Hello tout le monde !!
Je créé ce sujet car je souhaiterais enrichir mes connaissances, récolter des points de vue (de propriétaires d'équidés, de professionnels s'il y en a et de toute personne qui souhaiterait contribuer en apportant ses réponses, son avis).
Récemment je me pose des questions sur l'importance de la génétique chez un cheval destiné à la compétition.
Forcément comme dans toutes les disciplines et équitation, plus nous souhaitons aller loin, plus le choix du cheval est important : Race, origines (papiers, génétique), palmarès des parents etc.
Je n'avais jusqu'à alors jamais réfléchi réellement à la question mais je souhaiterais savoir ce qu'apporte réellement la génétique dans la qualité du cheval. Je lis souvent des choses telles que "j'ai eu la chance de monter un cheval qualiteux" mais qu'est-ce qui fait que le cheval est vraiment qualiteux : sa génétique en grande partie ? Son entraînement ? Les deux évidemment mais à quelle proportion ?
Il est évident que l'on ne peut pas changer le physique de cheval à savoir sa morphologie, mais peut-on par exemple améliorer son mental ? Le rendre plus "guerrier" ?
J'essaie de comparer avec un humain. Certains seront prédisposés à certains sports et auront des atouts et un talent naturels mais on dit souvent aussi que quiconque veut, peut... La différence réside peut-être dans le fait que certains ont commencé un entraînement précoce irrécupérable à partir d'un certains âge... On peut aussi voir des personnes exceller dans un domaine sans qu'aucun membre de sa famille ne soit dans le même cas.
Si certains veulent témoigner en ayant le cas d'un cheval sans "grands papiers" avec qui vous avez réussi à aller loin, ou à l'inverse un cheval tout disposé par sa génétique avec qui vous avez finalement été limité. Je serais ravie d'en connaître les véritables ou potentielles causes ! (de même si vous avez l'exemple de cavaliers connus...)
Si certaines personnes sont dans l'élevage également, elles seraient sans doute les plus à même de répondre !
Un grand merci !!
