Vivre et aménager 1200m², possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1991 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Paeshell

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 01/09/2020 à 11h24

Bonjour bonjour !!

Fin d'été on a profité des baisses de chaleur pour rapatrier mes 2 loulous près de la maison (ils étaient à plus d'une heure de route) et en attendant de trouver quelque chose de convenable nous les avions mit sur un terrain prêté par la mairie. Un client est venu me voir il y a quelques jours pour me proposer 1,5 hectare de terrain disponible tous les ans de août à avril, du coup disponible maintenant... Sauf que avec tout ce qu'il se passe en ce moment on préférerait les garder "en lieu sûr" sur leur petit terrain à 500m de la maison avec 4/5 logements autour qui ont une vue directe sur le pré... Du coup j'aurais aimé savoir si c'était viable pour 2 chevaux (1 jument gestante pour année prochaine et 1 poney D) ?

Il est légèrement vallonné, pas d'accès à l'eau (je remplis avec des seaux du lavoir à 200m) et il n'y a pas d'abri (un arbre du voisin fait un peu d'ombre à partir de 16 heures...). Il n'y a pas d'herbe (pas de chance il a été fauché semaine précédente les chevaux).

Du coup j'aurais aimé savoir si il y en avait parmi vous qui faisiez vivre des chevaux sur un si petit terrain ? On est d'accord que ça reste mieux qu'une vie h23 au box avec 1 heure au paddock mais à condition je pense que ça soit bien géré !

Le terrain est gracieusement prêté par la mairie donc je ne peux pas faire de travaux trop importants (je pense par exemple à une chape de béton sous un abri, pas possible !

J'ai commandé une tente de pâturage qui devrait arriver dans la semaine mais je ne saurais trop où la placer sur le terrain... J'ai aussi un bac d'eau de 450L qui m'attend à Unicor que je dois aller chercher rapidement mais après en aménagement... c'est tout !

J'aurais pensé acheter une petite cabane à mettre à l'entrée du terrain (à l'intérieur) pour y mettre la sellerie ainsi qu'une fourche, une pelle, les seaux, les grains, les CMV... D'ailleurs si vous avez des conseils en matière de grain/cmv, des sites préférentiels où les acheter je prends aussi ! :D. Je n'ai pas de quoi stocker le foin pour l'instant donc soit je me trouve un agriculteur qui vend des petites bottes que j'irais chercher ou alors j'en trouve un qui accepte de me livrer une botte de foin toutes les 2 semaines environ mais du coup il faut également que je trouve un râtelier ou au moins un endroit où poser le foin qui soit pas directement au sol et couvert pour la pluie...

Du coup un petit terrain comme ça demande sûrement pas mal d'entretien comme ramasser les crottins tous les jours ? Une petite brouette, une pelle et mes muscles (mes quoi ?) devraient suffire je suppose mais après que faire du crottin, comment le stocker ? J'aurais pensé mettre une grosse poubelle devant et mettre fumier cheval gratuit mais si personne vient se servir je voudrais pas que les voisins se mangent l'odeur et aillent se plaindre... Et j'aurais pensé aussi peut-être, je sais pas, acheter un petit poulailler pour 1/2 poules pour les crottins (ce qui resteraient) ?

Enfin voilà si vous avez des idées d'aménagement ou d'astuces pour gérer les 1200m² et que mes chevaux y soient bien je vous remercie <3

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
5 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 01/09/2020 à 12h25

Impossible sans faire de gros aménagement... Ça va être un champ de boue en quelques semaines. Il aurait fallu pouvoir transformer le terrain en un petit paddock paradise très bien pensé pour pouvoir en tirer quelque chose.

edit : le CMV Oligovit de Reverdy est pas mal du tout.

Photo pour te donner un exemple d'un terrain de la même surface en novembre, donc je te laisse imaginer l'état à la fin de l'hiver... Et les chevaux n'y sont pas tout le temps


Édité par brax le 01-09-2020 à 12h31



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 01/09/2020 à 12h26

Ce sera de l'entretien surtout avec l'automne/hiver et les précipitations qui vont avec. Ils seraient mieux sur l'autre terrain. Mais vu ce qu'il se passe, je comprends ta décision.

