Problème de saddle fitting

 Répondre au sujet
Auteur
739 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mundial

Expert
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
Problème de saddle fitting
Posté le 31/07/2020 à 20h45

J'ai, depuis plus d'un an, un petit pur-sang anglais qui vient de rentrer dans ses cinq ans. L'année de ses quatre ans a été une année quasiment blanche pour le laisser se remettre de l'entraînement. Il a été monté sur des séances très légères avec une selle Devoucoux. Son garrot est en train de sortir et nous nous sommes demandés avec son ostéopathe, à la suite d'un blocage, si la selle était suffisamment dernière dégarrotée pour lui. Je suis donc partie à la recherche d'une nouvelle selle de dressage car les deux autres selles de la maison ne lui convenaient pas non plus.

Une amie m'a laissé essayer son excellente Corlandus (Hermès) dans laquelle je me sentais très bien et qui me paraissait convenir au cheval. Elle était un peu hors budget, mais mon amie très gentiment me proposait de rechercher des solutions. J'avais aussi deux autres selles à l'essai.

J'ai donc fait appel à une saddle fitter. Celle-ci a carrément écarté sans même la poser sur le cheval, une selle au motif que la gouttière était trop étroite, ce qui sur une selle de cette qualité m'a un peu étonné! Elle a aussi écarté une County au motif que c'étaient de mauvaises selles (J'ai pourtant connu des chevaux dressés au top niveau avec des County et qui ont travaillé jusqu'à un âge avancé, ce fut le cas pour mon anglo-arabe). E

Elle m'a ensuite indiqué que toutes les selles avaient un arçon trop large et m'a fait essayé monté la Devoucoux avec un tapis mouton et des padd correcteurs et la Kieffer à l'essai avec un tapis + un tapis correcteur. Elle m'a conseillé d'acheter la Kieffer et de monter avec mon tapis plus le tapis correcteur. Ce que j'ai fait. C'est une catastrophe!

En 5 leçons, le cheval a creusé son dos et ne peut plus trotter correctement.

J'ai deux questions.
Pensez-vous qu'un arçon un peu trop large soit une catastrophe. Ne peut-on pas corriger avec un simple tapis en mouton ou en travaillant sur les matelassures?

Une gouttière de grand sellier peut-elle être trop étroite au point d'être dangereuse, un sellier peut-il l'a reprendre?

Liti33

Membre VIP

Trust : 212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
1 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 31/07/2020 à 21h15


Citation :
Pensez-vous qu'un arçon un peu trop large soit une catastrophe. Ne peut-on pas corriger avec un simple tapis en mouton ou en travaillant sur les matelassures?

Oui ça peut, et non on ne peut pas toujours corriger ;).


Citation :
Une gouttière de grand sellier peut-elle être trop étroite au point d'être dangereuse, un sellier peut-il l'a reprendre?

Le problème de certains selliers français, c'est qu'ils font de très bonnes selles... coté cavalier, sans forcement ètre adaptées à une morpho de cheval! Il y a quelques modèles bien connus comme ça, chez pas mal de marques type Devoucoux, Rebelle, Forestier.... (Chiberta, Boeckelo), dont les modèles sont techniquement pas corrects (Chez Antares aussi).

Galou1977

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
5 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 31/07/2020 à 21h31

mundial
Avec l'expérience que vous avez comme cavalière et l'écoute que vous avez envers chevaux, j'aurais tendance à vous dire de vous faire confiance et d'essayer avec l'amortisseur....

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7046
3 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 31/07/2020 à 21h37

mundial

même réponse que galou1977

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1137  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16266
2 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 31/07/2020 à 23h36

Je pense aussi que vous pouvez vous faire confiance à vos sensations voir même vous former vous mêmes.

Oui les grands selliers font du beau pour le cavalier mais pas toujours du bon pour le cheval
On est vraiment en retard sur les pays voisins et peu de sellier font du vrai boulot d'adaptation.

Quand au fait que l'arçon très large soit une catastrophe, ça peut gêner certains comme pas d'autres
Mon cheval déteste être serré par contre il ne dira pas forcément grand chose pour une selle un peu grande ou du moins il faut vraiment être très attentif à sa locomotion pour voir la différence

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
6 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 07h29

Par curiosité, qui avez-vous fait venir en SF ?

