|  | Bonjour les filles (et peut etre les garcons?!?)
J ai besoin de conseils et surtout d'une adresse.
J ai acheté une jument trak en novembre dernier (par Latimer), sauf qu elle est aussi jolie que mal aimable.
POur exemple, quand je la panse avec l etrille, elle essaye a chaque fois de me mordre (et a deja reussi), ce a quoi je reponds par un coup sur l epaule, ce a quoi elle repond, elle s enerve en tendant son coup vers le haut et en mordant le haut du box.
pour le reste, des qu il y a a manger dans la mangeoire, c est juste un croisement entre un demon et un cheval (coup de cul).
Elle ne monte pas dans le van, et pour couronner le tout, qd elle est sur un cross et qu elle ne veut pas, hé bien elle ne veut pas ni les coups de cravache ni les "cris " n'ont d effet.
Bref j hesite entre faire venir un ethologue, et appeler les éleveurs, et leur faire reprendre leur jument (sauf que meme si elle est vilaine, et pas caline on s y attache!!)
a la question pourquoi ai je acheté cette jument, hé bien j ai fait ma fiere, j était toute seule, elle correspondait a mes tarifs (pour le coup elle etait un peu chere!), de jolies allures, mais bien evidement je n avais pas vu ces vices du comportement!
j espere que vous pourrez me donner une adresse d un ethologue reconnu en région essonne-yvelines, hors haras de la cense (hors de prix).
Merci,
astrid |
|
|
c'est vraiment dommage que mon éthologue est loin. Vu comme tu décris son comportement, elle a des similitude de caractère avec la mienne mais heureusement que j'ai recadré tout ça rapidement car elle aurait pu devenir très vite comme la tienne.
Après moi je te conseille vraiment de trouver un éthologue qui t'aide et lui remette les valeurs de respect en tête car j'ai peur qu'avec un pro classique, ça risque d'être un peu l'escalade de la violence et soit ta jument devient encore plus bête soit elle sera complètement soumise.
Alors qu'un éthologue (attention un bon et pas un charlatent qui dit s'y connaitre), lui remettre les limites à ne pas franchir (comme on le ferait avec un enfant), et tu verras le comportement de ta jument changer et après ça ne sera que du bonheur. Par contre avec cette méthode il faut pas mal répéter et surtout patience et douceur.
Dsl pour le pavé mais je suis passée par là avec ma pouliche il y a 6 mois, elle tapait dans ma direction, me chargeait dans les fils et se cabrait en me lançant les antérieurs quand ça n'allait pas et surtout ne montait pas dans le van. Après 6 mois de travail avec l'éthologue, tout est réglé et acquis elle monte dans le van en 5 min maxi, et c'est un amour elle est même devenu un peu pot de colle mais je n'ai plus peur de ses postérieurs et je remets les point sur les i très rapidement dès qu'elle dépasse une limite.
J'espère que tu trouveras une solution à ton problème.
encore désolé pour le roman.