Transitions et légèreté

 Répondre au sujet
Auteur
1007 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Meli75

Compte supprimé


Transitions et légèreté
Posté le 19/07/2020 à 15h28

Bonjour tout le monde !

j'arrive à un point où j'aimerais gagner en finnesse dans les transitions avec ma juju, les faire avec le moins d'aides possibles ( le top serait a l'assiette). J'ai lu quelque part que tout était dans le timing de l'action : par exemple, le pas se fait en 4 temps et que placer ses aides du galop à droite lorsque le posterieur droit s'avance permet un depart optimum au galop et avec le moins de pression possible. De meme avec la transition galop/ pas, demander une transition descendante lors de la projection ou du poser de l'anterieur je ne sais plus tres bien...
mais jai du mal a trouver des infos dessus sur internet ou vers quels livres me tourner...

Je voulais vos avis sur cette technique dans une optique de gain en terme de finesse, d'aides invisibles etc...
Mais aussi vos pratiques, si vous realisez vos transitions entierement a l'assiette ou autre et comment vous procéder ( j'en arrive a un point où j'ai l'impression de devoir definir des limites et je me melange/perd un peu les pinceaux entre les differents sons de cloche...des exemples sont les bienvenue )

je viens aussi requérir votre aide pour des exercices afin d'apprendre a sentir le mouvement des differents pieds aux trois allures sous la selle avec facilité (meme si j'imagine que tout est question d habitude a force de faire l'effort de ressentir chaque mouvement, mais quelques astuces sont les bienvenues), ainsi que les differentes aides a installer aux differents timings (phase dans les allures) comme l'exemple de la transition pas/galop et galop/pas au dessus si vous pratiquer cette équitation là

merci d'avance pour vos reponses

Birdienum

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Transitions et légèreté
Posté le 19/07/2020 à 16h02

meli75 un cheval jaillissant dans l'impulsion et le travail, travail, travail ! Plus le cheval sera dans l'impulsion avec une arrière main bien connectée à l'avant main, plus il sera réceptif à la moindre sollicitation du buste et du poids de l'assiette du cavalier, ceci pour arriver au strict minimum des aides. Les variations dans le même allure et la visualisation du geste par le cavalier sont des outils précieux.

Édité par birdienum le 19-07-2020 à 16h07



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
5 j'aime    
Transitions et légèreté
Posté le 19/07/2020 à 16h48

Avec les chevaux , il ne suffit pas uniquement d'appliquer une méthode ( suite d'actions ) avec un timing … Ca serait trop facile !!

Avec les chevaux , il faut garder en tête que tout se construit , avec temps , travail et patience . Et qu'il faut une grande capacité d'analyse , de ressenti et d'adaptation ( ce qui a marché pour un cheval ne marchera pas forcement pour le suivant ! ) . Il faut parfois prendre des chemins detournés pour arriver a son but .

Des transitions ultra legeres , rapides , "a l'assiette" ou "au souffle de la botte" , ça ne se fait pas comme ça juste en appliquant a la lettre une methode .

Ca demande que le cheval soit déjà en mesure de le faire physiquement et mentalement . Donc ça sous entend qu'on l'a construit dans ce but en amont . Et cela prend du temps , de la rigueur dans le travail , de la coherence dans l'evolution generale . Construire un athlète harmonieux , optimiser les qualités , gommer les défauts , selon les chevaux , c'est plus ou moins compliqué !

On entend bcp parler d'impulsion , mais l'equilibre est une composante toute aussi importante !

Un cheval te donnera une belle transition si il est a l'instant T dans les conditions optimales d'équilibre , d'impulsion , de tension et de connexion avec toi , et que toi tu sois en mesure de passer ta demande sans detruire tout ca et avec le bon timing .

Et pour ça , il n'y a pas de secret : travailler sur des bases solides , sur le long terme , de façon assidue et sous l'œil de qlqs de competant .