Il faudra du foin en quantité et si possible une petite zone stabilisée quand même parce que ça va être un champ de boue...

Petite idée en passant pour sauver un peu le terrain: est-ce qu'il t'est possible de déplacer les chevaux et de ne les garder que la nuit sur ce terrain? Si ce n'est pas trop loin ou si tu as un moyen de transport, c'est peut-être jouable?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
3 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 01/09/2020 à 12h26

Si les 1200m² avaient été a toi, ça aurait été possible de faire un paddock aménagé.
Mais là, c'est a la mairie donc de vrais aménagements qui rendent le terrain vivable toute l'année, sont impossible.

Tout comme y mettre abri et cabane. Ça va dépendre du statut du terrain et tu auras toujours la taxe d’aménagement a payer (sur un terrain qui appartient a la mairie ...).

Sur 1200m², on peut avoir un paddock en ayant un bâtiment (abri, foin, sellerie, salle de soin (pour le marechal et le veto) et une stabilisation sur quasi la totalité. Il faut aussi prévoir une arrivée d'eau et l’électricité.
Il faut aussi voir pour un nettoyage quasi journalier et le stockage et l’évacuation du fumier (encore plus si il y a des maisons a proximité).
Et forcement, tout ça demande du budget et du temps. Beaucoup de temps!
Je sais qu'avec mon boulot et mes horaires, c'est inimaginable pour moi. Me retrouver sous la pluie, a 20h, en plein hiver, en train de ramasser les crottins, ça me gonflerait vite.

Mais pour faire tout ces aménagements, il faut être proprio de son terrain.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
12 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 01/09/2020 à 19h36

1 200 m² pour 2 chevaux, c'est pour moi juste impossible.
Je l'ai fait 1 fois parce que mes prés étaient inondés et que je ne pouvais les mettre nul part ailleurs que dans mon jardin qui faisait 1 600 m²...
en 2 jours c'était réglé, j'avais un champs de boue, et le terrain a été défoncé ... et j'avais juste une jument et 1 shetland.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
4 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 01/09/2020 à 20h24

Bonsoir, je n'ai même pas lu tout le sujet du post.... je me suis arrêtée de lire à "c'est mieux quand même que 23h au box"... et bien non c'est la même prison... avec en plus une boue immonde en hiver, des chevaux du coup encore plus mal qu'en box... et il sera impossible même avec la meilleur volonté de gérer cela .... C'est juste non... non ... et non... n'hésitez pas à faire la fonction recherche il y a 1000 sujets de ce type et avec toutes les même réponses.

Édité par tagadafraisou le 02-09-2020 à 12h52



Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 09h46

Possible avec des amenagements et une stabilisation... sans ca... tu vas ruiner le terrain et imposer a tes chevaux des conditions pas top. J ai commencé avec 24 ares uniquement pour l hiver...c est très très petit !
Il ne faut pas compter sur un apport nutritionnel de l herbe. Bref, la 1ere année avec si peu de surface... 3 semaines ont suffit a me convaincre de stabiliser! J ai installé des dalles sur la partie la plus sollicitée: facile a poser sans preparation, efficace... deplacable et facile a revendre dans le projet d une stabilisation definitive mais.... ca coute un rein ( voire 2). Ca me semble la seule solution sur un terrain qui ne t appartient pas.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 09h49

moi j'ai un paddock derrière chez moi et pdt les vacances les chevaux le tondent de temps en temps, ça me permet de les avoir sous mes fenêtres 3 jours (pour les ardennais) à 2 semaines (mérens + âne) en été

cet hiver les pâtures étant inondées on avait mis l'ardennais et mon mérens "au sec" au paddock.
Sauf que les inondations ont duré 3 mois...

le terrain était un champ de boue avec les parties les plus piétinées qui devenaient profondes. (entrée + foin)

le ramassage des crottins c'était juste l'enfer dans la bouillasse.

pas de possibilité de stockage, fallait aller les porter direct à la brouette dans un autre terrain qu'on a à 350m (en montée tiens justement...)

au bout d'un moment les chevaux ont commencé à s'ennuyer... donc à rester statiques. L'ardennais se mettait toujours au même endroit et ne bougeait pas pdt des heures. il aurait été en box ça n'aurait pas été pire.

