Après la perte d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3369 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
Après la perte d'un cheval
Posté le 22/08/2020 à 09h10

Bonjour.

Voici 1 an que j'ai appris la mort d'un cheval qui a été extrêmement important pour moi. J'ai connu d'autres chevaux mais cela n'a jamais été pareil.

Il est décédé jeune et brutalement, cela a été l'incompréhension.
J'y pense encore aujourd'hui dans des jours comme celui-ci...

J'ai un vieux cheval et je ferai au mieux pour lui. Par contre, si je ne l'avais pas déjà eu à ce moment là, je n'aurai certainement plus de chevaux à l'heure actuelle.

Un cheval c'est du bonheur mais aussi de la souffrance, on parle moins de cette dernière.

Avez-vous voulu avoir d'autres chevaux après la perte de votre cheval ?

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
1 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 01h02

C'est différent pour chaque personne. Certains oui, d'autres non. Parfois la vie réservé aussi des surprises. Même quand on croit que oui, ou que non. :)

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 01h45

chocolat23 la fin se rapproche inéluctablement pour mon H de 1995, un selle français qui aura marqué ma vie à jamais. Mon premier cheval, le seul que j'ai gardé. Avec les soucis qu'il a eu par le passé (et qu'il a encore), chaque année est une victoire ! Mais tôt ou tard... Je sais qu'Hispano sera le dernier. Je n'arrive pas à arrêter de chercher les sensations, le bonheur que j'avais en selle avec lui à travers tous les chevaux qui sont passés sous ma selle depuis qu'il a pris sa retraite il y a 10 ans. J'avais l'impression d'être devenue insensible vis à vis des chevaux malgré l'affection que j'avais pour eux.

Je me reconnais dans ce que tu dis car mon baudet magique (je l'appelle vraiment comme ça) a rallumé la flamme, et il me soutient ! Je sais qu'heureusement je l'aurais à mes côtés quand Hispano partira... Un H qui a pris la relève d'un autre H... Un baudet du Poitou qui prend le relais d'un selle français, effectivement j'ai enfin cessé de chercher Hispano, il n'y a rien de commun entre lui et Hombori !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
2 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 07h48

pistachio

Le deuil est propre à chacun, j'ai des chevaux, et surtout des chiens, à chaque chien qui meurt c'est un déchirement et ça me brise le coeur, mais je ne pourrais jamais vivre sans chien.

Pour les chevaux, j'en ai 3, j'en avais 4 il n'y a pas longtemps, le fils de ma jument, il est mort dans mes bras il allait avoir 5 ans, ça m'a aussi brisé le coeur, et si j'avais eu les moyens j'en aurai racheté un pour monter.

J'ai du mal à comprendre le "je ne reprendrais pas d'animal ça fait trop mal" oui ça fait mal mais ça apporte tellement de bonheur ... et puis à ce moment là, on ne fait pas de gosse, on ne tombe pas amoureux, on n'a pas d'ami, on se coupe de sa famille le plus vite possible ... on vit seul dans une grotte quoi, la mort fait partie de la vie.

Édité par tam89 le 23-08-2020 à 07h56



Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 10h12

Toutes mes condoléances pour les gens ou animaux que vous avez tous perdu.

tam89 ce n'est pas comparable à mes yeux. Ce n'est pas parce que tu n'arrives plus à retrouver la flamme qui t'habitais avec les chevaux que tu dois vivre dans une grotte. On a tous hélas perdu des gens et des animaux chevaux ou pas et chaque deuil est différent. On n'en sort pas tous pareil. Parfois, on n'a plus envie de faire les mêmes choses qu'avant.

Je ne comprends pas pourquoi ce genre de phrases. N'est-ce pas légitime aussi de ressentir ça ? De se dire qu'en reprendre un dans cet état d'esprit peut être une mauvaise idée?
Un cheval c'est pour une trentaine d'année, énormémement de temps, d'investissement en tout. Je préfère voir des gens honnêtes avec eux même qui se disent que peut-être en pensant ça c'est pas une bonne idée que des chevaux abandonnés car on n'arrive plus à assumer à long terme.
J'aime mon vieux, je ferai au mieux pour lui mais je n'ai plus vraiment de plaisir à m'occuper des chevaux depuis. Je n'ai pas choisi de ressentir ça.

J'ai déjà perdu des chiens et d'autres animaux Certains animaux je n'en voudrais plus et n'en ai pas repris.
Les chiens, jusqu'ici, j'ai finis par en reprendre quand j'étais dans un bon état d'esprit mais je n'ai encore jamais réellement perdu le plaisir que j'ai à m'occuper des chiens. Si un jour ça arrivait, je me poserai aussi la question d'en reprendre ou pas.