Et ce dernier point est ESSENTIEL . Personne , quel que soit le niveau , ne peut vraiment progresser et passer des caps en "bricolant" seul chez lui a grand renfort de tutos et livres (même si ça peut représenter, selon la qualité de l'auteur, une aide de compréhension et un apport de culture indispensable) .

Les plus grands cavaliers travaillent sous l'œil expert de différents coachs .
DOnc si tu veux vraiment passer ce cap , et progresser , trouve toi qlq de compétant pour te faire bosser de façon assidue .


edit : je viens de tomber sur ces paroles de Luc Parisis qui s'appliquent je trouve tres bien au sujet !


Citation :
Avant de me demander le comment, si l'on prenait le temps de voir le pourquoi ?

Il est vrai que l'humain est tres voir meme trop technique, des que nous voyons quelque chose nous voulons le reproduire a l'identique "Le singe voit, le singe fait!"

Avec les chevaux ce qui compte ce n'est pas tellement la technique, mais bien plus la philosophie avec laquelle vous allez utiliser la technique.

Édité par dolimos le 19-07-2020 à 17h04



Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Transitions et légèreté
Posté le 19/07/2020 à 17h42

dolimos
Je sais bien qu'il nexiste pas de methode miracle :)
au contraire je me renseigne sur cette methode, car cela fait deux- trois fois que j'en entends parlé et je souhaitais approfondir ma recherche dessus. D'autant plus qu'elle se base sur un temps où mecaniquement un cheval est plus aptes a transitionner ^^
Effectivement ce qui marche avec un cheval, ne marche pas forcement avec un autre, il s'agissait de tester au mieux cette "technique"avec ma juju, apres oui je parle que de timing dans mon premier message car ma question se pose a cet endroit là, mais j'en oublie pas tous les autres pré-requis et fondementaux a une belle transition comme la réactivité du cheval,son impulsion, equilibre et tout le reste

le but de ce post est de s'intéresser justement a augmenter les conditions optimaleq pour une bonne transition en appliquant ses aides a un instant precis, mais je n'oublis les autres conditions necessaires a une belle transition ^^

Et oui ici, c'est du bricolage, ma monitrice ne connaissant pas cette methode, je cherche a me renseigner pour voir si elle "vaut le coup" pour que je m'investisse plus dedans

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Transitions et légèreté
Posté le 19/07/2020 à 18h05

meli75

Alors oui je confirme , il y a bien un "moment" où il est nettement plus judicieux de demander la transition : le moment ou le cheval va se propulser vers le haut juste avant le temps de suspension . De ce fait , etant -en principe- redressé et avec son poids vers l'arriere , il est bcp plus apte a passer la transition que si tout le poids est vers l'avant .
Garder en tête qu'une transition vient de derriere : un cheval freine avec ses postérieurs. Pour Freiner il les engage sous la masse ( y a qu'a regarder les chevaux de reining ) . Mais ça vaut aussi pour les transitions montantes : le cheval doit faire le hors board et non la brouette si on veut de la legereté et du "volume" , de l'expression dans les allures .
Donc un cheval passera plus rapidement et facilement une transition si il a ses postérieurs sous la masse (on parle ici de notion de posture , donc un cheval refermé dans son intégralité et non d'une notion d'engagement ) .
Et il l'a passera encore plus facilement si son centre de gravité est reculé ( associé a la sensation du cheval qui te renvoie derriere et a ta place , contrairement a celui qui t'envoie vers l'avant et sur lequel du dois faire un effort pour rester redressée ) .

DOnc apres c'est question de sensations ! Et pour savoir les bonnes sensations , ben il faut déjà les avoir ressenties avec qlq qui a pied te dit "voila , là tu es dans ce que l'on recherche ")

Je me souviens la 1ere fois où j'ai vraiment ressenti la notion de ce report de poids sur les postérieurs , cette sensation du cheval "rassemblé" , sur les hanches .
J'etais en stage , avec un cavalier de CCE bien connu , on travaillait les variations dans la galop : galop allongé - galop rassemblé .
Et bien je me suis rendue compte que jusque là , je n'allais jamais assez loin dans le rassemblé . Il me disait "encore - encore ! - ENCORE !!!" et là , "tac" j'ai senti LE truc qui s'est passé sous mes fesses . Cette bascule vers l'arrière , ce fameux report de poids vers l'arrière .
Mais sans ce cavalier , a pied , qui m'a obligée a dépasser ce qui étaient jusque là les limites que je m'étais fixées , JAMAIS je n'aurai pigé le truc .

