2 j'aime
Couvrir son cheval ou non ?
Posté le 11/09/2020 à 08h57
dolimos
Posté le 11/09/2020 à 08h57
Effectivement , le maitre mot est ADAPTATION !!
couvrir ou pas dépend de tellement de paramètres ...
Ca dépend du cheval : certains supportent très bien le froid et la pluie , d'autres sont comme des miséreux sitôt qu'ils sont mouillés et chopent tout ce qui passe ( pb de peau ... )
Ca dépend des conditions de vie : abris douillet a disposition , de quoi s'abriter du vent , de la pluie , climat , météo
Et ça dépend aussi du travail demandé au cheval , du rythme , de l'intensité , et du temps et des moyens qu'on a a sa disposition pour panser et surtout après faire sécher le cheval !
J'ai des jeunes chevaux qui vivent en groupe , le plus possible au pré . Les prés sont grands , variés , ils ont un abris artificiel ( 6x3 avec foin a disposition et fermé sur 3 coté 1/2 ) , abris naturels (foret ) .
Mais je les rentre aussi en box un peu : l'été ils sont dedans aux heures chaudes (et apprécient énormément de pouvoir se reposer au frais (écurie fraiche dans vieux murs et ombragée ) .
L'hiver , ils dorment au box systématiquement . En partie aussi pour des questions de pratique pour nourrir !
Mes chevaux ont une imper légère pour les protéger de la pluie . (je suis fan des Horseware qui sont top car tres respirantes et tres bien taillées ) . Dans ma région (Sud ouest ) , on n'a pas énormément de grand froid . Le soucis c'est plutôt la pluie et et vent . Le combo pluie qui dure + vent a vite fait de refroidir !
Donc je les protège de l'humidité avec une imper légère (0g) .
Apres selon le volume de travail auquel ils sont soumis et la transpiration , je tonds ou pas . Mais je ne tond que si besoin !!! Car une fois tondu , c'est la valse des couvertures !
Les non tondus ont juste leur imper 0g , mais pour un tondu , il en faut au moins 3 ... une imper 0g , une 150/200g et une 350g , pour pouvoir adapter a la météo .
La nuit au box , ils gardent leur couverture de pré . Comme ça le matin la couverture est sèche ! Si on leur enleve pour mettre un couverture de box, la couverture de pré ne sèche pas et pire se gorge d'humidité a l'intérieur alors qu'a la base elle était sèche . (avec des couvertures de qualité , les chevaux ne sont jamais mouillés dessous , même après 1 journée sous la flotte )
Bref, comme Expar , je te dirai d'avoir une imper sous le coude et de voir comment ca se passe . Difficile de dire avant d'avoir vecu son 1er hiver .
Pour le box , effectivement , ca depend de l'ecurie ! La mienne est tres bien isolée et il y fait bon l'hiver . DOnc les non tondus n'ont rien au box . Mais si elle est froide/soumise aux courants d'air une petite couverture de box peut etre nécessaire pour isoler des courants d'air . La polaire au box , je suis pas fan du tout . C'est mou , ça se déforme , et ce n'est pas du tout coupe vent .