Édité par pistachio le 23-08-2020 à 10h14



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 10h19

pistachio

sauf que là tu parles de flamme et de ne pas en reprendre parce que la flamme n'est plus là, pas parce que ça fait mal de perdre un animal, ça n'a rien à voir.

Pareil pour le fait de l'assumer jusqu'au bout, aucun rapport avec le fait que la perte fasse mal.

Les gens qui me disent, depuis que j'ai plus mon cheval, j'arrive pas à me faire plaisir avec un autre, j'ai plus le truc, ouai ok je comprends, mais qu'on dise j'en ai plus parce que ça fait mal quand on le perd, oui je ne comprends pas, ce n'est pas une critique, juste que oui je ne comprends pas qu'on puisse raisonner comme ça.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 10h21

pistachio j'ai perdu tout plaisir en selle, progressivement et sans m'en rendre compte... Je pensais avoir peur mais j'ai remonté Hispano pour 10 minutes au paradis et là j'ai compris. J'adore monter mais le seul que j'ai envie de monter c'est lui, sauf que c'est fini. Je l'accepte, j'avais un bon niveau et j'ai fait beaucoup de choses avec les chevaux.
Mais je pense qu'à un moment donné il faut l'accepter.
Peut être qu'un jour j'aurais de nouveau envie, que l'étincelle reviendra. Mais pour l'instant le seul qui me fasse ressentir ce plaisir c'est mon âne et je suis bien à pied avec lui.

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
1 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 11h49

tam89 c'est lié pour moi. Tu t'investis a fond avec un cheval, tu le considères comme le cheval de ta vie, tu le perds brutalement. Rien ne sera jamais aussi fort avec un autre selon votre relation. Les autres chevaux te rappellent lui et ce qui est perdu. Tu n'as plus le coeur à ça et tu perds cette flamme.

ponix je comprends. C'est très similaire pour moi, mon vieux cheval est à la retraite donc je n'ai plus besoin de monter.
Je ne sais pas si l'envie de remonter un jour comme avant, avec celui que j'ai perdu reviendra. D'autres propriétaires m'ont proposé de monter leurs chevaux qui ont l'air super mais je n'ai jamais voulu depuis.
Même à pieds je ne retrouve pas ce plaisir que j'avais avec lui.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 12h04

pistachio

ouai c'est bien ce que je dis je ne comprends pas cette façon de voir les choses, mais comme dit ce n'est pas une critique.

Ma jument je la surkiffe, pour moi c'est THE jument avec qui j'ai vécu plein de trucs super, quand elle va mourir si j'ai les moyens j'en reprendrais un parce que oui le prochain ne sera jamais pareil et je ne vivrai jamais les mêmes choses mais je vivrais d'autres choses aussi bien j'en suis sur.

J'ai des chiens de concours, ils vivent avec moi et je suis à haut niveau avec, aucun n'est pareil, mon 1er était le chien parfait il savait tout faire, il était juste wahou, depuis j'en ai d'autre, jamais ils ne seront lui, jamais ils ne seront aussi parfait et génial que lui, mais ils sont super à leur façon et je m'éclate aussi et je les aime de ouf aussi, et je ne les compare jamais, pourtant certains sont ces fils.
Et le lien est pour moi encore plus fort qu'avec un cheval puisque je vis avec H24.

Après chacun sa façon de voir les choses mais oui je ne comprends pas qu'on arrête qqchose qu'on aime pour cette raison.
Après ma vie c'est le animaux ça doit sans doute jouer aussi.

Édité par tam89 le 23-08-2020 à 12h11



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 12h18

tam89 C'est là qu'est toute la différence, pour ma part j'adorais le contact des chevaux bien plus que l'équitation. Et je me suis rendue compte que j'adorais CE cheval bien plus que l'équitation en règle générale. C'est un peu comme si tu as l'habitude de rouler avec ce qui est pour toi une supère ferrari, derrière si tu change de voiture car celle là est vraiment unique tu ne retrouveras jamais le même plaisir

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 12h33

ponix

Pour moi ça ne fait pas de différence, je reprends l'exemple de mes chiens, j'en ai qui ne bossent pas parce qu'ils n'aiment pas ou ne sont pas bon ou pris juste pour compagnie, je les aime autant que ceux qui bossent et avec qui je vais en concours. J'aime les chiens plus que le sport canin et j'aurai toujours des chiens.

