Passage pieds nu, explications
Posté le 29/07/2020 à 11h34
mande
Posté le 29/07/2020 à 11h34
Bonjour à tous
Je réfléchis depuis un certain temps maintenant à mettre mon cheval pieds nus.
Il est actuellement ferré seulement de devant avec les postérieurs déjà nus. Il vit en pré H24 avec 2 copains, et on travaille 5x semaine avec au programme plat, cso, longe et balade chaque semaine.
En janvier j'ai remarqué une gêne à son antérieur (il n'engageait pas l'anterieur) verdict decalcification osseuse, certes irréversible mais qui peut être stoppée avec une ferrure orthopédique full rolling, fer st croix et bien reculé. Cependant je ne trouve jamais que la ferrure faite par mon maréchal soit top.... Et lorsque je me documente sur le net, le passage pied nus permettrait de rendre le cheval dans un top confort.
Mais je suis totalement perdue !! Je ne sais pas du tout à quelle saison faire ça (sachant que je suis de Perpignan, nos sols ne sont pas réputés pour être souple), comment se passe la transition et combien de temps, si un cheval typé sport comme le mien pourrait le supporter (modèle 1m73 assez lourd), si le travail au cso sera interrompue... Bref je n'arrive pas à me lancer, alors qu'au fond de moi je reste persuadée que c'est ce qu'il y a de mieux pour n'importe quel cheval.
Donc si je pourrai avoir quelques avis, conseils sur la transition pieds ferrés / pieds nus et comment votre cheval l'a vécu je serai ravie de l'entendre.
Attention, je ne suis ni une pro fer ni un pro pied nu, juste une pro du "je veux que mon cheval soit le mien dans ses pompes" :P