Obtenir un cheval qui se porte en avant.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2539 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 16/08/2020 à 21h01

Bonsoir CA !

Alors petite question pour les dresseurs.
J'ai mon jeune de 3 ans et demi qui commence un peu le travail et l'une des seules difficulté que je rencontre c'est l'envie de se porter en avant.

Il est jeune, il apprend et je me doute que c'est le travail qui donnera les résultats.

Je précise que je suis encadré mais ça m'intéresse d'avoir l'expérience et l'avis d'autres personnes à titre de comparatif.
Mon cheval avance mieux, mais en montant je cheval de ma mono, j'ai eu de vrai sensation d'un cheval qui se porte, qui avance avec une bonne energie et qui du coup se pose naturellement sur le mors.
Ça n'est pas le même modèle ni le même cheval ni le même âge on est d'accord. Mais concrètement comment donne ton envie au cheval d'avancer avec une bonne energie, pour que dans la finalité on se sente porter en avant ?

Cliquez pour voir l'image   

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
7 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 08h43

il n'a que 3 ans et demi et tu devrais attendre un peu, de tte façon à cet âge il doit travailler très peu ?
faut qu'il se muscle, apprenne à porter ton poids, évoluer à l'aise sur des figures de manège, je suis étonnée que tu en sois déjà au travail du galop.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 09h05

Je ne suis pas sûre que l'allongement soit une bonne idée. Mon poney est un poil têtu et quand il se met en sous impulsion, demander un allongement est pire que tout! En revanche, des transitions inter allures sont très efficaces

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 09h18

guimsly
D'accord je ferais plus attention à ça.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 09h20

ardennesacheval il travail 2 fois 40 min et une petite balades par semaine.

Le seul travail effectuer sur lui c'est la mise en avant. Donc que sa soit au pas, au trot ou au galop.
En faite je le travail sur 3 ou 4 semaine et ensuite des que l'exercice en soit est acquis je le laisse tranquille un mois ect. La il as déjà ces vacances de prévu. On déménage et monsieur auras sont temps de repos et d'adaptation à c nouvelle écurie.

Il faut qu'il prenne du poids et qui se finisse aussi tranquillement..

Au galop on demande rien de particulier. Il se délit, se met en avant sa l'aide pour l'allure inférieur

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3028
0 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 09h52

Hello,

pour avoir eu mon cheval à cet âge là et débourré donc "travaillable", je peux te confirmer que le chemin est assez long. (je l'ai eu en février, l'année des 4 ans .. mais il est né en juillet donc dans les faits il avait plus 3,5 ans)

Perso j'avais de la chance car il était naturellement dans la rectitude et en avant. Néanmoins, il est normal que les jeunes soient sur la retenue car ils essayent de comprendre les demandes du cavalier, ils doivent aussi composer avec leur corps qui évolue et le déséquilibre que leur amène le cavalier. Le trot par exemple c'est pas vraiment une allure "naturelle". Les chevaux au pré sont plus souvent au pas ou au galop donc ils doivent aussi apprendre à fonctionner sur cette allure.

Pour moi l'idée de l'extérieur est bonne, encore plus accompagné par un autre cheval plus expérimenté car le jeune va vouloir le "suivre" et donc se débloquer dans les allures. Même si en carrière on a pas tout a fait le même rendu, on permet quand même au cheval de fonctionner dans une autre situation. bref, on enclenche la marche avant !

