Cette situation cavalière ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3386 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 12h40

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai mis du temps à me mettre à écrire ce post, d'une part par ce que y en a 35000 des sujets comme ça (surtout venant de petites filles qui font plus un caprice qu'autre chose) et d'autre part car je sais pas quoi m'attendre comme réponse, surtout venant de propriétaires.

Mais bon voilà,

Je suis paumée !
Cette année j'ai réalisée que les cours en clubs ça n'allait pas, je peux monter que tous les 15j donc je loupe des exercices qu'ils font la semaine d'avant, et je suis paumée car je sais pas faire ?!

De plus j'y suis pas tant attachée que ça, y a juste un cheval que j'apprécie beaucoup, c'est pour vous dire.
Pourtant j'ai essayée hein! Mais les cavalières qui se sentent plus par ce qu'elles font club2 ça va 5min..

Donc voilà, je me sens pas intégrée surtout que je fais pas de compet alors que c'est un peu THE MUST HAVE dans le club! lol

Pour abréger: je me suis pas encore inscrite pour l'année pro,
J'ai essayée de trouver une dp/tp mais rien dans mon secteur (Nord Rennes).

Et là, autre possibilité ! Devenir propriétaire ??!

MAIS et il y a toujours un mais, il sera pas proche de chez moi, mais chez quelqu'un que ma mère connait qui habite à 1h, certes il est loin mais il sera en troupeau toute l'année!
Donc en gros, je peux le voir que tous les 15j et les vacances.

Déjà ça, est ce que je m'en sens capable? La réponse est peut être, surement, oui! Mais sur du long terme, ça sera pas lassant de l'avoir loin de moi? Aussi...


Ensuite quel cheval? Si je me lance dans des recherches, il faut que je fasse des critères!
ce que j'ai en tête:
-hongre de préférence, à voir pour jument (j'ai pas l'habitude)
-minimum 1m55, et assez porteur (pour ma mère)
-N'importe quelle race sauf trait.
-attelable ET montable (et ça c'est pas évident) -- trotteur ?
-Mini 3 ans (vraiment) Max 11 ans
-petit budget

Voilà, comme on peut l'imaginer, je me pose pas mal de questions en ce moment.. et pour une fois je sais pas vraiment ce qu'il va se passer !

(merci d'avoir lu ce long sujet un poil tourné sur moi même, j'attend vos retours avec impatience)

Maëlle

Édité par maelleandhorses le 30-08-2020 à 12h41

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2541
3 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 18h29

maelleandhorses eeeuh en terme de petits boulots à 17 ans et demi, on est en pleine saison où il va y avoir les maraîchage, ramassage de fruits légumes and co, les vignes à faire ils cherchent vla le monde on est en pleine saison, tu peux bosser dans certains MC Do à ton âge, tu peux faire du baby sitting... Je continue ? A ton âge je faisais des ménages dans les hôpitaux à l'aube pour me faire quelques sous justement pour payer les cours de cheval. Alors ce ne sont pas des jobs qui font rêver, mais c'est formateur, ça apprends la vie... As-tu recherché un job d'été des le mois de mai ? As-tu ne serais-ce que tenté quelque chose de ce côté ?

Je reviens même pas sur le fait d'être proprio, tout à été dit, c'est l'assurance de foncer droit dans le mur, mais même pour la DP, il y a un prix mensuel pour "utiliser" le cheval de quelqu'un d'autre, et qui s'ajoute au prix des cours. Ok, de nos jours on a des gens qui bradent des DP à 50 balles le mois, encore faut-il les trouver, mais ces 50 balles ajoutés à ceux que tu dépense déjà tous les 15 jours couvriraient largement 1 cours par semaine (donc ne plus t'en faire rater)...
Quant à prendre d'une DP sans cours, encore faut-il trouver quelqu'un qui accepte qu'on mette son cheval à l'envers parce qu'on est pas encadré.

Franchement, si j'ai compris cela fait 10 ans que tu n'as pas changé de club, va voir ailleurs avant de t'inscrire pour voir si tu trouves une ambiance plus familiale, moins concours, de nos jours il y en a pour tous les goûts des ambiances ! Ou demande à changer de cours, si les cavalières qui montent avec toi sont jugeantes et trop en mode concours, peut-etre qu'il y a d'autres cours plus polyvalents, ou sur une autre discipline.

