Comment gérer une mauvaise séance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2601 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 20h07

Bonjour, ce n'est pas forcément une question technique ou autre, je pense avoir besoin d'être rassurée.
Suis je la seule a limite déprimer voir pleurer lorsque ma séance avec ma jument ne se passe pas bien ?
Pas que je n'y arrive pas mais que je n'arrive pas a l'accompagner

(Attention je suis bien encadrée mais pas tous les jours, je travaille un peu seule)

Je suis vraiment au bout de ma vie, je culpabilise

Pour vous donner un exemple il y a quelques temps ma jument a tracté mon copain, lui a marché dessus, quand je l'ai reprise je l'ai disputé un bon coup,elle a recommencé et là je lui en ai collé une ( en plus devant des gens qui venaient visiter la ferme, pas très vendeur). Cette claque j'ai eu l'impression que ce n'était pas ce qui aurait été préférable pour ce genre d'incident (j'aurai pu faire reculer tout ça)
J'ai pleuré toute la nuit, le lendemain (peu être de l'antropomorphisme) je suis allée m'excuser comme si c'était un être humain et gâtée avec une carotte.
Bon ça ne m'empêche pas ensuite de faire quelques chose (j'ai repris le travail au main très au sérieux en étant très strict)

Mais voilà ça ne m'arrivait jamais avec un cheval de club ou bah il m'avait mordu ou pousser il avait une punition et c'est tout c'était oublié.
On va dire que depuis que je suis dans cette ferme, que je prends des cours de travail a pied, j'ai complétement changé, je suis très émotive, je pleure quand je réagis mal avec un cheval et pas quand je n'y arrive pas

Aujourd'hui encore je culpabilise, depuis quelques temps j'ai commencé le travail en licol, quand ma jument est seule, elle est vraiment géniale sauf que pendant ma séance sa copine de pré est venue bosser et ma jument s'est mise à la coller, bien sûr en licol c'est beaucoup plus compliqué et elle arrivait parfois a prendre le dessus. A ce moment j'aurai du descendre, finir la séance sur du positif sauf j'ai continué a vouloir faire mon exercice et je pense n'avoir pas été là comme il le fallait, l'accompagner vers la réussite. Ça a duré 5 minutes avant que je décide de descendre, mais pour moi c'était 5 minutes de trop et je sais pas je vais pas en dormir de la nuit pour faire un plan dans ma tête de comment faire la prochaine en essayant d'appliquer les techniques que l'on m'a apprit

Ça devient un peu pesant, après comme je l'ai dit derrière je met tout en place pour qu'en suite ce soit réussis, mais bon ça va encore être une nuit triste
Des fois je me dis limite que je suis folle, même si ça m'étonnerait, peu être que je veux simplement que les chevaux de la ferme soit des Bisounours (même si ça fait partie de leur éducation d'être réprimandé quand ils mettent l'humain en danger)

Voila peu être qu'il fallait juste que je vide mon sac, comment faites vous pour ne pas déprimer a la fin d'une mauvaise séance ?

Édité par lett le 14-07-2020 à 20h40

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
2 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 22h22

On va dire que depuis que je suis dans cette ferme, que je prends des cours de travail a pied, j'ai complétement changé, je suis très émotive, je pleure quand je réagis mal avec un cheval et pas quand je n'y arrive pas

je sais pas je vais pas en dormir de la nuit pour faire un plan dans ma tête de comment faire la prochaine en essayant d'appliquer les techniques que l'on m'a apprit
globalement je pense que ton attitude est la bonne car tu cherches toujours à mieux faire.

Moi aussi la nuit je fais des "plans" pour y arriver et si j'ai loupé, je refais d'autres "plans" pour réussir mes séances.

Et quand ça foire et qu'on perd le contrôle (de soi-même) mieux vaut se sentir morveux et regretter que d'en être fier "je lui ai mis une bonne correction, il verra qui est le maître".
Pour parler "bibliquement" quand tu te repends de tes erreurs tu cherches des moyens de ne plus les reproduire. Ca te fait avancer vers la bonne voie.

