2 j'aime
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 15h03
lakchmi
Posté le 29/07/2020 à 15h03
Belle résolution, et en effet passer pieds nus aidera à stopper la dégénérescence des tissus.
En vrac :
- je ne me ferais pas de souci pour le poids, aux écuries on est deux chevaux "modèles gros lourd à petits pieds" à être pieds nus. On n'ira jamais galoper dans la caillasse mais les chevaux se sont bien faits au pied nu.
- les hipposandales sont effectivement très utiles. Personnellement elles me sont indispensables pour sortir sur des terrains caillouteux. En carrière de sable bof, c'est pas vraiment fait pour ça mais c'est aussi vraiment inutile, sauf cas particulier.
- je rejoins les autres sur la difficulté à trouver le bon pro. Rapproche toi de gens qui ont leur chevaux pieds nus pour savoir qui s'en occupent, il y a des groupes facebook sur le pied nu aussi où tu pourras demander de l'aide. N'hésite pas à demander au pareur quelle méthode il utilise, et sous laquelle il a été formée. Ma pareuse est formée KC Lapierre par exemple, à mes yeux c'est pas mal, ça a le mérite d'être peu invasif.
- la priorité pour un cheval, c'est de pouvoir se déplacer. Quel que soit le pro que tu fais venir, quels que soient ses discours, quels que soient les gens prestigieux avec qui il travaille ou les fans qu'il a autour de toi, c'est que ton cheval puisse se déplacer. Que ton cheval soit sensible 24/48 heures après un parage n'a rien de choquant, qu'il doive être au repos 1 voire 2 semaines à chaque fois est un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas. C'est un signal auquel tu devras faire attention : une sensibilité ++ ne doit pas durer plus de 48 heures après le parage.
- comment faire pour défferrer : à moins que le pied ne soit vraiment très long, je ne parerai pas le pied et je me contenterai de conserver le roll les deux-trois premières semaines, pour que le cheval s'habitue à la sensation sur un pied long. Au repos au premier les premiers temps, puis tu le redémarres à pied en carrière, par étapes (au pas en ligne droite, au trot en ligne droite, puis des cercles au pas, etc..) en observant à chaque fois si la sensibilité te permet de passer à l'étape suivante.
Si ton cheval est à l'aise, aller marcher entre 15 et 30 minutes par jour sur du bitume (j'en ai mangé de la piste cyclable). Si besoin, sortir en hipposandales. Remonter en selle quand on sent que le cheval est très à l'aise dans les mêmes conditions à pied.
C'est vraiment une histoire de progressivité et d'écoute de son cheval, pour moi c'est primordial de ne jamais l'amener à la douleur. Un peu sensible oui, incapable de se déplacer non, surtout pas.
- pour la saison : l'automne pluvieux-hiver a l'avantage des terrains mous, le printemps a l'avantage d'une pousse plus rapide. L'hiver a le désavantage de te rajouter les problèmes de pourriture de fourchette par dessus la transition, en fonction des conditions de vie de ton cheval.
- une chaîne youtube dont j'estime beaucoup la personne qui la tient : "pas de pieds, pas de cheval". Le bonhomme qui la tient, c'est Gwennael Cadet, qui est maréchal ferrant et podologue, et qui travaille tout au long de l'année avec des vétos, ostéos, nutritionnistes. C'est de lui que vient la formation de podologie équine IFPE.