Le problème de ce domaine c'est que c'est hyper utile, mais parfois très axé " loisirs ", et pas très technique.
Souvent adapté au cheval, mais pas au cavalier ou la cavalière, avec de jolis dégâts sur le couple assez rapidement.
Certain.e.s SF semblent aussi penser que de grands selliers font forcément n'importe quoi et que rien ne vaut Thorowgood, Wintec, Kieffer ou dans le genre. C'est plus que dommage.
Ça va sûrement s'améliorer dans les années à venir, avec l'expérience, mais pour l'instant on est peut-être à une étape critique de la discipline :/

Lutecetje

Membre d'honneur
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2010
7 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 08h58

lapsuscalami Je rebondit sur ce que tu as dit. Ce qui est surtout dommage dans ce métiers c'est que au final les formations française sont très courtes, et que la plupart ne sont pas sellier à côté. Quand on regarde outre manche c'est des selliers qui pratiquent le fitting. Vu la complexité de fabrication d'une selle et toute les étapes qui peuvent faire que le cavalier se sent bien ou pas (tension de l'arçon du siège, forme et taille de l'arçon, mise en place des mousses...) c'est dommage que les fitter en France ne maîtrise pas la conception plus global.
Au final on a fait d'un seul métier deux distincts. Et c'est là où ça coince.
On se retrouve avec des selliers qui adapte pas forcément bien et des saddle fitter qui ne sont que des commerciaux multimarque avec une formation un peu plus poussé en ergonomie équestre.

On rajoute à cela qu'au final au niveau de la selle il faut pratiquer des années pour bien faire (peu de selle faite en formation de sellier sont au final utilisable, faut du temps pour acquérir les bons gestes et l'?il). Bah vu la jeunesse de l'engouement pour le fitting en France on est à nouveau un peu bloqué.

Les amazones de France on eu une bonne démarche dans ce principes d'ailleurs. L'adaptation de la selle d'amazone étant assez particulière, elles ont proposé une formation pour les selliers. Du coup les amazones qui auront besoin de restauration et d'adaptation de leur selles n'auront à s'adresser qu'au sellier qualifié de leur région.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
0 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 09h22

lutecetje Oui, c'est ce que j'ai ressenti aussi. Pourtant j'ai croisé une SF qui était partie, de son propre chef, en Angleterre pour justement avoir une formation plus complète au-delà de celle qu'elle avait reçu en France. Elle avait suffisamment de réflexion pour m'amener sur d'autres marques, qu'elle testait elle-même pour son poney difficile. Donc on a pu évoluer là-dessus.

Son souci à l'époque était aussi qu'elle n'était pas agréé revendeuse de la marque qu'elle appréciait et me recommandait pour les miens... Ce système n'est pas top.
Je suppose que ça explique aussi le fait que pas mal de SF prônent les mêmes marques, de selliers qui leur ouvrent plus facilement leurs portes ?

Je ne savais pas qu'ils/elles n'avaient pas forcément de formation appuyée sur la construction de selle. Je suppose qu'ils/elles n'ont pas besoin de maîtriser absolument tout le process, mais c'est vrai qu'il est difficile de conseiller quoi que ce soit sans connaître l'ensemble des dynamiques, y compris matérielles.

On en discutait ailleurs, je trouve que le saddle fitting est une VRAIE bonne chose, car on voit quand même souvent des trucs aberrants et ce à tous les niveaux et disciplines ; mais il ne faudrait pas non plus que ça devienne juste pour les cavaliers / cavalières de loisirs, avec toujours les mêmes marques peu techniques.
Franchement j'ai un niveau assez ridicule, et je me suis bien rendue compte très rapidement que la selle conseillée était ok pour le dos de mon poney, mais absolument pas pour moi... ce qui nous a causé de gros problèmes à tous les deux au final. Je me suis ruinée en ostéo, j'ai fait des diagonales en sauts de mouton, j'ai cramé mon budget en cours particuliers toutes les semaines... pour au final vraiment partir sur une bonne selle, de marque allemande, qui nous convient à tous les deux.
Je n'avais pourtant pas d'énormes exigences !

Ici ce n'est pas le cas de mundial mais je suppose qu'il y a aussi une prise de conscience à faire côté proprios de chevaux : une selle, une bonne selle qui dure et ne fait pas de dégâts, et bien ça a un vrai prix. Et oui ça coûte cher, comme tout en équitation.
Il y aura toujours quelques exceptions, mais un travail de qualité, ça se paye, et c'est normal.

