Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5207 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 14h16

Bonjour à toutes et tous!

C'est une question que je me pose après lecture de nombreux livres sur l'étude du cheval en milieu naturel.
Lorsque l'on observe le cheval à l'état naturel on se rend compte qu'il tente toujours de produire l'effort minimum et qu'il réserve le trot et le galop pour les situations de fuite ou de défense ( individu adulte).

Depuis peu j'ai un irish cob en DP qui vit au parc à l'année donc son besoin de mouvement est amplement assouvi.
Mais dès qu'on met une barre, que ce soit obstacle ou au sol, il charge !

Donc on me dit que c'est normal et qu'il adore sauter !
Sauf que ça semble contraire à l'instinct naturel du cheval qui est de s'économiser..

Donc j'en viens à vraiment me poser cette question, est-ce qu'un cheval peut vraiment aimer sauter, ou c'est une erreur d'interprétation humaine et qu'en fait cela correspond plus à un comportement de fuite en avant ou autre ?

Ouais je sais c'est presque philosophique comme réflexion

Quel est votre avis sur la question ? Et quels arguments pour étayer votre propos ?

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 16h21

annerobert C'est marrant, car pour moi qu'il aime """"de façon inée"""" ou suite à l'apprentissage ne change rien au fait qu'il aime ça, il ne chauffe jamais (je saute de toute façon très peu montée, c'est principalement au sol), c'est toujours quelque chose qu'il fait de façon détendue, et il est même fréquent que si je tarde à enlever mes dispositifs après mes séances il y va tout seul en liberté, alors que c'est son temps "off" roulade, observation ...
Et c'est déjà arrivé sans qu'on l'observer, ou même si je sors l'espace d'un instant.

Oui c'est issu d'un apprentissage, mais ça reste quelque chose qu'il aime réellement faire.

Ca s'est d'ailleurs confirmé à un stage de mountain trail, ce qui demandait un saut / escalade c'était une vraie biquette qui partait le faire parfois tout seul, avec des expressions ultra positives :)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12079
2 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 16h27

liquescence Tu as raison, ça change rien . D'ailleurs quand on fait tout pour leur présenter le travail de façon ludique, c'est bien pour qu'ils y aient du plaisir aussi.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9928
2 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 16h31

annerobert Complètement :)
Après evidemment ça reste du conditionnement. Mais je vois quand même une nuance entre :
- condition où l'on est dans une logique de faire comprendre quel est l'intérêt de faire l'exercice (idem pour le fait de prendre son mors ou se garer au montoir d'ailleurs, c'est lui qui "choisit"), et du coup on obtient un cheval motivé et acteur du travail
- conditionnement où, à force de répétition, ça vire un peu à la lobotomie/robotisation des exercices, et on retrouve des chevaux complètement absents de leur corps...
Mais visuellement la différence est claire je trouve !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 16h35

Ce n’est pas parce qu’au naturel, les chevaux s’économisent, que les chevaux modernes n’aiment pas sauter.
L’étude du comportement des chevaux en milieu naturel c’est très bien. Ça a amené à une bien meilleure compréhension de leurs impératifs biologiques physiques comme moraux. Mais on ne peut calquer toutes ces observations sur nos chevaux modernes.

Oui naturellement, je doute que le cheval « aime sauter » et va s’enchaîner seul des troncs d’arbre dans la steppe. Mais en revanche nos chevaux modernes sont conditionnés. C’est comme le dressage, ou n’importe quelle discipline, il faut apprendre aux jeunes à « jouer ». Le cheval est naturellement curieux, intelligent et joueur. Si tout petit le boulot est bien fait (que cela soit un cheval de sport comme un cheval de loisir), il s’amusera des propositions qu’on lui fait (obstacle par exemple). Et je suis certaine que certains chevaux se découvrent des passions !
C’est le cas des chevaux qui sautent tout seul en liberté ! Ils sont curieux et joueurs tout simplement. Et leur cavalier a préservé ça.

En revanche, un cheval qui « aime » sauter c’est un cheval qui se redresse devant sa barre, qui emmène le cavalier derrière sa barre, qui prend du rebond à l’abord et qui est très attentif aux demandes. Bref c’est quelque chose qui se ressent. Un cheval qui charge (donc prise de vitesse et mise de son poids sur un équilibre plongeant/sur les épaules), même sur des barres au sol cela veut dire tout l’inverse. Il se débarrasse de l’exercice soit par douleur, soit par appréhension. Il faut tout reprendre dans ce cas là...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
1 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 19h49

Mon cheval n'aime pas du tout bosser. Cela a été trèèès compliqué de le remotiver pour qu'il accepte de se mettre à l'effort. Des changements de vie, des façons de transformer le boulot en jeu, beaucoup d'extérieur... On dit merci au pro qui s'en occupe.

