Passage pieds nu, explications

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2611 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 11h34

Bonjour à tous

Je réfléchis depuis un certain temps maintenant à mettre mon cheval pieds nus.
Il est actuellement ferré seulement de devant avec les postérieurs déjà nus. Il vit en pré H24 avec 2 copains, et on travaille 5x semaine avec au programme plat, cso, longe et balade chaque semaine.
En janvier j'ai remarqué une gêne à son antérieur (il n'engageait pas l'anterieur) verdict decalcification osseuse, certes irréversible mais qui peut être stoppée avec une ferrure orthopédique full rolling, fer st croix et bien reculé. Cependant je ne trouve jamais que la ferrure faite par mon maréchal soit top.... Et lorsque je me documente sur le net, le passage pied nus permettrait de rendre le cheval dans un top confort.
Mais je suis totalement perdue !! Je ne sais pas du tout à quelle saison faire ça (sachant que je suis de Perpignan, nos sols ne sont pas réputés pour être souple), comment se passe la transition et combien de temps, si un cheval typé sport comme le mien pourrait le supporter (modèle 1m73 assez lourd), si le travail au cso sera interrompue... Bref je n'arrive pas à me lancer, alors qu'au fond de moi je reste persuadée que c'est ce qu'il y a de mieux pour n'importe quel cheval.

Donc si je pourrai avoir quelques avis, conseils sur la transition pieds ferrés / pieds nus et comment votre cheval l'a vécu je serai ravie de l'entendre.
Attention, je ne suis ni une pro fer ni un pro pied nu, juste une pro du "je veux que mon cheval soit le mien dans ses pompes" :P

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
1 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 11h39

A part essayer, je ne vois pas trop … il faut essayer et te donner toutes les chances, faire appel à un bon pareur (maréchal ou podologue), pouvoir le faire marcher sur tous types de terrain, adapter le travail etc.
Des chevaux le supportent très bien et d'autres pas du tout donc il faut vraiment essayer mais en te disant que c'est ton cheval qui te dira et être à l'écoute et ne pas hésiter à referrer si le cheval est en souffrance.
Le mien était pieds nus depuis 5 ans et le supportait bien, j'ai changé de pension avec des sols très caillouteux en balade, c'était la cata et je l'ai referré juste de devant. Je pense le ferrer juste en été.

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 11h53

mimidada

Merci pour ta réponse. Ah oui tu crois que les déferrés et référés par la suite n'engendre pas plus de complications ? C'est vrai que je n'y avais pas pensé, j'ai sans doute tord de penser que c'est "pour la vie" qu'il soit pied nu...
Après pour ce qui est de la saison tu as une idée ? Tu dis référé ton cheval en été, donc c'est à proscrire de déféré j'imagine parce les sols sont durs ? Mais en même temps le faire en hiver avec la boue et l'humidité, ça ne peut pas faire pire ??

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22973
2 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 11h56

A mon sens le plus compliqué est surtout de trouver un professionnel compétent qui saura travailler en collaboration avec votre veto dans l intérêt des pathologies du cheval.

Une transition complète peut durer 1 an

L'utilisation d'hipposandales aidera le cheval au travail et sur des sols difficiles

Je suis dans les bouches du Rhône sol très sec et dur j'ai déféré en septembre
Cheval pieds nus pendant 4 ans puis il ne l'a plus supporté il a des fers depuis 3 ans maintenant

Édité par quiebro13 le 29-07-2020 à 13h14



Gayard.letachu

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 13h25

Le mieux est de déferrer quand les sols sont les plus souples, automne/hiver.
J'ai déferré au mois de janvier car mon cheval naviculaire avait des fers orthopédiques depuis quelques mois je n'ai pas vu d'améliorations, en plus de ça il se déferrait 2x par semaine ça devenait un enfer. Je suis persuadée qu'avec un parage adapté un bon paquet de chevaux peuvent très bien vivre pieds nus.

Le mien est encore sensible mais uniquement sur les cailloux. Je l'ai aidé au départ avec des hipposandales + CMV. Une transition comme dit plus haut peu durer un an comme beaucoup moins ça va vraiment dépendre du cheval.

