Monter licol etho

 Répondre au sujet
Auteur
1099 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Olilol

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Monter licol etho
Posté le 16/07/2020 à 22h07

Bonjour,
J’aimerais essayer la monte sans mors qui pourrais m’aider a plus me servir de mon assiette et de mes jambes, seulement je ne m’y connais pas trop et je ne voudrais pas acheter n’importe quoi. J’ai vu des avis mitigés sur le licol éthologique, certains disent que cela n’est pas adapté à la monte... alors je ne sais pas quoi acheter. Quelqu’un a déjà essayé ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 16/07/2020 à 22h50

C'est pour ton cheval ?
Quelque soit le matériel utilisé on ne balance pas un truc sur la tête et hop c'est la fête du slip.
Il faut apprendre au cheval à répondre à d'autres aides.

Pas besoin de mettre un licol ou autre pour monter avec son assiette et ses jambes.

Essaye déjà de lâcher tes rênes.
Et cherche toi un bon moniteur qui te guidera dans cette démarche.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
3 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 17/07/2020 à 09h47

olilol ce que je conseillerai si tu veux absolument monter en licol étho, c'est d'abord de fixer les bases à pied. Il faut absolument que ton cheval cède à la pression de chaque côté, qu'il comprenne comment le licol fonctionne. Une fois que c'est acquis à pied, tu peux tenter d'aborder ça à cheval dans un lieu fermé.
Si cela te rassure, tu peux la première fois mettre ton filet au dessus du licol, et utiliser uniquement les rênes du licol.

Sinon, en autre ennasure tu as le side-pull dont l'action est la plus semblable à celle du mors. Mais encore une fois, tu ne peux pas lui mettre ça sur la tête du jour au lendemain sans travail en amont. Il faut absolument que les bases à pieds soient acquises.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
0 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 17/07/2020 à 14h21

Tout d'abord travailler à pied, de préférence avec un encadrement pour pas se tromper! Ensuite pour monter en licol etho, c'est tentant d'acheter ceux avec des anneaux sur le côté pour les rênes, mais c'est une mauvaise idée. Il faut attacher les rênes au noeud sous auge, c'est le poids qui va donner les indications, on n'agit pas du tout comme avec sidepull, plus proche de la monte en mors, avec lequel la pression est répartie, de préférence avec une muserolle plate et large, plus douce.
Le licol etho avec les anneaux de côté ne répartit pas bien les pressions, peut faire mal et tourne souvent.. D'ailleurs en fait assez peu de licols etho de grande distri genre padd sont assez bien fichus pour ne pas tourner...

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
1 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 17/07/2020 à 14h41

Monter sans mors, ce n'est pas forcément utiliser un licol éthologique (en corde fine), dont l'utilisation est très particulière.

Il existe de nombreux modèles de side-pull, le plus souvent en cuir, dont l'utilisation est beaucoup plus proche de celle du filet classique, à la différence du mors évidemment.

N.B: 'éthologique' n'a rien à voir avec 'écologique', même si la phonétique de ces deux mots est très proche.

Ambre.ksr

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 18/07/2020 à 20h34

pour la monte sans mors je te conseille le side pull

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 18/07/2020 à 21h59

Moi je conseille un prof ;).
Le licol etho pour la monte, eh bien quand on sait l'utiliser, il n'y a pas de souci, mais ce n'est pas en utilisant un licol corde qu'on apprend à se servir de son assiète, on peut le faire avec un mors aussi, on DOIT le faire avec un mors.
Pour passer sans mors quand on ne s'y connait pas, vaut mieux prendre des cours.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
1 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 18/07/2020 à 22h35

Honnêtement je déconseillerais le licol éthologique, c'est très fin et le fonctionnement est vraiment particulier... Sans rien acheter de particulier, tu peux toujours tester progressivement en carrière avec un licol normal, c'est comme ça que j'ai débuté avant d'acheter un side pull (les aides sont relativement les mêmes qu'avec un filet, ça aide beaucoup !)

Vois déjà comment ton cheval réagit en licol en carrière (les rênes attaché au niveau de la muserolle de chaque coté) et avise après ^^
Sinon si tu veux acheter, le mieux serait un combiné side pull sur lequel on peut mettre un mors, comme ça tu peux commencer avec deux pairs de rênes, une sur le mors, et une aux montants du side ^^

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 26/07/2020 à 15h12

Je m'incruste ici plutôt que de créer un autre sujet...

