Accepter la félicitation

 Répondre au sujet
Auteur
1415 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 13h36

Bonjour tout le monde, aujourd'hui ce n'est pas une question que j'ai.
C'est plus un problème que j'ai, mais j'imagine que beaucoup de personnes sont comme ça, mon homme est comme ça (et d'ailleurs ça m'énerve)

En fait je ne supporte pas niveau équitation(un peu moins dans la vie de tous les jours, j'arrive maintenant accepter) a accepter que l'on me félicite.
Tout a commencé quand j'ai eu Gaïa en DP, pour ceux qui ne le savent pas, c'est une franche montagne de 7 ans qui est dans une ferme ou je bosse, a la base elle fait de l'equitherapie et quelques cours de tout petits petits niveau. Je suis là avec un niveau plus élevé (comme les autres DP) pour continuer le travail du cheval et lui faire voir autre chose.
Cela fait 1 an, un an que je me met dans tous mes états quand on me dit que Gaïa a réellement progressé, qu'elle est plus posée et qu'elle est vraiment cool, j'ai des félicitations de tout le monde.

Mais pour moi non je n'ai pas l'impression qu'elle m'écoute plus, j'ai l'impression de l'avoir rendu pratique que pour moi, qu'elle a toujours des mauvaises habitudes
Et le pire c'est que parfois je me dis que si elle a réussit a faire ça, les gens me disent que c'est trop bien, mais si un jour je ne réussis pas, je déprime presque, presque parfois a pleurer jusqu'à la prochaine fois que je l'a voit.

Pour donner un exemple, j'ai réussi a sortir Gaïa seule sur un tout petit tour, c'était presque acquis, j'étais fière, on m'a dit que c'était génial (avant c'était raide debout a la sortie de la ferme aloès qu'avec les copains on peut partir sans problème des heures) les filles m'avaient vu et m'avaient félicités. Mais samedi Gaïa s'est planté au milieu de ce tour comme elle le fait si je l'a poussé trop. Pourtant sur le même petit tour. Et bien maintenant je vais cogiter jusqu'à ma prochaine visite et me dire que je suis nulle, je devrais abandonné, elle est mal avec moi

Enfin voilà ça me gâche un peu la vie et ça ne m'étais jamais arrivée avec des chevaux de clubs

Voila c'était une petite pensée que j'ai aujourd'hui que je voulais vous partager, parce que je cogite trop...
Merci

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
1 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 14h08

Je connais une proprio dans ton genre. Elle adore s'auto-flageller et se trouve nulle de ne pas arriver à faire avec son 6 ans vert dans le travail ce que je fait avec mon cheval de 17 ans. Au point d'en pleurer.
Je lui dit toujours de s'accorder la même tolérance et la même méthode de travail à elle-même et à son cheval.
Si c'est ok pour son cheval de pas y arriver du premier coup, ça doit l'être pour elle aussi.
Parfois il faut apprendre à écouter les avis des autres, qu'ils soient positifs ou negatifs

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 14h15

Tu as surtout l'air de te mettre beaucoup trop la pression (ça m'arrive aussi), essaie de lâcher prise, tu t'en trouveras mieux et la jument aussi.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 14h46

Hello! Je ne connais pas bien l'équitation... je le vis juste par l'intermédiaire de ma puce...
Elle a son poney, malgré son jeune age... cela juste parce que c'est sa coach qui nous l'a proposé, sinon ct nada! Elle le travaille bcp depuis un an... elle est tres exigente avec elle meme. Elle ne va pas dire que le poney n'est pas bien sur une seance, en revanche elle va toujours chercher ce qui ne va pas chez elle, ce qu'elle n'a pas bien fait...
Respire, essaye de prendre un peu de recul, ne sois pas trop dure envers toi meme...
Si les autres te disent que c'est top, c'est qu'il y a eu des progres...
Certains le disent a ma fille, qui répond juste timidement merci et me dit qu'elle ne comprend pas vraiment, parce que c'est loin d'etre parfait... La seule approbation qu'elle accepte, c''est celle de sa coach car elle est pas tjs facile avec elle, elle la secoue (ce qui me va tres bien) pour la faire progresser...
Il faut souffler, accepter des jours avec, des jours sans, que ce soit pour le cavalier et le cheval.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
0 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 14h56

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 15h50

Tu te prends un peu la tête pour rien non ?
Les gens te félicitent à l’instant T. Si après ça foire ça ne remets pas en cause les bonnes choses d’avant.