L'important est de se fixer ses objectifs à soi, en augmentant la difficulté de façon progressive pour pas se retrouver frustré en constante situation d'échec... Et aussi, il faut accepter qu'avec la difficulté croissante, on ne réussisse pas du 1er coup certains exercices, et persévérer encore et encore pour finir par y arriver !

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 18h30

lakchmi Ca peut être une idée !

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 18h37

kpuch Pour le job, je peux me débrouiller merci ! Mais déjà en semaine c'est mort pour moi je fais du 6h/19h, je tiendrais jamais lol. Mais avec le déménagement je me suis rapprochée de rennes, donc pourquoi pas le week end..
Non non justement le club j'y suis depuis 5 ans, j'ai pas mal changée au contraire ! Pour les clubs aux alentours, malheureusement je pense tous les connaitres, je vais vérifier mais bon..
Pour changer de cours y a pas énormément de solutions : semaine (donc pas possible) ou le samedi matin, sauf que c'est encore pire car c'est pas le même prof.
Je me fais pas harceler non plus, loin de là simplement je suis la seule à pas faire de compet etc etc

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2127
4 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 20h11

Olala j’ai l’impression que tu ne sais pas du tout où tu vas en fait ça part dans tous les sens.

Continue 1 cours toutes les deux semaines jusqu’à ta majorité puis permis + voiture et à toi la liberté. Tu pourras prendre 1 cours/ semaine à nouveau ou te trouver une DP et pouvoir y aller sans dépendre de tes parents.

Quand à avoir un cheval à 1h de chez soi, c’est à mon sens un dernier recours. Ça peut arriver dans la vie du cavalier de devoir le faire mais ce n’est absolument pas la situation idéale, on achète pas un cheval en ayant ce mode d’hébergement en tête, c’est foncer dans le mur. Au début on tâtonne, on se découvre, on ne se connaît pas... si c’est pour se voir tous les 15 jours laisse tomber vous n’allez jamais rien créer ensemble, ça va te coûter cher pour rien, et ça sera pas sympa pour le cheval...


Plus que quelques mois à attendre!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9300
2 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 21h18

finis tes études et installe-toi, ensuite une fois dans la vie active, regarde si tu peux/ ce que tu peux , attends quelques années avant de te lancer.

à 1h si tu n'y vas que tous les 15j + vacances tu verras moins ton cheval que tu ne verrais un cheval de club, est-ce bien intéressant ?

Déjà ça, est ce que je m'en sens capable? La réponse est peut être, surement, oui! Mais sur du long terme, ça sera pas lassant de l'avoir loin de moi? Aussi...
oui surtout qu'à ce rythme-là le cheval ne saura même pas que tu es sa patronne donc votre relation ne sera peut-être pas géniale, en + tu ne pourras pas le travailler correctement donc vous allez peu progresser voire régresser...

si tu n'as pas le temps de monter 1/sem en club essaie de faire des stages "spécialisés" dans des disciplines qui te plaisent (dressage, obstacle) pdt les vacances, ou des stages découverte (rando d'1 semaine, western, horse-ball) ça sera bien plus utile.

les cours particuliers sont une bonne idée car tu progresses plus vite même en montant moins souvent.
[b]
Pour le coup elle n'est pas dans l'inconnu.[/b]
bah moi aussi j'avais monté, baladé, été en club, monté à l'étranger, pourtant être proprio ça a été un grand saut dans l'inconnu !
mais j'avais assuré mes arrières et j'avais pas d'enfants en études donc le cheval était ma priorité.

Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
0 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 22h04

quixote Ma famille est dans l'armée et mes ami(e)s aussi. Ils sont cool OK?? QUELQUE CHOSE A REDIRE? NON? ALORS RAMPER! Je veux dire ROMPEZ! Bref on se tait et on OBEIT!
mdr Je les connais pas dans leur travail mais dans la vie de tous les jours ce sont de bons vivants qui aiment rigoler. ça doit compenser d'à leur travail donc oui y a moyen de morfler sous leurs ordres! Mouahha!

