Travail d'un pur sang

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1179 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Coupdroit2001

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Travail d'un pur sang
Posté le 19/08/2020 à 11h13

Bonjour,
J'ai acheté un PS de 4 ans il y a un mois. Il sort de pâture et n'a pas vraiment beaucoup travaillé pour sa reconversion. Actuellement il est en pâture la journée et box la nuit et est à jour de tout: ostéo, dentiste et maréchal.
Pour le moment nous avons fait beaucoup de sorties en extérieur (monté et en main) avec, histoire de lui faire découvrir mes environs.
Notre avons également essayer de le longer mais étant donné qu'il ne connait pas c'est assez difficile pour le moment: son réflexe étant de se mettre face à moi..
En ce qui concerne le travail monté: nous nous sommes principalement focalisées sur le travail des transitions (pour bien le mettre en avant car c'est un cheval assez froid) et de l'incurvation (grande courbe, huit de chiffre etc...)
Que pouvez vous me conseiller pour travailler mon cheval aussi bien à la longe que monté afin qu'il puisse se muscler correctement ??
Merci d'avance et bonne journée

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6633
2 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 19/08/2020 à 11h22

C’est du travail sur du long terme, cohérent, adapté à l’âge du cheval et progressif.
Attention à la longe, cela sollicite beaucoup les jarrets. Sur un jeune réformé, cela ne peut pas constituer un exercice fréquent.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
2 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 19/08/2020 à 11h31

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de vous faire encadrer par un professionnel compétant. L’éducation d’un jeune cheval demande des compétences que l’on ne peut acquérir au travers de conseils donnés par internet.

Marylou13410

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 19/08/2020 à 13h15

Salut.
Mon réformé était plus âgé quand je l'ai eu... Mais beaucoup de travail en liberté au départ, pour ma part j'ai enlevé les contraintes pour qu'il puisse se "redécouvrir". Beaucoup de TAP, sans trop demander. Qu'il aime être autour de moi, simplement. Après plusieurs semaines, de la longe. Puis commencer à instaurer des codes vocaux. Et ensuite seulement, je l'ai remonté.
S'il n'a jamais été monté en monte classique, effectivement un accompagnement ça reste le mieux ;) Mais c'est un long boulot !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1347  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18514
1 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 19/08/2020 à 15h03

Vous faire encadrer par une personne qui saura vous guider dans la réforme d'un jeune cheval afin de le préserver sur le long terme

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 19/08/2020 à 16h46

C’est très spécifique le travail des réformés et effectivement, mieux vaut être aidé d’une personne qui connaît bien le sujet.
Ils connaissent déjà des choses puisqu’ils ont déjà eu des grooms et jockeys mais en règle générale, ils ne connaissent pas la jambe et ses actions. C’est quelque chose qu’il faut leur enseigner sinon, ils peuvent paraître « froid » à tort car en vérité, ils ne comprennent le sens des actions de jambe, ça ne veut rien dire pour eux.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 20/08/2020 à 13h09

Bonjour,
S'il se met face à vous en longe, il faut le relancer en avant en reprenant votre position latérale. Soyez plus côté croupe qu'ars, pour ne pas le laisser venir de face, et lancez en avant.
Si vous avez quelqu'un avec vous, il est possible le tenir des deux côtés pour lui montrer le tracé.
Sinon, vous pouvez prendre la chambrière d'une main et un stick de l'autre, pour dissuader s'arrêter de face tout en motivant le pas.
Mon jeune, le stick à l'épaule ne marchait pas bien : comme le votre il s'arrêtait de face. L'astuce imparable (quoique pas FFE), ça a été le pschit anti-moustique (mais un spray à eau ferait l'affaire). Dès qu'il est de face, pschiit, tenu dans la main qui longe, et il repart sur le cercle.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
4 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 02h25

pyyo un excellent moyen d'apprendre à son cheval de plus jamais vouloir s'approcher d'un spray, bonne chance pour appliquer l'anti mouche ou l’antiseptique en cas de blessure après avoir fait ça -_-

Donc ne SURTOUT pas faire ça. Demandez à quelqu'un avec de l'expérience de vous montrer comment envoyer un cheval sur un cercle. Une grosse erreur que font beaucoup de personnes en longe c'est de beaucoup trop bouger. Les seuls pas que vous devez faire sont ceux pour tourner lentement sur vous-même, vous devez être l'ancre autour de laquelle votre cheval tourne. Faites toujours attention à où est votre corps et à ce qu'il fait, où sont vos pieds, où pointent vos épaules etc.

