Achat d'un van - questions et recherche
Posté le 03/10/2020 à 13h19
despina
Posté le 03/10/2020 à 13h19
Bonjour à tous
En ayant assez d'être tributaire des camion à louer, et du coût non négligeable que cela représente, j'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un van.
Le but ? Être autonome pour mes sorties en concours (entre une à deux fois par mois), aller me promener dans des forêts sympas éloignées, aller à la plage ... Bref, profiter à fond de mon petit cheval.
Déjà, la voiture qui tractera :
- Volvo V40 150 chevaux
- PV : 1368 kg ; PTAC : 1910 kg ; PTRA : 3210 kg
- 240 nm à 1600 t/min
- prix pour la faire atteler : 770 euros ; j'ajoute à cela 200/300 euros pour le B96, non obligatoire dans mon cas mais cela me rassurerait de faire cette formation, vu que je n'ai jamais rien tracté.
Le van :
- je vise un une place et demi, ma voiture ne pouvant tracter plus de 1300kg selon mes calculs
- pas de plancher en bois car vivra dehors
- pouvant transporter un cheval de 550kg (y en a certains qui pèsent plus de 700kg et qui ont un PTAC pas énorme, genre 1100/1200kg, donc trop juste pour mon cheval)
- je stigmatise surement, mais pas de Cheval Liberté, j'en ai entendu trop de mal et je ne veux pas risquer la sécurité de mon cheval (et la mienne)
- budget : l'idéal serait de max 3000 euros, mais je me rends compte que je rêve un peu ...
J'ai trouvé plusieurs CL dans mon tarif ou presque, mais je ne veux vraiment pas me lancer dans cette marque, même si plein de gens en semblent satisfaits.
L'idéal serait un Ifor Williams, un Fautras ou un Boeckmann, mais bon, dur d'en trouver en bon état, sans plancher en bois, dans mon tarif.
J'ai trouvé plusieurs Henra et Atec dans mon budget, mais le plancher est soit en bois, soit le vendeur n'est pas sûr (galva ou alu me dit-on).
Sinon, j'ai trouvé un Ifor de 2003 en bon état et plancher alu. Seulement, le PV est de 560 et le PTAC de 1100, ce qui ne me laisse que 540kg. J'ai estimé le poids de mon cheval à environ 550kg, vous pensez que je peux rouler ainsi (sachant qu'il n'y aura que du foin en plus dans le van, le matos ira dans ma voiture) ?
Et sinon, j'ai également trouvé un autre Ifor, mais le vendeur (un homme qui a une entreprise franco-anglaise, qui fait de l'import de 4x4, vans, camions, etc) me dit que le van est au UK, qu'il peut me l'importer en France, il s'occupe de la carte grise et tout, je dois avancer 10% du prix puis le reste à la réception. Cela m'embête de ne pas le voir avant de l'acheter, il me dit qu'il est vendu révisé, j'ai des photos et tout, mais j'ai quand même un peu peur de l'arnaque.
Bref ... une aventure !