Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3886 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Daiisy

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 13h10

Bonjour,

J'ai un peu fouiller le forum mais je me permets d'ouvrir un sujet pour avoir des réponses précises.

Je monte une jument qui a 23 ans mais pète la forme , chaque personne qui découvre son age n'en revient pas autant physiquement que mentalement. mais madame a besoin de muscler son petit corps , dos, croupe, abdos... pour garder la forme.

j'ai donc décidé de la longer 1/semaine maxi, et au vu de son age je ne la longerai qu'au pas et au trot environ 10 min sur le cercle (après une bonne 10/15ene de minutes de pas en main, enfin pas en cercle au début) et je souhaiterai lui mettre un enrênement car sinon elle regarde les oiseaux voler :D mais lequel?

j'ai déjà essayé les élastiques éducatifs , c'est comme si elle avait rien donc perchée dessus, et le gogue a bien fonctionné pour lui indiqué la bonne attitude.

Mais du coup je me questionne sur les élastiques pirelli, les rênes fixes, et le fameux enrênement en corde qui se fixe sans surfaix. Je ne me renseigne pas sur l'enrênement pessoa j'ai cru comprendre qu'il fallait un cheval qui engage bien derrière donc on oublie celui la ;)
Par contre si vous en connaissez d'autres que je n'ai pas cité je suis preneuse.

Je cherche surtout a choisir enrênement qui l'aidera au mieux a se muscler le dos et le popotin, a trouver la bonne attitude en longe.... sans trop contraindre mamie.


Merci :D

Édité par daiisy le 05-10-2020 à 13h13

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 14h52

irka


oui peu de personne savent bien longer, et pour être tout à fait honnête, vu l'enseignement reçu dans de nombreux club, on peut aussi dire que peu de personne savent simplement travailler un cheval, que ce soit monter, longer, éduquer....

Est-ce pour autant qu'il faut se débarrasser de l'activité longe en lui prêtant les pires maux ?
Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'expliquer les bases d'une bonne longe et conseiller la longe

Pour ce qui est de l'arthrose, la bonne gestion du mouvement et la lutte contre l'inactivité sont les meilleures aides pour limiter la progression de l'arthrose. Donc, une longe adaptée est une bonne réponse.

Ensuite, les véto et ostéo n'ayant pas vocation à enseigner la longe, ils partent souvent du même constat (peu de gens savent longer) et donc pour beaucoup la déconseillent. Dommage.

Tout comme les ostéo qui préconisent "que des lignes droites" après la séance d'ostéo... comme si les chevaux pouvaient exister au quotidien sans prendre des courbes plus ou moins courtes pour se déplacer
Mais en disant cela, ils prennent juste l'option de limiter les activités du cavalier pour laisser le cheval en mouvement sans la contrainte du travail. Car aucun cavalier n'acceptera de s'entendre dire qu'il contraint son cheval par le travail. Tous pensent sincèrement ne pas trop en demander et demander juste. "Que des lignes droites" ça évite tout débat et potentiellement ça atteint le but de la réduction d'activité.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 15h06

Pour faire dans le concret :
un grand cercle en longe c'est entre 15 et 20 m de diamètre pas en dessous.

Au pas calme, on peut demander au cheval des voltes de moins de 10 m.
Au trot, la volte c'est plutôt une fois le cheval bien échauffé sur des grands cercles au préalable et si son niveau et son état le permettent.

Une séance de longe en échauffement avant d'êtrte monté, c'est entre 5 et 10 minutes et ça ne correspond pas à une séance de longe à part entière. Il suffit de marcher au pas avec des cercles de différents diamètres à chaque main, trotter gentiment sur de grands cercles à chaque main et ça suffit.

Une séance de longe pleine c'est 20 minutes minimum, voire jusqu'à 30 ou 40/45 minutes pour un cheval bien habitué. Il faut commencer par marcher au pas longuement avec différents tracés au deux mains, puis au trot pareil. Toujours en commençant par large et simple pour finir par plus court et combiné. Les transitions se travaillent à la fin, ainsi que le galop éventuellement mais cette allure n'est pas du tout nécessaire pour que le travail soit bénéfique. Toujours finir par un peu de trot large et en extension et de la marche au pas quelques minutes.
Toujours inclure plein de petites pauses entre les changements d'exercices et d'allures. changer de main souvent pour que tout soit effectué en alternance d'un côté et de l'autre tout au long de la séance et éviter ainsi de saturer une chaine musculaire ou articulaire.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
0 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 16h00

daiisy

Si, si, tu m'as répondu.

Daiisy

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 18h44

expar

Alors je perds la boule ^^, par contre je vois comment remettre la jument sur le cercle mais comment indique qu'elle doit aller en ligne droite ? si j'avance en meme temps et qu'elle continue sur le cercle et juste la longe se détend par exemple?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
1 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 18h59

daiisy

C'est ta position par rapport à elle qui indique quand elle "doit" aller tout droit.
Et ça, c'est quelqu'un qui doit te le montrer et te faire essayer pour corriger si besoin. Ce n'est pas difficile du tout, mais il faut la démonstration en direct live.

Pour remettre sur le cercle je préviens, avec un "attention...tourne" et en me positionnant bien aussi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 19h49

daiisy

Il faut que tu commences par t'entrainer et entrainer ta jument en marchant à côté d'elle le long de la piste. Comme si tu la menais en main, elle est sur la piste, toi sur la piste intérieure à hauteur de son épaule ou à peine devant l'épaule (attention c'est dès que tu passes trop devant l'épaule que cela va freiner la jument dans sa marche ou la pousser à faire demi-tour). Tu marches ainsi à côté d'elle en suivant la piste. Tu peux aussi en profiter pour l'entrainer à s'arrêter dès que toi tu t'arrêtes, si elle ne le fait pas déjà.