Pour le travail, il est spécifique à chaque jeune. Le mien était monté 3 fois : 2x 30 min gros max avec pas mal de pas + 1 balade au pas de 30 min environ ou avec un peu de trot et aussi du "TAP" (je mets entre parenthèses car c'était plus de la découverte longée = passage de cône, de bâches, de plots, balade dans la carrière ou mon CE) et pas mal de libertés quand les paddocks étaient trop pourraves.
Je l'ai remis au pré de début juin à fin aout pour qu'il grandisse. Au final, repris en septembre puis il s'est explosé dans un mur fin novembre ... remis au travail mi/ fin janvier donc début d'année des 5 ans.

après, j'avoue que la première année (enfin les 5/6 mois de travail qu'il a eu), je ne portais que peu d'attention à l'attitude. On a mis en place des codes vocaux avec mon coach pour avancer et ralentir, ce qui facilite l'apprentissage.
Pour les faire avancer, pas trop de "secret", il faut récompenser. Quand on sollicite et que le cheval avance : on gratouille le garrot pendant l'effort ou félicite à la voix. on cesse aussi les sollicitations (inconfort). Le cheval comprend généralement assez vite qu'il est plus confortable pour lui d'avancer que de se retenir.
Après, il faut veiller à les mettre dans des situations ou c'est facile pour eux : grande carrière, sur des grandes courbes ou lignes droites, qu'il ne soit pas trop essoufflé lors des phases de trot et galop (genre faire une petite phase de repos un peu avant de demander le galop)
cavalier précis dans ses demandes etc...
éventuellement mettre un cheval "tchou-tchou" devant, les premières fois pour aider un peu (on a fait ça pour le mien) ... en général le poulain va suivre le cheval de devant et partir au trot/ galop à sa suite, il va aussi caler son rythme sur le 1er.
Mais bon pareil... à voir en fonction du cheval car certains refuseront par la suite de fonctionner seul.

Après il y a des chevaux qui se portent naturellement en avant et d'autre qui ont besoin d'être un peu plus sollicités. Ca tu le découvrira avec le temps.

Bref pas de "truc" ou "astuce" pour que le poulain avance seul. C'est au feeling et ça peut se débloquer par la suite quand il aura pris de la force, de l’énergie et sera plus à l'aise avec les demandes. (d'ailleurs faut se méfier... a 5 ans, je suis passée d'un gentil chaton à un dragon qui m'a fait la misère... j'ai pas compris )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
2 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 10h26

mon véto équin recommandait, avant 4 an, pas plus de 20 min monté/semaine.
quand ils sont trop jeunes/ pas encore finis, ça ne sert à rien d'en faire trop s'il ne sont pas prêts.
On perd du temps "pour rien".
Genre tu vas passer quelques semaines à acquérir un truc, alors que si tu avais abordé la notion à 4 ans et demi, ça serait "rentré" en quelques leçons.

et travailler/ laisser au repos, physiquement, je ne trouve pas ça cohérent. Le muscle se construit en étant sollicité régulièrement, suffisamment pour le mettre dans l' "inconfort" et qu'il doive se renforcer, et assez peu pour qu'il n'ait pas de "dommages" (crampe, courbature, travail anaérobie)

Donc 2, 3 fois par semaines c'est bien.
Par contre il faut que l'effort perdure sur la durée, donc qu'il n'y ait pas de périodes de repos trop longues qui vont faire "perdre" musculairement les acquis et laisser les muscles reprendre leur état initial.

(sauf si impératif majeur)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3028
1 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 11h04

ardennesacheval après pour le coup, remettre au pré dans les 4 ans je ne trouve pas ça incohérent. Même si effectivement ils perdent en musculature.

pour le mien, ca a été hyper bénéfique, il a bien du prendre 100kg de gras et s'est étoffé dans son squelette. A la reprise, on y va mollo. J'avais commencé par des libertés puis un peu de longe et enfin des séances de 15/20 min don( j'ai augmenté la fréquence et la durée progressivement. Ca permet de ne pas les dégouter de l'effort.

Coté moral aussi, je trouve que c'est pertinent (après ça dépend des chevaux je pense). Mais ça leur fait des vacances durant lesquelles ils "digèrent" l'apprentissage. A la reprise j'ai eu un cheval d'autant plus dispo.

