Luxation bassin vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1540 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
Luxation bassin vieux cheval
Posté le 24/07/2020 à 08h46

Bonjour,

Attention, pavé

Mon vieux poney de 29 ans se serait à priori luxé le bassin. En janvier il avait eu un gros bouchon avec passage à la clinique, gastroscopie, échographie, fouille, etc. CT complet du véhicule... Début juin je fais venir l'ostéo parce qu'il se tient pas très bien au niveau des postérieurs (je pensais que c'était sûrement dû à tous les exams stressants). En effet, un est bloqué d'un peu partout, elle est d'accord avec moi.

Il va mieux, mais on a eu de grosses pluie la semaine suivante et je le retrouve frigorifié, il semble avoir mal au postérieur gauche, et il était tout arrondi au dos.

Dans les jours qui suivent, il ne va pas mieux, se tient bizzarement des postérieurs et je refais venir l'ostéo début juillet. Elle le remet un peu et me propose un traitement phyto pour un drainage (post vermifuge) et des anti-inflammatoires (soit pissenlit, reines des prés et curcuma). Il a vu le maréchal une semaine plus tard, il avait un peu de mal mais le maréchal a réussi à lui faire les 4 pieds.

Il allait très vite mieux avec le traitement (commencé 14 juillet), puis le 21 c'était moins bien, quasiment retour à la case départ. Il se tient sur 3 pieds à l'arrêt, marche à peu près correctement quand même, mais à l'arrêt c'est flagrant.

Le 22 je viens le nourrir et en venant me rejoindre à l'entrée du pré il marchait de travers et tournait sur lui-même... j'appelles donc le véto qui parle soit de problème avec sa colonne (qu'il sait pas où il met les pieds), soit de luxation de la hanche, en penchant plutôt pour cette option là. Il me donne des anti-inflammatoires et "on verra dans 48h".

Le 23, hier, je suis passée devant le pré fin d'après-midi, il semblait ok. Je suis allée faire autre chose en attendant que ses granulés trempent (vu qu'il m'associe à la bouffe j'evites de venir avant de lui donner sa gamelle pour pas le frustrer, bref). Une autre proprio l'a vu tomber... Apparemment il voulait piquer la nourriture de sa jument, puis voulait remonter le pré (il est en pente) pour rejoindre les autres, mais était un peu déboussolé, appelait les autres chevaux, tournait sur lui même, et a finit par s'emmeler les pinceaux et tomber...
Il était étalé de tour son long, ne chassait même pas les mouches, se mettait de temps en temps en vache mais pas longtemps. Le véto m'a dit au tel d'essayer de le lever mais au pire de le laisser comme ça et de voir comment ça allait ce matin. Soit.
1h30 après être tombé il se relève. On avait callé des bottes de paille pour qu'il reste en chien environs 15 minutes avant qu'il se lève tout seul et juste avant on lui a mis la gamelle sous le nez pour le motiver. Il a fait une première tentative ratée mais s'est levé à la 2è.
Je suis restée l'observer un moment, je l'ai nourris... Il mangeait assez tranquillement (https://youtu.be/7JvfwJzx_-A), puis mon copain est arrivé m'apporter des vivres et il est devenu tout excité, essayait de suivre mon copain (il a eu le malheur d'apporter un sac de la même couleur que sa gamelle ) et donc marchait plutôt vite, mais de travers. Il nous collait beaucoup tout en tournant sur lui-même de manière franchement inquiétante... donc on lui a mis son seau (vide) près de lui et on s'est éloigné dans l'espoir qu'il se calme. 30 minutes plus tard il se remet à manger tout en tournant sur lui-même mais moins vite, un peu comme sur la vidéo plus haut. Donc on s'en va 20 minutes (laissant la voiture devant le pré) pour voir s'il restait calme quand il ne nous voyait plus.
BREF quand on est parti il mangeait plus ou moins tranquillou depuis 30 minutes mini.

Ce matin il était encore debout, il s'est pas mal déplacé (sur du terrain pas facile), mangeait tranquillou. Il s'est allongé de lui-même il y a 35 minutes, semble alerte, tantôt en vache, tantôt tout du long. Il s'était levé un peu comme un chien assis tout à l'heure puis s'est rallongé, s'est un peu "roulé", ou plutôt gratté contre le sol. Il ne semble pas avoir mal ou quoi donc j'observe. Je vais rappeler le veto à son ouverture pout le tenir au courant. BREF.

Avez-vous des chevaux ayant un problème similaire ? Comment avez-vous géré la situation ? Je sais que ce n'est qu'une question de temps, mais je ne sais pas quand arrêter... Est-ce qu'il a besoin de temps pour s'habituer à son handicap ? Ou est-ce que c'est deboussolant pour lui et je devrais penser à le laisser partir ?

Merci d'avoir lu.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Luxation bassin vieux cheval
Posté le 24/07/2020 à 17h02

Il s'est de nouveau allongé 40 minutes (après avoir monté la côte). 3 fois en une journée c'est beaucoup, non ?
Page(s) : 1 2
Luxation bassin vieux cheval
 Répondre au sujet