Pareil pour les voitures j'adore les belles voitures, j'ai eu une super BMW sport, équipée, une voiture de ouf, je la regrette à mort, j'ai maintenant un énorme trafic rallongé donc rien à voir bah je suis fan de mon trafic, certes il a pas la classe, la puissance et le confort de ma BM, mais je mets 9 chiens dedans, pas dans ma BW lol oui je n'ai pas le même plaisir de conduite, mais quel bonheur de pouvoir mettre une tonne de bordel dedans de ne pas stresser quand je me gare de peur du vol ou des dégradations...
Et vu que j'aurai toujours plusieurs chiens j'ai fait une crois sur les belles voitures, sauf si je gagne au loto lol

En fait c'est juste une façon de voir les choses je pense et je ne comprends pas certaines

Édité par tam89 le 23-08-2020 à 12h41



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 12h44

tam89 peut être que ta vie est aussi plus stable, ma vie est une suite de bouleversements et de gros changements réguliers donc peut être qu'à chaque changement mes envies et mes attentes évoluent. La cavalière était là durant une période finie aujourd'hui en somme

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 12h49

ponix

lol non rien à voir avec la stabilité parce que je peux te garantir que je ne le suis absolument pas.
C'est, pour moi, juste une façon différente de voir les choses ou de voir la vie, moi je ne vois pas la vie sans animaux, les chiens en particulier, peu importe la douleur quand ils partent ou quand il leur arrive qqchose. Et pourtant je suis une hyper sensible donc la douleur je la ressens +++ mais peu importe si ça fait mal, ça fait tellement de bien au quotidien.

Après je pense aussi que c'est la façon de gérer le deuil qui joue, j'ai une façon "spéciale" de le gérer et ça doit jouer aussi.

Édité par tam89 le 23-08-2020 à 12h50



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 13h28

pistachio

Pour ma part, ayant déjà perdu 2 autres chevaux, assez jeune, je comprends le fait de ne pas vouloir reprendre un cheval après avoir perdu un cheval de façon brutale. J'ai mis pas mal de temps à m'en remettre pour ma part, une bonne année, sans vouloir avoir à faire à un cheval de près ou de loin.
Mais là, je vois que j'accepte déjà que mon vieux va partir, j'espère que dans quelques années, je fais juste au mieux pour qu'il vive bien sa retraite d'ici là. Donc, quand on arrive à accompagner jusqu'au bout, c'est différent d'une perte brutale.

ponix

Je pense qu'en effet, tu n'as pas (encore ?) fait le deuil de monter ton cheval. Et là, c'est normal que tu n'aies aucune envie de monter tout court. Ca m'a fait ça lorsque j'ai du arrêter de monter le mien.
Perso, ça m'a bien pris 4-5 ans pour tourner la page, en étant une partie de ce temps "à pieds", puis en montant d'autres chevaux, où l'intérêt était plus "technique" + dépannage des proprios. Mais ça m'a aidé à faire ce cheminement.
Ne plus monter le vieux, ça me, et lui, va très bien. Plus aucun regret à la clé, et si je devais remonter dessus, je pense que le plaisir ne serait plus vraiment au RV (aucun intérêt à grimper sur un 27 ans pour moi). Et j'ai repris plaisir à monter les autre chevaux. J'en monte même une qui, si elle était en vente, je me mettrais sur les rangs pour l'acheter.

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 14h48

tam89 justement cela devient à force quelque chose que tu n'aimes plus. J'ai essayé, mais comme je le disais aussi les chevaux ressentent aussi ce genre de choses. Si cela doit être un effort pour moi comme pour eux il n'y a plus de plaisir.
Cela reviendra peut-être un jour, mais si cela ne revient pas je me vois pas prendre un cheval juste parce qu'avant j'aimais ça. Il n'est pas question d'abandonner quelque chose que j'aime faire actuellement mais au contraire quelque chose que je n'aime plus faire.

J'ai aussi un lien fort avec mes chiens, j'en ai perdu, j'en ai repris mais j'ai jamais perdu ce plaisir avec eux. On ne contrôle pas ce qu'on ressent.
Comme toi, j'ai toujours eu des animaux, surtout des chiens, et je pense que j'en aurai toute ma vie si je peux me le permettre mais pour ce qui est des chevaux j'en suis moins sûr.

Comme ponix j'ai toujours aimé les chevaux plus que l'équitation.
Je crois aussi qu'on peut changer et ne plus aimer les mêmes choses.

expar Je comprends. Courage dans l'accompagnement de ton vieux.

Édité par pistachio le 23-08-2020 à 14h49



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Après la perte d'un cheval
Posté le 23/08/2020 à 17h20

expar enfin ça fait 10 ans qu'il a arrêté le sport et 5 ou 6 qu'il a arrêté complètement de bosser ^^ et j'ai eu d'autres chevaux depuis (à moi et j'ai monté pour deux pros ^^ )
Mais effectivement je n'ai pas fait le deuil de ce que j'avais réussi à construire et à ressentir avec lui en selle. Même si j'ai adoré d'autres chevaux que j'ai eu par la suite ça n'a jamais été pareil...
Page(s) : 1 2 3
Après la perte d'un cheval
 Répondre au sujet