Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2143 vues - 18 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 09h42

Voila, j'avais juste envie de partager cette photo :


Hier, ma puce a fait une petite session de saut avec une amie... Je lui ai fait remarqué qu'elle avait de la chance, car Mister P., quoiqu'il arrive, saute quasi toujours... Elle a pris un virage serré et il avait un peu trop de vitesse sur l'oxer, du coup, il a failli piler, et a fait un saut de kangourou a la place! On a un poney de cirque! Enfin sa blessure au postérieur a fait une jolie croute, normalement, on va pouvoir le laisser au pré tranquillou pdt nos vacances sans avoir à s'en faire! Ca fait une semaine qu'il est retourné au pré, dans un autre, plus de blessure, tout va bien, ouf!

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 985
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 11h46

XP, ce tire cul ! Ma jument aurais pilée quitte a emjamber l'obstacle (même si ces très haut )

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
6 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 13h14

Bonjour julietd

tu devrais dire à ta fille d'être plus soigneuse dans son équitation car il arrive toujours un moment où les poneys généreux lâchent l'affaire... définitivement

C'est un processus gravé dans le marbre. Tu peux interroger tous les cavaliers expérimentés, ils te le confirmeront. Les chevaux et les poneys ayant quelques qualités innées, un peu de générosité, de la tolérance, qui rattrapent le coup, un peu, souvent, ça fonctionne un temps mais le jour où ils se font peur, se font mal, ou en ont marre, c'est fini. Ils plient les gaules et calent l'affaire.

Ils perdent leur franchise, leur envie et tout commence à partir en sucette. Rétivité, pétage de plomb, refus, agressivité, démotivation.... A force de tirer sur la corde elle casse.

ça semble facile, ils sont gentils, ça passe alors que les conditions d'abord sont défaillantes, que la préparation fondamentale n'est pas en adéquation avec l'effort demandé sur les barres... Et un jour,le cheval jette l'éponge sans crier gare. Et définitivement. Les chevaux plantés à l'obstacle par manque d'attention il y en a à la pelle. Et plus ils étaient bons au départ plus ils sont fâchés et difficiles à récupérer.

Il faut se dire aussi que les rattrapages 'une fois de temps en temps c'est déjà trop. Il faut vraiment être économe de la générosité des chevaux sur l'obstacle. Je crois que c'est Michel Robert qui disait que chaque cheval avait un nombre de sauts potentiels. Et qu'une fois le crédit utilisé, on ferme la boutique. Ce qui signifie que l'on ne doit ni sauter à tout va, ni sauter sans mettre le maximum de qualité pour que ce saut soit confortable pour le cheval.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 13h35

julietd

Cette photo est "amusante", mais je mettrai un autre bémol que couagga
Parce que pour moi, Pypy sera à la vraie retraite avant d'être planté.

Je te conseillerais de faire en sorte que ta puce ne saute pas quand elle n'est pas encadrée.
Un accident est vite arrivé, crois-moi. Là, elle est restée en selle, elle aurait pu se faire surprendre, tomber, etc. Et il y a aussi le poney à prendre en compte.

La mono s'adapte à ses cavaliers, sait ce qu'ils savent faire ou pas, et fait en sorte qu'il n'y ait pas trop d'erreur. Là, par exemple, tu as parlé un tournant pris trop "sec", la mono aurait peut-être mis un plot, pour obliger ses cavalières à tourner derrière et donc éviter le tournant "sec".

Même si tu es là pour surveiller, il peut se passer des choses. Je me souviens encore d'une jeune ado qui adorait son poney et qui m'avait montré son tendon gonflé. La gérante était absente et j'ai dit que ça nécessitait la venue du véto, verdict : tendinite. Comment ça s'était passé ? Et bien la veille, elle s'était amusée à sauter avec son poney, rien d'anormal jusque là. Ses parents étaient présents, mais n'étaient pas du tout cavaliers. Pourquoi la tendinite, a-t-elle sauté trop haut, trop sollicité son poney, pas fait une bonne détente ? On n'en saura rien. Juste que le résultat a été que la gérante a mis les taquets des chandeliers sous clé et ne les sortait que sur demande des proprios qui avaient le niveau pour travailler seul en saut (donc G7). Et la puce a appris tous les soins d'une tendinite + protocole de remise en route, en restant à pieds pendant des mois. Tout ça, juste pour une séance de saut qu'elle aurait pu faire avec la mono.