Après je pense aussi qu'avec les nôtres on a bcp plus d'affect et l'échec nous "mine". On est super investi, on a tellement envie que ça aille, on est tellement déçu de rater.

Avec le cheval d'un autre c'est pas pareil. Qd j'avais mon âne j'étais super tracassée. S'il ne sortait pas assez, s'il était trop gras, s'il n'avait pas été sage et si, et si...

Là je travaille le cheval de ma belle-soeur. Je suis contente d'y arriver mais si je loupe c'est pas grave. Je réessaierai demain.

S'il s'ennuie pcq j'ai pas le temps, je m'en fiche, dommage pour lui mais c'est pas moi sa patronne et la responsable de son bien-être (et j'en fais 100 fois plus qu'elle donc rien à me reprocher).

Il est obèse et j'y peux rien à part ne pas le nourrir (alors qu'elle croit que je lui donne ses granulés à 2 balles qd je nourris le mien. Pieux mensonge) Si mon cheval était dans cet état corporel je serais en panique totale pour sa santé.

S'il met bcp bcp de temps à atteindre un quelconque objectif, je m'en fiche aussi : je le travaille pour mon plaisir et tant mieux si cela lui plaît mais j'ai pas d'échéancier avec ce cheval...

tandis que je veux que les miens soient pratiques, montables, manipulables, par tous s'il m'arrive quelque chose : là je ne suis pas responsable de ce cheval, la proprio a fait ses choix auxquels je ne peux rien changer.

Je veux pouvoir manipuler facilement ce cheval car c'est le coloc du mien, ya un minimum de sécurité et de praticité pour moi. Mais c'est tout. Toute la partie "charge mentale" du proprio responsable, je ne l'ai pas. l'affect je ne l'ai pas. L'implication s'en ressent avec moins de stress.

Ca ne m'empêche pas de faire de mon mieux avec tous les chevaux mais quand c'est ceux des autres on a un regard plus objectif !

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 22h26

quiebro13

Oui avec cette explication je comprends.

L équitation n'a jamais été facile.

C est peut être une mauvaise passe.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
4 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 14/07/2020 à 22h43

Je suis perfectionniste et sensible aussi, donc une mauvaise séance je peux me sentir mal. Après une grosse chute il y a quelques années j'étais incapable de sauter. J'ai passé des séances à me battre contre ma panique, à essayer de sauter, à être morte de trouille, à culpabiliser, à pleurer parce que j'arrêtais ma jument juste devant l'obstacle.

Au bout d'un moment j'ai réalisé que merde, je bosse pour me payer ma passion, je paye des centaines d'euros tous les mois pour avoir ma jument, c'est pas pour monter la boule au ventre et partir de l'écurie en pleurant. Donc pendant plusieurs mois j'ai laissé tomber l'obstacle, et je m'y suis remise plus tard, pas toujours facilement mais finalement avec beaucoup de plaisir !

J'ai continué d'appliquer cette philosophie dans mes séances de tous les jours. Je monte pour me faire plaisir. Je n'ai pas les JO prévus. Ce n'est pas mon métier, je n'ai pas d'objectifs avec ce cheval pour un client. Si il y a un jour sans, qu'elle n'a pas envie, que moi je ne suis pas dedans, ben laisse tomber, on va se promener dans les bois, et ça ira mieux demain !

Il y a des séances où je fais très attention, surtout quand elle était plus jeune, quand on apprenait quelque chose de nouveau, où qu'on reprenait un point qui posait problème.. S'il y a 5 étapes mais qu'à la 2ème je sentais qu'il ne fallait pas insister, on arrêtait là. Histoire de ne pas basculer dans le conflit.

Il y a des séances où je dois remettre les points sur les i, la marche avant c'est à la pression du mollet, pas au coup de talon, elle le sait, si ma demande est correcte je demande un minimum de réponse. Mais si ce jour là elle a la flemme, je vais pas faire LA grosse séance de plat de la semaine.