Himaliae

Membre ELITE Or
 

Trust : 139  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9532
0 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 11h23

mundial oui une arcade vraiment trop large est une catastrophe.
Vu qu'on demande au cheval de nous porter en montant son garrot, il faut absolument lui libérer ce dernier, ce qui est impossible avec une selle qui touche le garrot.

Mais on peut compenser une arcade un peu trop large un peu avec des tapis correcteurs et/ou du mouton oui. Attention à l'équilibre total néanmoins...


Une gouttière trop étroite est très néfaste, MAIS tous les chevaux n'ont pas besoin d'une gouttière de 10cm non plus... Un PS a souvent un processus épineux moins large qu'un cheval très osseux !!

Les Kieffer peuvent effectivement fonctionner sur des chevaux à fort garrot MAIS ce n'est pas si simple.
Si le cavalier est très mal dessus (comme c'était mon cas, je n'arrivais pas à fonctionner, pourtant la selle n'était pas mal trop mal adaptée au cheval), c'est le cavalier qui bloque le fonctionnement... donc vous, êtes vous bien sur la Kieffer?

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5098
1 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 11h52

C'est un peu le même souci que pour les autres pratiques émergentes (podologues, shiatsu et médecines alternatives...). Tous les saddle fitter ne sont pas super bien formés. Quand on fait une formation de quelques semaines on ne peut pas maitriser toutes les compétences nécessaires pour ce type de métier.

De plus je me pose sincèrement la question de la capacité à voir le couple cheval/cavalier dans sa globalité quand on est soi même cavalier avec un niveau très léger, je pense qu'il faut pas mal de pratique pour compenser et prendre de l'expérience.
Et effectivement il y a une tendance à proposer certaines marques en particulier, et pas forcément à orienter vers d'autres qui pourraient convenir.

Je connais plusieurs personnes qui ont fait appel à des saddle fitter pour se rendre compte que ce qui était proposé n'allait pas (soit au cavalier, soit au cheval) et finir par trouver elle même une selle en se fiant au ressenti et au suivi du cheval sur moyen/long terme (= pas de blocages et douleurs)

Donc je dirai à partir de ce rdv, d'écarter clairement ce qui ne va pas et ensuite de te fier à ce que dira ton cheval

Elicendi

Membre VIP
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4636
0 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 12h08

C'est dommage de devoir avoir 2 accessoires pour corriger une selle comme la kieffer qui est pas mal modifiable.

Comme certains l'ont dit plus haut je pense qu'il faut savoir se faire confiance quand on monte le cheval depuis longtemps on sent quand même si ça va ou pas...

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1031
0 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 12h50

Je rejoins les avis donnés au dessus :)

Je rebondis juste sur l'utilisation du mouton. ça amorti super bien, par contre ça rajoute une sacrée épaisseur sous la selle.
Pour un arçon large, effectivement on peut y penser mais quid de l'ouverture d'arcade ? Surtout si le cheval en question avait tendance à avoir le garrot bloqué. Est-ce que ça ne risque pas de tout serrer en rajoutant un amortisseur mouton sous la selle ?

Dans ce cas, comme vous l'avez mentionné, il semble plus intéressant de partir sur un tapis à cales, ou un pad correcteur qu'on peut équilibre à droite/gauche et devant/derrière comme on veut. (je pense aux Lemieux, dans ce format, mais beaucoup de marque en font maintenant)

Par rapport au retour de votre saddle fitteur, ça semble quand même étrange de conseiller directement une selle avec un amortisseur...

Mundial

Expert
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
2 j'aime    
Problème de saddle fitting
Posté le 01/08/2020 à 16h56

Merci infiniment pour vos retours. Il me conforte dans l'idée de me concentrer sur ce que me montre mon cheval. Il m'a montré son opposition au montage de la SF. Je vais donc revendre la selle qu'il n'aime pas. Je vais lui laisser quelques jours sans travail monté, juste des longes et du travail à pied. L'ostéo va passer. Dès que je retrouverais en longe un fonctionnement qui me plaît, je referais des essais avec une autre selle.
Problème de saddle fitting
 Répondre au sujet