Débutant et adoption de cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3864 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
Débutant et adoption de cheval
Posté le 25/08/2020 à 16h17

Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir qui parmis vous a débuter avec son propre cheval ou avec une DP.
Une connaissance novice adopte un poulain de moins d'un an d'ici quelques semaines, il compte le débourrer pour de la rando ainsi que celui de sa compagne d'ici quelques années (elle est galop 5) et dans ma tête je me suis toujours dit qu'avant d'acquerir ma propre monture il vaudrait mieux que je sois calée en théorie. Actuellement chacun a pris une DP.
Je me pose la question de quand le moment est idéal pour une adopte parce que oui comme beaucoup j'aimerais avoir mon propre cheval (le cout n'est pas un problème , ayant eu une meute de chien et d'autres animaux j'ai une bonne idée des dépenses et des contraintes qu'un animal occasionne) .
Dans ma tête je n'envisageait pas une adoption ou une DP avant au moins 3 ou 4 ans de pratique mais qu'en est il dans la réalité? Peut on réellement prendre soin d'un cheval avant d'avoir un excellent niveau de pratique?
Je vous rassure je n'en suis pas encore a choisir un poulain , et vu mon niveau ce serait une très mauvaise idée mais si je peux avoir des témoignages ce serait sympa.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 10h47

en carrière tu tombes dans le sable/ sciure, ça amortit relativement les chocs.

tu es dans un endroit peuplé, ou un cours, ya des personnes pour te "relever" , appeler les secours si besoin.

le cheval est "enfermé" il ne peut pas se sauver, se blesser...

En extérieur tu peux tomber sur une souche, un caillou, dans un fossé...

Si tu es dans la "nature sauvage" le tel portable n'a pas de réseau.

Et même si tu appelles les secours, au milieu de la forêt c'est pas évident de te situer "je suis sous un chêne à environ 4 km de la rivière...ouais ! le temps qu'ils te retrouvent !!! Ensuite une fois localisé (admettons) faut qu'ils aient un 4x4 pour venir te chercher, à condition que tu ne sois pas sur un sentier muletier étroit et escarpé...

Pendant que tu es par terre le cheval peut aller faire sa vie, au mieux s'il est gourmand tu le retrouveras à manger dans la prochaine clairière, s'il panique il peut rentrer plein pot à la maison, en arrachant sa selle aux branches, se prenant les pieds dans ses rênes et se blessant la bouche, traversant la nationale au mépris de s'encastrer dans une voiture ou écraser un VVTiste dans un chemin creux...

Pour soi, le cheval et les autres, c'est quand même mieux de savoir ce qu'on fait et prévenir les risques !

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 10h49

sweetydog

On va dire qu'en soit monter à cheval pour aller faire une balade, ça n'a absolument rien de sorcier!!

C'était la mode il y a quelques années autour de chez moi, les gens achetaient des chevaux pour aller se balader le dimanche.Aucun d'entre eux n'avaient pris de cours...galop 7 des prés, voilà tout.

Pour la plupart ça restait des gens issu de la campagne, fils/fille ou petit fils/fille d'agriculteur, qui avaient encore 2-3 hectares et après avoir appris à tenir à cheval, ben en avant!

En général ça restait des gens qui ont ce que l'on appelle du "bon sens paysan", donc les chevaux ont toujours eu les soins minimum pour être en bonne santé, sans chichis et pas de "gros problèmes". Ils choisissaient des chevaux de maquignons en général pas trop cher, mais rustiques, qui avaient un peu d'expérience et hop chaque week end il partaient randonner.

C'est sans doute ce genre de personnes qui te font ce discours.

Moi même j'ai eu un cheval très jeune, ma mère fille d'agriculteur, nous a fait ce cadeau.Alors elle n'avait pas d'expérience dans les chevaux, mais savait monter façon galop des pré, elle a pris un an de cours pour assurer le coup et un cheval est arrivé chez nous.Bon elle connaissait tous les soins inhérents aux "gros" animaux: alimentation hiver/été, faire des clôtures, faire venir un véto,un maréchal, savoir s'y prendre avec un cheval etc...