Donc gérer les mauvaises séances, ça s'apprend, il faut qu'on se rappelle qu'on fait ça pour le plaisir, que s'il faut lâcher prise, on lâche prise, par contre, il faut savoir aussi être très rigoureux tous les jours, si telle demande attend telle réponse, c'est tous les jours la même chose, sinon le cheval s'y perd. Mais avec le temps on arrive à sentir les jours où ça ne passera pas, on cale une séance facile ce jour là, on ne va pas au conflit.

Azuth

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
2 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 15/07/2020 à 13h16

lett bonjour,
Je me reconnais tout à fait dans ton récit :D
Je me prends tout le temps la tête pour tout, ça me frustre de ne pas réussir à obtenir les choses dans la decontraction, ça me fait culpabiliser énormément si je m'énerve ou fais quelque chose de mal...
Du coup je me donne les moyens de culpabiliser moins :
Je me fais encadrer, par plein de pro différents pour avoir des pistes de travail et du recul vis à vis de mon cheval. Voir qu'avec d'autres ce n'est pas forcément si évident non plus
Lorsque je suis satisfaite d'une séance je n'insiste pas, je m'arrête, je felicite. Du coup parfois j'arrête au bout de 10 minutes parce que c'était parfait et bien c'est pas grave, j'en garde un bon souvenir.
Aussi j'ai arrêté de me mettre la pression. Par exemple l'autre jour, sans raison, il chauffait à la sortie du pré comme un fou. Et bien c'est pas grave, j'y ai passé 20 minutes, on a été en retard à notre cours, mais je ne me suis pas mise en danger et je ne me suis pas énervée.

Pour moi c'est une question de savoir gérer son ressenti pour en tirer le positif.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 15/07/2020 à 21h45

Encore quand je ne réussis pas un exo c'est pas grave, c'est vraiment quand je m'énerve dessus, et souvent je ne réagit pas comme il faudrait (comme beaucoup a ce que je vous, ce n'est pas un reproche bien sûr il faut être d'un grand sang froid pour être maître de tous ses faits et gestes) comme donner une baffe a un poney qui refuse de s'arrêter et te tracte plutôt que réussir a le ralentir, le faire reculer...
D'ailleurs ça m'a vraiment heurté et fait déprimé quand ma jument a mi mon copain (assez novice) en danger en le tractant et l'écrasant, la seule réaction que j'ai eu été de coller une grande baffe a ma jument alors que j'aurai pu faire autre chose

Les exercices ratés en montee font moins culpabiliser, sûrement parce que je ne fais quasi que de la rando (sauf en ce moment où elle est blessée au passage de sangle et donc je monte a peine a cru pendant 5 minutes) mais à pied c'est émotion sur émotion, peu être justement parce que je ne suis pas assez qualifié (je prends des cours)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8242
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 16/07/2020 à 16h19

Je n'ai pas lu toutes les réponses alors désolée si jamais mon message fait redondant mais nous sommes humains et (spoiler alert) personne n'est parfait ni le le sera jamais ^^

Lorsqu'on a son propre cheval il y a en plus l'affect qui entre en jeu alors on est forcément plus sensible et avec plus de culpabilité lorsqu'on fait des choses que l'on estime pas correctes.
C'est ok de faire des erreurs, l'important c'est de la comprendre et d'éviter de la refaire mais il ne sert à rien de la ressasser et de s'auto flageller à tout va : non seulement ça ne changera pas ce qui a été fait mais en plus ça polluera ton ressenti et celui de ton cheval.
Ce qui est fait est fait, il faut accepter le fait d'avoir "mal fait", se dire que non ce n'est pas grave et au contraire il faut travailler sur nous pour ne pas le refaire et surtout ne plus se focaliser là dessus ^^

Je te conseille de regarder méditation / instant présent, ça m'a beaucoup aider à ce sujet

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 17/07/2020 à 17h32

Bah en fait, t'es juste en train de changer de mode de penser ta relation avec ton cheval...et du coup tu te remet en question...et comme toute remise en question, ca fait mal...et comme tout ce qui fait mal, ca blesse et ca peut te faire pleurer

J'ai connu ca quand j'ai commencer à changer ma façon de faire vivre la relation avec ma jument. Pis petit à petit on se rend compte que ca fait juste partie du cycle de progression.

