7 j'aime
Les juments sont elles toutes têtues ?
Posté le 12/08/2020 à 11h51
J'ai ou ai eu / monté des juments, des hongres, des entiers et des étalons (car, ce n'est pas la même chose). Je ne peut pas valider, par mon expérience, une affirmation que les juments soient plus têtues que des hongres ou des entiers.
Vous avez juste des soucis de débutant. L'expérience, le travail et la pratique vont progressivement gommer ces difficultés. Dans votre parcours de cavalière, vous serez sans cesse confrontée à de nouvelles difficultés, lesquelles seront plus ou moins facilement et rapidement surmontables, selon le rythme où vous pratiquez et la qualité de l'enseignement et de la cavalerie dont vous disposerez.
Mais, effectivement, avant de décréter que tel cheval est têtu, de mauvaise volonté, méchant, ou que sais-je encore, c'est d'abord son équitation et son rapport au cheval qu'il faut mettre en cause.
Personnellement, si je dois affirmer qu'un cheval est un abruti, un vicieux, un connard, c'est seulement après avoir remis en cause toute mon équitation et avoir confronté le cheval à d'autres cavaliers, après avoir écarté toutes les pistes de mal-être liés à des conditions de vie, un passé et après avoir également écarté toutes les pistes vétérinaires, ostéo, dentistes, etc. Autant dire que le nombre de chevaux dont je peux affirmer en toute conscience que c'est à cause de leur mauvaise volonté que je n'y arrive pas, se réduit à... ben... zéro...
Après, il y a des chevaux que je n'apprécie pas, avec lesquels rien ou pas grand chose ne se passe, mais c'est une question d'affinités respectives. C'est que je ne suis pas la bonne cavalière pour lui et qu'il n'est pas le bon cheval pour moi. Mais, c'est notre histoire perso, pas une généralité à étendre à une catégorie de chevaux.