Comment gérer une mauvaise séance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2595 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h07

Bonjour, ce n'est pas forcément une question technique ou autre, je pense avoir besoin d'être rassurée.
Suis je la seule a limite déprimer voir pleurer lorsque ma séance avec ma jument ne se passe pas bien ?
Pas que je n'y arrive pas mais que je n'arrive pas a l'accompagner

(Attention je suis bien encadrée mais pas tous les jours, je travaille un peu seule)

Je suis vraiment au bout de ma vie, je culpabilise

Pour vous donner un exemple il y a quelques temps ma jument a tracté mon copain, lui a marché dessus, quand je l'ai reprise je l'ai disputé un bon coup,elle a recommencé et là je lui en ai collé une ( en plus devant des gens qui venaient visiter la ferme, pas très vendeur). Cette claque j'ai eu l'impression que ce n'était pas ce qui aurait été préférable pour ce genre d'incident (j'aurai pu faire reculer tout ça)
J'ai pleuré toute la nuit, le lendemain (peu être de l'antropomorphisme) je suis allée m'excuser comme si c'était un être humain et gâtée avec une carotte.
Bon ça ne m'empêche pas ensuite de faire quelques chose (j'ai repris le travail au main très au sérieux en étant très strict)

Mais voilà ça ne m'arrivait jamais avec un cheval de club ou bah il m'avait mordu ou pousser il avait une punition et c'est tout c'était oublié.
On va dire que depuis que je suis dans cette ferme, que je prends des cours de travail a pied, j'ai complétement changé, je suis très émotive, je pleure quand je réagis mal avec un cheval et pas quand je n'y arrive pas

Aujourd'hui encore je culpabilise, depuis quelques temps j'ai commencé le travail en licol, quand ma jument est seule, elle est vraiment géniale sauf que pendant ma séance sa copine de pré est venue bosser et ma jument s'est mise à la coller, bien sûr en licol c'est beaucoup plus compliqué et elle arrivait parfois a prendre le dessus. A ce moment j'aurai du descendre, finir la séance sur du positif sauf j'ai continué a vouloir faire mon exercice et je pense n'avoir pas été là comme il le fallait, l'accompagner vers la réussite. Ça a duré 5 minutes avant que je décide de descendre, mais pour moi c'était 5 minutes de trop et je sais pas je vais pas en dormir de la nuit pour faire un plan dans ma tête de comment faire la prochaine en essayant d'appliquer les techniques que l'on m'a apprit

Ça devient un peu pesant, après comme je l'ai dit derrière je met tout en place pour qu'en suite ce soit réussis, mais bon ça va encore être une nuit triste
Des fois je me dis limite que je suis folle, même si ça m'étonnerait, peu être que je veux simplement que les chevaux de la ferme soit des Bisounours (même si ça fait partie de leur éducation d'être réprimandé quand ils mettent l'humain en danger)

Voila peu être qu'il fallait juste que je vide mon sac, comment faites vous pour ne pas déprimer a la fin d'une mauvaise séance ?

Édité par lett le 14-07-2020 à 20h40

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
2 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h13

Franchement non. J'étais comme ça mais maintenant je prends sur moi je respire et voilà, ça m'arrive de m'énerver contre moi même, mais déprimer non.
Parce que c'est pas un service à rendre à son cheval de trop faire d'affect, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais honnêtement si ça va pas comme tu veux, fais autre chose, descend reprends une base mais ne te mets pas la rate au cours bouillon pour ça

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h20

Non tu es pas seule.

Et le premier qui dit qu il na jamais culpabilisé ou réfléchi à la claque qu il donne à un cheval me jette la pierre.

Ce qui est certain c est que si tu dois faire une punition à ton animal il faut vraiment que ca soit sur l instant T.. Autrement même 10 SC après, ça ne sert à rien.. Mise à par défouler ses nerfs.


Je m en souviens une fois j ai donné un coup de pompe dans le cul à mon chien.. Ce n était pas réfléchie et surtout instinctif .( en plus ceux là, quand C est instinctif c est les meilleurs puisque ce n est pas réfléchie, c est sur l instant et sans émotion) . Autant te dire que tout le reste de la balade j étais pas bien...

Je me suis dis que j'aurai du prévoir.. Mais dit toi que tu es humaine.. Qu il faut aussi que tu reste bienveillante avec toi même.
Une baffe sur le coup de la colère ça peut arriver et ça arrive à tt le monde.

Essaye de lâcher prise quand ça se passe mal.. Car automatiquement il y aura des moments où ça sera moins bien qu hier.

