Mon petit coin de paradis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3462 vues - 40 réponses - 15 j'aime - 36 abonnés

Roxy-du-94

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Mon petit coin de paradis
Posté le 17/08/2020 à 16h52

Bonjour à tous ! Pardon pour le pavés

Cela fait plusieurs semaines que je me tâtais à faire ce topic, j’ai décidée de prendre mon courage à deux mains et de me lancer !
Après avoir le recul nécessaire sur un an, je viens partager mon expérience de propriétaire de chevaux à la maison !

Comme beaucoup ici, depuis gamine je rêvais d’avoir mon loulou et pourquoi pas à la maison ? Les années passent, je monte en club de 6 à 20 ans, j’arrête l’équitation durant 3 ans, tournée en rond et trop de pression pour faire des concours en CSO, je ne suis pas faite pour ça.
Mais voilà, j’ai 23 ans, les chevaux, l’équitation me manque, je décide de remettre les pieds à l’étrier mais pas n’importe comment… je rêve d’une DP… pas facile de trouver un propriétaire qui laisserait son cheval a un galop 3/4 qui n’a pas posé son séant sur un cheval depuis 3 ans. (Je plaide coupable j’ai été pareil depuis que je suis propriétaire).

Coup de chance, petite cavalière qui ne connaît pas grand-chose je tombe sur une DP avec un club, on me présente Désert, hongre de 7 ans « gentil cheval » décris par le gérant (j’apprendrais sur le tard qu’il a cassé des clavicules, arraché des doigts, foutait en l’air très souvent ses cavaliers à la détente galop). Bref j’apprends à le découvrir, un cheval carrément éteint, tique à l’ours. À monter je découvre un cheval avec beaucoup de cœurs qui me pardonne beaucoup, pas une once de méchanceté, juste un cheval qui est content de sortir plus que ce soit monté, libertés, broute … Bref vous le comprendriez j’en étais raide dingue ! Moi qui suis une grande flipette de l’obstacle, avec lui c’est différent, j’ai un cheval qui ne se pose pas de question, il gère tout, je n’ai qu’à faire de jolie tracer et lui m’emmènera de l’autres cotes à coup sûr, malgré mes bêtises il réussira toujours à nous sauver.

6 mois après le début de ma DP, le gérant me prend à part et m’annonce… Je vends Désert, je t’en parle à toi en première car tu t’ente bien avec lui et sembles attacher (tient donc… ) si tu le prends pas il dégage… bien euh Ba ce n'est pas du tout le bon moment, mon chéri de l’époque n’était absolument pas d’accord ( ce qui vaudra un peu plus tard l’explosion de couple) mais bon le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Tout ça pour en venir à dire que sens Désert je n’en serais pas là où je suis 7 ans plus tard ! Nous sommes restés plusieurs années en pension, fait quelques concours, parti en Week à la plage, fait face à de grosses blessures à beaucoup d’amours et un petit naviculaire qui nous a calmés bien nette !

Photos de mon Désert
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

En parallèle je rencontre mon homme qui deviendra mon mari, qui s’intéressera vraiment à ma passion et mon Désert, il découvre les joies et les désagréments d’être le chéri d’une cavalière/propriétaire. Après plusieurs années en location nous décidons d’acheter notre première maison ensemble, au début aucune recherche pour avoir Désert chez nous, plutôt une jolie maison par loin d’une super écurie où mon gros serait en 5* ! Et là… Ma mère m’envoie l’annonce d’une maison dans notre budget, une chouille loin de mon boulot mais avec tout le nécessaire pour accueillir désert comme il se doit et une très jolie maison pour nous.

Pour faciliter les choses je suis tombée enceinte au même moment, gros coup de cœur après visite début février 2019, enceinte mi-février, achat définitif en aout et accouchement en novembre… ça a été sportif ! J’ai fait mes boxes et ramassage de crottin jusqu’à la veille de mon accouchement !

Du côté maison des chevaux j’ai déjà tout le nécessaire, paddock de 7000 m², boxe, abris pour le stockage des pailles/ foins, un coin douche et une petite carrière 20*40 m, le grand luxe !
Alors oui le début a été périlleux, les premières boxes à faire avec ma petite brouette, gérer les bobos seuls, heureusement que je suis bien entourée !