La photo est sympa, le poney a été sympa, la cavalière assez bonne pour rester en selle, mais attention, vraiment, un accident est vite arrivé. Pour moi, même avec une amie de meilleure niveau, la puce n'a pas encore le niveau pour être "lâchée" sans encadrement professionnel sur un mini parcours.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 13h56


Citation :
La photo est sympa, le poney a été sympa, la cavalière assez bonne pour rester en selle


c'est marrant parce que moi je la trouve tout sauf "sympa" cette photo !!! Elle me fait horreur et je me suis demandé comment on pouvait venir etaler ça en public comme ça ……
Pauvre poney …. ca fait mal au cœur ! non seulement il fait un (fort généreux ) saut de merde parce que la cavaliere a mal géré , mais en plus il se fait arracher 3 molaires et plier le dos en 2 parce que la cavaliere est pendue au rênes …. Et en plus il se fait mal a un posterieur en retombant apparement ….
pas vraiment de quoi etre fier et venir "pavaner" avec ça sur un forum .

Je me suis fait les mêmes réflexions de Couagga .
Les gamins , a cheval , faut pas les laisser sauter sans encadrement adequat . j'ai un fils qui monte , qui a 14 ans , qui est G7 depuis 1 an 1/2 mais malgré son niveau , jamais ô grand jamais il est question de le laisser sauter seul !!!

Bref , si vous ne voulez pas gâcher un gentil poney , ne laissez pas votre fille faire n'importe quoi et obligez la au sauter et travailler bien encadrée . Il en va de sa securité et du bien etre du poney .

Édité par dolimos le 20-07-2020 à 14h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
7 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 14h06

dolimos

Julietd est novice en équitation, c'est encore difficile pour elle d'évaluer la justesse d'un moment, les conséquences de telles ou telles choses sur le poney, surtout en projection sur l'avenir. Tout comme pour sa fille qui est encore une jeune cavalière.
Tout ce qui peut nous paraitre évident à nous, avec nos dizaines d'années de pratiques, notre recul, nos expériences diverses, ne trouve pas la même lecture aux yeux d'une personne en début de parcours. C'est normal. Il faut juste expliquer les choses

Des personnes novices font de plus confiance à l'environnement pro duquel elles sont totalement dépendantes? ET évidemment , dessous il y a un intérêt commercial bien légitime aussi, qui peut se traduire par arrondir les angles, laisser passer des trucs, ne pas tout dire, que nous on ne laisserait pas passer.

C'est probablement là que le forum peut être une source d'infos complémentaires pour Julie et sa fille, afin de mettre en balance aussi des connaissances et des conseils dépourvus d'intérêts personnels pour l'aider dans ses réflexions et ses choix.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
5 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 14h09

dolimos

La cavalière est juste G3, donc moi, je n'attends rien de plus quand la situation est expliquée (mauvais abord, poney qui saute en chandelle de pied ferme).
Pour la photo "sympa", ça fait un souvenir.
On est tous passé par là, sans forcément avoir une preuve à montrer.

julietd a tout aussi droit aux erreurs que nous, juste qu'on la prévient que ce n'est pas systématiquement sans conséquence. Là, sa fille et Pypy ont eu de la chance, l'un et l'autre. Donc autant éviter de se reposer sur la chance, et éviter de reproduire la situation => pas de saut sans encadrement pro.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 14h38

C'est vrai , j'ai été un peu dure dans mes propos mais je pense qu'il fallait un peu "ouvrir les yeux" a Juliette sur les dangers de laisser des enfants , qui plus est de faible niveau , sauter seuls et sans encadrement .

C'est vraiment juste bon a prendre le risque de dégouter et faire peur au cavalier comme au cheval .
C'est en plus potentiellement dangereux car un saut en vitesse , sans contrôle peut vite mener a un bon pedalage en regle et crash a la reception …. J'en connais plus d'un qui s'est pété la clavicule comme ça !!

