Cavalier débutant et assiette

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1576 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
Cavalier débutant et assiette
Posté le 29/08/2020 à 10h03

Bonjour,
Je ne savais pas trop comment formuler tout ça mais je vais expliquer la situation.

Depuis quelques temps, j'apprends à mon copain à monte en balade sur mon cheval avec une selle western. Je l'accompagne bien sûr, sur ma jeune jument.
Ça permet à mon cheval âgé de conserver une activité physique puisque 90% de la balade est au pas avec des dénivelés, et ça permet à ma jeune de prendre de l'assurance & se muscler en extérieur avec un cheval d'expérience à ses côtés.
Cependant, parfois j'aimerais qu'on trotte un peu mais le cheval qu'il monte n'est pas confortable et il se plaint de douleurs "entre les jambes" lorsqu'il trotte.
Il y a quelques semaines, il avait monté en balade la percheronne d'une amie ultra confortable et aucune douleur, il a trouvé cette balade très agréable.
J'avais commencé à lui apprendre le trot enlevé sur ma selle classique, il avait commencé à s'y faire mais il me dit qu'en selle western il n'y arrive pas même avec les étriers bien réglés.

Je pense que c'est un souci d'assiette, parce que j'ai toujours réussi à trouver ma place sur mon cheval au trot assis (bien qu'il rebondit beaucoup).

Avez vous des exercices que je puisse faire avec lui en longe ou en espace clos type mise en selle ?

Merci d'avance

Édité par alexsansdraps le 29-08-2020 à 10h07

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Cavalier débutant et assiette
Posté le 30/08/2020 à 19h27

Trotter enlevé. Pas "en levé" ;).... On parle de trot enlevé.

Bref, western ou pas, la selle ne lui convient peut-ètre pas tout simplement, moi je trottais enlevé en selle western sans trop de souci si l'enfourchure me le permettait, sur une bouse western (selle premier prix), j'ai testé sur une Wintec Western sur un autre cheval c'etait plus compliqué, le siège n'etait pas le même et le cheval non plus....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Cavalier débutant et assiette
Posté le 30/08/2020 à 20h38

En plus de la question de la selle et de l'assiette, le mouvement même du trot enlevé n'est pas si évident que cela. On voit beaucoup de cavaliers trotter enlevé en faisant un mouvement exagéré d'avant en arrière, avec un gros effort de prise d'appui sur les étriers.
Or, un bon trot enlevé est probablement aussi délicat à acquérir qu'un bon trot assis.
Un bon trot enlevé n'est de surcroit pas fatiguant du tout.

Si l'appui du pied est correctement à l'aplomb de l'assise, si le cavalier a bien basculé son buste (ni trop ni pas assez !), le mouvement de retrait et d'assise en selle se fait bien plus verticalement (comme un ascenseur et non comme une balançoire) et il n'est pas besoin de beaucoup s'éloigner de la selle. C'est le variation de hauteur du dos du cheval dans son allure qui donne la nécessaire amplitude. Plus on reste proche de la selle avec un mouvement vertical, moins cela nécessite d'effort, ne provoque d'à-coups dans le périnée et ne perturbe l'équilibre et la mise en avant du cheval...

En tant que débutant, il est possible que ton compagnon exagère le trot enlevé. En travaillant sur la qualité de sa synchronisation et en minimisant le mouvement (rester proche de la selle et s'enlever à la verticale et non en envoyant le bassin d'avant en arrière, ne pas plier/pousser exagérément sur les étriers à chaque foulée) peut-être trouvera t-il plus de confort

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cavalier débutant et assiette
Posté le 30/08/2020 à 21h52

ah oui enlevé ,merci, aprés y'à tellement de fautes dans mon message.
"enfin, bref"

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1221
2 j'aime    
Cavalier débutant et assiette
Posté le 31/08/2020 à 10h02

Un bon exercice pour la maîtrise du trot enlevé: commencer d'abord par trouver son équilibre en restant debout. Puis, redescendre effleurer la selle une seule fois, et retrouver l'équilibre debout. Quand on y arrive, on peut essayer de rapprocher les foulées "assises" (En fait on ne s'assoie pas vraiment, on vient toucher la selle et remonter debout sans reculer le buste). Quand on arrive à faire 2 foulées debout, 1 assise, l'équilibre et la position sont bons.
Page(s) : 1 2
Cavalier débutant et assiette
 Répondre au sujet