Le mérens était un peu plus mobile mais bon 50x20 de boue t'as vite fait le tour. Du coup dès qu'on l'appelait en bas ou mettait le foin en haut il y allait au galop ! Comme un taré dans la bouillasse glissant, au risque de se casser la figure.

Après quelques semaines à ce rythme l'ardennais s'est mis à engorger, comme qd il était immobilisé en box pour blessure. Les 2 devenaient bien speed quand on les sortait, à la fois hystériques en voyant un brin de verdure et pleins pleins d'énergie au travail (trop d'ailleurs...)

même sans le pb de la boue le manque d'activité physique et de stimulations mentales est nocif dans de si petits lieux de vie.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 09h55

brax Hummmmm la photo qui vend du rêve en cette période de fin d'été quand on sent l'automne qui revient doucement

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 09h58

tam89

L'état de ton jardin

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 10h03

cymoril
Oui hein
Je sens que la transformation en sanglier va pas tarder à arriver

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 10h07

brax Je crois que mon poons a déjà entamé le processus allez courage courage ça va aller ça peut pas être pire que l'année dernière (non non 6 mois de pluie non stop, ça peut pas être pire )

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1820
0 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 10h07

grotagra bonjour, quelles dalles as-tu achetées? Ça m'intéresse.

Je n'ai pas beaucoup plus comme paddock d'hiver pour mes poilues (une grande Irish et une shetland) et c'est un champ de boue. En plus j'habite une région très humide (Bretagne) et l'hiver dernier il n'a fait que pleuvoir! On entassait le crottin dans un coin. Les poules ont été ravies et le tas a maintenant disparu. Impossible de passer une brouette. On faisait tout à la pelle.
Foin au sec impératif (sur sol béton dans l'ancien garage). Point d'eau éloigné pour forcer à se déplacer.
Par contre tous les week-ends elles ont accès à la cour pour pouvoir bronzer au sec et grignoter tout ce qui pousse (on a une très grande cour entourée de bosquets et buttes)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
2 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 10h10

cymoril
L'année dernière, il a trop plu, la boue était trop liquide et ça ne plaisait pas à Monsieur Poney qui préfère la boue bien collante/gluante...
Du coup, il a rarement été aussi "propre" que l'hiver dernier (la photo que j'ai mise date d'il y a deux ans).
J'ai mis "propre" entre guillemet car il trouve le moyen de galoper là-dedans alors il est crépi du dessous

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 10h11

l'autre pb que j'ai eu c'est que dans la boue j'enlevais mal les crottins mouillés et "liquéfiés".
quand ça a séché et que le soleil a repointé son nez... ça sentait vraiment mauvais ! la boue mélangée aux fibres de crottin mais qui ne s'étaient pas décomposés...

ya fallu ratisser, on avait peur que les voisins se plaignent. Ca nous a fait encore des corvées en +.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 10h17

Ha moi c'était horrible l'année dernière. Mes prés ça va encore, c'est pas immense mais assez drainant et porteur, il n'y a pas beaucoup de boue. Par contre l'abri était tellement boueux et plein de flotte que j'ai du commencer à pailler (et j'ai fait un tas de paille/crottin tellement énorme que j'ai toujours pas réussi à le défaire) et la carrière a été inutilisable tout le temps, du coup j'ai très peu monté. Faut que je me bouge là d'ailleurs j'aimerais faire stabiliser l'abri avant l'hiver (ouais ouais il est grand temps ...)
Page(s) : 1 2
Vivre et aménager 1200m², possible ?
 Répondre au sujet