Mais à l'obstacle... alors autant il est très difficile sur le plat, très facilement rétif, ne pardonne pas grand chose. Autant l'obstacle on dirait que c'est un jeu pour lui. Déjà c'est extrêmement facile. Il y va avec calme, assurance, tout cadencé, mais il se pose pas la question de s'arrêter, il retrouve une certaine propulsion lui qui d'habitude se traine... Enfin vraiment c'était même utilisé pour le motiver durant une séance de plat, hop un petit obstacle à sauter avant de reprendre, là on avait le titi ravi, les oreilles en avant, boing boing au galop vers la barre.

Faut le connaître pour y croire mais vraiment quand il fait la gueule et qu'il veut pas il sait TRÈS BIEN le dire.

Mon plus vieux lui il avait très peur de l'obstacle, il attaquait clairement la barre pour cette raison. On a bossé ensemble, il a fini par redevenir plus confiant et on pouvait distinguer les moments où il chargeait parce que pas sûr de lui, et ceux où il attaquait un peu en mode guerrier (surtout en concours d'ailleurs), avec les oreilles qui cherchent la prochaine barre. Quand il était dans cette période j'avais mis des petits obstacles dans le manège pour sauter en liberté, je l'ai jamais contraint ou brusqué parce qu'il paniquait vite, bah il sautait la ligne puis hop demi tour sur les hanches et on repart sauter dans l'autre sens, c'était rigolo. Je montais pas les barres car là il angoissait. Parfois suffit de les connaître.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4724
1 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 23h12

Une jument paint horse de 16ans pleine de sang. Lâchée dans le grand manège s'amusait à faire des aller retour entre ma mère et moi qui étions à l'opposé. Et puis comme ça elle a dévié de sa trajectoire pour aller sur le seul obstacle monté -> 1m20/30, pas un tout petit qui s'enjambe dans la foulée. C'est une jument qui adore la vitesse et les barres, qui saute plus d'1m de l'arrêt. Sa dp l'a mal emmené elle s'arrête, jauge l'obstacle et saute de l'arrêt! Vu aussi en concours virer un cavalier qui la retient trop et une fois libéré sauter toute seule plusieurs barre le temps qu'elle soit rattrapée.

Ma ponette rubis je l'ai acheté planté en saut. Première fois que je lui ai montré une barre au sol en liberté, elle est sortie de la carrière en cassant la porte. Lui aura fallut plus d'un an pour qu'elle saute 50cm dans le calme sans etre agressive contre la barre. Elle chargeait, embarquait, sautait très fort, capable de stopper à la dernière seconde, de faire demi-tour et partir en saut de moutons .... Au final en longe on aura été jusqu'à 115 d'une barre en pvc léger 120 est tombé et en monte 80. A savoir que les palanques qu'on a découvert cette année lui font rien, elle saut tranquille, idem soubassements sans barre. Par contre c'est une vrai chèvre qui aime crapahuter sur le tout terrain et sauter les fossés.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 10/09/2020 à 23h33

J ai connu une jument qui dans sa jeunesse était jument de CSO sur des grosse hauteur, plus tard elle a été poulinière puis jument de club puis à la retraite ... sauf qu à la retraite elle sautait toutes les clôtures pour retrouver les humains... elle a donc été reprise 3 ans de plus en club et arrêtée progressivement avant d être remise à la retraite .

Mais on ne la montait pas pour du saut car malgré son âge ( plus de 20 ans ) elle continuait de sauter très haut la moindre petite barre au risque de se blesser.


Je pense qu elle aimait sauter ... aussi parce qu elle avait été dressée pour quand elle était jeune.

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 11h02

Toutes vos refléxions sont vraiment très intéressantes, et m'amène à revoir ma position qui d'instinct était que le cheval ne peut pas aimer sauter.
Mais beaucoup d'entre-vous m'ont amenés de véritables contre-exemples !

En ce qui concerne le loulou que j'ai en DP, j'émets encore des doutes du coup surtout quand je le vois charger les barres au sol - pour le coup y a même pas le fun du saut - mais il faudrait que j'aille le voir en concours, histoire de voir ses expressions corporelles de l'extérieur..

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 11h02

Mon cheval m'a montré en plusieurs occasions qu'il aimait sauter. Pourtant lorsque je l'ai acheté il paraît qu'il était planté des barres (il avait plus que certainement été barré), mais il ne l'a jamais fait avec moi. N'étant pas au courant, la première fois qu'on m'a proposé d'aller enchaîner je l'ai fait sans me poser de questions et ça s'est très bien passé.

lorsque j'ai voulu bosser plus fort le dressage et qu'il m'a clairement fait comprendre que je le soûlais (il était en train de nous mettre en orbite), le mettre sur une mini-barre à shetlands (genre 20cm, quoi) me l'a calmé direct, il s'est cadencé et détendu. Je n'ai plus jamais omis de le faire sauter ou sautiller de temps en temps !

Et enfin, après un long arrêt pour tendinite, lorsqu'on s'est retrouvé à nouveau en complet, il m'a montré à chaque début d'épreuve (même la cloche pour le dressage !) qu'il était heureux d'être là, j'en avais les larmes aux yeux.

Bref oui, un cheval ça peut aimer sauter.

