènerait à rien de bien.

De toute façons le peu de fois où elle a réagit comme ça c’est 2mn après le montoir. Ce n’est pas en pleine séance ni pendant le travail ni pendant la balade, on sent la tension des qu’on a les fesses dessus. Et soit on réussit à désamorcer soit ça finit au tas. C’est pour ça qu’elle a besoin encore d’un gros travail de désensibilisation, je ne suis pas contre la mettre en pension hein pour prendre confiance bien au contraire c’est la meilleure des solutions.

Mais sans travail en amont elle me mettra et mettra au tas en 3mn de la même manière qu’a la maison .. la seule pro qui avait résolu ce problème (que je n’ai pas entretenu dans le bon sens bien sûr) c’est celle chez qui elle retourne.

Edencayenne

Membre VIP

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3685
0 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 17/07/2020 à 11h56

Bonjour,

Moi je pense que la confier en club peut être très bénéfique. On a eu le cas comme ça en club d’une jument qui est arrivée qui avait toujours fait que de la balade, elle te prenait la main facilement et n’avait jamais vraiment sauté.

Elle a passe un an et demi à travailler et maintenant elle est top. Je ne pense pas que le caractère de ta jument posera problème bien au contraire généralement dans les clubs il n’y a plus assez de chevaux avec du travail à faire dessus.

Enfin ce n’est que ma façon se penser aha j’espère que tu trouveras une solution pour vous deux !

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Solutions pour éviter de vendre !
Posté le 17/07/2020 à 12h00

edencayenne cela doit dépendre des clubs oui! Dans ceux où j’ai été on avait effectivement des jeunes à bosser pour les niveaux plus intéressants. Je verrai bien les possibilités sur le moment
Page(s) : 1 2
Solutions pour éviter de vendre !
 Répondre au sujet