Vivre et aménager 1200m², possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2004 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Paeshell

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 01/09/2020 à 11h24

Bonjour bonjour !!

Fin d'été on a profité des baisses de chaleur pour rapatrier mes 2 loulous près de la maison (ils étaient à plus d'une heure de route) et en attendant de trouver quelque chose de convenable nous les avions mit sur un terrain prêté par la mairie. Un client est venu me voir il y a quelques jours pour me proposer 1,5 hectare de terrain disponible tous les ans de août à avril, du coup disponible maintenant... Sauf que avec tout ce qu'il se passe en ce moment on préférerait les garder "en lieu sûr" sur leur petit terrain à 500m de la maison avec 4/5 logements autour qui ont une vue directe sur le pré... Du coup j'aurais aimé savoir si c'était viable pour 2 chevaux (1 jument gestante pour année prochaine et 1 poney D) ?

Il est légèrement vallonné, pas d'accès à l'eau (je remplis avec des seaux du lavoir à 200m) et il n'y a pas d'abri (un arbre du voisin fait un peu d'ombre à partir de 16 heures...). Il n'y a pas d'herbe (pas de chance il a été fauché semaine précédente les chevaux).

Du coup j'aurais aimé savoir si il y en avait parmi vous qui faisiez vivre des chevaux sur un si petit terrain ? On est d'accord que ça reste mieux qu'une vie h23 au box avec 1 heure au paddock mais à condition je pense que ça soit bien géré !

Le terrain est gracieusement prêté par la mairie donc je ne peux pas faire de travaux trop importants (je pense par exemple à une chape de béton sous un abri, pas possible !

J'ai commandé une tente de pâturage qui devrait arriver dans la semaine mais je ne saurais trop où la placer sur le terrain... J'ai aussi un bac d'eau de 450L qui m'attend à Unicor que je dois aller chercher rapidement mais après en aménagement... c'est tout !

J'aurais pensé acheter une petite cabane à mettre à l'entrée du terrain (à l'intérieur) pour y mettre la sellerie ainsi qu'une fourche, une pelle, les seaux, les grains, les CMV... D'ailleurs si vous avez des conseils en matière de grain/cmv, des sites préférentiels où les acheter je prends aussi ! :D. Je n'ai pas de quoi stocker le foin pour l'instant donc soit je me trouve un agriculteur qui vend des petites bottes que j'irais chercher ou alors j'en trouve un qui accepte de me livrer une botte de foin toutes les 2 semaines environ mais du coup il faut également que je trouve un râtelier ou au moins un endroit où poser le foin qui soit pas directement au sol et couvert pour la pluie...

Du coup un petit terrain comme ça demande sûrement pas mal d'entretien comme ramasser les crottins tous les jours ? Une petite brouette, une pelle et mes muscles (mes quoi ?) devraient suffire je suppose mais après que faire du crottin, comment le stocker ? J'aurais pensé mettre une grosse poubelle devant et mettre fumier cheval gratuit mais si personne vient se servir je voudrais pas que les voisins se mangent l'odeur et aillent se plaindre... Et j'aurais pensé aussi peut-être, je sais pas, acheter un petit poulailler pour 1/2 poules pour les crottins (ce qui resteraient) ?

Enfin voilà si vous avez des idées d'aménagement ou d'astuces pour gérer les 1200m² et que mes chevaux y soient bien je vous remercie <3

Grotagra

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 11h22

malwen
j ai mis des dalles horsekania sur environ 80m2: une aire de nourrissage et un "chemin" qui va jusqu a l eau, dans l idée du PP mais en minuscule. mdr
Idem en region lorraine...il pleut.... beaucoup!
Je ramasse aussi la pelle ce que les poules n on pas trop eparpillé et je stocke dans une petite remorque qui est vidée tous les 15j dans la fumière du paysan du coin (malgré mon annonce, le fumier n interesse pas...ou juste au printemps, pas asser pour ecouler mes tas d hiver)
Le foin au sec...j a tout testé ou presque...dehors avec palettes/bache...garage (mari pas content...lol) et finalement je stocke quelques 50 petites bottes dans mon van, c est ce que j ai trouvé de plus pratique et le foin s y conserve bien. Bon, j ai l avantage (enfin...si on veut...) d avoir un papy edenté qui consomme peu de foin brut et qui est nourrit essentiellement avec une bouillie de foin en granules rehydratés, ca me facilite grandement le stockage et le volume est nettement reduit.
Il faut tenter et ajuster...mais surtout avoir une possibilité de secours si jamais c est trop galère (que ca soit pour toi ou les chevaux)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12446
4 j'aime    
Vivre et aménager 1200m², possible ?
Posté le 02/09/2020 à 12h47

joual

Bah oui mais j'avais pas trop le choix ... quand tu arrives devant les prés et qu'ils sont comme ci dessous, bah tu les mets au box la nuit et dans le jardin la journée ...


Page(s) : 1 2
Vivre et aménager 1200m², possible ?
 Répondre au sujet