Ferrer un cheval ? est-ce utile ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3130 vues - 49 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Servane.morice

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 15/08/2020 à 21h00

Bonjour à tous je suis cavalière depuis petite. On nous dit souvent en club que ferrer un cheval c'est pour amortir " c'est comme une chaussure pour eux " mais je me documente énormément sur la question, y'a du pour et du contre. Mon rêve c'est d'être propriétaire, j'aimerai me poser la question : Ferrer un cheval est ce que c'est indispensable ? Je n'arrive pas à me faire d'avis sur ce sujet. Est ce que vous pourriez me donner vos avis sur la question. Si j'ai un cheval un jour on ne sautera pas (je fais du western) donc si vous me dites que pour sauter oui c'est important bah ça m'est égale. Merci d'être respectueux dans vos réponses ce sont vos avis à votre clavier :) . Ps : merci pour les personnes qui vont répondre

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 02h01

fandada d'accord effectivement j'avais mal compris ton propos, excuses moi

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24181
1 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 08h58

lulu423 pas de souci. Pas toujours facile d'être bien clair par écrit.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6479
2 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 10h24

Ça dépend du cheval, du travail et des terrains

Mon cheval a des pathologies au niveau des pieds et tendons, rien de grave, on lui apporte du confort en ferrant

Ferrure adaptée et plaques sont nécessaires car en dehors de ça c'est un cheval polyvalent avec qui je sors quand même en extérieur en plus et par chez moi c'est très caillouteux

Ma ponette est pieds nus, parage pour corriger ses aplombs uniquement, elle ne fait que de la balade et un peu de carrière (en herbe) de temps en temps.

Ma pouliche n'a que 16 mois , on avisera, elle est destinée à l'endurance.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 11h26

Perso ma jument a été pieds nus de la naissance à ses 7 ans, elle s'est mise à boiter sans raison aucune, (elle n'a déjà jamais été très à l'aise pieds nus mais je faisais attention) mon marechal m'a proposé de la ferrer aux antérieurs, je n'ai pas redécouvert une jument mais je découvrais ma jument, des allures amples et souples, du rebond, un bonheur,
Il y a 15 jours pour des raisons personnelles jzo décidé de la repasser pieds nus (pas vraiment le bon moment mais mon marechal m'a annoncé à 2 jours du rdv qu'il était partit en vacances en Normandie ), j'ai contacté une pareuse (qui a débuté en tant que marechal) qui m'avait été conseillé par divers personnes, j'ai pris des hipposandales et pour le moment ça se passe très bien, les hipposandales en extérieur aux 3 allures et comme on a une bonne qualité de sol des installations des écuries, c'est pieds nus
Je croise les doigts pour que ça dure

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
4 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 11h39

Comme les autres... Il faut s'adapter au cheval et à l'utilisation qu'on en fait. Le mien a fait pré-débourrage et débourrage pieds nus ainsi que le début du travail. Demain, le maréchal lui pose 4 fers car j'ai prévu une endurance et il est sensible au trot et au galop. Cet hiver, on ne fera pas grand chose à part de la carrière alors il sera à nouveau déferré.

Tout comme je n'irai pas faire un marathon pieds nus ou en sandales... Je ne me vois pas faire courir mon cheval pieds nus en endurance. Certes, un cheval habitué, bien nourri etc... peut faire des balades pieds nus. Mais en endurance, on est quand même pas sur la promenade du dimanche. Le cheval a bien droit à un peu de confort dans ses pieds.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
1 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 12h01

flakiss tu fais quelle distance en endurance ?
J'ai une amie qui courre en 40 km pieds nus, aucun soucis sur son cheval, elle part en rando sur une semaine aussi, elle garde les hipposandales sur chemins aux cailloux "tranchants"
Apres, je suis d'accord sur le fait qu'il faille s'adapter au cheval et à son activité, ce sont tous des individus différents

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8860
0 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 12h03

salem Mon cheval a 4 ans donc pour l'instant, il va faire 20 km.

