Grosse perplexité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2889 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Elea2008

Membre d'honneur
   

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 10h22

Je viens partager ici ma grande perplexité devant ce que j'ai constaté ce matin.
En allant vider mon seau à compost dans le composteur qui est au fond du jardin, j'ai constaté que... il y avait des déchets qui ne sont pas à nous
ça reste des déchets "propres" et tout à fait compostables, mais ce sont des produits que nous ne mangeons pas, donc je suis certaine que ça ne vient pas de chez nous (des peaux de banane et des écorces de courge notamment)
Il n'y a aucune "malveillance", ce n'est pas grave, mais c'est quand même très bizarre de se dire que quelqu'un est venu jeter ses déchets dans notre composteur sans nous en parler, non?
Je me creuse la tête mais je ne comprends pas.
Notre jardin n'est pas fermé à clé, il est donc facile d'accès, mais depuis 4 ans que nous sommes là il n'y a jamais eu aucun problème (ni vol ni quoi que ce soit, pourtant il nous est arrivé de laisser du matériel de bricolage ou d'équitation coûteux sur la terrasse couverte, jamais de souci), donc je ne pense pas qu'il y ait du monde qui rentre.
En plus, vu où est placé le composteur, il faut vraiment passer juste devant la maison pour y accéder.
Le seul autre accès, c'est par le jardin mitoyen du voisin, mais on a de très bonnes relations et je suis sûre qu'il ne se serait jamais permis d'entrer sans demander (du reste il a un composteur chez lui également). Sinon on a globalement des relations cordiales avec le voisinnage.
Bref, je suis perplexe. ça me plaît moyennement de penser que quelqu'un est rentré chez moi comme ça, mais en même temps celui ou celle qui est rentré n'a rien fait de grave ni dégradé quoi que ce soit... c'est juste très bizarre en fait.
Je ne sais pas comment réagir.

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2227
2 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 10h26

elea2008 c'est la première fois que cela arrive?

Peut-être la dernière... je dirais de voir si c'est fréquent et la peut-être de mettre une pancarte "propriété prive".. sinon sûrement des gens qui voyagent qui ne voulaient pas jeter dans la nature et hop en monde incognito sont passé...

Il m'est déjà arrivé de jeter des truc dans les poubelles des autres mais quand elles sont dans la rue.. et non dans le jardin.. bizarre...

Brax

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4866
4 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 10h32

Ce ne serait pas ta famille qui mange des trucs en douce ?

Isrene

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 10h32

Même si il y a eu aucune dégradation, j aurai pas aimé aussi.

J ai des poules et au début notre voisine laisse ses restes dans un sac en plastique accroché au mur mitoyen.

Puis une fois je vois des épluchures dans mon allée.. Bon pas grave je ramasse et jette aux poules.

Puis plus tard dans la semaine je la croise et elle me dit qu elle lance par dessus le mur mais que c est pas une bonne lanceuse.
Qu elle jette aussi les escagorts qui détruisent son potager et mes poules adorent..

Boff l idée de jeter les escargot à la mort m enchante guère..


Et j ai des bons. Rapports aussi.

Autant c est ton voisin.

Faut voir si réguliers

Édité par isrene le 28-09-2020 à 10h34



Elea2008

Membre d'honneur
   

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
5 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 10h56

lucyxc je suppose que c'est la première fois, mais en fait je n'en sais rien, j'avoue que je ne scrute pas le fond de mon composteur à chaque fois que je l'ouvre! Là, mon oeil a été attiré par les peaux de banane à cause de la couleur, il y en avait 4 ou 5 donc ça se voyait bien, du coup j'ai regardé et j'ai vu aussi la courge (le reste peut aussi bien être à nous qu'à quelqu'un d'autre)
Des passants qui voulaient éviter de jeter des trucs par terre, oui, pourquoi pas... mais j'habite un cul de sac, pas grand monde qui passe par là, et puis faut vraiment rentrer dans le jardin et passer devant la maison, je vois mal un passant lambda faire ça.

brax j'y ai pensé aussi, pas forcément "en douce" mais juste sans que je le sache. Je me suis dit par exemple que mon homme avait pu manger des bananes avec ses copains du sport et les jeter en rentrant... pour la banane ça restait tout à fait plausible, mais pour la courge??? J'imagine ma fille s'enfiler une part de courge crue pour son goûter et aller jeter l'écorce au compost Bon, de toute façon, j'ai eu mon mec au téléphone entre temps et ce n'est pas lui (quand à ma fille, la seule qui soit à la maison en ce moment, c'est une ado dans toute sa splendeur, même pas foutue de jeter les paquets de gâteau qui sont au pied de son lit dans sa poubelle (à 1m), alors descendre au fond du jardin pour jeter des épluchures, c'est à peu près aussi probable que la venue d'un martien...)

isrene je viens de croiser mon voisin et sa femme, on en a parlé et ce n'est pas eux (et franchement je les crois, on est assez proches et je sais qu'ils n'auraient pas hésité à me le dire, il nous arrive facilement les uns les autres de franchir la "limite" (qui n'est pas matérialisée) entre nos deux terrains pour des raisons de commodité et ça ne pose pas de problèmes). Ils étaient aussi perplexes que moi, surtout qu'en discutant on a observé que le composteur n'est même pas visible de la rue, il faut vraiment savoir qu'il est là... ce qui réduit les possibilité à une poignée de personnes qui habitent le quartier.

