marwari74 En fait quand on lit ce que tu écris (que le cheval trotte quand il entend la demande de la monitrice, qu'il ralentit en écoutant la monitrice), on comprend très bien que le cheval n'est pas aux ordres (en tout cas pas aux tiens !).
Si le cheval était à tes ordres, il attendrait tes consignes pour changer d'allure

. C'est un bon axe de progression pour tes prochains cours, t'assurer que c'est toi que le cheval écoute, et considérer que c'est un problème si le cheval a écouté ta monitrice plutôt que toi.
Pour la progression : pendant deux ans, avec un niveau galop 5, je montais une fois par semaine dans un cours "tous niveaux" qui mêlaient débutants à "galop 3", donc bien en deça de mon niveau de l'époque. J'ai beaucoup progressé à l'époque. Quand le moniteur faisait travailler les transitions ou le trot enlevé, je faisais la même chose, mais "mieux", en m'attachant à le faire le plus parfaitement possible (donc je travaillais l'incurvation, la position, j'enlevais mes étriers...).
Après je comprends que tu sois frustrée et que tu ai envie de plus, de cavaliers d'un niveau plus proche du tien, et là peut-être que changer de cours te ferait du bien.
Dans les cours adultes, il y a plusieurs types de cavaliers : déjà il y a les "clients" et les "élèves" et parmi eux tu trouves celleux:
- qui sont juste là pour retrouver leurs copains/copines pour papoter, se détendre et passer un bon moment,
- qui sont là pour passer du temps à brosser le cheval et lui faire des câlins, poser leurs fesses dessus pour un peu de pas et qui s'en contentent très bien,
- qui veulent galoper, sauter, avoir des "sensations" quoi,
- qui veulent apprendre l'équitation, progresser, se dépasser.
Aucun profil de public n'est mieux ou moins bien et chacun est légitime tant que ça se fait dans le respect des chevaux et des humains. Je comprends complètement qu'il y ai des adultes que ça gonfle de devoir se concentrer sur des détails, qui n'ont pas envie de se faire peur et qui ont juste envie de se promener dans le manège avec des rênes un peu longues. Dans pas mal de clubs, les cours adultes sont adaptés en fonction de ces profils et des envies du groupe.
Ma monitrice avait un cours qui s'appelait "les copines", bah c'était son cours pour les adultes qui se débrouillaient mais ne cherchaient pas spécialement à progresser beaucoup. C'était un cours avec beaucoup de bavardages et de rigolades, elle leur proposait des jeux, des exercices ludiques, et les chevaux passaient aussi un bon moment parce qu'on ne leur en demandait pas trop.
Par contre si tu avais envie de progresser vraiment, c'était pas le cours où il fallait s'inscrire.
Pour toi, je pense qu'il faut réfléchir à ce qui te fait envie, et t'inscrire dans un cours en conséquence.