Hello,
pour avoir eu mon cheval à cet âge là et débourré donc "travaillable", je peux te confirmer que le chemin est assez long. (je l'ai eu en février, l'année des 4 ans .. mais il est né en juillet donc dans les faits il avait plus 3,5 ans)
Perso j'avais de la chance car il était naturellement dans la rectitude et en avant. Néanmoins, il est normal que les jeunes soient sur la retenue car ils essayent de comprendre les demandes du cavalier, ils doivent aussi composer avec leur corps qui évolue et le déséquilibre que leur amène le cavalier. Le trot par exemple c'est pas vraiment une allure "naturelle". Les chevaux au pré sont plus souvent au pas ou au galop donc ils doivent aussi apprendre à fonctionner sur cette allure.
Pour moi l'idée de l'extérieur est bonne, encore plus accompagné par un autre cheval plus expérimenté car le jeune va vouloir le "suivre" et donc se débloquer dans les allures. Même si en carrière on a pas tout a fait le même rendu, on permet quand même au cheval de fonctionner dans une autre situation. bref, on enclenche la marche avant !
Pour le travail, il est spécifique à chaque jeune. Le mien était monté 3 fois : 2x 30 min gros max avec pas mal de pas + 1 balade au pas de 30 min environ ou avec un peu de trot et aussi du "TAP" (je mets entre parenthèses car c'était plus de la découverte longée = passage de cône, de bâches, de plots, balade dans la carrière ou mon CE) et pas mal de libertés quand les paddocks étaient trop pourraves.
Je l'ai remis au pré de début juin à fin aout pour qu'il grandisse. Au final, repris en septembre puis il s'est explosé dans un mur fin novembre ... remis au travail mi/ fin janvier donc début d'année des 5 ans.
après, j'avoue que la première année (enfin les 5/6 mois de travail qu'il a eu), je ne portais que peu d'attention à l'attitude. On a mis en place des codes vocaux avec mon coach pour avancer et ralentir, ce qui facilite l'apprentissage.
Pour les faire avancer, pas trop de "secret", il faut récompenser. Quand on sollicite et que le cheval avance : on gratouille le garrot pendant l'effort ou félicite à la voix. on cesse aussi les sollicitations (inconfort). Le cheval comprend généralement assez vite qu'il est plus confortable pour lui d'avancer que de se retenir.
Après, il faut veiller à les mettre dans des situations ou c'est facile pour eux : grande carrière, sur des grandes courbes ou lignes droites, qu'il ne soit pas trop essoufflé lors des phases de trot et galop (genre faire une petite phase de repos un peu avant de demander le galop)
cavalier précis dans ses demandes etc...
éventuellement mettre un cheval "tchou-tchou" devant, les premières fois pour aider un peu (on a fait ça pour le mien) ... en général le poulain va suivre le cheval de devant et partir au trot/ galop à sa suite, il va aussi caler son rythme sur le 1er.
Mais bon pareil... à voir en fonction du cheval car certains refuseront par la suite de fonctionner seul.
Après il y a des chevaux qui se portent naturellement en avant et d'autre qui ont besoin d'être un peu plus sollicités. Ca tu le découvrira avec le temps.
Bref pas de "truc" ou "astuce" pour que le poulain avance seul. C'est au feeling et ça peut se débloquer par la suite quand il aura pris de la force, de l’énergie et sera plus à l'aise avec les demandes. (d'ailleurs faut se méfier... a 5 ans, je suis passée d'un gentil chaton à un dragon qui m'a fait la misère... j'ai pas compris

)