Après, maintenant que mon cheval a 6 ans et est relativement bien dressé et aux "boutons". J'évite de laisser de grosses pauses (genre 1 mois). Je vais plutôt favoriser des semaines "light" avec 2/3 sorties (1 stretching, 1 balade, 1 séance de dress) et le reste paddock. car effectivement, reprendre après une longue pause c'est pas toujours évident ni pour le cheval, ni pour le cavalier.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
2 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 12h31

non ce que je trouve incohérent c'est pas quelques mois de pause. C'est surtout un travail irrégulier, ou alors travail, 1 mois de vacances, reprise du travail.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8832
5 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 12h35

Lâcher devant pour lui permettre d'avancer sans butter contre la main, travailler avec un autre cheval dans la carrière, également travailler avec un stick qui est en général un outil connu et compris des jeunes (via le travail à pied ou à la longe).

Je suis assez d'accord avec ardennesacheval cela dit. Laisser des pauses ne doit pas être un prétexte à travailler "fort" le reste du temps. Il vaut mieux un travail léger mais régulier, qu'un travail intensif entrecoupé de multiples "vacances".

Mon 4 ans, débourré en juin, travaille 2/3 fois par semaine : une séance de plat de 25 à 40 minutes et une à deux sorties en extérieur ; le reste du temps, il est au pré 24h/24.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 12h45

flakiss il travail 2 fois par semaine 30 min à 40 min et une balade.
Je ne le travail pas fort ou plus parce qu'il auras une pause.

La je déménage et le temps de le rejoindre il se passera 3 semaines donc j'ai pas vraiment le choix

Édité par iselys le 17-08-2020 à 12h48



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7533
0 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 13h16

iselys
C’est tjs difficile de savoir où se situer niveau « quantité de travail » sur un jeune... tu te poses les bonnes questions !

Personnellement, j’ai une N (19 ans), achetée à 4 ans (2 janvier) et une G achetée à 6 mois

Pr la N, on a fait :
Cheval au pré, 2 séances par semaine à 4 ans + 1 balade brouting. 2 mois de repos (septembre/octobre), puis hiver au box/paddock (pas la meilleure des idées)
5 ans, 3 séances et 2 mois de repos
6 ans, même rythme ;)

Pour la G :
Débourree sur 10 séances espacées de 15 jours à 3 ans puis repos tout l’hiver (octobre à juillet cette année car blessure)
Depuis juillet, 2 séances (max 3 une fois) séances par semaine avec mon coach (tjs encadrées), elle ira au repos de novembre à février... Pr aller faire les jeunes en CCE à 5 ans !
On fait des séances de 40 min environ ou on alterne travail sur le plat et saut (on préfère sauter 2/3 obstacles régulièrement que lui faire une seance obstacle pur)
Pré H24 avec sa copine la N !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12344
2 j'aime    
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
Posté le 17/08/2020 à 13h29

iselys

Alors je n'ai jamais parlé d'excès de tension, j'ai juste dit que pour moi le cadre est trop fermé pour un jeune cheval. Les rênes trop courtes. Peu importe qu'il vienne se poser ou pas. Il peut tout autant venir se poser dans une main délicate avec 30 cm de longueur en plus.

Tu nous soumets un problème de mise en avant sur un très jeune cheval en début de travail, je te dis pourquoi selon moi, ce que je vois dans cette photo, plusieurs éléments ne sont pas favorables à cette mise en avant.

Testes en augmentant la longueur des rênes et en te redressant un peu. ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros Pas rênes longues non plus, il ne faut pas l'abandonner, juste 30 cm.

Edit : pour préciser, ajuster ne veut pas dire rênes courtes, mais à la juste longueur de travail. Et selon le travail on ajuste plus ou moins long pour poser le cadre voulu. C'est donc une notion très relative qui implique surtout de se reconnecter au cheval dans une relation de travail en opposition aux rênes longues synonyme de repos.

Édité par couagga le 17-08-2020 à 14h01



Page(s) : 1 2
Obtenir un cheval qui se porte en avant.
 Répondre au sujet