Bonjour à tous !
Je vous écris car avec ma maman, on se pose quelques questions...
Je suis désolé, je suis incapable de faire court, comme d'habitude, j'aime bien donner le plus d'infos possibles >>
Il y a environ un mois maintenant, suite à une rencontre avec un grand âne qui fait peur, le cheval de ma maman a eut très peur dans les vignes, c'est un peu blessé à un postérieur et est tombé (avec ma maman dessus !) avant de se relever toute de suite.
Explication de la chute : il a mit un antérieur sur un muré un peu arrondi, a glissé et est donc venu se coucher un instant sur le talus, sur le coté, avant de se relever sans aucun problèmes.
En rentrant, après examen de son postérieur il n'y avait rien de grave, ça a guéris très vite, mais il avait une belle gonfle sur le dos. Coup de chance son ostéopathe était présent à l'écurie, il a regardé un peu, l'a légèrement manipulé puis nous a dit que c'était une contracture musculaire. On a appliqué un anti-inflammatoire ce jour là, puis de l'arnigel tous les jours suivants. Ça a vite dégonflé.
Bref, suite à ça il est resté au repos 15 jours ( à la fin il faisait même l'idiot dans son parc en ruant XD).
Mais quand ma mère à voulu le remonter (une petite balade tranquille d'une petite heure. Pour cette balade ma mère n'a pas pris son tapis habituel mais un des miens, car une amie nous avait dis que son mal de dos avait surement été amplifié par les sacoches du tapis trop chargées qui empêchaient le tapis d'être dégaroté à l'arrière. Je lui en ai prêté un des miens, un classique sans poche avec forme du garrot. ), en descendant on a vu qu'un y avait de nouveau une petite gonfle, pas exactement au même endroit. On c'est dit qu'il n'était pas encore complètement guéri finalement, on a remit de l'arnigel et on l'a remis au repos une semaine.
Depuis, elle l'a remonté deux fois : une fois avec mon tapis mattes avec l'amortisseur mouton intégré, et une fois avec son propre tapis ( un tapis à poche super fin que personnellement je n'aime pas du tout, il glisse si on ne l'attache pas à la selle).
Avec le mattes : une toute petite gonfle au niveau de la colonne (à un endroit ou la selle ne peut vraiment pas toucher, et le tapis pas vraiment non plus car bien dégaroté (il s'attache à la selle devant et derrière).
Avec le siens : 3 gonfles, celle de la colonne, et une de chaque coté du garrot même si pas vraiment face à face...
Les gonfles disparaissent toutes en environ une heure, avec ou sans arnigel, le cheval ne semble pas avoir mal quand on y touche, en selle, il n'est pas différents de d'habitude.
Du coup on se pose des questions, est-ce que cela vient toujours de sa chute ?
Est-ce qu'il n'y avait pas déjà des gonfles avant mais on avait rien remarqué (elles sont assez discrète, on les a remarqué parce qu'on surveillait son dos peut être ?)
Si elles étaient déjà là, de quoi ça peut venir ? Du tapis ? De la selle ?
Finalement j'ajoute qu'il est actuellement ferré de l'arrière alors qu'il n'a pas l'habitude et il glisse beaucoup, je pense que ça ne doit pas être top pour son dos non plus ? (On retire les fers la semaine prochaine, on avait été obligé d'en mettre car ses sabots étaient vraiment moche à cause de la météo)
Pour la selle, voila les photos que j'ai prise le week end dernier, pour vous faire une idée :
Personnellement je la trouve bien sur son dos, non ? Niveau de la gouttière, même avec ma mère en selle on peut passer la main largement, et elle est assez large, ça ne touche vraiment pas la colonne.
Ma théorie est que la gonfle de la colonne serait un reste de sa chute ( et elle revient car il fait le grand écart souvent à cause des fers) , et les autres un problème de tapis... Ça vous semblerait plausible ?
Merci pour avoir eut le courage de tout lire et pour vos réponses ! ^^