ardennesacheval Tu as oublié les cas où les gens prennent des chemins dangereux sans s'en rendre compte.
On a eu le cas récemment aux écuries, ça a failli faire un remake de l'homme qui murmurait aux chevaux. "oui mais je croyais que ça passait" --> bah c'est bien le problème.
Des accidents de ce type je vois ou préviens :
- cheval tombé dans une tourbière : l'humain peut s'en sortir facilement, le cheval ça dépend,
- chemin trop raide : dans le meilleur des cas ça sera "juste" difficile pour le cheval, mais ça peut tourner au drame,
- pente + pierres : zioup ça glisse,
- passage sur un pont : le pied du cheval a traversé les planches. Arrachage des ligaments, etc, etc... A eu de la chance de s'en sortir sans euthanasie (et va appeler le véto pour qu'il euthanasie ton cheval en plein milieu de la forêt...).
Et à chaque fois "je savais pas que c'était risqué".
Ca c'est quand on a un cheval calme en extérieur qui n'embarque pas

. La majorité du temps le cheval se rend compte que le cavalier n'es pas fiable et du coup refuse de partir en extérieur, ou alors fait demi-tour systématiquement, et la personne vient demander sur le forum pourquoi son cheval ne veut pas aller en balade.
Bien sûr que monter sur un cheval routiné et partir faire 5 km de chemins faciles, ou accompagné d'un pro ou d'un cavalier aguerri, ça n'est pas sorcier.

Et les gens comme je te parlais au début de mon premier post (tu sais, ceux qui disent "j'y connais rien et tout va bien", bah tant qu'ils n'ont pas de problème, tout va bien, et le jour où il y en aura un, ça sera la faute du cheval, ou alors "pas de chance".
Bref, je ne veux pas décourager la posteuse qui semble avoir la tête sur les épaules ! Juste l'encourager à, en plus de se former en équitation, d'également se former en équitation d'extérieur.