Bien sur qu'on a TOUS fait ce genre de saut ( en on en fait encore parfois !! ) . Mais il faut vraiment prendre la mesure de la chose et ne pas la prendre a la legere . Il faut tout faire pour corriger et ne pas reiterer .

Or un gamin seul ne va pas savoir analyser pourquoi il y a eu mauvais saut et encore moins trouver seul la solution pour corriger . D'où l'intérêt d'un encadrement compétant qui en plus va rassurer l'enfant sur sa capacité a appliquer la solution pour que ça se passe bien .

Voila , maintenant Juliette est mise en garde . Nul doute qu'elle fera ce qu'il faut , en tant que mère, pour que ca se passe bien pour sa fille !

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 14h52

Hello à toutes!

Alors effectivement, je ne suis pas cavalière, je ne fais qu'assister à tous les cours de ma puce... Ne vous inquietez pas, je ne prend pas mal vos messages, bien au contraire, c'est bien pour cela que je m'étais inscrite ici!
Je l'ai déjà prévenu que son poney était vraiment très très gentil, car il sautait quasi toujours, quelle que soit la situation, c'est un super poney, qui n'a pas eu un passé hyper sympa...
Elle sait très bien qu'elle a mal abordé l'obstacle... comme je lui dis toujours "droit, au milieu, cadencé"... Elle tire sur sa bouche car il a tendance à foncer sur les obstacles... Elle travaille cela avec lui depuis un bout de temps, il avait été conditionné à foncer en trombe (nous avons bien sur fait les vérifications veto, dentiste, osteo), cela va mieux maintenant, meme si il a parfois des moments ou il ne répond plus...
Bref j'ai bien entendu le message sur le fait d'etre encadrée (elle est tres encadrée car elle prend cours par semaine l'année, là c'est un peu particulier car vacances et poney qui avait une blessure).
Je précise que Pypy ne s'est pas blessé en sautant, il a eu une blessure au pré, donc retour box une semaine et nous avons bien sûr attendu le go de la véto pour qu'elle le remonte.
C'est effectivement un poney tres, voir trop généreux, ca, j'en ai conscience et je crois que ma puce aussi, je lui ai répété plusieurs fois et j'aurai meme préféré qu'il lui fasse une dérobade pour qu'elle retienne. Je ne le prend pas à la légère bien sûr, l'occasion a voulu que j'ai une video en fait, et cet arret sur image plutot etonnant...
Ma fille a, je trouve (meme si on trouve tous nos momes exceptionnels), une bonne capacité justement à se remettre en question et a analyser ce qu'elle a mal fait, elle le fait tres souvent, quand elle trouve qu'elle a fait un mauvais cours... J'aime bien car elle ne remet jamais son poney en question, mais elle toujours (sa position, son activité, la position des mains...)

Pour répondre à une remarque faite plusieurs fois, oui, je ferais tout pour que ca se passe bien avec mademoiselle et son cher poney, et oui, le travail de saut en dehors des cours, c'est vraiment tres rare (la, c'est parce qu'elle avait fait saut vendredi, et comme son poney n'avait pas sauté depuis 3 semaines, elle souhaitait en refaire un peu avec une amie). On restera sur les fondamentaux, travail tranquille d'exo en dressage qu'elle ne maitrise pas tout à fait, travail de barres au sol, travail à pied... D'ailleurs à la rentrée, il est prévu qu'elle fasse qq cours particuliers pour corriger au moins une partie de ses petits défauts (position, mains, ...), ca lui fera le plus grand bien!!!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 14h54


dolimos a écrit le 20/07/2020 à 13h56:
[Pauvre poney …. ca fait mal au cœur ! non seulement il fait un (fort généreux ) saut de merde parce que la cavaliere a mal géré , mais en plus il se fait arracher 3 molaires et plier le dos en 2 parce que la cavaliere est pendue au rênes …. Et en plus il se fait mal a un posterieur en retombant apparement ….


Ton descriptif doit bien la refroidir, car il est vrai.

Pour la croûte du postérieur, c'est autre chose, un cheval qui n'arrêtait pas de le blesser dans son ancien pré. Là, après quelque temps au box, le temps de guérir, le Pyrrhus est dans un autre pré avec un autre groupe, où cela semble bien se passé jusqu'à présent.

Oui, oui, tu vois, je suis l'histoire de Julietd...

