Le meilleur cheval de balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1998 vues - 17 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Etoiledepourpre

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Le meilleur cheval de balade
Posté le 19/08/2020 à 21h12

Bonjour à tous !

Je suis une jeune fille de 21 ans, j'ai un peu près un niveau galop 4, je pratique essentiellement la balade et le travail à pied et j'aimerais devenir propriétaire pour la seconde fois.

Effectivement, j'ai eu une première jument, une pouliche, que j'ai adopté toute jeune (elle devait avoir un peu près 1 an), lorsque j'étais âgée d'environ 14 ans. Je voulais à tout prix un poulain, j'en rêvais, sauf que vous pouvez bien vous douter de la façon dont les choses ont fini... Je n'ai jamais su gérer cette jument, j'ai fais venir plusieurs professionnels mais rien n'y a fait, je n'étais pas assez entourée, je ne pouvais pas la travailler assez souvent et très vite, elle a développé de terribles mauvaises habitudes et des problèmes de comportement qu'il m'a été impossible de surmonter. Dépassée par les évènements, j'ai donc décidé après plusieurs années de m'en séparer, même si cela me brisait le cœur. Je m'en veux encore énormément aujourd'hui. Dans ma jeunesse j'ai été têtue, inconsciente et j'ai mal fais les choses... n'écoutant pas les conseils alors qu'un poulain comme premier cheval, en étant jeune, avec un petit niveau, c'est tout sauf une bonne idée.

Cependant, aujourd'hui, je me sens prête à redevenir propriétaire. Je monte régulièrement la jolie et adorable jument de mon père (qui est d'ailleurs la mère de mon ancienne pouliche, je les ai récupéré toutes deux dans le même pré, d'abord la pouliche, puis ensuite sa mère, chez un propriétaire âgé qui les négligeait complètement et faisaient se reproduire ses juments n'importe comment..). Cependant, j'ai un grand désir d'acquérir un nouveau cheval, afin de pouvoir partir en balade sereinement et peut-être aussi faire du travail à pied.

Je voudrais donc un animal vraiment calme, serein, qui passe partout et en lequel je puisse avoir confiance. Un vrai maître d'école, en somme. J'ai beaucoup de mal avec les chevaux depuis ma pouliche et j'ai constamment peur de faire des erreurs, c'est pourquoi je viens vous demander conseil. Je compte cette fois-ci me tourner vers un cheval qui aura entre 10 et 20 ans, pour ne pas répéter la bêtise que j'ai faite étant plus jeune. J'aimerais de préférence un hongre. J'ai un faible pour les chevaux ibériques, cependant, je ne suis pas sûre que ces races seront parfaitement adaptées à ce que je veux faire car je sais que ce sont des chevaux avec un tempérament assez particulier, qui sont notamment très sensibles. Je compte donc plutôt fonctionner "au feeling" qu'à la race, en tenant compte de l'expérience du cheval, et de son tempérament lorsque je vais l'essayer.

Je voulais cependant vous demander si vous auriez des races ou des chevaux particuliers à me conseiller, qui puissent correspondre à mes critères de recherches. Sachant que je n'ai personne dans mon entourage qui s'y connaisse vraiment bien et qui puisse vraiment me conseiller lors de l'acquisition de mon loulou (mis à part ma vétérinaire que je ferais bien sûr venir pour une visite de contrôle), j'essaie de faire au mieux en prenant tous les conseils que je peux ici et là. Comment dois-je essayer le cheval ? Est-ce que je dois tester des choses en particulier pour vérifier que ce soit un bon cheval de balade ? Voilà en somme... Je me tourne vers vous pour savoir tout ce qui pourrait m'être utile.

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
5 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 19/08/2020 à 21h45

Tout d'abord bienvenue. Tu te remets en question c'est vraiment top.
Pour en revenir au meilleur cheval de balade, c'est celui qui te fera sentir en sécurité! En qui tu auras confiance absolue et… vice versa

Pour avoir eu un quarter se sont vraiment de bons chevaux d'extérieur; froid, endurant, passe partout, à l'écoute, avec du jus mais qui sait réfléchir, enfin que des qualités. Un plus leur taille modeste.