J'irai même un peu plus loin, tu découvres le cycle de progression : quand on est en club et qu'on monte des chevaux un peut mécaniser, il se prennent 20 gifles dans la tronche et 100 coups de mors dans les dents par jour, parce qu'ils ont eu un mauvais comportement et on montre aux débutants une façon de réprimander (je ne dis pas que c'est la bonne, c'est juste une façon de faire) ou parce que le cavalier est encore maladroit... et encore moulte raison. Et on pousse rarement ses élèves à se remettre en question.
Le seul qui fait ca, c'est le cheval qu'on monte tout le temps, celui qu'on a en DP ou celui dont on est proprio.
Jamais aucun coach ne m'a dit "Réfléchit à ce que tu veux et à ce que tu fais? T'es pas logique ma grande!". Il n'y a que ma jument qui me passe ce message régulièrement. Au début, il fallait qu'elle soit limite violente avec moi pour que je daigne tendre l'oreille, maintenant j'arrive à l'écouter pleinement dès qu'on rencontre une difficulté. Avant j'avais le temps de passer une semaine entière, voire plus, avant de penser à me remettre en question! Aujourd'hui, je le fait directement en selle.
Mais comme toi, j'ai beaucoup culpabiliser et pleurer avant de comprendre comment je devait fonctionner pour comprendre ma jument. En fait, elle a fait un travail sur moi et c'est grâce à elle que je suis devenue une meilleure version de moi. Elle m'a sensibiliser quoi !

Mais c'est bien que tu te mettes à sa place comme ca, pas dans l’anthropomorphisme, mais vraiment avec la question "ai-je été juste?" et c'est très courageux de savoir répondre "non, j'ai été trop dure/non, je n'ai pas réagit comme il faut"

Oui, tu as commis une erreur, suite à une erreur de sa part, mais tu réfléchit à une autre façon de faire. Tu vas cogiter, te renseigner et réagir différemment la prochaine fois. Ca va te permettre de tester différentes solutions pour trouer celle qui vous conviendra. Peut-être que tu auras la solution ici, sur internet, sans un bouquin, dans ta tête... va savoir!

Mais tu es juste en train de changer et de te rendre compte que tu peux être une meilleure personne pour ton cheval! C'est dur, ca fait mal, on en bave, mais c'est comme un accouchement : à la fin le résultat est super beau et ca en valait largement la peine!

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Comment gérer une mauvaise séance
Posté le 17/07/2020 à 22h11

rose25 oui merci beaucoup pour ton long message, j'en ai parlé a la nouvelle mono avec qui je vais maintenant travailler, elle m'a fait respirer un bon coup et féliciter pour le travail que j'ai fait avec ma Gaïa qui a comme boulot en plus de supporter toutes mes idées farfelus (et ça fait quoi si je pars plein cul galop dans une montée a cru en licol? Et ça fait quoi si je décide de monter en balade en amazone et de me laisser glisser) doit aussi gérer les cours d'équitherapie, elle aurait hyper bien évolué depuis 1 an
Et puis en plus de ça j'essaye un maximum de réagir comme il faut parce que derrière c'est moi qui apprends a mon homme a gérer un cheval et bien réagir (a pied, il va bientôt se mettre a cheval mais avec la mono), même en dehors du cheval, je travaille avec des enfants depuis des années et la aussi on cherche toujours a bien réagir et petit a petit j'ai vraiment l'impression que les enfants c'est comme les chevaux il y a tellement de manière de faire
Page(s) : 1 2
Comment gérer une mauvaise séance
 Répondre au sujet