Alors comme l'a parfaitement décrit ardennesacheval j'ai vu dès l'âge de 8 ans l'envers du décor d'assurer le bien être du cheval à la maison!Curer l'abri, réparer la clôture, nourrir, faire tous ça par n'importe quel temps et tous les jours...!Ca forge, je peux le dire!

Nous faisions que de la balade, puis après à 15-16 ans j'ai décidé d'avoir un autre cheval à moi (car nous avions mis mon cheval avec celui d'une amie pour qu'il ne soit pas seul)et de prendre des cours pour faire de l'équitation classique.

Voilà comment mon expérience s'est faite, avant mes 15-16 ans et mes débuts en cours, je pense que j'en savais 2x plus que des galops 7 (pur produits club) sur les besoins, les maladies, les soins pour un cheval!Je suis même certaines que 95% d'entre elles n'avaient jamais manié une fourche ou même curé un box plus de 3 fois!

Ce sont des choses qui ne sont pas enseignées en club, il y a des gens chez qui "ça va de soi", d'autres pas.

Et puis il y a aussi la curiosité qui forge l'expérience, les G7, mise à part préparer Pompom pour faire sans faute sur la club 1 du week end, elles ne se sont jamais posé la question de savoir pourquoi Pompom couchait les oreilles quand on sangle, qu'il tique toute la journée, qu'il mord dès qu'on s'approche...si on leur a dit qu'il a toujours fait comme ça,ben elle ne sont pas allées chercher plus loin!

Bref, pour se faire de l'expérience, il faut expérimenter!Déja commencer par monter à cheval, essayer plusieurs clubs/écuries pour se faire une idée de la philosophie de la structure.

Une fois que l'on est assez sur de soi pour monter plusieurs chevaux, trouver une DP puis quand on se sent prêt, passer le cap.

Avoir fait le tour de plusieurs écuries vous permettra de savoir qui sera à même de vous encadrer correctement, car parfois même si c'est un club on peut être surpris de l'encadrement des cavaliers...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
1 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 11h30

sweetydog salut !

J'ai acheté ma jument en Février dernier après à peine un an d'équitation (et encore, je n'avais pas remonté depuis Octobre après une grosse chute donc je reprenais clairement de zéro).
Elle était maltraitée, sous-nourrie, ne supportait pas d'être touchée, ne donnait pas les pieds, ne connaissait pas l'attache... Pas vraiment ce que je conseillerai comme premier cheval.

La seule chose que je peux te conseiller, et c'est vraiment vraiment VRAIMENT le plus important : être accompagnée.

J'ai eu la chance de trouver quelques temps avant son achat une écurie vraiment super, axée éthologie, familiale et avec de bonnes infrastructures où je prenais des cours de travail à pieds. J'ai expliqué mon cas à la gérante, je lui ai dit que je voulais récupérer cette jument mais que j'avais besoin d'aide, que j'en serais jamais capable toute seule.... Elle m'a promis de m'aider. Et elle n'a jamais failli à cette tâche.

Elle a été avec moi dans toutes les étapes de la progression de ma jument, a su m'écouter dans toutes mes remises en questions, me conseiller dès que je lui demandais. Peu importe le jour ou l'heure. Sans jamais demander quoi que ce soit en retour.

Je ne vais pas te dire que tout est totalement derrière nous maintenant, mais ma jument est un amour, remise en route, épanouie et c'est la plus belle aventure de ma vie.

Que tu aies un galop 1 ou 5, tu apprends à être propriétaire quand tu le deviens. Mais il faut absolument que tu sois bien entourée.

Édité par acidpersephone le 27-08-2020 à 11h06



Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 12h04

C'est ca j'ai aussi envie d'apprendre comment m'occuper correctement du cheval. Pas uniquement de savoir monter dessus .
Je ne voudrais pas non plus me retrouver en mauvaise posture parce que je ne sais pas retenir un animal qui fait 6x mon poids.
Mes animaux actuels, j'ai lu des livres, questionné mon vétérinaire, frequenté des forums etc pour les maintenir au mieux. Mais entre détenir des rats qui font 300g et qui vivent maxi 3 ans, des chiens ou des chats ca n'a rien a voir avec l'acquisition d'un cheval qui vivra 25 a 30 ans et qui aura besoin de soins quotidiens.
J'ai prévu de m'inscrire dans des stages quand il y en aura le weekend afin d'apprendre plus de choses.
Malheureusement je n'ai pas forcement de congés pendant les vacances scolaires mais j'ai du temps devant moi pour apprendre et trouver un accompagnement digne de ce nom.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 12h05

les cours particuliers offrent plus de flexibilité horaire.
et même si c'est plus cher, une marge de progression bien plus intéressante.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 13h45

