Galoper à juste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1161 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 15h13

Bonjour à toutes,

Voilà je suis désespérée je n'arrive plus à faire galoper mon cheval à juste.

Le contexte: j'ai 37 ans, bientôt 38 ? et je me suis mise à l'équitation il y a un an. Au début rien que d'entrer dans le box j'étais terrorisée.

Aujourd'hui je manipule les chevaux sans souci (sauf une qui m'impressionne encore). Je monte seule et en cours. Je mets en liberté seule ma DP.

J'ai pris un cheval de club en demi pension que je monte la semaine seule ou en cours particulier. C'est le gentil cheval qui a un défaut: il déteste galoper à main gauche.
Au début j'y arrivais et depuis une semaine, c'est la cata. Il démarre son galop avant le virage avant moi. Il fait mine de tribucher... bref c'est un coquin!
Je pense aussi que je suis mauvaise cavalière. Mon moniteur me propose de m'entraîner avec un cheval plus facile sur cet exercice pour reprendre confiance en l'exercice et ainsi je serai plus ferme avec lui qui est plus dur sur cet exercice de l'aveu de mon prof.

Qu'en pensez vous?
Est ce un exercice facile? Je suis vieille donc je vais finir par bloquer sur cet exercice...

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 17h22

argamelle merci pour ton retour. Qu'entends-tu par en manque de contact?

Eldraagl

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
2 j'aime    
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 17h24

le mien faisait ça juste parce qu'il avait besoin de voir l'osteo ;)
il avait un blocage dans le garrot et dans les postérieurs ce qui l'empêchait de bien engager pour partir au galop à juste a droite

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 17h33

spiruline0504
Je ne suis pas du tout une adepte de l’utilisation de la médecine holistique pour les chevaux. Je dis juste que si vous attendez une boiterie pour identifier une pathologie, vous allez passer à côté d’un paquet de maux et de souffrances.
Le fait qu’un cheval ne boite pas n’est pas un indicateur d’absence de problèmes ostéo, de soucis musculaires et/ou de locomotion.
J’ai même eu un cheval qui avait une lésion profonde du suspenseur du boulet et qui ne boitait qu’en course, au bout de 60 km. Quand on a fait les examens cliniques, il a fallu que mon mari aille galoper dans les environs de la clinique pour déclencher la boiterie et l’identifier.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 18h11

Peut être l'expression du moniteur être plus ferme était maladroite..

L'auteur débute, donc forcément ses demandes ne sont pas des plus assurées, si le cheval est inconfortable à cette main, si la demande n'est pas précise et assurée, il va galoper sur l'autre pied parce que ça l'arrange.

Ce n'est pas parce qu'il s'est fait mal (d'ailleurs, comment ?) qu'il y a forcément besoin de voir l'ostéo. C'est comme les humains, on ne va pas forcément chez l'ostéo parce qu'on a pris un coup ou qu'on est tombé, être raide quelques jours après c'est normal, et ça peut se rétablir tout seul.

Par contre effectivement la gêne qu'il manifeste ça peut être plus grave , signe d'un blocage ou d'un problème sous jacent, qui nécessiterait ostéo / véto, mais à travers notre écran on ne peut pas le savoir :)


Pour l'auteur ne te dévalorise pas. Tu n'es pas une mauvaise cavalière, tu es une cavalière débutante. On a tous débuté un jour, on a tous eu des défauts d'équilibre, demandé des choses d'une mauvaise façon, été imprécis etc... C'est normal ! Quand on débute c'est déjà difficile de se gérer soi, son équilibre, sa position, les aides qu'on emploie etc...
Repasser sur un cheval facile le temps de te remettre en confiance et de maitriser les aides pour le départ au galop c'est une très bonne idée.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 20h13

Honnêtement je pense de plus en plus qu'un cheval bien dans son corps n'a pas de soucis pour partir au galop à juste. Et que des chevaux bien dans leurs corps on n'en croise pas beaucoup.
Si même le moniteur dit qu'il doit forcer le cheval et s'y reprendre à plusieurs fois, c'est bien qu'il y a un gros soucis.

Après pour l'auteur du post, inutile de faire venir l'ostéo. En club les selles sont très rarement adaptées, donc si la selle du loulou que tu montes ne lui convient pas le blocage reviendra directement et la séance n'aura pas été efficace très longtemps.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
1 j'aime    
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 20h42

Est-ce une bonne idée de monter seule en étant débutante ?

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Galoper à juste
Posté le 01/10/2020 à 21h22

ender je monte seule très peu. La plupart du temps je suis en cours particulier. Je le sors seule à pied. Travail à pied, brouting, un peu de liberté on m'a expliqué plusieurs fois....
Je ne fais que du pas et un peu de trot en carrière quand je le monte seule.
C'est un double poney qui est donné aux enfants débutants voire en babyponey. Je suis petite et plutôt mince.
Après ça reste un animal.
Ensuite j'ai monté il y a longtemps un peu et dans ma structure à partir d'un niveau G2 on peut faire un peu de monte libre sur certains chevaux sous réserve qu'il y ait un moniteur dans la carrière.
Page(s) : 1 2
Galoper à juste
 Répondre au sujet