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 22h18

alexiadu80 Merci pour ton message! Et oui,clairement je sais pas où je vais.. pour le moment j'ai pas d'autre solution que de m'inscrire dans mon club, en espérant que ma mère accepte (c'est elle qui m'emmène). Mais voilà cette année ça m'a vraiment pas plu.
Et pour le cheval à 1h de chez moi, au final c'est ma mère qui irait le plus (tous les week ends), mais oui dans l'idéal si j'ai un cheval c'est pour aller le voir dès que je peux.

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 30/08/2020 à 22h49

ardennesacheval Ben pour le coup si je verrai plus le cheval qu'un cheval de club car y aura les vacances,
mais oui en effet si c'est pour qu'il ne me reconnaisse à peine, pas top..
Oui à voir pour les stages en plus !
Je parlais du milieu du cheval en général! Mais en effet, il y a une différence entre monter un cheval "comme ça" et avoir son propre cheval ! :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or

Trust : 690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9300
1 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 31/08/2020 à 07h57

pas spécialement car si le cheval n'a pas de lien affectif avec toi, c'est pas dit qu'il se laisse atrapper/ manipuler etc.
en fait il connaîtra plus l'ami de ta mère, que toi.

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 31/08/2020 à 11h43

ardennesacheval Oui surtout que c'est cette personne qui le nourrira etc ...

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 477  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2940
3 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 31/08/2020 à 16h47

maelleandhorses C'est ça, pour toi, la relation avec ce cheval sera la même qu'avec un cheval de club.
J'ai du mal à comprendre les gens comme toi qui ont envie de devenir proprio juste "sur le papier", pour se dire qu'ils sont propriétaires d'un cheval. C'est à dire qu'au quotidien ce n'est pas eux qui gèrent le cheval, pas eux qui prennent les décisions, pas eux qui soignent les bobos, pas eux qui sont en contacts avec les vétos, MF, etc (donc en général si tu croises le MF avec ton cheval il va te demander qui tu es, et pourquoi la proprio n'est pas là), le cheval les reconnaît à peine et donc ne leur fait pas vraiment confiance...

Perso, je préfèrerai 1000 fois ne pas avoir de cheval qu'avoir un cheval dans ces conditions, alors j'ai du mal à comprendre que ça puisse faire envie à quelqu'un.

Si encore c'était pour acheter un cheval de valeur et le confier à des professionnels pour qu'ils le valorisent, ce qui permettra ensuite de le revendre plus cher (là ok, le cheval représente un investissement), là oui.


C'est surtout pour ça qu'on t'encourage à aller chercher d'autres options (genre aller prendre des cours chez ce gars à la retraite qui a des chevaux et qui pourrait te donner des cours).
Après, si c'est ta mère qui veut s'acheter un cheval pour elle et te laisser monter dessus de temps en temps, ça c'est autre chose .

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
5 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 31/08/2020 à 17h24

Ben oui, non, si on a pas de temps et pas d'argent, acheter un cheval c'est pas l'idée du siècle

Par contre il y a plein de chouettes écuries où la compét n'est pas le mot d'ordre, où on peux juste se faire plaisir dans une bonne ambiance, et éventuellement prendre une demi pension si on veut aller plus loin.

Maelleandhorses

Apprenti
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Cette situation cavalière ...
Posté le 31/08/2020 à 23h34

lakchmi Ben oui et puis franchement c'est pas l'idée que je me faisais si je devenais proprio, je suis complétement d'accord avec toi, je pref largement avoir la possibilité de la voir dès que je peux,vraiment. Et me connaissant au bout d'un certains temps je demanderai a rapprocher le cheval..
Mais oui voilà, c'est aussi le projet de ma mère c'est pas MON cheval, je lui ai dis que moi au bout d'un moment je tiendrai plus..
Rien n'est fait, elle m'en a simplement parlée.

Après voilà ça va faire des années que je monte tous les 15j, et ça me plait vraiment plus, tous les ans ça m'agace encore plus et je sens que cette année ça va rien changer car même si je suis plus proche du club, je monte le mercredi, donc personne pour m'emmener la semaine où je suis avec mon père. C'est aussi pour ça que ca vous choque plus que moi, et que vous êtes aussi proprio..

J'en ai toujours pas discutée avec ma mère, et j'ai pas hyper envie car je sais qu'elle est plus trop pour
m'emmener au club. Je suis donc coincée :D
Page(s) : 1 2 3 4
Cette situation cavalière ...
 Répondre au sujet