Hello, je me suis fais les croisés 2 fois donc je suis plutôt à même de te renseigner
Pour ce qui est de ton diplôme, ta formation est sur combien de temps? Il est possible que tu doives décaler d’une année.
Il te faudra déjà fixer une date d’opération, selon tes dispos, celles de ton chir et l’etat de ton genou. Comme ça fait déjà 2 semaines, il est possible que tu n’aies pas à attendre trop longtemps (2 semaines - 1 mois).
L’opération répandue en première intention ces dernières années est le DIDT : on va te prendre un morceaux d’un tendon de la patte d’oie (groupe de muscles derrière la cuisse) afin de créer un pont entre tes deux extrémités de ligament sectionné. Au fur et à mesure, ces deux extrémités vont utiliser les nutriments du tendon pour se rejoindre, et ton ligament sera restauré (bon, ça, c’est dans les grandes lignes, mais tu vois le principe).
Deux conséquences à ça :
- directement après l’opération, ton genou est solide, car les sutures liant ligament et tendon viennent d’être faites. Environ 10 mois après l’opération, ton genou retrouve une solidité classique, équivalente à celle que tu avais avant l’opération. Là où il faut faire attention, c’est entre le 3 et 5ème mois : le tendon se nécrose et les extrémités du ligament gagnent encore du terrain pour se rejoindre, mais ne le sont pas encore. Le genou est TRÈS fragile à cette période. L’attele est franchement de rigueur et les acrobaties sont proscrites (c’est d’ailleurs à cette période que j’avais recassé le miens, je ne te dis pas ça à la légère haha!).
- ton groupe musculaire en arrière de la jambe va prendre un coup, à cause du prélèvement de tendon. Il faut donc bien le remuscler, surtout pour monter à cheval (sinon, bonjour les crampes dès que tu mets un peu de jambes ou que tu veux faire une jambe isolée). Tous les exercices pour développer les ischio-jambiers seront tes amis (groupe musculaire ayant en commun un muscle avec le groupe de la patte d’oie), et de manière plus large, tous les exercices permettant de remuscler tes jambes. Ça se perd très vite, mais avec un peu de volonté, ça peut revenir très vite aussi.
Une autre opération est le KJ, et la procédure est différente, mais comme dit, elle n’est plus vraiment utilisée en première intention depuis plusieurs années. Si cependant ton chirurgien veut l’utiliser et que tu as des questions, je pourrais t’en parler car je l’ai eue aussi.
Pour l’équitation, j’étais à cheval à chaque fois 3 à 4 mois après l’opération. Mais doucement au départ puisque c’est une période charnière, comme décrit ci-dessus.
Pour les séquelles, elles sont pour moi minimes. Je cours moins vite, bon, je fais pas d’athlétisme de toute façon. Je n’ai plus de sensibilité sur la peau du genou, et quand je skie, je mets une attele parce que je veux pas le casser haha! A cheval, aucun problème a signaler.
Bon, j’ai sûrement oublié pleins de choses, mais si tu as des questions, n’hésites pas (suites post-op, douleur, réeduc...)
