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Arnaque sur internet , recours ?
Posté le 06/08/2020 à 13h11
quanele
Bonjour
Pour m'être faite escroquer sur Leboncoin pour une selle , il n'y a aucun recours si vous avez fait un virement sur un compte de votre propre chef.
Ma banque me l'a bien expliqué, même après avoir déposé plainte à la gendarmerie avec les preuves d'une énorme escroquerie récurrente sur ce site (attention je n'accuse pas Leboncoin, ils n'y sont pour rien).
Lorsque vous faites un virement, vous êtes donneur d'ordre et responsable de cet acte. Un "recall" de virement peut être fait par la banque, dans un délai de 10 jours, sur justificatif de la fraude/erreur/plainte... et sous réserve que l'escroc n'ait pas déjà vidé son compte (ce qui a été mon cas).
Un virement met 2 à 3 jours à arriver sur le compte : si ce n'est pas le cas, peut-être vous êtes vous trompée dans la saisie du Rib et c'est parti sur un autre compte ?
Maintenant je passe par le site sécurisé de Leboncoin... mais je sais qu'il n'est pas fiable non plus... dès que votre argent est bloqué sur leur compte, quoi qu'il en soit, sous 14 jours, il est viré sur le compte de l'acheteur, même si l'objet ne vous est pas parvenu...
J'en ai fais le constat, mais en tant que vendeur... j'ai vendu un objet, la personne l'a réglé à Leboncoin, et malheureusement je n'ai pas pu, confinement oblige, le poster dans les délais impartis. J'ai tout de même reçu 14 jours après la somme sur mon compte, alors que l'objet en question était encore chez moi !
Et leboncoin me disait "félicitations, votre objet a été réceptionné et la somme vous a été virée...!"
Donc si j'avais été malhonnête, je gardais mon objet et l'acheteur n'aurait rien pu faire contre moi, car il était signalé livré !
Donc méfiance...