jrascle a écrit le 17/08/2020 à 20h45:
Les sacoches disposent de deux sangles de chaque côté qu'y m'ont l'air de se fixer aux contres-sanglons mais je n'en suis pas sûre...
Pour qu'on puisse te comprendre, il faut appeler un chat un chat:
Il y a sur une selle des contresanglons, sur lesquels on fixe les sanglons d'une sangle. Il semblerait que tes sacoches soient munies de contresanglons (courroies), que tu cherches à attacher quelque part.
Parfois, pour éviter que des sacoches ballotent trop aux allures vives, on les relie sous le ventre du cheval par une deuxième sangle (pas une sangle normale, mais quelque chose de plus fin: voir photo).
Une housse de siège ne doit absolument pas être remplacée par un lacet, qui va scier ta selle. La solidité d'un housse en tissu risque d'être insuffisante, il vaut mieux en faire fabriquer une en cuir par un artisan.
Tu parles indifféremment de sacoches (arrières) ou de fontes, mais les principes en sont complètement différents. Il y a d'abord la répartition du poids, qui a des conséquences différentes pour la tenue de la selle et pour le cheval, et ensuite le mode de fixation, qui n'a rien à voir car il faut éviter que des fontes posent sur le cheval, et cela demande un équipement spécial de la selle (lors de sa fabrication) à cet effet. Au niveau volume, on peut mettre plus de choses dans des sacoches que dans des fontes.
