Bonjour à tous ! Pardon pour le pavés
Cela fait plusieurs semaines que je me tâtais à faire ce topic, j’ai décidée de prendre mon courage à deux mains et de me lancer !
Après avoir le recul nécessaire sur un an, je viens partager mon expérience de propriétaire de chevaux à la maison !
Comme beaucoup ici, depuis gamine je rêvais d’avoir mon loulou et pourquoi pas à la maison ? Les années passent, je monte en club de 6 à 20 ans, j’arrête l’équitation durant 3 ans, tournée en rond et trop de pression pour faire des concours en CSO, je ne suis pas faite pour ça.
Mais voilà, j’ai 23 ans, les chevaux, l’équitation me manque, je décide de remettre les pieds à l’étrier mais pas n’importe comment… je rêve d’une DP… pas facile de trouver un propriétaire qui laisserait son cheval a un galop 3/4 qui n’a pas posé son séant sur un cheval depuis 3 ans. (Je plaide coupable j’ai été pareil depuis que je suis propriétaire).
Coup de chance, petite cavalière qui ne connaît pas grand-chose je tombe sur une DP avec un club, on me présente Désert, hongre de 7 ans « gentil cheval » décris par le gérant (j’apprendrais sur le tard qu’il a cassé des clavicules, arraché des doigts, foutait en l’air très souvent ses cavaliers à la détente galop). Bref j’apprends à le découvrir, un cheval carrément éteint, tique à l’ours. À monter je découvre un cheval avec beaucoup de cœurs qui me pardonne beaucoup, pas une once de méchanceté, juste un cheval qui est content de sortir plus que ce soit monté, libertés, broute … Bref vous le comprendriez j’en étais raide dingue ! Moi qui suis une grande flipette de l’obstacle, avec lui c’est différent, j’ai un cheval qui ne se pose pas de question, il gère tout, je n’ai qu’à faire de jolie tracer et lui m’emmènera de l’autres cotes à coup sûr, malgré mes bêtises il réussira toujours à nous sauver.
6 mois après le début de ma DP, le gérant me prend à part et m’annonce… Je vends Désert, je t’en parle à toi en première car tu t’ente bien avec lui et sembles attacher (tient donc… ) si tu le prends pas il dégage… bien euh Ba ce n'est pas du tout le bon moment, mon chéri de l’époque n’était absolument pas d’accord ( ce qui vaudra un peu plus tard l’explosion de couple) mais bon le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Tout ça pour en venir à dire que sens Désert je n’en serais pas là où je suis 7 ans plus tard ! Nous sommes restés plusieurs années en pension, fait quelques concours, parti en Week à la plage, fait face à de grosses blessures à beaucoup d’amours et un petit naviculaire qui nous a calmés bien nette !
Photos de mon Désert
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
En parallèle je rencontre mon homme qui deviendra mon mari, qui s’intéressera vraiment à ma passion et mon Désert, il découvre les joies et les désagréments d’être le chéri d’une cavalière/propriétaire. Après plusieurs années en location nous décidons d’acheter notre première maison ensemble, au début aucune recherche pour avoir Désert chez nous, plutôt une jolie maison par loin d’une super écurie où mon gros serait en 5* ! Et là… Ma mère m’envoie l’annonce d’une maison dans notre budget, une chouille loin de mon boulot mais avec tout le nécessaire pour accueillir désert comme il se doit et une très jolie maison pour nous.
Pour faciliter les choses je suis tombée enceinte au même moment, gros coup de cœur après visite début février 2019, enceinte mi-février, achat définitif en aout et accouchement en novembre… ça a été sportif ! J’ai fait mes boxes et ramassage de crottin jusqu’à la veille de mon accouchement !
Du côté maison des chevaux j’ai déjà tout le nécessaire, paddock de 7000 m², boxe, abris pour le stockage des pailles/ foins, un coin douche et une petite carrière 20*40 m, le grand luxe !
Alors oui le début a été périlleux, les premières boxes à faire avec ma petite brouette, gérer les bobos seuls, heureusement que je suis bien entourée !
Les 6 premiers mois déserts étaient avec un petit shetland que j’ai dû vendre à une super famille car il attaquait mon grand assez violemment, il le chopait à la gorge… (il avait été castré très tard et gardait son caractère d’entier). Du coup depuis avril il partage son grand paddock avec Jappeloup, petit poulain Onc du 09/04/2019 Henson/espagnol.
Photo de ma vue de ma cuisine
Cliquez pour voir l'image
Ce journal sera là pour aider, conseiller les personnes qui comme moi se lance dans cette belle aventure, par contre pour avoir ses chevaux à la maison il ne faut pas lésiner sur le travail/bricolage etc … tous les jours je ramasse les crottins du paddock, fait les boxes, donnent les rations 3 fois par jour, fait ma muscu avec mon mari pour les balles de foin à mettre au râtelier, remet les lisses tombées à cause de mes dino-chevaux.