0 j'aime
Problèmes de proprioception
Posté le 04/10/2020 à 18h34
siren
Posté le 04/10/2020 à 18h34
bettrthan, en fait ce que tu décrit, le cheval qui se blesse tout le temps, qui se coince au box, ... qui a des soucis de proprioception, ça ressemble fortement a de l'ataxie (énormément de chevaux en ont, y compris en complet, a différent grade ).
Tu parle d'infiltration, tu sait où ? Dans certains cas d'ataxie justement, des infiltrations peuvent être préconisées.
Ta jument trébuche parfois ?
Sinon par rapport a son mode de vie, il faut qu'elle bouge (elle se blesse au box, met la dehors tout simplement). Le temps au parc ne dépend pas de l'intensité de son travail, met la a coté de chevaux calme, serein, avec de l'herbe, du foin, et elle va s'y faire, oui elle va bouger les premiers jours si elle est pas habituée, mais ils reprenne vite des réflexes de cheval normal. J'ai bossé avec un cavalier pro, ses chevaux sortaient minimum 8h par jour, plutôt 10-12 h les beaux jour, ou la nuit quand il faisait trop chaud. Et c'est des chevaux de très haut niveaux...
Après tu dit qu'elle a 6 ans et devait commencer les inter (donc en début d'année des 6ans ou fin d'année des 5 ans), est ce que ce n'est pas tout simplement trop pour son âge ? Les suros sont dû uniquement a des coup qu'elle se met dû a ses mauvais aplombs, ou c'est des suros de travail ?
Là-dedans je ne vois pas le soucis des fers ou de la matière (plastique ou autre), le soucis n'as pas l'air de venir de là, peut-être que changer peux améliorer, mais ce n'est pas le soucis. Après si tu veux éviter qu'elle se blesse, je vais te donner le même conseil qu'on donner les vétos pour mon hongre ataxique et narcoleptique qui se blesse toute les nuits au box : avoir un box capitonné et un cheval protéger de partout. (ils ont tellement l'habitude que les proprios refusent de mettre les chevaux dehors qu'ils sont tombés des nus quand je leurs ai demandé si au final il valait pas mieux qu'il vive dehors... )
Et là qu'il doit faire du box la nuit cette année, et bien il mieux protéger au box qu'en transport, avec des guêtre de repos, des cloches (vu qu'il croise les antérieur, se marche dessus et déferré au box), un box avec le moins de choses possible, ...
Pour la proprioception, si c'est ça le soucis, (mais j'en doute) ben c'est aller dans du tout terrain, du dénivelé, (progressivement, sinon gare aux entorses), qu'elle trouve ses repères.
Tu aurais une photo de cette jument, de ses aplombs ? Ils sont a ce point mauvais ?