hisatis39 J'ai récupéré mon poulain d'un élevage où il n'était absolument pas manipulé, il avait 1 an je crois lors de son premier transport. Quand je dis pas manipulé c'est genre absolument pas. Le mien était très peu approchable au pré, il n'avait jamais vu un licol, jamais vu un van. Et clairement j'ai fait appel à un pro qui a merveilleusement bien géré (mais malheureusement a pris sa retraite, Samuel Verda, juste un mec en or) et à un tarif très raisonnable (700€ pour traverser toute la France, poulain seul).
Honnêtement, je ne me serais pas vue le faire toute seule. Et surtout pas si c'est la première fois que je tracte et qu'il est transporté. Un pote l'a fait, il a galéré question conduite, ça a bien baloté le bestiaux à l'arrière qui a pris peur et remonter dans un van a été très très compliqué.
Et à l'arrivée box pendant quelques jours pour éviter le plan galère du poulain lâché dans la pampa et absolument plus rattrapable puisque zéro manipulation initiale. Donc il a d'abord appris la marche au licol et pris ses marques dans la structure avant d'être lâché au pré avec un groupe composé d'autres poulains parfaitement manipulés eux.
Bon et la conclusion que j'en ai tiré c'est qu'il faut manipuler les poulains et leur apprendre licol, marche, donner les pieds, toussa toussa dès le plus jeune âge, sinon c'est juste super galère!