Au naturel peut-être pas, mais pour nos animaux domestiques, il peuvent apprécier les humains, le confort d'un pré clôturé ou d'une couverture l'hiver pour les frileux, par exemple :)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
1 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 11h19

J'ajoute ma petite expérience toute fraîche d'hier

Ma monitrice avait laissé un petit parcours de quatre obstacles à 50 cm dans le manège... On n'avait pas sauté depuis juin, donc c'était l'occasion! Dès la détente, poney cherchait l'obstacle et après le premier saut, il était parti pour enchaîner le parcours alors que non, l'échauffement n'était pas fini
Et quand, enfin, on s'est mis à enchaîner, oreilles en avant et à chercher quel serait le suivant!
Un plaisir! Le tout avec un galop bien cadencé qui est venu tout seul

Même à la fin de la séance, quand on marchait rênes longues pour récupérer, dès qu'un obstacle entrait dans sa ligne de mire, il se redressait tout seul et se comprimait en attendant que je lui dis "ok on y va", sauf que non, la séance était finie

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 11h58

Mon cheval saute les chardons, les ombres, les brosses dans son pré... j'imagine qu'il aime sauter de lui même car il pourrait plutôt passer à côté.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 12h35

Mon cheval est du genre sanguin mais quelque chose s allume lorsqu il est devant un obstacle.

Les oreilles droits en avant, peut importe si je me plante il passera, touche très peu. M emmène avec un galop de guerrier.
Je ne peux pas faire du dressage au milieu d un parcours ça devit dans tous les sens.

Il manque de puissance et on m a dit plusieurs fois qu il avait besoin de prendre de l élan.

Mais pour moi je le mets dans la catégories des chevaux qui n aime pas le saut.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 12h58

Il y a un effet que j'observe avec mon poney sur les barres au sol (on saute pas ou très très peu). C'est un poney intelligent, vif d'esprit, mais plutôt économe de sa personne, et qui aime bien faire plaisir en général, ou du moins qui aime bien faire pour être récompensé derrière.

Hé bien dès qu'il y a des barres dans la carrière, il cherche en permanence à aller dessus, c'est très net. Je pense tout simplement qu'il sait que quand il y a des barres, le corps de la séance va porter dessus, et que donc pourquoi s’embarrasser de tout le reste? On y va et puis c'est bon, elle est contente, on a fini la séance, on retourne manger Je pense que c'est de la bonne volonté et une envie d'entrer rapidement dans le cœur du sujet. De là à dire qu'il aime ça, je ne sais pas.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 13h34

tu auras autant de réponse qu'il existe de chevaux sur la terre. Mais par contre comparer nos chevaux modernes (même s'ils vivent au pré), aux chevaux sauvage, n'est pas possible.

Je montais un ibérique, très compliqué, réputé dangereux, qui pouvait se mettre fort en colère (debout demi-tour en mode toupie) sur le plat. Un jour, j'ai décidé de le faire sauter "pour voir". Ca a été la révélation pour lui! Il était calme, tu pouvais tout lui demander, il le faisait. Il adorait vraiment ca, en plus il avait un joli geste et une bonne technique.

mon cheval peut vite en avoir marre sur le plat. Il va faire les choses mais en se trainant, voir il faudra lui rentrer dedans. Il soupir même quand ca le saoule trop.
A l'obstacle, oreille en avant, oeil illuminé, poids du corps sur l'arrière main tout seul, et si jamais il estime que je n'ai pas mis le bon galop, il le prend tout seul.
Il y a 2 trucs qu'il adore faire, sauter, et galoper vite. Par contre, il ne va pas passer un obstacle de cross ou alors un petit tronc et ne rentre dans l'eau (gué) qu'au pas s'il ne peut pas la sauter

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
Posté le 11/09/2020 à 14h29

C'est comme certains chevaux sur le cross, y'en a qui se révèlent et qui ont l'air de vraiment s'éclater.
Autant pour les chevaux qui font tout pour faire plaisir, il faut bien les connaitre pour voir la différence, mais pour les grosses feignasses on voit vite ce qui les motive.

Tiens, mon vieux cheval ça va faire deux ans qu'il ne saute plus du tout, quand je galope en carrière et que je passe pas loin d'un obstacle il dévie encore régulièrement dessus avec les oreilles en avant. Je lui avais fait passer des croix y'a un an pour lui faire plaisir, comme c'était pas technique il avait été ravi et une mono qui le voyait s'animer m'a dit que c'était agréable de le voir aussi motivé.

Par contre quand j'ai refait sur deux trois barres à 20 cm une fois il était surexcité, je suis pas sûre qu'il ait été ravi à ce moment je pense surtout que sa locomotion un peu dégradée lui donnait envie de se débarasser (j'ai le doute car il cherchait pas à dérober ce qu'il faisait pas mal quand il avait peur). J'ai pas répété l'expérience en tout cas, il adore la balade donc je privilégie ça pour sa retraite.
Page(s) : 1 2 3
Est-ce qu'un cheval aime vraiment sauter ?
 Répondre au sujet