Lors d'une visite si le cheval te plait, demande à aller te balader même quelques minutes, tu verras déjà ses réactions.
Si possible l'essayer plusieurs fois, une première fois accompagnée et une deuxième fois toute seule. Le cheval peut-être top en groupe mais seul peut avoir un tout autre comportement. Il ne doit pas chauffer avec les autres.
Toutes les allures doivent se faire dans le calme et à l'écoute, rênes détendues (à toi de juger si c'est possible les 1ères rencontres).
Et si le vendeur est sûr de son cheval, cela ne lui posera pas de problème. S'il y a un gué tout près de l'écurie le passer.

Un plus, voir sa réaction à l'attache, si un bon cheval doit rester sage à l'attache, un cheval d'extérieur doit l'être sans failles. En effet, tu peux avoir envie de partir sur une journée et lors du pic-nic le loulou doit savoir se tenir attaché à un arbre sans que tu sois inquiétée.

Bref un bon cheval d'extérieur le deviendra en allant le plus possible dehors, voir "du pays" être constant quel que soit l'endroit où il se trouve. Si tu as envie d'aller trouver une amie en van, par ex.

Qu'il devienne "routinier" cela ne veut pas dire s'encrasser dans sa routine, cela veut dire que quoi qu'il se passe doit le considérer comme sa routine.

Un cheval sorti régulièrement même dès 8-10 ans peut-être déjà un bon profil. En résumé un cheval froid mais réactif et intelligent, sans prendre d'initiatives savoir se "porter".
Choisis aussi un cheval qu'il ne faut pas constamment pousser, sans avoir non plus à le retenir sans cesse, dans les 2 cas c'est usant

Bonne recherche n'hésite pas à exprimer tes intentions si tu vas faire des visites, même si au final le choix est à toi

Édité par marlin le 20-08-2020 à 22h30



Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
1 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 06h51

Coucou et bienvenue ^^

Pour le choix du cheval Marlin a déjà donnée les grands points ^^

après faut savoir ce que toi tu aime à cheval :
Ma jument est un amour en balade seule mais à plusieurs elle est con comme un manche à balai (chauffe, fais la con etc ... on travaille ca même si c'est long) par contre d'une froideur à toute épreuve, un chien qui gueule devant elle, elle s'en fou. Moto voiture camion elle bouge pas une oreille et quand elle est vraiment surprise elle sursaute sans non plus m’embarquée.

et aussi le cheval en lui même:
tu veux quoi ? Un leader qui voudras que être en tête ou un suiveur ?
un mou ou une pile (le mou ta le temps de voir du paysage, la pile c'est sportif xP sa fais mal au cuisse les 1ere fois)
balade seule ou à plusieurs ? etc ...
après pour la petite histoire ma jument est une espagnols qui rentrait les taureaux dans les champs ce qui pourrais expliquer sa froideur au élément extérieur

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 08h29

Hello

J'ai un PRE, d'ailleurs on en a ... 6 au travail à la pension (plus un lusitanien)
Tous des merveilles
Vraiment
Alors oui ils sont sensibles, certains plus réactifs que d'autres, mais bien travaillés, en leur expliquant calmement les choses, sans colère ils comprennent très bien et exécutent avec plaisir

Maintenant est ce qu'un PS, TF, SF, KWPN ne pourrai pas etre un super cheval d'extérieur ? je pense que oui le tout est de correctement les travailler
Poser des limites en étant ferme mais pas sévère ou injuste, prendre son temps

On ne va cependant pas se le cacher c'est plsu facile de faire 3jours de rando avec un mérens qu'avec un hollandais, question de modèle
mais je pense sincèrement que c'est le travail et le tempérament propre à chaque animal et non sa race qui te diront si ça ira ou pas

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 08h37

Je pense que ce n'est pas une race qu'il faut que tu recherches mais un individu... Un individu bien dans sa tête, calme, avec de l'expérience à l'extérieur (car finalement... c'est ça qui fait un bon cheval d'extérieur !). Ne néglige pas la visite vétérinaire cependant.

