Stage CCE
Cédric Lyard
Samedi 02 Février
Dressage
Cédric se souvient très bien de nous.
On reprend exactement la même séance que la dernière fois c'est-à-dire une détente très améliorée.
On détend sur des chevaux bas et rond.
On commence au pas en essayant d’augmenter l’amplitude des chevaux. On joue donc sur le ressort en raccourcissant les foulées sur des chevaux toniques puis en les laissant s’étirer. Vénézia fait l’exercice plutôt bien.
Au trot, on détend sans mettre le pli sur des chevaux bas, rond et dans une petite cadence. Progressivement, il nous demandera de travailler sur une serpentine trois boucles pour jouer sur les changements d’incurvation sans changement de cadence.
Vénézia n’est pas disposée, elle est explosive et Cédric se souvient très bien d’elle. Il me dit d’être sereine et de jouer beaucoup dans mes doigts.
On doit aussi rapidement passer des transitions au pas avec des chevaux qui tendent leur encolure. Mais Vénézia n’est pas tendue, les transitions sont hasardeuses mais j’arrive à ne pas lui emboutir son encolure. J’arrive tout juste à la décontracter.
Malheureusement, le galop arrive. Je perds tout ce que j’ai gagné : elle est en live « GALOPER »

Impossible de la descendre en pression.
Petite pause au pas, on déshabille tout le monde et on reprend en cercle autour de lui au trot.
On a travaillé l’équilibre latéral des chevaux en agrandissant et rétrécissant le cercle avec beaucoup de pli. Cédric me reprend sur ma rêne intérieure pour ne pas que je donne le contacte que Vénézia cherche à tout prix.
Vénézia s’est détendue à droite mais à gauche, même souci que la veille où elle colle à ma jambe.
Cédric comprend le souci et me dit de plus englober ma jument avec mes jambes et tant pis si elle fuse, elle doit accepter ce contacte et respecter la jambe quand je demande à incurver.
On a aussi bossé les EEA sur le cercle.
Bien sur qui dit exercice au trot, dit même exercice au galop.
Vénézia chauffe comme je m’y attendais mais elle le fait. Les transitions au trot en déliant les chevaux sont corrects mais sans plus.
On termine comme on a commencé cad en extension sur un 8 pour voir si les chevaux utilisent leurs deux équilibres.
Bilan : Cédric trouve Vénézia bien mieux.
Quant à moi, il faut que j’ose y toucher et que je m’affirme donc par conséquent que j’arrête de la vouvoyer. Comme un air de déjà entendu.
Par contre, il m’a demandé pourquoi le résine et m’a conseillé d’essayer le mors en cuir. Donc essai à faire !
Obstacle
On monte dans la carrière.
On travaille sur de la mécanisation.
Pendant ma détente, Vénézia est encore chaude bouillante. Une vraie cocotte minute. Elle a compris qu’elle va sauter et ça fait trois semaines qu’elle n’a pas sauté. Je préviens Cédric qu’il va surement voir Vénézia comme elle est habituellement « Mais non » « Mais si »
Premier exercice : sauter sur un cercle au galop.
L’objectif étant d’avoir un cheval calme, aux ordres et cadencé. Et toujours réceptionner sur le bon pied.
Le cavaletti doit faire 50cm pas plus.
Je commence la première à main droite. C’est le genre d’exercice qui énerve rapidement Vénézia car elle cherche à s’en débarrasser. Ma foi, j’ai réussi à la canaliser et on a enchainé trois sauts dans le « calme »
A main gauche, premier saut, elle fait TAYOOOO et désuni donc on recommence trois sauts toujours à peu près dans le calme.
Deuxième exercice : enchainer des cavalletis en 6 foulées entre chaque
Je commence toujours motivée.
Première ligne, j’aborde dans le calme mais une fois Vénézia alignée dessus, elle me prend la main et la fait en 5 et encore parce que je suis intervenue sinon, on la faisait en 4 :oO:
Je reviens, je passe le premier. Ohhh demi arrêt où elle me reprend la main directement derrière.
Devant le trois, je récupère une petite cadence, je le passe, Demi arrêt que je ne lâche pas, je la fait en 6 mais failli 7.
Dernière ligne courbe elle me reprend la main.
Il me dit de souffler et qu’on va refaire.
Effectivement, on refait dans un autre sens mais toujours le même principe.
Ça a été la fête du slip complète ! J’ai recommencé, je ne sais combien de fois.

Elle tente un Tayooo

Troisième exercice : barre de réglage devant un obstacle.
Comme la dernière fois, il met une barre de réglage à 11m devant un vertical à 80cm avec sous bassement et un couloir de barres derrière
Ce dispositif et cette hauteur fait que Vénézia fait déjà plus attention à ce qu’elle fait.
Premier passage, en réception, Vénézia part d’elle-même à droite. Cédric dit de ne pas me laisser faire, qu’on en revient au même que le matin, qu’il y a un manque de soumission.
Deuxième passage, à 90cm, je reste droit derrière et m’arrête dans la barrière. Il est Ok avec ça.
Troisième passage, à 1m, bien.
Faut dire, que son équilibre est top, elle se tient d’elle-même.
Il met alors un oxer à 90cm : elle passe derrière mes jambes, tant pis, elle assume comme il dit. Elle vrille son saut mais fait l’effort.
Deuxième passage à 1m : elle court sur sa barre et se la mange. Je l’ai laissée faire de nouveau. Je dois juste faire attention à ne pas me jeter quand elle prend ce genre de décision mais plutôt rester en retrait.
Troisième passage, 110cm, bien deux fois de suite.
Bilan : Cédric est assez perplexe de la complexité de Vénézia. Elle lui avait laissé un bon souvenir mais là quand il pensait que tout allait bien, elle fusait dans les dernières. Quand il pensait Aïe, elle faisait bien. Un coup, elle fuse, un coup, elle est derrière les jambes. Strange !
Mais à part ça, il l’aime bien, surtout ces mimiques sur sa tête « J’adore quand elle n’est pas contente car elle me montre bien que ça l’emmerde » :rire:
Quant à moi, je la connais par cœur et c’est bien le problème. J’anticipe le moindre de ces mouvements, je me raidi car je sens que ça va mal se passer.
Bref ! Il faut qu’on travaille sur petit au moins une fois par semaine.