Hommage

 Répondre au sujet
Auteur
1207 vues - 4 réponses - 24 j'aime - 7 abonnés

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
Hommage
Posté le 19/09/2020 à 01h02

Je suis tombée sur ce texte. Je ne sais pas si il a déjà été posté dans un fil de discussion.
c'est tellement beau.



Ce matin, François Morel rend un vibrant hommage aux chevaux.
Le vibrant plaidoyer de François Morel pour défendre les chevaux © Getty

Voilà comment on te remercie le cheval
Toi qui depuis des millénaires a été le meilleur auxiliaire de l'homme. Toi qui as été son fidèle adjoint, son compagnon, son plus proche associé. Toi qui l'as aidé, assisté, soutenu. Toi qui l'as servi. Toi qui as donné de ta personne en demandant si peu en échange. Toi qui l'as fait voyager, toi qui lui a permis de se relier avec les autres hommes, qui grâce à toi pouvaient communiquer, s'envoyer des dépêches, des correspondances? parfois des mots d'amour.
Voilà comment on te remercie le cheval
Toi qui en avais souvent plein le dos, mais avançait quand même. Toi qui as labouré, tiré la charrue, toi qui as fit la guerre, traversant la misère, le froid, la neige dans des combats qui n'étaient pas les tiens, dans des guerres perdues d'avance puisque tu n'avais jamais rien à y gagner.
 
Toi qui n'as jamais ménagé tes efforts, toi qui as accepté ? courbant l'échine ? d'être de trait, d'attelage, de selle, de course.
Voilà comment on te remercie le cheval.
Toi qui as tenté de rendre l'Homme meilleur, l'a fait chevalier. Toi qui t'es fatigué à le distraire, à le divertir, à Auteuil, Longchamp, Enghien, le faire parier, miser? rêver. Toi, pourtant capable de dormir debout, toujours aux aguets, d'un sommeil sans rêve. Toi qui as fait l'admiration de tous, sur les hippodromes, et sous les chapiteaux, sur la piste.
Je me répète : toi qui as tenté de rendre l'Homme meilleur. Si souvent enclin à être cavalier, cavaleur, le faisant? chevaleresque.
Voilà comment on te remercie le cheval.
Toi qui, par délicatesse, sur les chemins de terre, perdais parfois un fer, histoire de nous porter chance, de nous redonner espoir.
Voilà comment on te remercie le cheval.
Et tu vas voir que mes quelques mots de sympathie et de reconnaissance vis-à-vis de toi seront critiqués par des abrutis, qui me reprocheront de parler de la douleur des chevaux au lieu de parler de celle des enfants du monde entier, comme si le c?ur devait faire le tri parmi les enfants martyrisés, les vieillards battus, les animaux torturés. Alors que l'horreur de supplicier les faibles devrait alerter chacun, dans tous les cas, sans avoir besoin de passer un concours de l'ignominie. Sans tenter de revendiquer la meilleure place sur le podium, dans une compétition concurrentielle de sentiments compassionnels.
Voilà comment on te remercie le cheval.
Petit cheval dans le mauvais temps, aux mâchoires coupées, aux flancs lacérés, aux organes génitaux mutilés. Faut-il qu'il soit mauvais le temps pour s'en prendre à toi cheval, tous derrière et toi devant, tout seul, face à l'homme, qui s'éloignant de son passé de chevalier semble avoir une fâcheuse tendance à perdre son humanité.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
5 j'aime    
Hommage
Posté le 19/09/2020 à 06h18

J'adore François Morel, et ses chroniques sont souvent des petits bijoux, pleines d'humanité, de poésie et d'humour.
J'ai été particulièrement émue par son billet d'hier.
Pour ceux qui voudraient l'entendre dire ce texte (parce que c'est aussi un grand acteur et que ses mots prennent encore plus de force dans sa voix):
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-18-septembre-2020

Elvira33

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
3 j'aime    
Hommage
Posté le 19/09/2020 à 08h50

Juste un mot : MAGNIFIQUE !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5667
3 j'aime    
Hommage
Posté le 19/09/2020 à 10h06

fandada

Oui, c'est super... et tellement vrai...

On devrait l'imprimer et le distribuer dans tous les centres d'équitation lycées agricoles. et autres structures equestres... comme piqure de rappel...

Merci à toi.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Hommage
Posté le 19/09/2020 à 11h17

Magnifique! Ça m'en a donné les frissons! Merci de l'avoir partagé!
Hommage
 Répondre au sujet