Je suis de plus en plus perplexe, il y a forcément une explication rationnelle.
Je vais être un peu plus vigilante dans les jours qui viennent, pour voir si ça se reproduit et si j'observe autre chose.

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5687
1 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 11h19

Est-ce qu'il ya quelqu'un qui vient chez toi régulièrement ? Femme de ménage ? Réparateur ? Bon ce serait quand même bizarre de jeter ses peluches de courge mais la banane a la limite...

Isrene

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
3 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 11h25

elea2008

J espère que ça se, reproduira pas =).

Je trouve ca tellement impolie et même si C est pas une vol.. Ca fait quand même quelque chose de savoir qu on rentré chez nous sans notre bien vouloir !

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
1 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 13h30

tu as bien sur interrogé ta famille...

Elea2008

Membre d'honneur
   

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
1 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 13h39

elicendi
Pas de femme de ménage ou de personne venant régulièrement, non.
Il y a juste un monsieur qui vient de temps en temps (4 ou 5 fois par an peut-être) faire certains travaux d'entretien du jardin que nous ne pouvons pas faire nous même (élagage et taille des arbres). Il habite juste à côté, et je pense que ça pourrait arriver qu'il passe sans nous prévenir avant (si nous ne sommes pas à la maison) parce qu'il a vu quelque chose de particulier : une grosse branche ou un arbre qui menace de tomber, par exemple?... Surtout qu'on a eu une grosse tempête il y a 3 jours. C'est un monsieur assez bourru, et j'ai du mal à l'imaginer se baladant avec son petit seau d'épluchures mais en l'état actuel de "l'enquête", ça reste la piste la plus plausible.

liteulorce oui, comme je l'ai dit plus haut, ma famille (qui est réduite en ce moment) est hors de cause.

Je vous tiens au courant si j'ai le fin mot de cette histoire abracadabrantesque!

Hisatis39

Membre d'honneur
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2568
1 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 14h55

Je sais que c'est peut etre déplacé mais en centre ville si mon chien fait caca, je ramasse avec un sac et cherche une poubelle. Si sur 50m y a pas de poubelle de ville, je commence à regarder s'il y a des bacs gris à l'horizon et j'irai jusqu'à 2m dans une courre pour atteindre un container. Donc pour moi une personne qui mange une banane et est consciencieuse de la nature peut s'etre dit "génial c'est écolo!". Par contre la courge heu ... ça je pense plutôt à un voisin qui a prémédité. Je sais pas c'est rare que quelqu'un se balade avec une courge et ne sache pas quoi en faire.

Tu ne t'es pas absenté un jour et belle maman aurait fait manger ta famille?
Ou avoir une soeur/belle soeur /mère qui aurait ramené ses déchets en pensant faire une bonne action?

Si ça t'embête vraiment met un cadenas?

Bibil91

Membre d'honneur
 

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
1 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 15h39

Tout petit hors sujet : il me semblait que les peaux de banane se dégradaient très mal et du coup ne se mettait pas dans un composteur ?

Si quelqu'un a la réponse je suis preneuse. Merci

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56599
4 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 15h53

elea2008 laisse un mot en leur disant que s'ils mettent les déchets, ils peuvent aussi mettre une partie des repas préparés, que tu seras ravie d'y goûter .

Melye

Membre d'honneur
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
1 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 16h04

elea2008 Cette situation me mettrait mal à l'aise également, surtout la courge, ça fait assez "prémédité". Et même si c'était ma voisine avec qui je m'entends bien, je n'apprécierai pas l'idée d'une intrusion dans mon bout de jardin (je vis en appartement dans une petite copropriété et on a chacun environ 80m² de terrain).
Mais bon, on ne sait pas trop ce qui passe par la tête des gens, parfois. Une autre de mes voisines, dont le jardin est invisible depuis la rue et accessible uniquement en faisant tout le tour de l'immeuble, s'est fait piquer ses lanternes solaires en pleine nuit... faut avoir l'idée quand même, de rentrer dans la propriété, faire le tour des garages, longer une première parcelle en passant sous 3 fenêtres au RDC pour finalement repartir avec 3 lanternes à 10€ chez Gifi !


bibil91 Ca fait 3 ou 4 ans qu'on a un composteur et aucun problème avec les peaux de banane.
Par contre les feuilles de yuka, les peaux d'avocats et les coquilles d'oeuf : grosse erreur de notre part ^^
Ainsi que les capsules de café (compatibles nespresso) soit disant compostables, une belle arnaque ça aussi (heureusement on n'a pas trop insisté). Elles sont tombées très vite au fond dans la couche de "compost prêt à utiliser" et ressortent intactes.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6151
23 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 17h30

Ton composteur est beau. Il fait l’admiration du quartier et certains ont souhaité célébrer cette merveille en faisant une offrande. Tu dormais, mais des gens, vêtus de tuniques blanches et le front ceint de couronnes de fleurs ont chanté tes louanges un soir de pleine lune. Ils ont dansé en farandole autour de ton composteur et sont rentrés chez eux au petit matin, le cœur léger et plein de gratitude. Tu es leur nouvelle déesse.




Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56599
0 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 17h56

spiritdancer

Elea2008

Membre d'honneur
   

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
0 j'aime    
Grosse perplexité
Posté le 28/09/2020 à 18h25

spiritdancer

Page(s) : 1 2
Grosse perplexité
 Répondre au sujet