Je vais regarder pour faire un combiné des 3 , stages + cours collectif+ cours particuliers (je vais me renseigner autours de chez moi) . On a jamais trop de leçons. :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 13h54

ardennesacheval Tu as oublié les cas où les gens prennent des chemins dangereux sans s'en rendre compte.
On a eu le cas récemment aux écuries, ça a failli faire un remake de l'homme qui murmurait aux chevaux. "oui mais je croyais que ça passait" --> bah c'est bien le problème.

Des accidents de ce type je vois ou préviens :
- cheval tombé dans une tourbière : l'humain peut s'en sortir facilement, le cheval ça dépend,
- chemin trop raide : dans le meilleur des cas ça sera "juste" difficile pour le cheval, mais ça peut tourner au drame,
- pente + pierres : zioup ça glisse,
- passage sur un pont : le pied du cheval a traversé les planches. Arrachage des ligaments, etc, etc... A eu de la chance de s'en sortir sans euthanasie (et va appeler le véto pour qu'il euthanasie ton cheval en plein milieu de la forêt...).

Et à chaque fois "je savais pas que c'était risqué".


Ca c'est quand on a un cheval calme en extérieur qui n'embarque pas . La majorité du temps le cheval se rend compte que le cavalier n'es pas fiable et du coup refuse de partir en extérieur, ou alors fait demi-tour systématiquement, et la personne vient demander sur le forum pourquoi son cheval ne veut pas aller en balade.


Bien sûr que monter sur un cheval routiné et partir faire 5 km de chemins faciles, ou accompagné d'un pro ou d'un cavalier aguerri, ça n'est pas sorcier. Et les gens comme je te parlais au début de mon premier post (tu sais, ceux qui disent "j'y connais rien et tout va bien", bah tant qu'ils n'ont pas de problème, tout va bien, et le jour où il y en aura un, ça sera la faute du cheval, ou alors "pas de chance".



Bref, je ne veux pas décourager la posteuse qui semble avoir la tête sur les épaules ! Juste l'encourager à, en plus de se former en équitation, d'également se former en équitation d'extérieur.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 14h15


lakchmi a écrit le 26/08/2020 à 13h54:



Bref, je ne veux pas décourager la posteuse qui semble avoir la tête sur les épaules ! Juste l'encourager à, en plus de se former en équitation, d'également se former en équitation d'extérieur.


Je suis venue ici pour prendre les conseils et les avis bon comme mauvais au lieu de faire une pire anerie qui pourrait mettre des vies en danger. :) et c'est vraiment sympa a toutes de prendre le temps de répondre ^^

Est ce que les stages de TREC a l'avenir pourraient m'aider pour les balades? Pas tout de suite parce que je n'ai pas le niveau mais plus tard ca pourrait être quelque chose que je pourrais faire.

Et oui l'homme qui murmurait a l'oreille des chevaux, quelle horrible scene celle du camion et de la glissade sur la neige ca ne me tente absolument pas

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 14h31

les gens comme je te parlais au début de mon premier post (tu sais, ceux qui disent "j'y connais rien et tout va bien",
des gens comme ça j'en connais mais en fait, dans le relationnel au cheval et la responsabilité de sa santé.
genre cheval obèse mais non, il est heureux, je ne vais quand même pas le priver = ça finit en fourbure (maladie métabolique grave)

j'ai trouvé une super selle pas chère sur leboncoin : le cheval est sympa de les porter avec ça, qui lui pince le dos (problèmes de comportement et/ ou de santé en vue)

"il n'a aucun problème, il ne boite pas ! tu te fais des films"
mais quand tu soulèves le pied tu remarques une pourriture des fourchettes (rien qu'à l'odeur !) alors faudrait peut-être faire quelque chose AVANT qu'il boite...