Quand ta jument marche à côté de toi avec franchise, sans te dépasser, sans s'arrêter, sans hésiter, en restant bien sur la piste, aux deux mains, alors tu vas faire la même chose mais cette fois en te tenant un peu plus loin d'elle. Ne sois pas trop ambitieuse au début Contente toi de juste mettre quelques dizaines de centimètres de plus en vous. Si elle suit bien la piste ainsi, tu augmentes encore un peu la distance. Je te conseille de régulièrement lui dire un mot ou une expression pour signifier le fait qu'elle marche sur la piste. Perso, je dis "sur la piste" ! c'est très original ! Dès que j'envoie ma jument sur la piste, que ce soit au pas ou au trot, je lui dis ça. Je le faisais aussi beaucoup en selle, lorsque après un travail sur le cercle je me remettais sur la piste, je lui verbalisais pour qu'elle mémorise cet ordre vocal. Maintenant je l'utilise même en liberté et elle sait très bien à quoi ça correspond. Donc n'hésite pas à nommer les choses très souvent pour l'aider par la suite lorsque tu seras à distance d'elle.

Quand elle suivra bien la piste avec toi marchant à côté à 2m environ de distance, tu pourras inclure des voltes à ces lignes droites et cela lui permettra de comprendre encore mieux la différence entre le moment où tu la fais tourner autour de toi en la guidant avec la longe, et le moment où elle doit marcher en ligne droite avec toi qui te déplace en même temps qu'elle.

la longe doit toujours avoir la même tension quel que soit ton tracé. C'est aussi pour cela que les ordres vocaux sont importants en longe, ça permet au cheval de savoir où tu veux en venir, anticiper pour te donner une bonne réponse. Donc par exemple tu démarres en disant "marcher" ou "au pas", tu dis "sur la piste" en te dirigeant vers la piste pour guider ta jument, une fois sur la piste tu lui signifies que c'est ça pour valider sa bonne réponse "c'est bien au pas sur la piste"... tu marches avec elle, tu peux lui dire que c'est bien tout en continuant, puis tu lui dis "volte" et à ce moment toi tu arrêtes de marcher, tu restes bien à la distance de départ et avec la longe tu l'invite à tracer un cercle autour de toi jusqu'à ce quelle retrouve la piste en fin de volte et là tu redis "sur la piste" et tu te remets en marche à ses côtés, toujours à la même distance....

Il faut que tes gestes, tes déplacements et tes indications vocales soient bien cohérents pour lui permettre à elle de bien lire et comprendre ce que tu souhaites.

Ensuite quand tu feras de plus grands cercles et que tu voudras qu'elle enchaine en marchant en ligne droite sur la piste, tu utiliseras le moment où le cercle va rejoindre la piste pour lui dire "sur la piste" 2 ou 3 mètres avant. et tu veilleras à bien te mettre toi-même en mouvement pour marcher à côté d'elle en restant pourtant à X mètres de distance... Je ne sais pas si je suis très claire

Il faut manipuler la longe avec autant de délicatesse, de finesse et de fluidité que les rênes. Plus on donne des à-coups, plus nos gestes sont saccadés, plus le cheval cassera sa cadence, son équilibre et se contractera. Donc il faut soigner ses demandes. La lenteur est l'amie de la compréhension

N'hésite pas faire tes premières séances comme des apprentissages pour poser les bases au pas, tranquillement, sans se mettre de pression. Juste prendre le temps de te régler, d'expliquer les choses à ta jument et t'assurer que vous vous comprenez bien. ce sera autant de temps gagné quand tu la travailleras pour de bon

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 05/10/2020 à 22h24

Comme Couagga je suis grande partisane du travail en longe .
Au passage je deglingue le commentaire en début de post qui disait qu'à cet âge il fallait laisser cette bête rien faire : j'avais arrêté mon vieux à 22 ans pensant lui faire du bien . Il n'a jamais été aussi raide et emphysemateux. Les voir avec un dos creux, les abdos dans les sabots et la triste mine du jour au lendemain alors qu'ils ne sont pas tous grabataires à cet âge, NON MERCI , c'est pas leurbrendre service .

Aujourd'hui il a 25 ans , j'ai meme pu chasser à courre une journée au printemps à son rythme sans un pet de jeu dans les rotules .
Sinon une longe par semaine et un travail monté avec longe pour se chauffer . Après moi je le fais par plaisir de le voir conserver sa souplesse et ne pas le voir se dégrader et c'est c'est tellement gratifiant ! ( exit grosses séances d'affutage bien sûr j'aurai quand même plus tendance à approfondir en longe que monté).

Je longe en licol etho et UNIQUEMENT en carrière, cercles larges en priorité et des lignes droites , des barres au sol, des cavaleti isolés pour le fun . Il ne présente pas de soucis particuliers du à la longe et vu son âge je ne dirais pas qu'une longe hebdomadaire bien menée ai un impact sur la longévité du cheval. J'applique le même travail que précédemment proposé concernant les cercles et les lignes droites ( dont je me sert pour développer les allures ).

Daiisy

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
Posté le 06/10/2020 à 12h13

Merci pour tous vos conseils , je garde tout ca en tete ;)
Page(s) : 1 2 3 4
Quel enrênement à la longe pour un vieux cheval?
 Répondre au sujet