Mon cheval a été opéré d'une fracture de la mâchoire inférieure hier. Ça se situe au niveau des incisives, les 3 dents de la moitié gauche, sans le crochet.
Il a des câbles pour remettre la mâchoire en place et refixer le tout.

Bon évidemment je vais pas remonter tout de suite dessus, on est pas des sauvages, et le veto doit encore me donner des instructions, mais vu que je n'aurais plus le droit d'utiliser de mors au moins pour plusieurs mois, il va falloir qu'on passe le cap du filet sans mors.

Il est déjà monté de temps en temps en cordelette, en lieu fermé (manège) et y réagit très bien.
On dresse pas comme des fous avec, mais les aides sécuritaires (avancer, s'arrêter, tourner) sont acquises. On fait du travail sur 2 pistes avec aussi. Redresser le galop par contre c'est pas encore là. Par contre je trouve qu'il se déplace beaucoup mieux quand il a la tête complètement libre. Il engage mieux.

Mais voilà, je vais pas aller en extérieur avec juste une cordelette et il est parfois un peu chaud ou peureux en forêt.
En carrière nickel, c'est l'effet de groupe + forêt et longues pistes qui le chauffe (ex cheval de course entraîné en forêt). Donc c'est pas trop la peine de me dire de bosser l'éducation à la maison d'abord, ça c'est déjà 100% acquis. C'est dehors qu'il nous reste du boulot. Il a énormément progressé, puis fracture...
La plupart du temps le mien est sage, c'est le cheval d'une copine qui fait l'andouille et finit par donner des mauvaises idées à tout le monde.

Alors évidemment je compte d'abord commencer dans un lieu sécurisé avant de m'aventurer dehors, mais vu qu'il est déjà bien à pied en licol etho, je me suis dit que ça serait tentant avec les rênes fixées comme sur un bosal. Ça ou un hackamore à branches.
Le licol serait juste là en sécurité, sinon je compte monter rênes longues.

On a voulu essayer un hackamore à branches classiques, avec son petit nez ça le faisait pas, difficile de le régler assez haut mais pas trop.

J'ai essayé l'espèce de hackamore à roue d'une copine (avant l'accident) j'étais pas convaincue. Elle m'avait prêté son filet et l'avait réglé pour moi. C'était rembourré de partout avec du mouton, du gel, et il fallait bien serrer soi-disant. Tout ce qui aide pas, et mon cheval déteste les nosebands par exemple. Bah j'ai tenu 5 minutes avec. Mon cheval réagissait pas du tout aux actions de rênes, j'avais l'impression d'être assise sur un cheval de bois. J'ai repris mon filet.


Monter en licol etho ça le fait ou ça tourne / gigote trop quand on agit dessus une fois monté ? En comparaison avec un filet par exemple.
J'entends par la > est-ce que c'est sûr si il y a besoin de s'en servir, ou est-ce que ça va tellement bidouiller et bouger que je vais avoir du mal à avoir des demandes claires ?

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
1 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 26/07/2020 à 16h32

hathi
J'ai pris qqs cours avec du travail à pied et monté en licol etho. Pour que ce soit secure en selle, il faut qu'il cède bien à la pression et que l'arrêt d'urgence soit acquis. Après on ne monte pas pareil avec, c'est surtout le poids du noeud qui indique ainsi que les aides basses, on monte sans contact du coup.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 26/07/2020 à 17h07

galou1977 j'ai 2 connaissances qui devraient pouvoir me conseiller quelqu'un pour me donner des cours quand mon cheval sera à nouveau en forme.
Dans l'idéal j'aimerais que la prof apporte aussi des ennasures à tester, pour qu'on puisse voir ce qui lui passe le mieux.

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Monter licol etho
Posté le 26/07/2020 à 21h56

Oui, le mieux c'est de prendre des cours avec un prof. car c'est d'abord du travail à pied avant de monter. Et comme déjà dit plus haut, le mieux c'est licol etho et faire un noeud avec la longe. Il y a des tutos sur le net pour faire un noeud.
Monter licol etho
 Répondre au sujet