En tout cas si tu es vraiment motivée, trouve un bon professionnel c'est le plus important, et ne baisse pas les bras à la première boiterie/sensibilité se serait vraiment dommage, il faut vraiment leur laisser le temps et adapter le travail en fonction d'eux. ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 13h36

C'est une très bonne résolution. Je pense que 90% de la réussite tient à trouver le bon pro, t'investir (faire les entretiens au minimum) et lui donner de bonnes conditions de vie.
Pour l'obstacle, je ne connais pas exactement le soucis que tu décris, mais je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de lui prévoir une grande carrière? A creuser ...
Dans tous les cas le pieds nus ne peut être qu'un gros plus si c'est bien fait. Et ne pas hésiter à s'aider avec des hipposandales pour sortir au début si besoin, il peut être sensible mais il ne devrait jamais avoir mal, sinon pose toi des questions sur le pro et sur le parage effectué (trop invasif, trop brusque, pas équilibré ...)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 13h43

Pour la taille et le poids de ton cheval il n'y a aucun problème sur le fait qu'il soit lourd.
J'ai un grand TF très osseux + d'1m80 et je l'ai passer pieds nu sans aucun problème ( nous ne faisons plus que de la balade maintenant ( chemins, routes etc...)).
J'ai vu une énorme amélioration sur ses aplombs et ses sabots depuis qu'il est pieds nu, sur sa démarche aussi.

Édité par anaislink le 29-07-2020 à 13h44



Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 14h11

gayard.letachu

C'est ce que je pensais pour la saison automne me paraît bien !
Je comprend l'importance d'un professionnel et bon parreur, c'est la aussi une de mes peurs.... Sans vouloir casser du sucre sur la profession, dans mon coin nous sommes vraiment pas aidé. J'ai mon cheval depuis 6 ans, au total 5 maréchaux sont venus, tous me faisait des ferrures, pardon du terme mais merdiques !! C'est un modèle de 1m73, je l'ai acheté avec des fers de taille 3, ils me l'ont passé en 1, taille poney quoi.... C'est sans cesse une bataille pour avoir des pieds aérés avec des fers qui ne viennent pas comprimer les fourchettes, mais moi en tant que petite propriétaire lambda ils ne veulent rien entendre ! C'est donc une de mes grosses peur de ne pas trouver le bon professionnel qui m'aide dans cette transition

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 14h12

anaislink

En effet alors, et puis oui c'est ce que je me dit pour la locomotion je pense que ça ne peut être que positif !
Merci de ton commentaire :)

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 14h13

cymoril

Alors non pour la question de l'obstacle il est clair qu'une grande carrière n'est vraiment pas en perspectives, je suis sur club 1 depuis le début avec, sortir sur de la prepa 1m c'est mon grand grand max !

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 14h16

quiebro13

Justement quant aux hipposandale je me demande si on peut travailler avec en carrière, que se soit pour du plat, de la longe, j'ai même vu des personnes sortir en concours de cso avec des hipposandales bien ajustées bien sur, mais bon je ne sais pas si c'est réellement possible....

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Belle résolution, et en effet passer pieds nus aidera à stopper la dégénérescence des tissus.
En vrac :

- je ne me ferais pas de souci pour le poids, aux écuries on est deux chevaux "modèles gros lourd à petits pieds" à être pieds nus. On n'ira jamais galoper dans la caillasse mais les chevaux se sont bien faits au pied nu.

- les hipposandales sont effectivement très utiles. Personnellement elles me sont indispensables pour sortir sur des terrains caillouteux. En carrière de sable bof, c'est pas vraiment fait pour ça mais c'est aussi vraiment inutile, sauf cas particulier.

- je rejoins les autres sur la difficulté à trouver le bon pro. Rapproche toi de gens qui ont leur chevaux pieds nus pour savoir qui s'en occupent, il y a des groupes facebook sur le pied nu aussi où tu pourras demander de l'aide. N'hésite pas à demander au pareur quelle méthode il utilise, et sous laquelle il a été formée. Ma pareuse est formée KC Lapierre par exemple, à mes yeux c'est pas mal, ça a le mérite d'être peu invasif.

- la priorité pour un cheval, c'est de pouvoir se déplacer. Quel que soit le pro que tu fais venir, quels que soient ses discours, quels que soient les gens prestigieux avec qui il travaille ou les fans qu'il a autour de toi, c'est que ton cheval puisse se déplacer. Que ton cheval soit sensible 24/48 heures après un parage n'a rien de choquant, qu'il doive être au repos 1 voire 2 semaines à chaque fois est un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas. C'est un signal auquel tu devras faire attention : une sensibilité ++ ne doit pas durer plus de 48 heures après le parage.