Sweetydog
lors de tes cours fais attention à la qualité des chevaux, de l'enseignement, une dame venait sur ce forum et les brimades et chutes qu'elle a subies lors de ses leçons, en plus de la douleur, et de la crainte, l'ont dégoûtée de l'équitation.

Un bon enseignement c'est déjà des chevaux bien dans leurs baskets et sympas, des profs pédagogues qui expliquent et te placent dans des situations d'apprentissage et pas de danger/ dégoût/ échec.

oui le TREC c'est une discipline d'extérieur.
tu peux aussi aller voir du côté des clubs western.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 15h41

J'avoue que le choix du club est un peu effrayant . Je vais faire des essais pour voir ce qu'il en est et là où le feeling passe. Ce qui convient à une copine ne m'ira pas forcément et inversement . J'en saurais plus dans quelques semaines une fois que j'aurais entamé les cours sérieusement. Pour l'instant c'est encore un peu vague . C'est compliqué de savoir où on va être bien sur du long terme.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 26/08/2020 à 15h55

sweetydog Tu peux demander conseils pour trouver un CE avec une bonne réputation par chez toi via ce forum.

Et surtout, n'hésite pas à y passer des heures à lire toutes sortes de post sur différents sujets. Moi ça m'a énormément aidé à progresser sur la theorie. En lisant les problèmes rencontrés par certains, tu apprends des réponses qui lui sont données.

Ça t'aidera aussi à voir si to mn CE s'occupe bien de leurs chevaux et si ce que l'on t'apprends est juste .

Pis y'a plein de gens sympas ici en plus

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10086
1 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 27/08/2020 à 08h59

Si ton cheval est en pension que tu prends cours et que ton coach travaille ton cheval, même avec un an d'équitation tu peux être propriétaire et que ça se passe bien.

Le truc dommage c'est qu'en apprenant à monter tu aurais peut être choisi un cheval différent au final.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 27/08/2020 à 12h57

Pour le CE j'ai eu des avis sur le post concernant les gens de ma région, il faut que j'aille faire des essais pour voir ce que ca donne.

elicendi oui c'est le risque, parce qu'aujourd'hui j'aimerais pouvoir faire de la balade mais peut être que demain mon kif sera l'attelage, le cross ou autre.

On va prendre le temps , je vais d'abord finaliser le choix du CE, apprendre les bases et ensuite je verrais ce qui me tombe dessus :)

En tout cas l'acceuil ici est appréciable encore merci a toutes pour vos précieux conseils.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 17/09/2020 à 23h07

Je crois que je suis tombée sur le post de la malheureuse au CE non adapté . Entre la cavalerie , la monitrice qui ne l'aidait pas , son manque de confiance en elle et son âge qui semblait la perturber ..

Pour ma part j'en suis à ma 2 eme leçon , mon coach attend que je sois un peu plus à l'aise pour me mettre dans un cours collectif. On envisage même de faire un groupe pour les quelques adultes débutants de l'année. A voir ..

Aujourd'hui j'ai été dans un autre CE pour une balade nature encadrée avec une amie d'enfance . Ça a été sport car le premièr cheval que j'ai eu a décidé de partir en galop alors qu'on faisait du trot .. après un échange avec une autre cavalière j'ai eu un cheval beaucoup plus mou , lui il fallait limite le pousser pour qu'il daigne marcher au pas .

Bah c'est la qu'on voit que l'encadrement c'est très utile sinon j'aurais pu me blesser .

Ps: une des personnes qui me conseillait un poulain est tombée en forêt en voulant partir avec un jeune cheval sans avoir l
Expérience nécessaire . Verdict : vertèbre fracturée ? donc non merci je vais suivre mes cours et apprendre à tenir mes rênes correctement et à corriger ma position avant de vouloir aller plus loin .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Débutant et adoption de cheval
Posté le 18/09/2020 à 07h28

déjà qu'en sachant monter correctement, avec un cheval sympa, on n'est pas à l'abri de la chute...
l'équitation e st un sport dangereux, pas la peine d'en rajouter.

C'est super si tu progresses et te fais plaisir !
Page(s) : 1 2 3
Débutant et adoption de cheval
 Répondre au sujet