Les 6 premiers mois déserts étaient avec un petit shetland que j’ai dû vendre à une super famille car il attaquait mon grand assez violemment, il le chopait à la gorge… (il avait été castré très tard et gardait son caractère d’entier). Du coup depuis avril il partage son grand paddock avec Jappeloup, petit poulain Onc du 09/04/2019 Henson/espagnol.

Photo de ma vue de ma cuisine
Cliquez pour voir l'image   

Ce journal sera là pour aider, conseiller les personnes qui comme moi se lance dans cette belle aventure, par contre pour avoir ses chevaux à la maison il ne faut pas lésiner sur le travail/bricolage etc … tous les jours je ramasse les crottins du paddock, fait les boxes, donnent les rations 3 fois par jour, fait ma muscu avec mon mari pour les balles de foin à mettre au râtelier, remet les lisses tombées à cause de mes dino-chevaux.

Édité par roxy-du-94 le 18-08-2020 à 08h55

Dadou_love

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 19/08/2020 à 17h46

Au fait pour la litière vous utilisé quoi?

Personnellement j'ai rencontré de grandes difficultés à m’approvisionner en paille la première année après mon déménagement; avant pas de problème c'était un agri qui avait des vaches qui me fournissait paille et foin du même village. Mais lorsque j'ai déménagé j'ai eu un mal fou à trouver quelqu'un qui me fournisse, et lui n'était pas très fiable, sachant que je ne peux pas stocker.
Depuis j'ai un autre fournisseur fiable pour le foin, mais la litière je suis passé sur des granulés de bois. Je trouve que c'est pas plus cher, que ça absorbe bien (j'en ai un très cracra) et ça réduit fortement le volume (pas le poids...) de fumier. En plus ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage puisque j'utilise les pellets pour chaudière.

Et vous?

R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
1 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 19/08/2020 à 18h31

dadou_love je pensais aux pellets aussi, ou sinon rien puisque l'abri est sur dalle béton.
Tu en mets a peu pres combien de sacs pour quelle taille d'abri ?

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 08h52

Je met un sac par box, au centre pour permettre d’absorber les liquides. Cela dure une petite semaine environ.
Sachant qu'ils y restent environ 10 h par jour. Je laisse faire la plaque d'urine, je ne ramasse que les crottins.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
2 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 09h13

dadou_love 1 sac!!
Vous parlez bien de pellets de chauffage? Si oui.... vos abris font quelle dimension?

Je mettais 10 sac par box de 3,5 x 3,5 a chaque vidange puis un sac ou 2 en complément toutes les semaines. Je vidais toutes les 3/4 semaines.

Roxy-du-94

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
2 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 09h19

r.maury Concernant mon quad c'est un SYM TRACKRUNN 200 ( 2cv fiscaux) qui tracte hyper bien! Quand l'arbre est tombé ont à pu tirer le tronc avec !

Pour la herse, effectivement c'est assez chère mais je pense que c'est vraiment un plus à avoir, ma carrière n'ai pas bien grande donc ça va avec la traverse mais il manque "les petits piques" pour que ça soit plus net à la fin ( je ne sais pas si je suis claire )

Concernant l'assurance oui bien sur, mes boxes, ma carrière, mes clôtures, ma maison et ses dépendances sont inscrites sur mon contrat sinon ils m'auraient envoyé boulet.

C'est top pour la personne de confiance, tu vois normalement c'est ma mère qui devait gérer mes chevaux et mon chat directement à la maison pendant nos congés d’été et pour cette année c'était impossible... et Ba purée la galère à trouver un pré pour mes deux, surtout en sachant que mon poulain est encore entier.

dadou_love Pour la litière c'est de la paille.