Par contre ce genre de perle rare vaut son pesant d'or donc attend toi à devoir débourser une petite somme quand même.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 08h38

Il faut chercher un mental plus qu'une race, je pense.
Après, tout ce qui est QH et PH, en général ça a un bon mental ;)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 08h41

En général le QH (pas de lignée sport, vise les lignées loisir / calme) sont particulièrement gentils et peuvent être très calmes.
Le henson est très fiable en extérieur également (pour en avoir essayé des très jeunes, j'étais impressionnée par le côté imperturbable de la bestiole).

C'est dommage, d'ici 10-15 mon projet aurait fait de toi la cliente parfaite pour moi, je t'aurais dégoté une perle . C'est trop tôt là. Mais oui tu cherches plutôt un individu. Va voir parmi les chevaux qui sortent déjà beaucoup en extérieur, et qui acceptent de sortir seuls. Tu peux viser ceux qui font du TREC par exemple.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 09h20

J'ai beaucoup de mal avec les chevaux depuis ma pouliche et j'ai constamment peur de faire des erreurs,
ça c'est un coup à te faire dépasser...
tu devrais déjà prendre une demi-pension quelques mois :
- tu verrais ce qu'est le dur métier de propriétaire
- tu serais encadrée
- le cheval serait lui aussi recadré, si besoin par son propriétaire

ca te permettra de t'aguerrir "en sécurité" , de changer si le courant ne passe pas, de voir quel caractère de cheval te convient.

Sachant que je n'ai personne dans mon entourage qui s'y connaisse vraiment bien et qui puisse vraiment me conseiller lors de l'acquisition de mon loulou
ton moniteur ne peut pas t'accompagner ?

tu prends des cours actuellement ?

niveau G4 ce n'est pas bien "grand". Le plus gentil des chevaux peut faire un écart/ demi-tour/ départ au galop en cas de peur en balade, tu sauras encaisser ça ?

est-ce que tu sais monter correctement, en aidant ton cheval à te porter ?

Faire quelques exercices de travail sur le plat pour le recadrer si nécessaire et/ ou juste pour avoir un cheval léger et agréable en balade.

le plus gentil des chevaux peut vite "perdre" s'il te sent pas sûre de toi et si tu n'as pas les bonnes attitudes ou les bons réflexes.

Comment dois-je essayer le cheval ? Est-ce que je dois tester des choses en particulier pour vérifier que ce soit un bon cheval de balade ?
le faire monter devant toi par le cavalier habituel, pour voir ce qu'ils ait faire dans son environnement familier

le préparer, monter comme tu le feras chez toi : balade donc, si on t'accompagne demande à faire un bout "seule" (la personne à pied se "cache" ou l'autre cavalier prend un raccourci ou autre)

vérifie la polyvalence en sautant un cavaletti et faisant quelques figures de manège

fais monter qqn d'expérimenté, prof, copine "experte" ou autre... pour comparer vos ressentis.

Etoiledepourpre

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 10h22

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils !

Au sujet du caractère du cheval, je sais déjà qu'une pile, ce n'est pas ce qu'il me faut. Je suis plutôt balade tranquille, avec un pépère, de longues heures de pas à observer les paysages même si j'aime de temps en temps galoper. Je n'aimerais pas du tout avoir un cheval qui chauffe sous la selle et/ou trop rapide. Je voudrais en fait un cheval qui serait du même tempérament que la jument de mon père, avec qui je m'entends à merveille.

Pour répondre plus spécifiquement à ardennesacheval je sais que j'avais pensé à la demie pension mais n'étant pas quelqu'un qui aime travailler "en groupe" ou se voir sévèrement encadrée je n'oserais jamais prendre une demie-pension... J'ai déjà eu de nombreuses mauvaises expériences, de propriétaires pénibles où tu as l'impression que leurs chevaux sont en sucre et à peine tu fais un mouvement un peu brusque avec les rênes ils te font une crise.. donc je ne pense pas que la demie-pension ce soit pour moi. Par contre, je monte très régulièrement la jument de mon père encore une fois, et je la travaille à pied. C'est le seul cheval avec lequel je suis pour l'instant en confiance, avec elle je sais comment agir, je sais comment la travailler et je n'ai jamais peur de mal faire car je la connais très bien. Je l'ai en quelque sorte redébourrée car quand on l'a eu elle avait été débourrée n'importe comment. J'étais beaucoup plus âgée et expérimentée que ma première pouliche quand j'ai travaillé avec elle cependant.