- comment faire pour défferrer : à moins que le pied ne soit vraiment très long, je ne parerai pas le pied et je me contenterai de conserver le roll les deux-trois premières semaines, pour que le cheval s'habitue à la sensation sur un pied long. Au repos au premier les premiers temps, puis tu le redémarres à pied en carrière, par étapes (au pas en ligne droite, au trot en ligne droite, puis des cercles au pas, etc..) en observant à chaque fois si la sensibilité te permet de passer à l'étape suivante.
Si ton cheval est à l'aise, aller marcher entre 15 et 30 minutes par jour sur du bitume (j'en ai mangé de la piste cyclable). Si besoin, sortir en hipposandales. Remonter en selle quand on sent que le cheval est très à l'aise dans les mêmes conditions à pied.
C'est vraiment une histoire de progressivité et d'écoute de son cheval, pour moi c'est primordial de ne jamais l'amener à la douleur. Un peu sensible oui, incapable de se déplacer non, surtout pas.

- pour la saison : l'automne pluvieux-hiver a l'avantage des terrains mous, le printemps a l'avantage d'une pousse plus rapide. L'hiver a le désavantage de te rajouter les problèmes de pourriture de fourchette par dessus la transition, en fonction des conditions de vie de ton cheval.

- une chaîne youtube dont j'estime beaucoup la personne qui la tient : "pas de pieds, pas de cheval". Le bonhomme qui la tient, c'est Gwennael Cadet, qui est maréchal ferrant et podologue, et qui travaille tout au long de l'année avec des vétos, ostéos, nutritionnistes. C'est de lui que vient la formation de podologie équine IFPE.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22973
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 15h05

mande

Oui c'est possible après il faut vraiment que le pied soit très bien entretenu, et choisir un modèle léger

Mande

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 15h10

lakchmi

Merci beaucoup pour ces explications !!!! Je vais aller jeter un coup d'?il sur cette chaîne YouTube ça ne peut que m'aider, je te rermcie :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 15h18

Ah, j'oubliais : pour moi c'est important d'avoir des parages peu invasifs. Parage invasif = tu retrouves ton cheval qui sait plus sur quel pied boiter.

Je préfèrerai un pareur qui enlève peu les premières fois pour dire "ok il vient juste de passer pieds nus, on va le raccourcir un peu et voir comment ça se passe" que celui qui lui fait dès la première visite un mustang sauvage (spoiler alert : ton cheval n'est pas un mustang, tu ne veux pas qu'il ai la même durée de vie qu'un mustang, donc son pied n'a pas besoin de ressembler à celui d'un mustang ).

Les chevaux qui sont sensibles (donc j'inclus là problèmes métaboliques, gros cheval-petit pied, transition pieds nus...), j'aime bien leur laisser un peu de paroi.

Certains pareurs vont te proposer des solutions pour réduire la sensibilité et aider la transition : par exemple des petites plaques de silicone. Bon pourquoi pas. Ma pareuse fait comme ça, ça a l'avantage de continuer à pouvoir faire bouger le cheval "comme avant" malgré le passage pieds nus tout récent.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1698
0 j'aime    
Passage pieds nu, explications
Posté le 30/07/2020 à 12h13

Bonjour,
Pleins de bon conseils déjà, très judicieux
Ne pas hésiter à envisager , avec le podologue, et surtout si sol dur et caillouteux, la pose de PHW, ou carrément de sole- mates. Le PHW , c'est des bandes de plâtre posés et moulés sur le sabot, ça permet au sabot de revenir vers une constitution fonctionnelle, et surtout dans le confort. Un cheval qui a mal , c'est totalement anti productif pour les sabots . Et merci les complications ostéo articulaire.
Les soles-mates sont des plaques souples à découper et poser sous les sabots. Confort immédiat. ça reste une solution de secours pour les chevaux fourbus, ou paré à la brute, et qui ne mettent plus un pied devant l'autre. Mais c'est bon à savoir si on tâtonne pour trouver un pro compétent...
Page(s) : 1 2
Passage pieds nu, explications
 Répondre au sujet