Aujourd'hui mon cheval n'était clairement pas avec moi, pr divers raison.. J ai pas insisté.. C est pas grave, on verra demain.

( enfin je fais la fille sage, mais tkt que oui j. Ai eu les boules.. Je me répétais à haute voix, c'est pas grave, c est pas grave, ça arrive..)

Édité par isrene le 14-07-2020 à 22h16



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
3 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h22

(Si j'étais toi, je mettrais un titre plus explicite, type "Comment gérer une mauvaise séance")

Ça m'arrive très souvent d'avoir les larmes aux yeux quand un exercice se passe mal. Je suis perfectionniste, je me mets beaucoup de pression au quotidien et à cheval, j'admets encore moins l'échec parce que c'est MA jument, que je la connais par cœur et que je devrais pouvoir la diriger au doigt et à l’œil.

Ma monitrice m'a bien cernée et me dit toujours que c'est en échouant qu'on apprend le plus et qu'on finit par réussir. On recommence et si ça ne marche toujours pas, elle me propose une variante de l'exercice ou quelque chose de plus simple genre "c'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois, on va y aller étape par étape".

Je veille à ce que la jument et moi, on se quitte toujours sur une bonne note, jamais fâchées. J'apprends à apprécier ce qu'elle me donne. Sur le coup, je suis triste, frustrée, parfois coupable si je me suis emportée, mais je relativise après. Ok, j'ai merdé... et ? La jument ne m'en veut pas, personne n'a été blessé ni traumatisé, j'ai compris ce qui n'allait pas, je ne le referai pas la prochaine fois. Je pense que c'est ça le secret pour que je ne parte pas triste, me dire que ça n'a pas brisé ma relation avec ma jument et que ça n'a pas d'importance comparé à tout ce qu'on a déjà pu faire ensemble. Genre, quelle importance si je galère à partir directement du bon pied ? En quoi ça va être un problème pour elle, pour moi ? Oui, évidemment, que je voudrais réussir, que je jure comme un charretier à chaque séance parce que c'est pas évident (et pour ceux qui se poseraient la question : check-up véto fait, elle a une faiblesse avérée mais elle part très bien à faux des deux mains... donc on peut travailler pour qu'elle parte à juste des deux mains aussi xD) mais on n'a pas d'échéance, ça n'affecte pas notre quotidien, ça viendra quand ça viendra.

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h25

Bonsoir,

Ne te décourage pas ! Il n'y a rien de tout cuit et c'est le travail, la patience (le découragement aussi) et l'insistance qui paieront. Je pense que personne n'est arrivé à un travail correct en claquant des doigts. Oui, on passe par des moments difficiles où toute l'énergie que l'on déploie semble être un coup d'épée dans l'eau. Mais pas du tout, ça paye à plus ou moins long terme mais prend des moments de réflexion, tranquille, essaye d'analyser avec les gens qui t'entourent les situations et tu vas y arriver.
Juste un petit truc et c'est sans te juger : quand ton cheval fait une connerie (visiblement ce fut le cas) le temps de réaction pour lui en mettre une est de 2 secondes ; après, ça ne sert à rien sinon te culpabiliser de lui avoir foutu une beigne.Oui, il faut réagir super vite.
Ne lâche pas l'affaire, tu vas y arriver.
Bises,

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h39

tangram
karadis46
isrene
merci oui vous avez totalement raison, comme avant quand j'étais en club (très dur on ne pardonnait rien aux chevaux, la bague était toujours systématique) j'avais aucune pitié (cheval trop dans ta zone bim patate dans le nez, pas de demande de reculer ni rien)
Et c'est vrai qu'en voyant toute la bienveillance dans cette ferme (ce qui n'empêche pas de sanctionner) j'ai perdu tous mes.moyens et on va dire que je repars à 0

Édité par lett le 14-07-2020 à 20h39



Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h39

utamay merci beaucoup et oui je vais changer de le titre

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h46

C'est super de se remettre en question et de se rendre compte quand on est trop durs, on a parfois tendance à oublier qu'on bosse avec des animaux dans certains clubs, cependant il faut quand même se garder de trop sur réagir en sens inverse, c'est un truc je trouve qu'on arrive mieux à pieds, se recentrer sur la respiration pour laisser redescendre les émotions et quand ça va pas, on laisse on reprend après. Pour moi, c'est aussi bon de savoir des fois laisser tomber, repasser sur un simple truc qu'on maîtrise totalement...
Dans le cadre d'un cheval qui colle et qui écoute plus en licol quand le copain vient, c'est pas un problème de descendre reprendre les codes à pied et remonter ensuite appliquer ce qu'on a fait en selle.
Ton attitude determine beaucoup celle de ton cheval, donc si toi tu te dis '' aie ça va pas, un copain arrive, mon cheval va se déconcentrer''... Y'a de fortes chances que ton cheval se dise '' oh oh apparemment quelque chose mérite d'être repéré'' et bim cercle vicieux...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h54


isrene a écrit le 14/07/2020 à 20h20:
Ce n était pas réfléchie et surtout instactif.( en plus ceux là, quand C est instactif c est les meilleurs puisque ce n est pas réfléchie, c est sur l instant et sans émotion) .