Mon galop 4 n'est pas un excellent niveau oui mais c'était plutôt un repère. En réalité je ne prends plus de cours depuis des années mais cela fait environ 15 ans que je monte à cheval. J'ai une certaine expérience en extérieur (j'ai une assez bonne assiette et je sais monter sur tous les terrains, même si j'ai une phobie du saut) et j'ai déjà pris des cours avec un moniteur western. J'ai complétement arrêté le club par contre car c'est une équitation qui ne me convient pas du tout. Je préfère le western. Avec mon nouveau loulou, je compte prendre des cours de temps à autre pour le travailler en carrière, car c'est quelque chose d'important et que je n'ai pas forcément la motivation ni l'envie de faire. Un moniteur pourra me motiver et corriger mes défauts, me conseiller... Surtout la monitrice que j'ai en tête qui est vraiment super (dommage qu'elle soit loin de chez moi et que je la connaisse très peu sinon je lui aurais demandé de venir m'aider à choisir mon loulou).

Ensuite pour les écarts demi-tour en balade oui j'ai l'habitude de ça. Ça m'est déjà arrivé quelques fois avec la juju de mon papa et mon ancienne pouliche. Je suis bien consciente qu'un cheval n'est pas une moto. C'est un animal avec des sentiments et une proie, on ne peut pas lui demander d'être une statue tout le temps et il a aussi le droit de s'exprimer. Si je n'étais pas consciente de ça et si je voulais une sécurité de 100% ce serait un vélo qui me faudrait, pas un cheval.

Merci beaucoup pour tes conseils ! J'essayerais de les suivre au mieux ! J'avais effectivement l'idée de le panser et de le seller en tête. Pour moi c'était une évidence et c'était l'une des choses que je voulais demander en premier déjà pour prendre un premier contact.

Édité par etoiledepourpre le 20-08-2020 à 10h24



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 10h48


etoiledepourpre a écrit le 20/08/2020 à 10h22:
J'ai complétement arrêté le club par contre car c'est une équitation qui ne me convient pas du tout. Je préfère le western.

C'est super bizarre de dire ça.
En équitation classique comme western, il y a des clubs et on peut ne pas être dans un club .
Il y des clubs de western, et il y a des tas de gens qui ne montent pas western et qui ne sont pas dans un club. C'est un peu comme tu disais "j'ai complètement arrêté d'aller au restaurant car ça ne me convient pas du tout. Je préfère les frites".

(tu as le droit de ne pas vouloir aller en club, hein, je relevais juste que l'argument n'a pas de sens logique )

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
2 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 10h59

Moi je pense que tu devrais t orienter vers une race rustique, car si vraiment tu aimes les randos, tu pourrais avoir des envies de partir plusieurs jours.

Donc un cheval qui pourrait suivre le rythme avec une moindre alimentation.

Franche montagne, merens, un cheval costeau si tu dois aussi transporter quelques affaires.
Pas trop grand car ça peut être problématique.

Mais un bon cheval de balade on en trouve dans toute les races, c est + selon son vécu.

Et pas de secret il faut essayer.

Édité par aalex_69 le 20-08-2020 à 11h00



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 11h36

etoiledepourpre Comme je l'ai écrit dans mon message il n'y a pas de secrets pour moi si on veut un cheval pratique il faut le rendre pratique et donc le travailler: extérieur ET manège/carrière

partir du principe qu'avec un petit G4 on va pouvoir facilement faire du kilomètres sans problèmes avec un nouveau cheval je trouve ça utopique

Y aura tjs l'exception qui dira "ha mais si mon cheval je le monte 1 fois par mois et ça bouge pas"
oui bon ... y a pas bouger et pas bouger et chacun met sa propre limite

tout ça pour dire que tu ne pourras pas "réchapper" au cours

Pour qu'un cheval tourne, s'arrete, démarre facilement sans se poser de question faut souvent un encadrement (d'autant plus avec G4)
Et ne pas oublier qu'un cheval acheter comme une "assurance vie" peut vite devenir infect si pas travailler et encadrer

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
2 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 11h40

etoiledepourpre
Je pense que t'orienter vers un cheval entre 10 et 20 ans est une très bonne idée Est-ce qu'un cheval de club en pré-retraite pourrait t'intéresser ? Après, j'imagine que les chevaux maître d'école en club restent jusqu'au bout, mais sait-on jamais, ça serait un profil sympa pour toi. Faire attention niveau souci santé, mais bon, c'est un peu la loterie aussi de ce côté-là...

