Ce n’est pas parce qu’au naturel, les chevaux s’économisent, que les chevaux modernes n’aiment pas sauter.
L’étude du comportement des chevaux en milieu naturel c’est très bien. Ça a amené à une bien meilleure compréhension de leurs impératifs biologiques physiques comme moraux.
Mais on ne peut calquer toutes ces observations sur nos chevaux modernes.
Oui naturellement, je doute que le cheval « aime sauter » et va s’enchaîner seul des troncs d’arbre dans la steppe.
Mais en revanche nos chevaux modernes sont conditionnés. C’est comme le dressage, ou n’importe quelle discipline, il faut apprendre aux jeunes à « jouer ». Le cheval est naturellement curieux, intelligent et joueur. Si tout petit le boulot est bien fait (que cela soit un cheval de sport comme un cheval de loisir), il s’amusera des propositions qu’on lui fait (obstacle par exemple). Et je suis certaine que certains chevaux se découvrent des passions !

C’est le cas des chevaux qui sautent tout seul en liberté ! Ils sont curieux et joueurs tout simplement. Et leur cavalier a préservé ça.
En revanche, un cheval qui « aime » sauter c’est un cheval qui se redresse devant sa barre, qui emmène le cavalier derrière sa barre, qui prend du rebond à l’abord et qui est très attentif aux demandes. Bref c’est quelque chose qui se ressent. Un cheval qui charge (donc prise de vitesse et mise de son poids sur un équilibre plongeant/sur les épaules), même sur des barres au sol cela veut dire tout l’inverse. Il se débarrasse de l’exercice soit par douleur, soit par appréhension. Il faut tout reprendre dans ce cas là...