La génétique dans la perfomance sportive

 Répondre au sujet
Auteur
1361 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Kristy

Compte supprimé


La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 23/08/2020 à 13h26

Hello tout le monde !!

Je créé ce sujet car je souhaiterais enrichir mes connaissances, récolter des points de vue (de propriétaires d'équidés, de professionnels s'il y en a et de toute personne qui souhaiterait contribuer en apportant ses réponses, son avis).
Récemment je me pose des questions sur l'importance de la génétique chez un cheval destiné à la compétition.
Forcément comme dans toutes les disciplines et équitation, plus nous souhaitons aller loin, plus le choix du cheval est important : Race, origines (papiers, génétique), palmarès des parents etc.

Je n'avais jusqu'à alors jamais réfléchi réellement à la question mais je souhaiterais savoir ce qu'apporte réellement la génétique dans la qualité du cheval. Je lis souvent des choses telles que "j'ai eu la chance de monter un cheval qualiteux" mais qu'est-ce qui fait que le cheval est vraiment qualiteux : sa génétique en grande partie ? Son entraînement ? Les deux évidemment mais à quelle proportion ?
Il est évident que l'on ne peut pas changer le physique de cheval à savoir sa morphologie, mais peut-on par exemple améliorer son mental ? Le rendre plus "guerrier" ?
J'essaie de comparer avec un humain. Certains seront prédisposés à certains sports et auront des atouts et un talent naturels mais on dit souvent aussi que quiconque veut, peut... La différence réside peut-être dans le fait que certains ont commencé un entraînement précoce irrécupérable à partir d'un certains âge... On peut aussi voir des personnes exceller dans un domaine sans qu'aucun membre de sa famille ne soit dans le même cas.

Si certains veulent témoigner en ayant le cas d'un cheval sans "grands papiers" avec qui vous avez réussi à aller loin, ou à l'inverse un cheval tout disposé par sa génétique avec qui vous avez finalement été limité. Je serais ravie d'en connaître les véritables ou potentielles causes ! (de même si vous avez l'exemple de cavaliers connus...)
Si certaines personnes sont dans l'élevage également, elles seraient sans doute les plus à même de répondre !

Un grand merci !!

Édité par kristy le 23-08-2020 à 13h29

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 23/08/2020 à 13h36

Oui, la génétique est primordiale. Sinon, le métier d’éleveur n’aurait aucun sens. On ne met pas n’importe quel étalon sur n’importe quelle jument. On maximise nos chances de sortir un bon cheval.
L’alimentation et le travail font le reste.
Alors, oui, cela ne fonctionne pas toujours. Mais, un bon cheval, cela se construit dès le moment où on commence à réfléchir à ses saillies. C’est pour cela qu’on est attentif aux performances des ascendants et des descendants des 2 chevaux avec lesquels on fait un poulain.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
4 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 23/08/2020 à 13h39

A mon sens la génétique est une indication dans la destination du cheval. Elle permet de mettre les chances de son côté.

Mais elle ne se suffit pas a elle même.

La qualité c'est un ensemble de choses ensuite... on a vu plus de chevaux bien nés être des crabes que de chevaux sans souche devenir des cracks... mais ce n'est pas juste une question de génétique!

Souvent la génétique n'est que le début de l'investissement que l'on va mettre sur le cheval. Rares sont ceux qui payent des saillies a 3000 sur de bonnes juments pour ensuite les faire démarrer a 5ans en club2.
Donc mathématiquement quand tu as mis ton cheval bien né dans les meilleurs conditions pour avoir une belle carrière tu as plus de chance qu'il ait une belle carrière.

Et inversement, je ne connais pas beaucoup de petits eleveurs amateurs, ou de petits propriétaires de chevaux OC accidents de parc qui payent 800? par mois pour valoriser leurs chevaux. J'en connais d'ailleurs meme pas beaucoup qui en ont envie ou qui en ont les connaissances...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 23/08/2020 à 17h48

A mon sens, c'est pas pour rien que à haut niveau, suivant les disciplines on trouve des races prédisposées pour, des lignées qui reviennent fréquemment, parfois dans plusieurs races même.

Jusqu'à un certain niveau, n'importe quel cheval peut faire plaisir à son cavalier dans la plupart des disciplines avec du travail. Mais ça sera toujours plus facile physiquement pour certains chevaux issus d'une certaines génétique et élevés pour. Puis passé un certain niveau à mon sens il faut un savant mélange de génétique, de cheval bien travaillé et suivi depuis le départ (donc trouver le bon cavalier, les bons professionnels ...), et surement un soupçon de chance aussi, pour réussir à avoir un performer puis un champion

Et même en loisir, on voit bien que certaines races sont plus reconnues pour leur mental par exemple. Alors après on est prêt à mettre ou pas le prix en adéquation.

Après la génétique n'étant pas une science exacte il y a aussi beaucoup de chevaux avec de bons papiers qui seront surement moins bon qu'espéré.

