1 j'aime
Balade trotter en sécurité
Posté le 20/08/2020 à 14h47
rose25
Posté le 20/08/2020 à 14h47
Il y a toujours une raison a se faire embarquer, il "suffit" de trouver la raison.
A-t-il peur de quelque chose ? Est-il réceptif aux aides et notamment a la demande de ralentir/s'arrêter ? A-t-il mal quelque part? Est-il excité? Si oui, de lui même ou par le copain ? Peux-tu le mettre derrière un autre cheval pour t'aider a le garder gérable ?
Ensuite, quand on sait d'où ça vient et qu'on commence a résoudre le pb (ça peut prendre du temps) il faut se pencher sur les différentes solutions d'urgence possible. Il y a la rêne d'arrêt d'urgence, mais je ne suis pas hyper fan. Il existe aussi une technique consistant a retenir l'antérieur levée en levant la rêne du côté de cet antérieure. Pour avoir essayé, ça aide beaucoup a rattraper l'élan avant d'être embarquer, mais c'est a faire avant et il faut un excellent timing. Tu peux aussi mettre sur un cercle. Ou alors tu lâches les rênes et reprend, ferme mais doux a la fois pour remonter le garrot et ralentir naturellement. J'aime beaucoup cette technique car on peut avoir beaucoup de tact mine de rien, mais ça demande déjà une certaine finesse. Quoi qu'il en soit, il faut rester calme que ton stress ne soit pas communiquer au cheval.
Dans tous les cas, n'hésite pas a félicité, même a outrance un trot doux et calme. Le renforcement positif est très puissant avec les chevaux.
Pas plus tard que mardi, ma jument essaie d'embarquer dans un trot justement. Elle me vole le galop, dépassé le copain. Quelques mètres plus loin je la stoppe, justement avec la méthode de rester calme et de rendre et reprendre. On se remet derrière le copain, on marche le temps que son petit cerveau se calme. On repars au trot. Elle s'excite doucement a nouveau, je la reprends vite et bien, elle se cale sur un trot doux et calme, encolure détendue. Je l'ai beaucoup félicité, de la voix, de gratouilles, pendant et après le trot.
On est reparti hier, et pareil, une jument nickel, calme, attentive, pas a faire la fofolle.
Mais comme quoi, ce n'est pas un geste anodin de la part du cheval et il faut pouvoir le rectifier vite, bien et en douceur mais fermeté (main de fer dans un gant de velours) et ensuite ça devient anecdotique, puis disparaît, mais ça ne doit surtout pas devenir une habitude.
J'ai fait cette erreur plus jeune, et on le regrette franchement !