Je sais bien que certains courent en endurance pieds nus mais moi, je ne me vois pas imposer ça à mon cheval. Il est destiné au haut niveau donc si déjà, sur des petites distances comme 20 ou 40 km, il se dit que l'endurance, ça fait mal aux pieds... Je ne donne pas cher de son mental d'ici 1 ou 2 ans. Mais c'est un choix tout à fait personnel.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
2 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 13h13

comme les autres ont dit !

Ne jamais tomber dans l'extrémisme d'un coté ou de l'autre. On adapte en fonction de son cheval, de son environnement, de son activité, de ses pathologies, de sa sensibilité.

J'ai eu du pied nu, ferré juste devant, ferré aux 4 le tout en faisant du CCE.

Attention, le pied nu demande souvent un peu plus d'attention que ferré et quelques connaissances pour éventuellement passer un petit coup de rape entre les passages du pareur.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 13h36

flakiss ah oui, tout a fait d'accord, chacun ses choix
Le cheval de ma copine à 13 ans, 7 ans qu'elle fait ça, après, cz convient à son cheval, ma demi trait n'y supporterait pas

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 14h38

Après, il ne faut pas perdre de vue qu'il y a endurance et endurance. Sortir de temps en temps sur 20/40, pas loin de maison, sur des terrains relativement connus et sans le paramètre vitesse, ce n'est pas construire les qualifications et courir en VL.
En VL, les pieds-nus sont interdits par les règlements FFE et FEI : c'est dire à quel point les pieds sont sollicités.
En haut niveau, personne ne court pieds-nus ou avec des hippo. Ceux qui le font sortent une fois ou deux sur ces distances, les chevaux ne font pas une vraie et longue carrière en endurance. Et ne prennent pas le départ de n'importe quelle course : leurs cavaliers choisissent celles-ci de façon à les préserver (et que ce soit possible de les rentrer). Je pense qu'on peut faire Tartas ou Durance pieds-nus, pas Montcuq ou Florac, ni même Monpazier. Et ce n'est pas qu'une question de distance. Il y a des sols plus durs aux pieds que d'autres.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
3 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 15h59

Une possibilité peu courante: les fers en plastique. Ça protège les pieds en étant bien plus amortissant que les aciers. Chez moi, les terrains sont très durs et caillouteux, c'est une solution qui me convient depuis des années.

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
2 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 16h13

Bonjour !

Je ne vais pas innover par rapport aux autres puisque tout est une question de bon sens et d'adaptation ! Le fer, c'est pour moi une bonne option si le cheval ne peut pas rester pied nu, en fonction de son activité, du lieu où il vit, de la qualité de sa corne, de ses aplombs etc.

Disons que le pied nu ça permet tout de même de garder le fonctionnement physiologique du pied et d'éviter tout un tas d'ennui survenant à cause du fer. Après, si cette solution ne convient pas au cheval pour x raison, ferrer peut être une bonne solution, le plus important étant de s'adapter au besoin de notre cheval pour qu'il soit le mieux possible dans ses baskets !


Pour exemple j'ai une jument que j'ai acheté pouliche, elle a 7 ans.
Elle a toujours été pieds nus, parce qu'elle avait de bons pieds, de bons aplombs, bref ça lui allait bien. Pour moi c'était la meilleure solution, on connait maintenant bien les avantages du pied nu, j'étais très contente de pouvoir la garder pieds nus.

Mais au fil du travail pas mal de choses m'ont orienté vers le fait qu'elle n'était peut être pas super à l'aise, pas mal de tensions dans l'arrière main, des petites manifestations d'inconfort à cheval, cheval pas très à l'aise sur les chemins de la pension... Je la voyais vraiment à l'aise sur les chemins uniquement quand il avait plu.... et donc pas souvent là où on est !
Alors elle ne boitait pas, elle marchait bien, mais en la connaissant on sentait qu'elle se retenait.

Bref, pas mal d'éléments qui m'ont mis la puce à l'oreille, et moi qui était pro pieds nus, mais pas fermée du tout, bien au contraire, ai décidé de ferrer ma jument, pour lui apporter du confort.
Elle vit dans une région où les sols sont très durs, très abrasifs, et le pied nu est vraiment très compliqué à tenir si l'on veut que notre cheval soit bien.

