|  | J'ai monté aujourd'hui la jument de 4 ans que j'ai en demi-pension. C'est la deuxième fois que je la monte (la première fois, c'était en ballade) et la première fois que la jument travaille réellement.
J'ai uniquement travaillé au pas sur des voltes, des tournants...etc
Elle reste très raide mais plus je lui demandais de tourner, plus ça allait.
Néanmoins, j'ai rencontré quelques difficultés et j'ai donc besoin de votre aide :
- A certains moments, la jument se "bloque" quand je veux tourner. Et quand j'insite avec mes jambes, elle a tendance à vouloir se mettre debout.
Dans le contexte : je marche au pas, et même sans que je lui demande quoi que ce soit, elle s'arrête. A ce moment là, je met des jambes et là, elle secoue la tête et cherche à se mettre debout. |
|
|
Une petite question, quand elle "se bloque" comme tu dis, tu sens qu'elle s'arrête pour t'enerver/tester, ou bien car elle s'intéresse à quelque chose d'autre, ou encore elle ralentit progressivement la cadence, si doucement que tu ne vois rien venir et s'arrête après avoir ralentit ?
Dans le premier cas: - La remettre immédiatement en avant, avec un petit coup de cravache si nécessaire derrière la jambes + un "Non!" sec de la jambe, puis cession immédiatement de toute contrainte et un "Ouiiii !" dès qu'elle se remet en marche.
Si elle tente de se mettre debout, "Non!" + des jambes + tu mets tout ton poids sur l'encolure. Mais à part ça, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ..
Dans le second cas: - Par des transition Pas/arrêt toujours l'obliger à s'intéresser à toi & à tes demandes. Il ne faut pas qu'elles soient répétives pour ne pas qu'elle puisse les prévoir et "s'assoupir". De temps à autre, un coup d'assiette légèrement plus puissant que l'accompagnement du bassin pour la stimuler et la garder bien en éveil.
Lui parler aussi et la caresser souvent.
Dans le dernier cas: - L'obliger à garder un pas actif en serrant les mollets assez souvent, sans la blaser.
Transition également pour que lorsque qu'elle repart au pas, elle reparte d'un bon pas.
|  | Ce comportement est peut-être en lien avec le problème suivant :
- Je monte chez les propriétaires. Je sors la jument de son champ (elle est avec une autre jument, une poulinère et son poulain) et je l'emmène dans un autre champ à quelques pas pour la monter. Elle n'a pas de contact visuel avec les autres chevaux.
Elle cherche en permanence à sortir du champ ou je travaille et n'est pas très concentrée.
La poulinière et le poulain hénissent. Du coup, elle répond et ainsi de suite. Y'a des moments, je la sens plus attentive mais à cause de ça, elle se déconcentre très vite et pense à rejoindre les autres chevaux.
Peut-être est-ce parce qu'elle n'a pas l'habitude de travailler seule ? Et que ça viendra avec le temps ? |
|
|
Généralement c'est assez dur pour les jeunes de prendre la tête en balade ou de travailler seul.
Tu as raison, elle ne doit certainement pas avoir l'habitudede travailler seule
Essaye de travailler un peu avec un autre cavalier, puis soit toi soit lui, quitte la carrière pour que tu travaille seule.
Et quand elle est bien calme, à la fin de la séance, ça serait bien que le cavalier revienne, pour qu'elle comprenne qu'elle les reverra de toute façon.
Sinon, je pense que le temps lui fera comprendre qu'elle retournera au pré à la fin de la leçon
|  | - Une dernière chose : avez-vous des "astuces" pour qu'elle ne bouge pas au montoir ?
J'attends vos réponses et conseils avec impatience !
Car j'ai vraiment envie de progresser avec cette jument et de la faire évoluer. |
|
|
Je pense que ça serait bien que tu te fasses aider par quelqu'un d'abord. Lorsque tu essaye de monter, si elle bouge, l'autre la fait reculer. Si elle ne bouge pas, caresse et mots doux