On travaille avec du vivant, ils ont le droit de se tromper, de ne pas être dans un bon jour. Comme nous aussi.

Tu te mets la pression pour rien. C’est ton loisir, profite et dis toi que chaque petit victoire mérite bien une bouteille

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 17h23

Peut-être qu’inconsciemment, vous voulez «performer » et justement obtenir la reconnaissance des autres pour vous rassurer.
Faut lâcher du lest et accepter que les chevaux puissent dire merde de temps en temps. Ou ne pas comprendre un truc. Ou être distraits.
Moi, je fais le taff que je fais avec mes chevaux. Il y a de grands moments de réussite et parfois je fais de la merde. Le tout, c’est de ne jamais refuser de se remettre en question.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 17h43

Honnêtement, je ne me pose même pas la question. Quand on me félicite, je dis merci. Souvent d'ailleurs pour couper court, parce que les gens ne savent pas trop "pourquoi" ils nous félicitent.
Dans mon cas, c'est sur le soin à mes vieilles. On me félicite souvent de me faire des ulcères à l'estomac pour elles... Bah, merci ? Et on passe à autre chose. Parce que de deux choses l'une : pour moi c'est normal et surtout, c'est pas agréable, donc si je pouvais/savais faire autrement, je le ferais.

Les félicitations, j'ai surtout, je crois, du mal à les entendre. Ou à les comprendre. Qu'on me dise "je trouve bien d'avoir fait ça, de faire comme ci, que tu ai choisi ça..." OK. Mais me dire "franchement, bravo de t'inquiéter comme ça pour elle" bah... C'est pas une performance en fait, c'est un handicap pour moi et surtout, normal de gérer son cheval et s'en occuper

bref il y a des choses qui ne s'expliquent pas !

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
0 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 28/09/2020 à 20h59

Je suis un peu comme toi, une tortureuse d esprit

Quand on me félicite sur un tour ou quelque chose de bien que je fais avec ma ponette que j ai depuis 8 ans en dp,cela me gêne beaucoup et je répond toujours la meme chose : que ç est surtout la ponette qui est top, que moi j y suis pour rien

Faut savoir comme ça à été dit lâcher du lest, lâcher prise et savoir accepter ces compliments

Et prendre plus de légèreté à ta passion :)

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Accepter la félicitation
Posté le 12/10/2020 à 18h26

Désolé je ne réponds que maintenant a vos avis. Effectivement je me torture l'esprit mais c'est dans ma nature. Par exemple on m'a félicité samedi parce que Gaïa ne trimballe plus en extérieur pour aller brouter, bon des fois c'est encore un peu difficile de quitter l'herbe mais au moins maintenant je peux partir en balade a pied avec arrêt broute broute sans risquer ma vie a faire le drapeau sur la route derrière ma jument. Et oui au bout d'un an on a réussis le problème le plus gênant, qui embetait tout le monde (parce que c'est une ponette de médiation)
Mais j'ai toujours une partie de moi qui dit "bah oui elle broute mais un cheval qui ne te trimballe pas c'est la base, alors pourquoi on me félicite pour un truc si basique que j'ai mi aussi longtemps a avoir" alors que pourtant j'ai envie de faire péter le champagne
Mais je me dis qu ça va venir petit a petit, déjà dans la vie de tous les jours ça va mieux
Accepter la félicitation
 Répondre au sujet