Ce qui vaut le coup , c'est d'investir un peu dans des cours ou stages avec des vrais bons cavaliers/instructeurs !

Édité par dolimos le 19-07-2020 à 18h08



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20747
3 j'aime    
Transitions et légèreté
Posté le 19/07/2020 à 19h29

Deux astuces pour compléter le travail de fond qui a été évoqué plus haut, dont je me suis servie pour affiner mes aides avec ma jument : la voix, et travailler sur des exercices " routiniers ". Pour affiner mes aides je travaillais entre des couloirs de plot, déjà ça aide pour la rectitude, et entre tels plots on fait la transition. Le cheval est pas con, tu fais quelques passages plusieurs séances il va comprendre le truc. Et pendant plusieurs séances j'associe un code vocal à mes transitions.

Puis je refais des passages entre les plots, le combo connaître l'exercice + code vocal, je demande ma transition avec des aides affinées. Si ça marche on relâche on caresse on félicite. Ensuite une fois que c'est acquis entre les plots je reproduis ça ailleurs, puis sans la voix et avec le temps globalement voilà on a mis en place un nouveau code, un ensemble d'aides plus fin qu au début :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
2 j'aime    
Transitions et légèreté
Posté le 20/07/2020 à 00h13

Pour avoir un cheval léger qui répond au souffle de la botte c'est l'attitude globale qu'il faut impérativement travailler et pas juste le moment de la demande.

Un cheval à plat, qui n'est pas là dans la bonne cadence, qui n'a pas d'équilibre, qui n'a pas d'impulsion même si tu demandes lorsque tel pied se pose ou se lève ne te donneras pas ta transition de façon optimale.

Il faut faire et refaire ses gammes avoir un cheval qui se porte seul, qui bosse avec son dos, qui a du rythme qui avance sans précipiter.

Et surtout un cavalier juste et à sa place. Le timing compte aussi dans l apprentissage du cheval dans le sens où tu dois être capable de céder et résister au bon moment
Si tu t'accroches sur les fins de tes transitions descendantes par exemple ça n'incitera pas ton cheval à répond de façon réactive.

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Transitions et légèreté
Posté le 20/07/2020 à 19h08

dolimos
d'accord merci beaucoup pour l'explication !!
Je n ai encore jamais ressenti cette sensation de renvois a sa place du cavalier lors d'une transition, mais je vois ce que tu veux dire par renvoyer en avant, je vais essayer de preter pluq attention a ce detail ^^
oui je sais bien que la rencontre de vrais bons instructeurs est très bénéfique et permet de se rendre compte de beaucoup choses, mais ce n'est pas toujours aisé a organiser (connaitre les bons instructeurs des allant tour, temps, financier, transport du cheval etc..) :)

badmonster Mercii pour ces astuces !

quiebro13 Comme dis plus haut,j'ai bien conscience qu'une vrai belle transition n'est pas seulement basé sur le moment de la demande, mais sur un ensemble de chose, et que sur ce poste je mentionnais que le moment qui fait tout de meme partie d'un ensemble :)
Je sais que j'ai encore des defauts surtout au niveau de la position et jen suis bien consciente, que ma jument est encore jeune dans le travail et ne mobilise pas encore son dos toute la séance etc... Mais je vois les transitions comme une base dans le travail du cheval et je ne pense pas que ce soit prématuré dans le travail pour lui demander de les perfectionners dans la limite de ce qu'elle peut donner ^^
Effectivement, merci pour tous ces rappels :)
Transitions et légèreté
 Répondre au sujet