J'ai cherché une alternative, elle est ferrée en fers plastiques depuis bientôt 2 mois et elle va top avec, je vois une nette amélioration au quotidien, pas seulement à cheval !
Au début c'était simplement un test, mais là je crois qu'on va rester là dessus tant la différence est flagrante.


Bref, petit exemple pour illustrer le fait qu'il faut savoir écouter son cheval...
Le pied nu c'est top, maintenant parfois ça ne convient pas au cheval et il faut savoir le voir :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21945
5 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 16/08/2020 à 18h38

Un petit témoignage pour montrer qu'il ne faut pas être " bêtement " pour ou contre

Quand j'ai acheté mon cheval il n'avait eu que genre 3 ferrures j'ai tout viré en étant persuadée des bien faits du pied nu.

Déjà énorme difficulté, trouver un Marechal/pareur competant qui fait un parage adapté.

Mon cheval n'était pas sensible on sortait en concours de dressage, en extérieur sur tout terrain j'avais des hipposandales au cas où.

Ça a tenu 4 ans !
Boiterie soudaine qui a durée 4 mois sans que l'on ne trouve pourquoi un bilan locomoteur complet avec de nouvelles radios des pieds(les premières faites lors de la visite d'achat)
On a jamais rien trouvé !

J'ai remis des fers mon cheval n'a plus jamais boîté, nous a montré des allures que l'on ne soupçonnait pas et vit très bien comme ça.

Mes deux vieux sont pieds nus depuis presque 15 ans sans aucun soucis.

Chez nous on s'adapte à chaque cheval.

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34252
0 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 18/08/2020 à 22h46

Bonjour ou Bonsoir plutôt.
Ça m'intéresse vos avis et vos expériences des pieds nus.

J'ai toujours ferré mes chevaux/poneys une fois le débourrage fait pour la mise au travail/concours etc....

Je me suis jamais posé la question de laisser ou non mon cheval pieds nus en faite pour moi c'était juste la suite logique basta, tout en adaptant la bonne ferrure comme à l'un de mes chevaux naviculaire ou il fallait soit des plaques ou du silicone dans son ferrage.
Ma vieille ponette idem elle a 23 ans mais pieds nus ça lui correspond pas elle a de bons pieds mais non ferré elle a du mal ça se dégrade vite donc fer oblige.

Mais là je suis sur le point de me racheter un poney et justement je me pose la question du pied nu.
Poney qui est actuellement pieds nus avec de bons pieds.

Je vais faire de la carrière (sautiller) et de la forêt, ballade.
Donc je me pose la question est ce possible de le laissé pieds nus? Si bons pieds pourquoi pas tenter et je le saurai surement assez vite si ça ne vas pas.

Sinon plus haut ça parle de fer plastique, je ne connais pas du tout, c'est pour tout pieds? Toutes disciplines? Même rôle ?

Les sandales une amie en a pour son fjord elle en a l'air contente je ne connais pas trop non plus, par contre ça lui est arriver d'en perde une en ballade et de le voir qu'en rentrant lol

Édité par joyeusethestar le 18-08-2020 à 22h53



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
4 j'aime    
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
Posté le 19/08/2020 à 10h10

joyeusethestar Je trouve que les fers en plastique protègent le pied aussi bien qu'un fer acier, mais il permet d'avoir un fonctionnement du pied beaucoup plus proche du pied nu. Il y a un appui sous la fourchette, elle peut bien jouer son rôle. Tous les chevaux que j'ai passé du fer acier au plastique ont leurs fourchettes qui se sont nettement développées, elles ont pris beaucoup de volume. Les clous ne sont que sur la moitié avant du fer, ce qui laisse beaucoup de jeu dans le pied. Il n'y a pas la résonance comme avec les aciers et ça ne glisse absolument pas sur goudron ou béton. Je ne saute pas, mais j'ai vu que certains ferraient en plastique en CSO. C'est surtout très connu en endurance, moi je fais surtout de l'extérieur (en terrain difficile, vallonné et caillouteux) c'est bien adapté.
Page(s) : 1 2 3 4
Ferrer un cheval ? est-ce utile ?
 Répondre au sujet