Pour ma part c'est un agri qui me livre directement chez moi des bottes rectangles de paille et foin, à chaque livraison il me ramène 28 bottes, pour la paille ça me dure plus de 4 mois et pour le foin 3 mois.
Il me fait également des ballots sur mesure de 80cm sur 1m car mon atelier ne peut accueillir celle de 1m sur 1m, il est adorable et nous aides a chaque fois a tout décharger.
Et second point et pas des moindres, l'agri chez qui je dépose mon fumier s'en sert pour ses terres, et il préfère la paille, ce que je peux comprendre. Le truc drôle c'est que je bosse dans une boite ou je peux avoir des granulés de bois pratiquement gratis

Dadou_love

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 11h26

totox
oui 1 sac au centre, juste pour les liquides, le reste c'est du béton pour être au sec.
Si je veux remplir les box c'est 4 à 5 sacs par box.
Vu que j'ai plus que mes 2 vieux, je vais peut-être repassé sur le 3/4 du box en pellet. J'ai de toute façon une zone où ils ne font que des crottins, donc pas besoin de litière à cet endroit.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
1 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 12h19

dadou_love mais quand les chevaux passent 10h par jour dans le box l'idée c'est pas juste d'absorber la flotte mais aussi leur donner un peu de confort.

Je ne m'imagine pas les laisser sur du beton d'ou la quantité de sacs que je mettais

Édité par totox le 20-08-2020 à 12h26



Roxy-du-94

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 14h57

Parce que sens lui rien n'aurais été pareil, parce que je suis parti de cavalière pour devenir propriétaire avec tout ce qui va de bien et moins bien.

En septembre 2016, Désert se fera une très grosse blessure aux paturons, on ne saura jamais comment, il sera amené en urgence à la clinique de maison alfort pour pronostic vital engager car risque de grosses septicémies si la blessure avait touché la gaine digitale et tendineuse.

Anesthésie générale pour vérifier ce qui sa passe, nettoyage complet de la plaie, suture. Il se réveillera bien de cette anesthésie, beaucoup de stresse pendant la semaine d'hospitalisation en priant qu'une infection ne vienne pas de mêler à la blessure. Il n'aura aucune séquelle, enfin c'est ce que je pensais... jusqu'en 2019 où on lui descellera une naviculaire forme tendineuse à ce même membre ( suite de blessures ? je ne le sais pas).

Photo de la blessure


Hospitalisation



Fer qui montre qu'il a du tirer fort pour sortir son membre coincé


Juste apres l'opération, il avais deja fondu en poids


Dadou_love

Compte supprimé


3 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 15h06

totox

1 sac ça fait déjà une belle galette sur laquelle ils se couchent sans problème. Mes box ne sont pas petits, je dirait 3x4m environ, peut être un peu plus, et surtout ils ne sont pas fermés en bas, il y a juste deux lisses qui les séparent.
J'envisage aussi à terme d'investir dans des tapis caoutchouc justement pour leur confort. Mais les prix piquent un peu.

J'en ai un plus petit pour le shetland. Mais celui-ci était sur paille du fait de son manque de dents (il avait du foin réhydraté pour la partie foin, mais litière paille pour pouvoir grignoter- et donc faire des boulettes).
La paille était achetée en petits ballots par 10 environ (ce qui tient dans ma remorque) à 20km de la maison. c'est bien pour un shet, ce n'est pas gérable pour les autres.

Dans l'idéal, avec mon mari nous aimerions leur faire soit un abri couvert dans le paddock d'hiver soit carrément des box ouvert sur le paddock. Mais les finances manquent pour mener à bien ce projet.
Idéalement il y aurait une allée permettant de dérouler la botte de foin, des boxes donnant d'un côté sur cette allée et de l'autre directement dehors. Le tout sur la partie constructible du terrain qui est très en pente, mais qui donne directement sur le chemin pour pouvoir être livré facilement en foin toute l'année.

Nous avons choisi cette maison pour son emplacement, son isolement et son terrain (pratiquement 1ha en tout) par pour ses installations inexistantes. Tout est fait au fur et à mesure. La partie chevaux, mais également la partie habitation.

roxy-du-94 ah oui belle blessure....

Édité par dadou_love le 20-08-2020 à 15h09



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13810
2 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 20/08/2020 à 17h01

C'est sur qu'à cet endroit il y a beaucoup de risque de septicémie !!

Roxy-du-94

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
2 j'aime    
Mon petit coin de paradis
Posté le 21/08/2020 à 09h21

Petit plaisir de pouvoir rendre l'utile à l’agréable, en plus une petite désensibilisation pour Jappeloup qui s'en est approché sans trop de peur.
Page(s) : 1 2 3
Mon petit coin de paradis
 Répondre au sujet