Est-ce que tu as commencé à regarder les annonces près de chez toi ?

Etoiledepourpre

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 11h45

Oui je me suis mal exprimée pour le club. Je voulais dire que c'était une ambiance qui ne me convenait pas. Et l'équitation classique non plus je ne suis pas fan. Je me sens plus à l'aise avec l'équitation western, je ne saurais trop dire pourquoi x) Peut-être parce que c'est plus le type d'équitation qui correspond à la façon dont j'aime monter.
Je tiens aussi à préciser qu'en club j'étais montée jusqu'à un galop 5/6 mais je considère que j'ai plus le niveau galop 4 car comme je ne prends pas de cours régulièrement j'ai dû perdre un peu de niveau.

Les races rustiques j'y pensais justement. Je trouve que ce sont de très beaux chevaux en plus.

bymathilde Oui, le travail est le secret de tout je suis bien d'accord avec toi. Les choses ne vont pas tomber du ciel comme par magie.
Ah non je ne pars pas du tout du principe de faire des kilomètres avec un nouveau cheval.. ne t'inquiètes pas ! Je sais bien qu'il ne faut pas se lancer comme cela et que construire une relation demande du temps, surtout pour une "discipline" aussi complexe et délicate que la balade. J'ai un minimum d'expérience avec les chevaux qui me permet de le savoir... et puis de toute manière ça parait assez évident que tu ne vas pas faire une randonnée de 4h avec un cheval qui vient d'arriver chez toi.. ce serait totalement inconscient.
Sans être montés et travaillés ils perdent évidemment et prennent de mauvaises habitudes, ça aussi je peux le confirmer avec les chevaux que j'ai vu dans mon entourage et que j'ai travaillés ou montés. Il y a toujours des exceptions bien sûr mais il ne vaut mieux pas partir sur l'exception et prendre le cas de figure le plus courant... c'est plus prudent.

Voilà pourquoi je compte prendre des cours plus régulièrement afin de pouvoir avoir plus d'encadrement. x)

Édité par etoiledepourpre le 12-10-2020 à 22h43



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 11h55

Mon galop 4 n'est pas un excellent niveau oui mais c'était plutôt un repère. En réalité je ne prends plus de cours depuis des années mais cela fait environ 15 ans que je monte à cheval.
oui mais c'est à double tranchant ;
tu montes un seul cheval, seule chez toi, tu t'encroûtes, tu te routines, bref tu régresses...

en + le couple "un cheval + un cavalier" ça finit par se comprendre à demi-mot, le cheval connaît tes intentions, tes habitudes, tes tics tes manies, "corrige" tes défauts, là où un autre cheval qui ne te connaît, pas, ne comprendra rien à tes intentions car technique trop imprécise.

même si chez soi on acquiert d'autres compétences, la débrouillardise, la gestion de situations en extérieur etc.

Les cours avec moniteur sont donc une très bonne idée. (western ou autre qu'importe, du moment que la personne est bon enseignant)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
1 j'aime    
Le meilleur cheval de balade
Posté le 20/08/2020 à 12h12

Vu le profil que tu recherche, cherche un individu plutôt qu'une race.
N'hésite pas à y mettre le prix, un bon cheval ça se paye, même pour "que" de la balade.

Si possible essaye le plusieurs fois. Et pense qu'il peut changer de comportement en arrivant chez toi.

Si il déconne quand même ne tarde pas à te faire aider.
Les problèmes se résolvent mieux quand ils sont pris tout de suite.
Page(s) : 1 2
Le meilleur cheval de balade
 Répondre au sujet