Apprendre la révérance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1500 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mathilde.lpr

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Apprendre la révérance
Posté le 21/08/2020 à 11h00

Bonjour !

Je sais qu'il y a déjà un post sur ce sujet mais il ne répond pas à mes questions.

Cela fait environ un semaine que j'essaie d'apprendre la révérence a ma jument et elle apprend plutôt vite.

Je lui ai d'abord appris à reculer. Et maintenant, je lui prends l'antérieur gauche comme si j'allais lui curer les pieds et je lui demande de reculer. Elle le fait très bien et son antérieur droit est bien tendu. Mais au moment de poser son genoux gauche contre le sol, sa jambe droite se plie et elle se relève immédiatement, parfois elle mets presque tout son poids contre moi. J'ai l'impression qu'elle perds l'équilibre. Je la félicite à chaque fois qu'elle le fait fais bien mais ça ne s'améliore pas vraiment.

Au début je pensais que c'était parce qu'elle apprenait mais ça fait une semaine que ça dure et je pense que je fais quelque chose de mal mais je n'arrive pas à savoir quoi. Ça fait deux ans que je l'ai donc je ne pense pas que ce soit une question de confiance. Je ne sais pas si il y a un "âge" pour lui apprendre ça mais elle a 7 ans donc je pense que ça va. Mais je ne la monte pas donc je me suis dit que c'était peut-être une question de musculature du dos ?

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci !

Mathilde.lpr

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Apprendre la révérance
Posté le 22/08/2020 à 19h08

fandada
C'est une super idée je vais essayer merciii beaucoup

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Apprendre la révérance
Posté le 24/08/2020 à 09h04

J'ai l'impression que tu m'as mal comprise .

Je ne parlais qu'utilité pour le cheval, pas pour le cavalier. De là il n'est plus question de jugements ou d'opinions mais juste de "fait" factuel, de biologie et de biomécanique. Je n'émet pas d'avis, je décris juste factuellement ce qu'Argamelle a dit quand elle parlait "d'inutilité", parce que tu posais la question.

Faire un concours n'est pas utile pour le cheval (bon, sauf si c'est ce concours qui lui permet de gagner son foin). Le travail de son corps pour lui apporter musculature et souplesse l'est, par contre.


mathilde.lpr a écrit le 22/08/2020 à 16h45:
ne recquiert pas une grosse musculature

A partir du moment où on monte sur le cheval, il est normal de s'assurer qu'on lui permet de nous porter sans en souffrir, c'est notre responsabilité de cavalier. Peut-être que tu ne montes jamais ta jument, mais pour ceux qui le font, tout ce qui va dans le sens d'aider le cheval à porter le cavalier avec facilité et décontraction est utile.



mathilde.lpr a écrit le 22/08/2020 à 16h45:
Je n'ai absolument aucun intérêt de la muscler plus qu'elle ne l'est déjà car je prends en compte sa condition physique avant de lui proposer un exercice. Pour moi, le "cirque" comme vous dîtes ou les balades en rênes longues "juste prom prom droite gauche" est beaucoup plus intéressant. L'utilité des choses dépend de chaque personne et de chaque objectif. Les miens sont différents des votre.

Je ne crois pas avoir écrit "cirque" , ni parlé de balade rênes longues . J'ai le sentiment que tu mélanges mes mots . J'ai évoqué :
- l'extérieur, donc oui les balades et cie, dans le but de "faire marcher" et de faire du dénivelé,
- les longues rênes (qui si elles sont juste pratiquées pour faire prom prom dans la carrière n'apportent pas en soi une meilleure musculature : bien entendu il faut en passer par là avant de pouvoir réellement travailler ),
- le dressage


Note bien que je n'ai pas parlé d'intérêt mais d'utilité. Je trouve plein de choses intéressantes ou amusantes sans qu'elles ne soient "utiles" au sens propre pour ma jument. Je lui fais faire plein de choses qui sont pas mal inutiles pour elle (mais que je trouve intéressantes). Et à aucun moment je n'ai écrit que si quelque chose était inutile il ne fallait pas le faire.

En tout cas j'ai l'impression que tu prends la mouche sans comprendre pourquoi tu t'agaces, peut-être avais-tu passé une mauvaise journée et j'en suis désolée pour toi .




mathilde.lpr a écrit le 22/08/2020 à 16h45:
Plus concrètement, ce que j'essaie d'expliquer c'est que chaque cheval doit être musclé en fonction des objectifs de son cavalier.
Je ne vois donc pas l'interêt de la transformer en athlète si c'est pour lui apprendre la jambette ou lui faire faire des balades.
Mais je comprend ce que vous voulez dire et jamais je ne me permettrais de pousser ma jument plus loin qu'elle ne le peut.

Je vois que tu rejoins l'opinion générale .
Oui, chaque cheval doit être musclé en fonction des objectifs de son cavalier. Certains cavaliers souhaitent monter leurs chevaux et donc il est normal qu'ils portent attention à ça. Pour d'autres, qui ne montent jamais, il devient en effet inutile de réfléchir à la musculature et à la souplesse de leur cheval

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Apprendre la révérance
Posté le 26/08/2020 à 22h49

La révérence n'est pas utile non, mais au final de temps en temps et bien enseignée, pourquoi pas.... Oui ça met de la pression sur un antérieur, sur le genou, etc, mais une réception d'obstacle n'est pas plus louable, et en général on saute plus souvent qu'on ne fait une révérence... Bref, tout est dans la modération... D'ailleurs c'est un geste qu'on peut retrouver au pré dans les "jeux" des jeunes. Faut voir si le cheval est demandeur, notre fjord c'est lamentable il a pas envie, c'est que soit il est géné par ce mouvement, soit ça l'interesse pas. Mon mérens propose spontanement en henissant gentillement ;)...
Bref, le hic c'est : comment ça s'apprend ;). Effectivement il vaut mieux passer par la recherche de l'équilibre, et la confiance. Le mieux est de passer par le campo, puis prendre un genou et inciter gentillement le cheval à descendre, à son rythme, et ça peut prendre... des mois! ne pas le laisser tomber, proposer un sol confortable, moi je mettais des bandes de polo au départ en plus. Ne pas générer trop de flexion d'encolure, il ne faut pas qu'il s'enroule.

Mathilde.lpr

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Apprendre la révérance
Posté le 29/08/2020 à 16h21

liti33
Je suis d'accord. Elle avait l'air plutôt partante mais bon... Et pour le campo comme je ne la monte pas elle n'a pas le dos du tout musclé et je ne pensais pas que ce serais une bonne idée.
Page(s) : 1 2
Apprendre la révérance
 Répondre au sujet