Instinctif. Instactif n'existe pas dans le dictionnaire.

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
1 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h55

Je pense qu'on culpabilise tous et régulièrement

Pour ma part, quand je l'ai eu il a essayé une fois de me mordre, il c'est pris une baffe de suite (réflexe) et je n'ai pas eu de regret. Par contre dans les balades en mains où je devais des fois me fâcher, je culpabilisais aussi jusqu'au lendemain mais après on se rend compte que c'est pour leur bien. Et puis entre eux si un cheval rentre dans leur bulle, ils chassent assez violemment parfois et sans rancune après

Quand on a commencé le travail, je culpabilisais tellement de pas y arriver sur certaines périodes que j'ai même envisager de le vendre parce qu'il a des capacités et qu'avec un pro il aurait plus progressé (je l'ai gardé )

Pour les problèmes à pied, moi il me dépasse et ne se colle pas mais avec d'autres il a toujours tendance à le faire, depuis je dis aux gens de faire la poule avec les bras comme ça si il dépasse ou se colle il se prend un coup de coude

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
3 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 21h21


spiritdancer a écrit le 14/07/2020 à 20h54:


Instinctif. Instactif n'existe pas dans le dictionnaire.


Il finira peut-être par y entrer un jour, mais pas sûr que ça soit la même signification.

J'imagine bien la définition "instactif : personne ou compte actif/ve sur le réseau social 'instagram'."

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
1 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 21h28

Coucou,

j'ai regardée cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=isksDoFsZA8&t=2200s

la nana c'est faite "attaquer" par son hongre et elle analyse la situation. Entre le coup du cheval et sa réaction puis le après.

Je pense que sa t'aidera à relativiser la chose .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 21h45

Sortir d'une séance avec les larmes aux yeux, avoir la rage oui ça m'a tellement bouffé que je ne monte plus et ne m'occupe plus de mon cheval depuis début décembre (il a une Dp et ma coach le travaille)

Je ne l'ai jamais fracassé parce que c'est totalement inutile et que ça le braque encore plus lui rentrer dedans est pire que tout.

Sauf que bah ouais je suis humaine, je suis émotive, qu'il y a de l'affect et que me prendre le chou pour obtenir un pauvre exercice qu'il sait parfaitement exécuter au bout d'un moment ça me tape sur le système alors je prends le large sinon j'en ferai de là cher à saucisse.

J'ai un cheval très délicat, qui retire beaucoup, très sensible qui ne pardonne rien et qui réagit toujours très fort et toujours trop vite.
Il peut faire de super changement de pieds, dès appuyers au galop, ou tout autre exercice avancé avec une bonne technique et beaucoup de précision tout comme il peut catégoriquement refuser de faire une simple transition.

Ma prof n'a pas cet affect avec lui et plus de technique que moi pour autant parfois les séances sont éprouvantes pour elle aussi

Ma Dp est dingue de mon cheval, elle se remet en question en permanence voir trop (il l'a déstabilisé beaucoup) elle culpabilise souvent de ne pas faire assez bien et se mange parfois un peu trop le cerveau mais elle persévère.

Moi après 7 ans toujours un encadrement, tout un tas de soins médicaux, du matériel sur mesure etc... j'ai baissé les bras.

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 22h13

quiebro13
Waouu je trouve ça dur pour toi et triste d en être arrivé là non ?


Parfois dans des situations comme ça, est ce que c est pas mieux de vendre et de trouver un plus simple ?
( c est pas un jugement einh)
Courage en tt cas

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 22h15

spiritdancer

Merci pour la correction

Édité par isrene le 14-07-2020 à 22h15



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 22h21

isrene

Non ce n'est pas plus simple de vendre quand on se sent responsable de son cheval.
Que l'on a pas envie qu'il finisse mal, qu'il crée un accident, fracasse quelqu'un.

Je me sens responsable de mes animaux. Donc non mentalement ce n'est pas plus simple.

Je ne cherche pas un cheval facile, l'équitation n'a jamais été facile.
Page(s) : 1 2
Comment gérer une mauvaise séance
 Répondre au sujet