Édité par cherchour le 23-08-2020 à 17h50



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
4 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 24/08/2020 à 08h22

Je pense qu’il faut faire une grande différence de l’intérêt de la génétique en fonction de la catégorie de concours.
A haut niveau il est clair qu’une génétique triée sur le volet est essentiel. Avec évidemment tous les risques que malgré une belle génétique cela ne donne rien
Par contre pour toutes les catégories amateurs une sélection physique est importante mais selon moi le mental l’est encore plus. Bcp de gens ont des chevaux à papier long comme le bras mais ne s’en sortent pas. Les Ferrari ne sont pas évidentes à conduire ! Un vrai gentil avec des capacités moyennes pourra emmener le cavalier plus loin !

Après je crois quand même qu’il faut essayer de s’orienter ou de choisir qd même un cheval qui a des prédispositions physiques pour ce que l’on veut faire. Le boulot est plus facile sur un cheval qui physiquement est fait pour la discipline. Ce n’est pas lui rendre service que d’aller contre sa morphologie

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 24/08/2020 à 13h02

En fait il faut différencier l'inné de l'acquis. Pour un bon cheval il faut un potentiel d'innée, lier à son physique, son mental qui lui donneront des prédispositions à concourir. C'est là où se positionne l'éleveur. En faisant ses croisements il essaye au mieux de produire le cheval idéal dans la discipline recherchée et cela vaut aussi bien pour le cheval de loisir que le cheval de haut niveau.

Puis après tu as l'acquis, le travail qui sera effectué sur le cheval pour le former. Un super cheval ne fera jamais rien si il n'a pas le cadre de développer son potentiel. Encore une fois aussi bien à haut niveau que pour un cheval de loisir.

En fait le génétique est la base, le travail fera le reste.

Kristy

Compte supprimé


0 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 07/09/2020 à 23h28

totox Merci pour ta réponse !! Effectivement je suis 100% d'accord avec toi spiritdancer, le travail de l'éleveur est de choisir au mieux les ascendants et de faire une sélection pour bien produire. Mais justement je me dis que aussi que peut-être certains chevaux qui n'ont pas des parents extraordinaires pourraient être plus performants si on leur permettait d'être valorisés et mieux entraînés.

cherchour et kuryeuse : Je suis d'accord qu'il faut maximiser ses chances en choisissant une race et un modèle correspondant à notre/nos discipline(s) de prédilection, mais du coup quels seraient les critères d'un bon cheval polyvalent ?

kuryeuse et lutecetje : C'est justement cette question que je me posais, jusqu'à quel niveau de compétitions pouvons-nous se dire que les papiers n'ont pas grande importance...

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 08/09/2020 à 07h01

Pour ma part je pratique le cso. Pour faire jusqu’à 110 voire 115 pour moi les origines passent bien après le mental. Évidemment il faut qd même choisir un physique qui le permet. Pour moi c’est une aberration d’aller à l’opposé d’un physique qui ne permet pas cela. Du coup les bons critères d’un cheval polyvalent c’est le mental des parents, pas d handicap physique et un bon coaching !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1698
0 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 10/09/2020 à 15h12

D'où l'importance de ne pas s'improviser "éleveur "...
De vouloir faire faire des poulains au petit bonheur la chance.
Chacun son métier. Et les connaissances, l'expérience qui ca avec.

J'ai un cheval avec des origines assez prestigieuses. Sur le papier, ça fait un cheval de gros niveau. Il a été écouté et jamais exploité, plutôt économisé, et respecté.
Sous la selle, c'est une Ferrari, il faut gérer, ne pas avoir la trouille et savoir ce qu'on fait. Un guerrier ça pardonne pas.
Et pourtant....c'est ma tondeuse... arthrose sévère des boulets et du jarret. Il n'a plus rien fait depuis ses 14 ans...

Lui, il s'en fout, il a son harem de juju et ses potes au pré.
Moi, je le regarde comme un trésor qui vaut bien au-delà de ses origines...

Kristy

Compte supprimé


0 j'aime    
La génétique dans la perfomance sportive
Posté le 11/09/2020 à 13h24

missparker

Tu l'as eu quand il avait quel âge ? Effectivement peu importe les papiers, un cheval reste un cheval et ce genre de souci peut toujours arriver...

J'avais lu un article très intéressant justement qui parlait des visites vétérinaire pré-achat. Souvent lorsque l'on souhaite un cheval destiné à une carrière sportive, on check tout et le moindre petit pépin ou détail qui n'est pas parfait est souvent rédhibitoire pour l'acheteur. Normal, celui-ci ayant envie de maximiser les chances que tout se passe bien. Mais parfois, on retrouve à haut niveau et bien classés les chevaux qui ne sont pas forcément 100% sain et qui présentaient des petits défauts lors de la visite véto.
Comme quoi il n'y a pas de science exacte... et certains éleveurs s'en font des cheveux blancs car l'acheteur cherche souvent la perfection physique alors qu'apparemment ça n'est pas toujours le plus important. Bien sûr je pense on ne parle pas de chevaux arthrosés, mais de petites déformations osseuses ou petits défauts d'aplombs etc...

Je te comprends, j'ai une connu une nana qui avait deux super chevaux avec de gros papiers et forcément le prix qui allait avec, et qui s'est retrouvé avec deux chevaux non montables. Mais elle était heureuse de pouvoir les garder et leur offrir la vie qu'ils méritent.

Édité par kristy le 11-09-2020 à 13h26



La génétique dans la perfomance sportive
 Répondre au sujet