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 14h58

expar Ha oui, je vois que tu suis bien l'histoire!!!
en un peu plus d'une semaine, pas une seule nouvelle blessure, on est rassuré car on réflechissait à le mettre en pré seul vu qu'on part en vacances en le laissant et on avait peur qu'il arrive quelque chose pdt notre absence! et un poney seul au pré, c'est tristoune quand mm!!! meme si c'est pas un hyper sociable, il a quand meme en general un ou deux congénères à qui il s'attache (la, son pote de pré est parti en vacances 15 jours, il faisait une tete en le voyant partir...)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 14h59


julietd a écrit le 20/07/2020 à 14h52:


Pour répondre à une remarque faite plusieurs fois, oui, je ferais tout pour que ca se passe bien avec mademoiselle et son cher poney, et oui, le travail de saut en dehors des cours, c'est vraiment tres rare (la, c'est parce qu'elle avait fait saut vendredi, et comme son poney n'avait pas sauté depuis 3 semaines, elle souhaitait en refaire un peu avec une amie).


Sache qu'avec l'expérience qu'il a, le poney n'a pas besoin de ressauter, même si ça fait 3 mois qu'il n'a pas sauté. Lui, il sait sauter. Donc, même s'il y a une grosse pause de CSO pour cause de vacances d'été, ne pas hésiter à reprendre le CSO dans le cadre d'un cours, sans faire sauter le poney avant. Lui, il n'a pas du tout besoin de ressauter avant un cours. Alors que ta fille a besoin d'être encadrée pour sauter.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 15h05

expar Effectivement!!!
En tout cas, à toutes (et tous mais je crois que c'est principalement des dames qui m'ont répondu), merci de vos réponses... je ne le prend absolument pas mal... Il est vrai qu'en plus mon premier message était très court...
Alors OUI, ma fille a la chance d'avoir un poney vraiment généreux!
et OUI, elle a encore beaucoup de chemin à faire, encadrée comme il se doit! et lui a un petit chemin encore à faire pour comprendre que l'on n'attend pas de lui qu'il aille a fond et saute tout, mais qu'il soit un bon maître d'apprentissage pour la demoiselle! et c'est vraiment un poney top et adorable (bon, il est juste musclé à l'envers, mais ca, je crois que c'est peine perdue, meme s'il se met tout de meme parfois rond, il a du mal)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 15h10

julietd


Citation :
bon, il est juste musclé à l'envers, mais ca, je crois que c'est peine perdue,


heureusement non
Un travail dans le bon sens et dans la durée doit rétablir la situation.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 15h13

couagga quand petit poney a 17 ans, est ce que c'est vraiment reversible? Il y a du mieux on va dire, sur conseil de sa monitrice, ma fille l'a passé en martingale, avec un mors doux, bien mieux qu'avec le baucher, conseillé par l'osteo... Mais bon, disons que ca permet qu'il ne se cale plus la tete entre ses seins, mais c'est pas dingue quand mm! lol
Apres, des qu'elle relache un peu le travail des doigts sur les renes, hop, il releve la tete (c'est aussi je pense car il est pas tres temeraire, donc il veut toujours voir tout ce qu'il se passe devant lui)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
Posté le 20/07/2020 à 15h21

julietd

tant qu'il est au travail, peu importe son âge
en revanche la martingale c'est juste la sanction quand il sort trop de la main, et il peut malgré tout trouver de l'appui dessus.
Il faut mettre en place un vrai protocole de travail, avec des exercices choisis pour réorienter la musculature.
Après la difficulté c'est qu'il fonctionne dans cette musculature à l'envers, donc chaque fois qu'il est utilisé, lui il répète ce fonctionnement. Il faut donc déconstruire et proposer autre chose.

Pas dit que ce soit à la portée de ta fille mais ce qu'il faut en retenir c'est surtout que la musculature à l'envers n'est pas une fatalité et que le retour en arrière est toujours possible peu importe l'âge.
Une solution peut aussi être de laisser le poney 6 mois au vert pour qu'il se démuscle pour ensuite le ré-entreprendre dans le bon fonctionnement.
Page(s) : 1 2
Pyrrhus saute toujours... parfois bizarrement!
 Répondre au sujet