Soyez minimaliste dans vos gestes, chaque mouvement veut dire quelque chose pour votre cheval tant que vous êtes en session de travail, et prenez votre temps, votre cheval n'a probablement jamais été longé et ne sait pas ce que vous lui demandez, récompensez abondamment chaque pas dans la bonne direction et contentez-vous de peu, vous verrez les réformés apprennent très vite !

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 08h58

callysto Dans mon cas particulier, il n'a pas développé de défense à l'anti-mouche. C'est comme dire qu'un cheval va faire un écart parce qu'il voit une cravache par terre, et qu'il se souvient que ça fait mal : ce n'est pas vrai pour tous.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2491
1 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 09h16

coupdroit2001

je n'ai pas lu le autres réponses, mais déjà, aux vues de ce que vous notez, le mieux serait de vous faire encadrer.
Vous avez un problème pour le longer, ça s'apprends mais pas sur un forum.
Il est jeune, et toute erreur pourra avoir des répercussions sur votre relation future

Kaywest

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2059
5 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 10h39

hello,

Comme l'ont dit les autres, pas de secrets, il faut être encadré pour ne pas faire de bêtises

Un jeune c'est déjà un travail spécifique, un réformé encore plus car il doit désapprendre pour réapprendre, ce n'est pas une page blanche comme un cheval "lambda".

Généralement sur les jeunes on travaille : la rectitude, la réponse aux aides simples (faire avancer, ralentir et tourner), la mise en avant, la décontraction.
viennent ensuite l'équilibre, l'attitude, le contact etc...

pour les réformés : la décontraction, des allures lentes (si le cheval est encore un peu "programmé courses"), un contact allégé mais après c'est vraiment spécifique à chaque cheval et à son passé (pré entrainement, entrainement, courses etc...).. et surtout la direction.
Celui que l'on a eu quelques mois au travail ne tournait qu'a droite car entrainement piste à main droite et courses également. donc à gauche c'était un handicapé au galop.

En général à 4 ans, on leur fout un peu la paix et c'est travail léger = détente aux 3 allures avec pas mal de travail à pied (moi qui ne suis pas "TAP", j'ai surtout fait de la désensibilisation à plein de truc = cônes, bâches, ballon ect...)

Pour la longe, tu peux commencer par matérialiser le cercle avec des cônes et/ou barres en mousse, effectuer le cercle avec le cheval en main, puis rallonger la longe au fur et à mesure en t'éloignant du cheval. Normalement, il va suivre le chemin "balisé". Au préalable, je te conseille d'instaurer un code vocal en main et à cheval : "marche", "trotte", "galop" et pour le transitions descendantes (sifflement, mot spécifique.. perso je "roucoule")

En général quand le cheval resserre le cercle, on fait une vague avec la longe (ce n'est pas très agréable pour le cheval et il va donc s'éloigner).
Pour avancer, on va se placer vers les hanches, pour faire ralentir vers les épaules. sinon on reste neutre au milieu du cheval. La c'est la théorie, en pratique ça peut varier selon les chevaux.

pyyo le coup du spray... je ne suis pas fan non plus de cette solution car si le tien ne développe pas de réaction face à cela au pansage, ça risque d'être le cas pour 95% des autres chevaux... et là ca va être compliqué pour le démélant, produit anti-mouche et soins. De même je ne trouve pas ça évident de longer avec un spray (en plus de la longe et chambrière), cela implique aussi une certaine proximité avec le cheval qui peut alors avoir des réactions de défense et balancer un postérieur...
A mon sens, mieux vaut garder la chambrière qui est un réel outil permettant de garder de la distance entre le cheval et le cavalier et de renforcer les actions de voix.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 14h19

pyyo oui fin sauf qu'une cravache c'est pas supposé faire mal.... Vous avez eu énormément de chance que votre cheval ne développe pas de défense quand vous lui apprenez que le son du spray veut littéralement dire "recule", et ça ne sera certainement pas le cas de tout les chevaux.

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 17h16

callysto c'est intéressant vous parlez du "son" de ce renforcement négatif. Cela me suggère associer un son positif dès qu'il rejoint la trajectoire.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6633
3 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 17h54

pyyo
Sans rire ? Vous venez d'avoir l'idée de féliciter de la voix ?

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 19h02

spiritdancer Je vais exiger un cliquer pour chaque message posté, vu l'effort de participation.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6633
2 j'aime    
Travail d'un pur sang
Posté le 21/08/2020 à 20h43

pyyo
Désolée, je ne comprends pas votre réponse.
Page(s) : 1 2
Travail d'un pur sang
 Répondre au sujet